La rose malachite violette est une plante d'intérieur à floraison délicate, dont de nombreux jardiniers rêvent. Si vous êtes déterminé à faire pousser cette variété sur votre rebord de fenêtre, étudiez à l'avance toutes les subtilités de sa culture. À propos de l'endroit où placer et comment prendre soin d'une fleur, lisez la suite.
Description botanique de la plante
LE-Malachite Rose est un hybride standard de Saintpaulia ou de violette Uzambara.
Les fleurs sont rose clair avec une teinte cendrée, les bords sont vert clair. Les bourgeons atteignent 4 cm, moins souvent jusqu'à 5 cm, les pédoncules sont longs, les fleurs reposent donc sur les feuilles. Les plaques foliaires sont vert foncé.
Avec des soins appropriés, fleurit abondamment jusqu'à 5 mois. La date exacte ne peut pas être nommée, la senpolia fleurit presque toute l'année. Dans cette variété, la floraison alternée réussit sans s'arrêter.
Les principales conditions pour cultiver des violettes à la maison
Les amateurs de violette le confirmeront: le microclimat de la Saintpaulia est l'une des principales composantes d'une floraison réussie. Cette déclaration s'applique à la rose violette de Malachite. Lors de sa croissance, tenez compte de trois facteurs: l'éclairage, la température et l'humidité.
Placement et éclairage
Éclairage optimal - lumière diffuse brillante. Un rebord de fenêtre près de la fenêtre ouest ou est est idéal. Si la lumière est très brillante, vous pouvez fermer la fenêtre avec un chiffon léger ou du papier.
Les heures de clarté devraient aller jusqu'à 14 heures. Pour l'étendre en hiver, des biolampes peuvent être utilisées.
Tu sais La variété violette Malachite rose a été élevée par la célèbre éleveuse ukrainienne Elena Lebetskaya en 2012.
Température et humidité
Le violet a besoin d'une température de +18 ... + 24 ° C. L'abaisser n'est pas souhaitable. + 15 ° С - ce sont déjà des indicateurs dangereux. Évitez les courants d'air et les changements brusques de température.
Gardez l'humidité à 50-60% ou plus. La rose de malachite endommagera l'air sec. L'humidification directe du pistolet est également inacceptable. Si l'humidité est inférieure à la normale, utilisez un humidificateur.
Comment prendre soin à domicile
Les mesures pour le soin de la rose malachite comprennent l'arrosage, l'alimentation, la formation des plantes et la transplantation.
Arrosage
En arrosant les violettes, les producteurs de fleurs nomment trois règles qui doivent être respectées de manière constante:
- le substrat doit être humide, mais la stagnation de l'eau est inacceptable;
- lors de l'arrosage, vous ne pouvez pas humidifier les feuilles, les tiges et les fleurs;
- l'eau pour l'irrigation doit être chaude.
La fréquence d'arrosage dépend du climat intérieur. Elle affecte le taux de séchage du sol. L'hydratation est également importante. Les guides d'eau utilisent différentes méthodes d'arrosage.
Cela peut être:
- arrosage le long du bord du pot (2 fois par semaine);
- arrosage par le bas par des trous de drainage (1 fois en 1,5 semaine);
- arrosage de mèche, dans lequel une corde passe à travers des trous pour le drainage et les extrémités sont abaissées dans l'eau (assez pour 2 semaines, idéal pour les vacances).
Application d'engrais
Une fleur a besoin d'une supplémentation en micronutriments. Pour sa croissance, il a définitivement besoin d'azote, de potassium et de phosphore. D'autres éléments et vitamines sont également nécessaires. Pour cette raison, sans engrais, la rose de malachite poussera mal et fleurira.
Fertilisez la plante pendant la période de croissance active. L'alimentation est particulièrement nécessaire pendant la floraison. Nourrir la fleur devrait être 1 fois en 10-14 jours.
En vente sont des fonds spécifiquement pour la senpolis. Il s'agit notamment de la préparation minérale M. Color Saintpaulia.
Important! L'engrais est interdit dans trois cas: un mois après la transplantation, en cas de perturbation du microclimat et en cas de développement de la maladie.
Taille
Pour former un buisson, il reste 3 rangées de feuilles. Les plaques foliaires inférieures sont pincées, tout en retirant les pétioles. Débarrassez-vous des fleurs et du feuillage fanés. Retirez les pièces inutiles si nécessaire.
Transplantation
La plante est repiquée au printemps, de préférence en mars. La fréquence de transplantation de violettes saines est une fois tous les 2-3 ans. La fleur peut être déplacée dans un nouveau pot en cas de flétrissement de Saintpaulia. La composition ou la maladie du sol pourrait affecter son état. Dans ce cas, la greffe sauvera la fleur.
Les violettes poussent dans un sol meuble et respirant. En raison de la popularité de la gestion de la violette, le sol de la senpolia peut être trouvé dans n'importe quel magasin de fleurs. Vous pouvez préparer le substrat vous-même.
Pour ce faire, mélangez:
- sol en feuille (3 parties);
- sol en gazon (2 parties);
- sol tourbeux (1 partie);
- sol résineux (1 partie);
- vermiculite;
- perlite;
- sable de rivière en grandes fractions;
- sphaigne écrasée.
Le processus de transplantation est le suivant:
- Un tiers du pot remplit le mélange de drainage.
- Versez le substrat dans le récipient.
- Humidifiez la fleur et retirez-la soigneusement du récipient (si seul le substrat passe, effectuez d'abord cette étape).
- Placer la violette dans un nouveau primaire.
- Ajoutez de la terre au sommet du pot.
- Arrosez la plante.
Tu sais L'habitat naturel des violettes ouzbeks est les montagnes de la Tanzanie et du Kenya.
Comment se propager à la maison
Les guides violets utilisent trois méthodes de propagation des plantes: les boutures, la division du buisson et la propagation des graines. Chacune des méthodes est associée à ses subtilités.
Boutures
Les boutures ou la propagation des feuilles sont la méthode la plus courante en floriculture amateur.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Pincez une feuille avec un pétiole à 4 cm de la plante mère.
- Placez la poignée dans un récipient d'eau, comme un verre.
- Attendez que les racines apparaissent.
- Plantez la tige dans un pot.
Certains jardiniers plantent une feuille dans un pot et attendent son enracinement. Le réservoir est immédiatement rempli de drainage et de terre pour la senpolia. Cependant, cette méthode a un inconvénient - le processus d'émergence des racines n'est pas visible. Ainsi, le producteur de fleurs ne comprendra pas immédiatement si les boutures ont commencé ou si elles peuvent être jetées.
Diviser la brousse
S'il y a beaucoup d'enfants dans la brousse, cela peut être divisé:
- Retirez la plante du récipient.
- Retirez le globe terrestre.
- Divisez le rhizome en alvéoles.
- Transplanter dans des pots séparés.
Graines
Les graines sont souvent achetées, mais elles peuvent être obtenues indépendamment:
- Avec un cure-dent, transférez le pollen sur le pilon de l'étamine.
- Après 1 à 1,5 semaine, l'ovaire de la boîte apparaît.
- Six mois plus tard, les graines mûrissent.
- Retirez et ouvrez la boîte séchée.
- À l'aide d'une aiguille et d'une pince à épiler, retirez les graines sur un morceau de papier.
- Dans un pot large et peu profond, verser le substrat pour la senpolia.
- Faites de petits sillons dans le sol.
- Mélanger les graines avec du sable et répartir sur les sillons.
- Fermez les cultures avec du verre.
- Laissez le récipient à la lumière à une température de +22 ... + 25 ° С.
- Retirez le verre régulièrement et humidifiez le substrat du flacon pulvérisateur.
Des difficultés croissantes
Les principales difficultés de culture des roses malachites sont les maladies et les ravageurs. Ils apparaissent souvent lorsque le producteur enfreint les règles de diligence. Tout d'abord, vérifiez et ajustez l'arrosage et le pansement.
Parmi les maladies fongiques de la violette, on trouve:
Utilisez des fongicides, comme le fundazole, pour traiter tout champignon. Si la maladie persiste, retirez la plante du pot de fleurs et brûlez.
Parmi les parasites de la rose malachite, on trouve souvent:
- tiques;
- les cochenilles;
- faux boucliers;
- les thrips;
- vers;
- pucerons;
- poux de bois;
- clous
- aleurodes.
La rose LE-Malachite est sans prétention, mais nécessite des soins réguliers. Avec une culture appropriée, ce miracle de la sélection ukrainienne ravira la floraison pendant plus d'un mois.Important! Préparez toutes les préparations selon les instructions.