Le champignon blanc est apprécié dans le monde entier, il est même classé parmi les espèces nobles des délices de la forêt. Pour cuire ce produit délicieusement, vous devez pouvoir le traiter et le nettoyer correctement. Cela sera discuté dans l'article.
Champignons Porcini
Un spécimen mature se distingue par un grand chapeau en forme de plaque à sommet convexe. Il peut atteindre un diamètre de 30 cm et la surface du capuchon peut être ridée, avec des fissures. La peau n'est pas séparée de la pulpe et a une couleur jaune foncé, brun rouge ou brune. Après la pluie, la peau brille et par temps sec, elle est terne.
La jambe des cèpes est épaisse, a la forme d'un cylindre ou d'une masse, et en circonférence elle atteint 10 cm, elle a une surface blanche avec des taches rougeâtres. La pulpe du champignon est juteuse, fibreuse dans la coupe ne noircit pas. Dans sa forme brute, il n'a pas un arôme brillant, mais une fois cuit, il sent fort et agréable. Le goût de la pulpe est riche, champignon, avec des notes de noisette prononcées.
Tu sais Les biologistes ont déterminé que les cèpes contiennent des antibiotiques qui peuvent être traités et utilisés efficacement pour traiter la tuberculose.
Où et à quelle heure ils poussent
L'aire de répartition des cèpes est suffisamment large: elle couvre presque tous les continents, à l'exception de l'Australie et de l'Antarctique. Ce type de champignon est récolté même en Afrique du Sud et en Islande froide. Le champignon blanc est sans prétention dans le choix d'un partenaire pour les mycorhizes: la liste comprend à la fois les arbres à feuilles caduques (aulne, chêne, bouleau) et les conifères (épinette, pin).
Le champignon aime s'installer dans les mousses et les lichens humides, les fourrés denses d'herbe, ainsi que sur les terres sablonneuses, loam sableuses et limoneuses.
La période de fructification s'étend de juin à septembre inclus. Dans le climat chaud et humide du sud, la saison des récoltes commence en mai et se termine en octobre. Le champignon porcini pousse à la fois en grands groupes et individuellement.
Comment ramasser et nettoyer les champignons dans la forêt
La collecte correcte des champignons commence par le choix d'un endroit loin des routes, des entreprises industrielles, des fermes où des produits chimiques dangereux pour la santé peuvent être utilisés. Les champignons ont un gros mycélium, qui s'étend sur des dizaines de mètres, avec une bonne capacité à absorber les toxines. Par conséquent, il est nécessaire d'aller loin dans la forêt à partir des colonies.
Important! Le champignon porcini a plusieurs doubles, lors de la collecte, vous devez faire attention à la coupe de la pulpe. Un bon fruit comestible ne noircit pas.
Il est important d'assembler correctement le produit sans nuire à la nature:
- Vous ne pouvez pas retirer les cèpes du sol: cela détruit le mycélium et empêche sa croissance ultérieure. Le fruit est coupé presque au niveau du sol. Si le couteau est manquant ou cassé, vous pouvez faire défiler doucement le fruit autour de son axe.
- Le moment optimal de récolte est le matin, ainsi que le temps immédiatement après les pluies (les cèpes aiment l'humidité).
- Une copie de haute qualité ne doit pas être vermifuge, car dans ce cas, elle contient les déchets de parasites, ce qui est mauvais pour la santé.
- Les champignons trop gros ne doivent pas être pris: ils sont durs et peuvent contenir une grande quantité de substances nocives.
Selon une version, ce champignon est appelé blanc, car il n'a pas besoin d'être nettoyé à fond.
Les matières premières collectées selon toutes les règles d'un cueilleur de champignons sont inspectées et traitées en premier dans la forêt: elles adhèrent aux particules de sol, de végétation et de saleté adhérentes. Le reste des préparations pour la préparation se fait à la maison.
Traitement à domicile
Selon le plat qui sera préparé à partir du produit aux champignons, il est préparé en conséquence. Il s'agit d'un processus assez simple, mais qui nécessite précision et concentration.
Pour cuisiner
Si vous prévoyez de faire cuire une soupe aux champignons, de les faire frire ou de les ragoût, vous devez non seulement enlever les gros débris, mais nettoyer soigneusement les champignons avec un couteau. Sur différentes parties du corps fructifère, il peut y avoir des zones flétries, des traces de limace ou de ver. Ils doivent être coupés et soigneusement grattés.
Après traitement, le produit nettoyé doit être lavé. Il est également conseillé de faire tremper les champignons, car de petites particules de poussière et d'insectes s'accumulent dans la couche tubulaire. Si vous mettez les matières premières dans de l'eau salée, après 10-15 minutes, les ordures apparaîtront.
Après cela, l'eau est égouttée et les champignons sont bien rincés. Si un assombrissement est détecté sur la jambe ou le chapeau, cette zone doit être à nouveau traitée avec un couteau. Ce n'est qu'après cela que les champignons sont coupés pour une cuisson ultérieure.
Important! Il est nécessaire de nettoyer les champignons récoltés au plus tard 5 heures après la collecte: la chair crue s'effondre rapidement et perd ses propriétés utiles.
Avant de congeler
Avant la congélation, les matières premières sont également nettoyées à fond, mais pas lavées, car la chair a la propriété d'une éponge. Si vous lavez le champignon, l'eau sous l'influence de basses températures se transformera en glace et détruira les tissus du produit. Ces bolets ne deviennent pas savoureux, cassants et perdent la plupart de leurs propriétés utiles. Le chapeau et la jambe doivent être nettoyés avec une brosse à poils doux et un chiffon humide.
Vidéo: comment congeler des cèpes
Avant le séchage
Faire sécher les champignons à la maison et vous faire dorloter avec vos plats préférés tout l'hiver est la tâche de chaque cueilleur de champignons. Les matières premières sèches ont toutes les qualités utiles d'un produit frais et ne perdent pas non plus leur goût et leur arôme. Vous pouvez utiliser des champignons séchés dans la soupe ou le ragoût, ainsi que pour la friture, le ragoût ou la cuisson.
Une partie des champignons peut être broyée en poudre et utilisée comme assaisonnement pour les légumes, la viande, la volaille ou les plats d'accompagnement. Avant le séchage, ils n'effectuent qu'un traitement à sec des matières premières sans eau et même des lingettes humides. La tâche principale est de se débarrasser de l'humidité et de ne pas l'ajouter à la pulpe.
Borovik est un produit gastronomique qui appartient à la première catégorie gustative des champignons. La qualité des plats préparés avec elle est très élevée, mais à bien des égards dépend de la bonne préparation du produit.