La famille Kiparisov a longtemps conquis les jardiniers les plus sophistiqués en créant des aménagements paysagers sur des parcelles personnelles, dans des zones de parcs urbains et sur des places. Le genévrier de roche est devenu l'un des favoris. La plante a une grande variété de variétés décoratives. Il est facile à cultiver et à entretenir.
Description botanique
Dans l'habitat naturel, le genévrier des rochers pousse sur les pentes des montagnes et des rochers à une altitude de 1 200 à 1 700 m au-dessus du niveau de la mer et peut atteindre 10 à 18 m. Le tronc a une circonférence de 0,8 à 2 m de diamètre. L'Amérique du Nord est considérée comme la patrie de l'arbre. Les variétés naines sont beaucoup plus petites que les genévriers sauvages et atteignent une hauteur pouvant atteindre trois mètres.
Les signes botaniques communs suivants sont caractéristiques du genévrier commun:
- la couronne conique irrégulière se forme immédiatement à partir de la base du tronc, au fil des ans, elle devient arrondie;
- feuilles à plaques opposées, semblables à des écailles, de forme ovoïde-rhombique, longueur 0,2 cm, diamètre 0,1 cm;
- écorce de couleur brun-rouge ou brune;
- la couleur du feuillage est vert foncé, gris-bleu et vert-gris;
- feuilles de conifères en forme d'aiguilles de 1,2 cm de long, 0,2 cm de large;
- jeunes tiges de couleur pâle ou bleu-vert;
- les fruits sont des cônes ronds de couleur bleu foncé de 4–6 mm; à la fin de la 2e année, les graines d'un diamètre de 5 mm de couleur rouge-brun y mûrissent.
Les arbustes nains de la famille Cypress ont leurs propres caractéristiques décoratives uniques qui ornent n'importe quel paysage avec leurs couronnes luxuriantes de diverses nuances vert-bleu.Tu sais Juniper existe sur la planète depuis environ 50 millions d'années.
Vidéo: Juniper rocky
Utilisation en aménagement paysager
Les aiguilles de différentes nuances et la couronne de différentes formes s'harmonisent parfaitement avec d'autres cultures comme plante de fond dans tous les jardins. Ils sont utilisés pour la plantation en compositions individuelles et de groupe en combinaison avec la maçonnerie, dans les jardins de style alpin, bruyère et japonais.
Tu sais Pour la première fois, les anciens Égyptiens ont commencé à utiliser le genévrier comme plante médicinale, plus tard les Grecs et les Romains.
Un arbre est planté le long de la ruelle en forme de dominante, poussant verticalement au centre d'un parterre de fleurs. Convient à presque tous les styles de conception d'une intrigue personnelle (anglais avec retenue stricte, minimalisme scandinave).
Plantez une plante comme clôtures vivantes, tracez des passages, des ouvertures ou divisez l'espace en secteurs. La forme géométriquement claire et régulière de la couronne semble impressionnante dans n'importe quelle composition.
1- Flèche bleue rocheuse de genévrier; 2 thuyas de l'ouest de Smaragd; 3- Masque Cosaque Juniper; 4- Lueur de lime au genévrier; 5- Juniper Blue Star; 6- Flamme d'or japonaise Spirea; 7- Pin de montagne Pumilio
Variétés populaires
Les éleveurs américains ont élevé de nombreuses variétés de genévriers rocheux, qui sont répandues dans les plantations paysagères du monde entier, en particulier aux latitudes moyennes. Les variétés les plus adaptées à notre climat sont décrites ci-dessous.
Flèche bleue
Blue Arrow est un arbuste à feuillage persistant qui pousse de 1,5 à 2,5 m. Il attire avec un bon taux de survie et une belle couronne de marée métallique gris-bleu. Aiguilles squameuses en forme d'aiguille. Il a une forme colonnaire étroite avec des branches étroitement adjacentes au tronc, atteignant un diamètre de 50 cm.Il a une bonne tolérance à la sécheresse et une résistance au gel (-34,4 ° C), mais ne tolère pas l'air pollué de la ville.
Blue Heaven
Blue Heaven a une couronne pyramidale plus échevelée, atteignant un mètre de diamètre. Les pousses sont cylindriques en relief. La hauteur moyenne de l'arbre est de 2 m. La croissance annuelle est de 20 cm de hauteur et 5 cm de largeur. Ne change pas la couleur bleue des aiguilles avec une teinte d'acier tout au long de l'année. Les cônes sont bleu foncé avec un revêtement gris. Photophile, tolère une légère ombre partielle. Il est sans prétention aux sols, résistant au vent, a une grande résistance à l'hiver jusqu'à -28,8 ° С.
Fisht (Fischt)
Le beau conifère Fisht pousse jusqu'à 10 m, il est peu exigeant pour le sol, résistant au gel jusqu'à -34 ° С. La couronne pousse presque à partir du sol, la forme conique est irrégulière. Les aiguilles à aiguilles vert foncé avec des écailles bien ajustées atteignent 1,2 cm.
Fruits - cônes de couleur bleu foncé d'un diamètre de 4-6 mm avec une couche bleuâtre. Variété photophile, mais peut tolérer un léger ombrage. Résistant au gaz et à la fumée, prend bien racine en ville.
Wichita Blue
Après 10 ans, l'arbuste nain à croissance lente ne pousse que jusqu'à 40 cm de haut, mais la couronne pyramidale compacte devient magnifique - jusqu'à 1,5 m de diamètre. Les branches s'ouvrent avec des aiguilles bleues, qui jettent magnifiquement de l'argent. Variété résistante à l'hiver (jusqu'à -34 ° C), tolère bien l'ombre, mais il vaut mieux la planter dans un endroit ensoleillé. Tolère le climat urbain, résistant aux émissions nocives.
Bleu Moffat
La hauteur du conifère est impressionnante pour la plantation décorative. Le deuxième nom latin est Juniperus Scopulorum. Il pousse jusqu'à 3 m et la couronne pyramidale large - jusqu'à 1 m de diamètre. Aiguilles à aiguilles vert-bleu de 12 cm de long.
Important! Les grandes variétés de genévrier doivent être plantées dans un substrat riche en nutriments. Les buissons nains sont transplantés dans un sol clairsemé.
L'écorce est brun rougeâtre. Baies coniques sphériques de couleur bleu foncé d'un diamètre de 4 à 6 mm. Variété très résistante à l'hiver (-29 ... -34 ° С), photophile, dans les zones ombragées la couronne est exposée. Ne tolère pas le climat humide, résistant aux gaz et à la fumée.
Caractéristiques d'atterrissage
La zone d'atterrissage doit être choisie spacieuse avec un bon éclairage. Les semis à racines fermées peuvent transplanter à n'importe quelle saison de l'année. Avec un système racinaire nu, ils sont déplacés vers un sol ouvert au début du printemps, lorsque le sol est déjà bien réchauffé.
Pour la plantation, ils creusent un trou deux fois plus grand que le rhizome du semis. Auparavant, 20 cm d'une brique cassée ou de pierre concassée étaient versés dans l'évidement. Un buisson est placé à l'endroit préparé et saupoudré d'un mélange de tourbe, de sable et de gazon (2: 1: 1). Le col de la racine doit être aligné avec le sol. Les arbustes fraîchement plantés sont abondamment arrosés avec deux seaux d'eau.À quelle distance planter les uns des autres
Les semis s'enracinent bien lorsqu'ils sont spacieux. La distance entre les variétés trop petites doit être d'au moins 50 cm, entre les "géants" - 2 mètres.
Les espèces rampantes sont plantées encore plus loin les unes des autres, car elles se développent considérablement à travers. Pour qu'ils forment un tapis dense, la distance entre les buissons doit être de 1 à 1,5 m.
Préparation des semis
Avant d'abaisser les racines de la plante dans le sol, il est recommandé de les supporter 2 heures dans un seau d'eau. Les semis adultes (à partir de 4 ans) sont cultivés en pépinière, mais ils sont plus difficiles à planter, car ils ne s'enracinent pas dans un autre substrat aussi rapidement que les jeunes.
Avant de planter la brousse en pleine terre, le système racinaire avec un morceau de terre est conservé pendant 2 heures dans un seau d'eau. Il est recommandé de traiter les racines ouvertes des semis avec des stimulants racinaires, par exemple «Kornevin».
Un bon entretien des plantes
Toutes les variétés de genévrier rocheux sont sans prétention dans les soins, beaucoup d'entre elles résistent au gel et à l'atmosphère polluée des villes. Malgré cela, ils ont encore besoin de soins simples: arrosage clairsemé, taille, pansement supérieur et protection contre les maladies et les ravageurs.
Les jeunes plants doivent être abrités pour l'hiver. Au cours des premières années après la plantation, les plantes ne sont pas marquées par une croissance rapide. Seulement après 10 ans de vie, les arbres donnent activement naissance.
Arrosage et engrais
Les adultes irriguent l'eau trois fois pendant la saison estivale et en outre pendant une période de sécheresse prolongée sévère. Les jeunes arbustes sont arrosés tous les soirs. Cependant, vous ne pouvez pas "aller trop loin" avec l'humidité - c'est nocif pour cette culture. Il suffit de verser 10-30 litres d'eau sous la racine de la plante, selon la variété.
Il est strictement interdit de fertiliser la plante avec de la fertilisation organique. L'infusion de molène ou de déjections d'oiseaux brûlera le système racinaire, d'autres matières organiques naturelles sont une source d'azote, ce qui réduit la tolérance aux basses températures dans les cultures de genévriers. Les jeunes plants de la famille Cypress fertilisent 1 fois d'avril à mai.Et ça leur suffit. Kemir-universal (20 g / 10 l d'eau) ou nitroamafosku (30–40 g / 1m2) est utilisé comme pansement supérieur. Les buissons qui ont bien pris racine n'ont pas besoin d'être fertilisés. Les plantes adultes sont nourries tous les deux à trois ans.
Tu sais Si le genévrier rêve, attendez-vous à un changement heureux, bonne chance dans les affaires, richesse.
Paillage et culture
Lorsque l'atterrissage est terminé en plein air, procéder au paillage du tronc pour éviter le gel des racines (épaisseur de couche 8 cm). Utilisez de la sciure de bois, de l'écorce de pin, des copeaux de bois ou de la tourbe.
Le relâchement superficiel est effectué pour les jeunes plantations, ce qui est effectué après le désherbage de l'herbe et l'arrosage. Les variétés qui aiment la chaleur devraient être paillées pour l'hiver. Au début du printemps, la couche de paillis est ratissée de sorte que le cou des racines ne pourrit pas.
Taille
L'élagage pour cette culture de conifères est un processus facultatif. Il est réalisé à des fins décoratives pour façonner la couronne. Les branches séchées ou endommagées doivent encore être coupées. La procédure est effectuée avant la coulée de sève en mars.
Hivernage
L'arbre tolère bien le gel sans isolation supplémentaire. Pour empêcher les branches de se casser sous la pression de la neige, elles doivent être pressées contre le tronc avec du matériel de cerclage, comme des cordes ou de la ficelle. Cela est particulièrement vrai pour les variétés à couronne étalée. Seuls les jeunes plants doivent être recouverts de tissu non tissé ou de branches d'épinette.
Important! Si la transplantation de genévrier n'est pas effectuée correctement, la plante peut mourir en raison de dommages aux rhizomes. Vous devez particulièrement transplanter les grands arbres adultes de 3 à 4 ans.
Maladies et ravageurs
Les maladies et ravageurs les plus courants sont les suivants:
- Flétrissure fusarienne (trachéomycose). Il existe une maladie due à l'engorgement des sols denses. Un champignon se développe sur les racines, qui se développe à l'intérieur du système vasculaire, ce qui conduit à sa mort. En conséquence, la nutrition de la partie aérienne de la brousse cesse. En conséquence, les pousses dans la partie supérieure s'assèchent. Dans ce cas, les branches affectées sont coupées pour empêcher la propagation de la trachéomycose. La terre végétale doit être changée en fraîche. Le bois et la terre sont pulvérisés avec des fongicides, par exemple, "Maxim", "Quadrice", "Fitosporin-M".
- La rouille. Des excroissances orange vif apparaissent sur les branches de l'arbuste. Progressivement, les branches se dessèchent. Affecté par une maladie fongique, le genévrier perd rapidement sa beauté décorative. Les branches malades sont coupées et la plante est complètement aspergée de fongicides. Les fonds Vektra, Rogor, Tilt, Bayleton et Skor ont fait leurs preuves.
- Séchage des branches. Une maladie qui tue un buisson. Les aiguilles jaunissent et s'effritent. Au stade de développement actif, la maladie germe avec des fructifications sur l'écorce et les aiguilles. Le feuillage jaunâtre est entièrement coupé et l'écorce et la plante entière sont traitées avec des fongicides (Skor, Riomil Gold MC et Tilt).
- Shute marron. Les signes de la maladie sont évidents: des feuilles jaunies apparaissent, qui tombent fortement, et des corps ellipsoïdes de fruits se forment sur les aiguilles à la fin de l'été. La chute brune apparaît lorsque la culture de conifères souffre de l'ombre et de l'humidité du sol. Les branches malades sont coupées sur des sites sains et traitées avec des fongicides «Strobe», «Quadris», «Skor», «Riomil Gold MC».
- Parmi les ravageurs, la plupart des genévriers sont affectés par l'exploitation minière papillon, pucerons, gale, tétranyques. À partir du papillon, utilisez "Decis" (2,5 g pour 10 litres d'eau). Le puceron périt parfaitement de la solution Fitoferm. Les tiques sont éliminées avec des acaricides tels que "Actar", "Actellik", "Karbofos". Les foulards sont jetés au «Karbofos» (70 g / 10 l d'eau). Ils traitent complètement la plante entière et le sol qui l'entoure. Lors de la lutte contre les insectes, ils irriguent les insecticides non seulement la culture, mais aussi le sol à proximité.
Elevage
Il est préférable de multiplier les variétés de genévrier de trois manières:
- Superposition. La méthode est utilisée pour les formes rampantes. Ils nettoient la tige des aiguilles et la fixent à la surface du sol près du cercle du tronc. L'enracinement se déroule complètement de 6 mois à un an. Les boutures enracinées sont coupées du matériel de plantation d'origine et transplantées pour pousser dans la zone avec une légère ombre.
- Boutures. Le matériel est récolté au printemps. Coupez les pousses apicales avec le talon (partie de la branche d'où pousse la pousse), si elles sont à moitié lignifiées. Les boutures sont placées dans des serres quand elles prennent racine, plantées dans un endroit permanent. Le processus peut durer de 1,5 à 6 mois.
- Vaccinations. Cette méthode est assez gênante et est réalisée par des professionnels. Ils propagent principalement des variétés précieuses.1 - simple; 2 - amélioré avec une langue; 3 - crosse; 4 - avec une selle