Avec l'arrivée de l'hiver, les jardiniers qui cultivent du thuya à feuilles persistantes sur leurs parcelles doivent prendre soin de planter et de protéger les plantes contre les facteurs négatifs de la période hivernale. Vous apprendrez comment préparer un dégel pour l'hivernage, plutôt que de s'abriter, pour protéger les arbres pendant la saison froide, à partir de l'article.
Dois-je abriter du thuya pour l'hiver?
Les tui sont largement utilisés pour l'aménagement paysager - ils sont bons à la fois sous la forme d'une haie et d'un arbre détaché, ils décorent les toboggans alpins et créent de belles compositions dans des parterres de fleurs. Les variétés de thuya résistantes au gel sont adaptées aux climats froids, et les plantes adultes ne peuvent pas être abritées pour l'hiver afin de se protéger du gel, mais après les chutes de neige, la neige doit être secouée des branches pour éviter les bris de moisissure.
Dans les régions où les conditions météorologiques sont sévères, où la température descend en dessous de –28 ° C, un abri est indispensable. Mais non seulement l'air froid peut endommager les plantations de conifères - il est beaucoup plus dangereux pour les coups de soleil et les brûlures «froides» en hiver et au début du printemps, les flocons de neige lourds et les vents forts en hiver.
Les dommages que ces facteurs peuvent causer sont:
- le pli des branches et le renversement d'arbres entiers;
- perte de forme verticale;
- dommages à l'écorce;
- déformation des pousses et du tronc;
- jaunissement et séchage des aiguilles.
Les plantes nouvellement plantées et jeunes, qui ont un système racinaire superficiel, ont particulièrement besoin de protection, et dans le cas des hivers givrés et légèrement enneigés, le gel et les dommages aux racines sont possibles. Il est souhaitable de planter des conifères sur les côtés nord et nord-est des bâtiments ou dans des endroits protégés du vent et du soleil d'hiver.
Important! Avant d'acheter des plants de thuya, vérifiez avec le vendeur sa résistance à l'hiver et achetez uniquement des variétés qui peuvent tolérer les conditions climatiques de votre région.
Quand héberger?
Au début de l'automne (en septembre ou octobre), il est trop tôt pour commencer à défendre. À ce moment, il est conseillé de procéder à l'irrigation avant l'hiver, ce qui est vital pour les conifères. Les conifères bien arrosés à l'automne tolèrent le froid et le gel, car l'humidité reste longtemps dans les aiguilles et empêche son dessèchement en hiver. L'arrosage est un moyen simple mais efficace contre les coups de soleil et les aiguilles brûlantes au printemps.
Toutes les procédures de réchauffement des conifères devraient débuter à la fin de l'automne après la première neige avec l'établissement d'une température négative stable (–5 ... –7 ° С). Pour chaque région, le début du gel a lieu sur différents mois, vous devez donc vous concentrer sur le régime climatique de la région. Tous les événements ont généralement lieu en novembre.
Matériel d'abri
Dans les chaînes de vente au détail, il existe une large sélection de matériaux de revêtement, divers dispositifs et modèles pour isoler les conifères.
Il est impossible d'utiliser des films synthétiques ou des tissus épais (polyéthylène, cellophane, couvertures) comme matériau de revêtement, car un effet de serre se crée à l'intérieuret les tissus denses deviennent humides et deviennent lourds, de sorte que le thuya peut jaunir, s'accoupler ou geler. Il est nécessaire de maintenir la circulation de l'air autour de la plante.
Tu sais Le mot «thuya» en grec signifie «bois avec du bois parfumé», et l'explorateur français Jacques Cartier l'a appelé «l'arbre de vie».
Pour se protéger contre le poids du manteau neigeux, des matériaux de revêtement non tissés qui passent bien dans l'air - agrofibre, agrotherm, lutrasil, spanbond - conviennent. Mais ces matériaux, ainsi que l'air, transmettent également des rayons ultraviolets, de sorte qu'ils ne pourront pas protéger le dégel des brûlures.Pour protéger la plante des coups de soleil, vous pouvez utiliser un matériau blanc ou léger - tulle, gaze, toile de jute, tissu de coton, papier kraft, sacs en polypropylène, matériaux en maille.
Paillage
Non seulement la partie supérieure de la plante et les aiguilles ont besoin d'une protection contre le froid, mais le système racinaire peut souffrir de fortes gelées lors du gel du sol à la base de l'arbre. La procédure de paillage des troncs qui doit être recouverte d'une couche de 10-15 cm aidera à faire face à ce problème. Aide à maintenir l'humidité du sol et à réguler la température du sol.
Important! La condition principale pour le paillis est qu'il doit être lâche et bien laisser passer l'air afin que les racines ne se fragilisent pas.
Comme matériau pour le paillage:
- tourbe:
- paille;
- copeaux de bois;
- compost
- sciure:
- feuilles mortes mélangées à de la terre;
- aiguilles de conifères ou petite écorce;
- cônes démontés.
Méthodes d'hébergement
Diverses méthodes et matériaux de fermeture hivernale devraient fournir une protection complète pour le thuya contre les facteurs négatifs - températures inférieures à zéro, poids de la neige, soleil éclatant, évaporation de l'humidité des aiguilles.
Enveloppe de cercle
Lier la couronne en cercle protégera l'arbre des branches qui se brisent et se désagrègent sous le poids de la neige mouillée et du givrage. Les thuyas avec leurs longues branches molles et leurs aiguilles tendres en ont particulièrement besoin.
Les spécimens effondrés doivent être rassemblés sous une forme verticale, placés sur des branches cassées du pneu, placer les plantes inclinées sur des vergetures ou attachées à un piquet, puis attachées en cercle, en capturant uniquement les extrémités des branches avec de la ficelle, de la ficelle ou des morceaux de tissu doux, vous pouvez utiliser une corde synthétique.
La condition principale est que le cerclage soit faible et ne pousse pas les branches vers le tronc pour assurer la respirabilité afin d'empêcher les aiguilles de chauffer. Attachez l'extrémité de la corde au bas du tronc, puis en spirale vers le haut et tout le long de la couronne. Pour attacher une arborvitae très haute, vous devrez utiliser un escabeau ou un bâton coulissant avec un crochet à la fin. Au printemps, le harnais est retiré.
La ficelle peut être combinée avec un revêtement de thuya en agrofibre blanche. Pour ce faire, tout d'abord, le matériau de couverture n'est pas jeté sur l'arbre, tandis que le haut de la plante ne doit pas être couvert pour assurer la pénétration de l'air et de la lumière. Ensuite, effectuez le cerclage dans une corde en spirale.
Utilisation de couvertures pré-faites
Les magasins de jardinage proposent des housses achetées pour protéger les conifères de différentes tailles en hauteur (0,5–2,5 m) et en largeur, selon la hauteur de la plante. Ils sont faits de matériaux non tissés de différentes densités sous forme de sacs ordinaires (généralement en forme de cône) ou sous différentes formes, et offrent une protection contre le gel jusqu'à –9 ° С, mais au printemps, ils ne sont pas en mesure de protéger le dégel des coups de soleil.
Avec ces couvertures, si vous enveloppez la partie inférieure du tronc, vous pouvez protéger les arbres contre les rongeurs.Pour abriter les conifères, il est conseillé d'acheter ou de faire indépendamment un cadre avec de telles couvertures.
Utilisation du cadre
Il est difficile de fournir aux grands arbres un abri à charpente, mais les petits spécimens peuvent facilement être protégés avec des structures construites. Pour ce faire, des piquets ou des bâtons sont entraînés autour de l'arbre, auquel le matériau de couverture est attaché, et plusieurs bâtons sont installés sous la forme d'un trépied ou d'une cabane. Dans ce cas, les branches du thuya sont compactes et non étroitement liées avec une ficelle, un piquet est creusé près du tronc auquel un arbre est attaché pour le protéger des dommages causés par le vent.
La structure de la cabane avec le matériau de revêtement fixé en haut protégera le dégel du gel, du vent et du soleil, et la neige ne s'y accumulera pas. En tant que matériau pour la construction des structures à ossature, des rails, des tuyaux en plastique, des coins métalliques et du fil peuvent être utilisés.
Pour vous protéger des vents forts en hiver, qui nuisent au bilan hydrique des conifères, vous pouvez réaliser des "écrans", ayant recouvert d'un matériau de revêtement d'un dessin approprié. Au printemps, de tels "écrans" sont utilisés pour l'ombrage et la protection contre le soleil intense. Les jeunes et petits plants peuvent être recouverts de boîtes en bois.
Matériel de protection solaire
Non seulement le gel peut endommager le thuya à feuilles persistantes, mais aussi le soleil éclatant. Le soleil du printemps est riche en lumière ultraviolette, et la position basse de l'étoile illumine les plantes à angle droit, augmentant le degré d'éclairage. En hiver, les rayons du soleil, réfléchis par la neige, peuvent également brûler les aiguilles.
Le plus grand nombre de jours ensoleillés tombe en février - début mars en Russie centrale, dans la région de Moscou et dans la région de Leningrad. Une brûlure printanière se produit en raison d'un manque d'humidité dans les aiguilles, et le processus de photosynthèse se déroule dans les conifères et en hiver, mais lentement. Avec une augmentation du nombre de jours ensoleillés, le processus s'intensifie et l'évaporation de l'humidité des aiguilles augmente. Le système racinaire des jeunes plants n'est pas assez profond et mal développé, et la plante ne peut pas compenser le manque d'humidité du sol gelé.
Tu sais Le bois de thuya, alliant légèreté et résistance à la pourriture, était largement utilisé pour la construction de ruches.
Le manque d'humidité entraîne non seulement des coups de soleil, mais aussi des brûlures «froides». Si les dommages du soleil se produisent du côté ensoleillé (sur les côtés sud, sud-ouest et au vent de la plante), des brûlures de gel apparaissent dans tout l'arbre. Les mesures visant à éliminer tout type de brûlure sont considérées comme un arrosage, un ombrage et un abri appropriés.
Les thuyas et les jeunes plants à croissance faible (jusqu'à 1 m) ne peuvent pas être couverts pour l'hiver - ils passeront l'hiver sous une couche de neige, car ils offriront une protection contre le gel et les brûlures. Il suffit d'installer plusieurs branches de branches d'épinette au-dessus des plantes, qui au printemps pour les retirer de la plantation. Les grands spécimens (1,5–2 m) ont besoin d'une protection qui peut être effectuée à la fin de l'automne, pendant le dégel ou au début de février. La première option est préférable, car l'abondance de neige rend parfois difficile le déplacement dans le champ intérieur.
Les magasins de jardinage offrent plusieurs options pour abriter le thuya pour l'ombrage:
- Matériau de couverture non tissé (en rouleaux ou sous forme de caisses finies). Il est important lors de l'utilisation de tels matériaux de faire un abri "aérien", c'est-à-dire de ne pas laisser le tissu toucher les branches et les aiguilles, et ainsi assurer la libre circulation de l'air. Un cadre métallique est placé pour un tel abri, et le tissu n'est pas complètement serré par le bas, laissant un espace de 5 à 10 cm pour la circulation de l'air.
- Toile de jute - le matériau doit être tissé clairsemé pour la respirabilité, de sorte que le thuya respire sous lui et ne s'accouple pas.
- Gaze - suffisamment de matériel budgétaire, au lieu duquel vous pouvez utiliser de vieilles draps et housses de couette.
- Maille de façade - assure la pénétration de l'air, ombrage les plantes, laisse passer la lumière en même temps et peut servir pendant longtemps d'abri aux conifères.
- Les nouvelles technologies suggèrent l'utilisation de sprays anti-transpirants, qui réduisent la consommation d'humidité pour l'évaporation dans les aiguilles, permettent à la plante de respirer librement et la protègent des brûlures. Le traitement est effectué à l'automne, pulvérisant la substance sur les aiguilles. Malheureusement, avec un vent fort, les branches se frottent les unes contre les autres et la substance est effacée.
Une formation correctement menée des conifères dans une parcelle personnelle permettra aux arbres d'hiverner en toute sécurité et d'éviter les dommages causés par le mauvais temps. Au printemps, arborvitae vous ravira avec une magnifique vue sur les aiguilles vert vif et agrémentera le paysage du jardin.