Rien ne décore un intérieur de maison comme les plantes d'intérieur exotiques avec une apparence inhabituelle. Un ctenant compact, mais très lumineux est le mieux adapté à cette fin, cependant, pour que cette fleur ait l'air saine et magnifique, elle doit créer des conditions très spécifiques. Lesquels sont décrits dans cette revue.
Description botanique de la plante
Le Ctenantha est une plante d'intérieur très populaire, appréciée principalement pour la coloration inhabituelle des feuilles, pour une bonne raison, elle est souvent appelée fleur de peigne ou feuille de crocodile. La patrie de cette plante vivace à feuilles persistantes inhabituelle appartenant à la famille Marantovian est les tropiques chauds du Brésil ensoleillé, mais la plante se trouve également dans certaines régions d'Amérique centrale, en particulier au Mexique et au Costa Rica.
Les caractéristiques botaniques des ctenants sont présentées dans le tableau:Tu sais Le Brésil est à juste titre considéré comme l'un des pays les plus riches en termes de flore et de faune. Sa flore et sa faune sont représentées par environ 4 millions d'espèces, et certaines d'entre elles ne se trouvent nulle part ailleurs.
Tailles maximales | Jusqu'à 2 m |
Système racinaire | Rigide, très ramifié, fibreux |
Tige | Type herbeux, mince |
Forme des feuilles | Asymétriques, non sculptés, sous la forme d'un ovale allongé avec une partie inférieure élargie, sont assemblés en gradins denses, très proches les uns des autres de sorte qu'ils ressemblent à des poutres |
Taille des feuilles | 20–40 cm |
Couleur des feuilles | Vert dans différentes nuances avec des rayures décoratives, des stries ou entrecoupées du centre vers les bords |
Structure foliaire | Doux |
Inflorescence | Spike |
Des fleurs | Bisexuel, petit, dépourvu de décor, recouvert de bractées denses |
Type de fruit | Boîte |
Le goût des fruits | Les fruits ne sont pas comestibles |
Vues populaires
Le genre de Ktenant compte environ une douzaine et demi de variétés, mais les plus décoratives et les plus populaires d'entre elles sont:
- Ctenanthe compressé (Ctenanthe compressa). Une petite plante compacte avec d'énormes feuilles brillantes de couleur verte saturée, pointues aux extrémités. En longueur, avec un bon soin, la plaque peut atteindre 40 cm, en largeur - 12 cm Il y a une petite zone pubescente au bas de la feuille.
- Ctenanta Oppenheim, ou Bamburant géant (Ctenanthe oppenheimiana). L'une des espèces de fleurs les plus hautes, peut atteindre un mètre de hauteur, mais les feuilles sont petites, seulement 15–18 cm.Une caractéristique distinctive de l'espèce est la structure veloutée de la feuille sur le devant et la couleur rouge vif sur le dos. Le motif caractéristique est de larges rayures beiges et argentées du centre de la feuille à la périphérie.
- Ctenanthe Burle-Marx ou Burle Maxi (Ctenanthe burle-marxii). L'une des espèces les plus basses, même dans la nature, ne dépasse pas 40 cm, et à la maison, elle a une hauteur de 20 à 40 cm et se distingue par un feuillage particulièrement luxuriant de forme angulaire avec une pointe pointue. La couleur est vert grisâtre avec des rayures plus foncées. Le verso est rouge. Les fleurs fleurissent dans la partie supérieure de la plante, ont une couleur beige délicate et de petite taille.
- Ctenanthe Lubbers (Ctenanthe lubbersiana). Dans des conditions naturelles, elle peut atteindre une hauteur de 150 cm, mais une maison atteint généralement environ la moitié de cette taille. Une plaque de tôle avec des taches transversales jaunâtres ressemblant à des plumes a toujours une couleur de fond émeraude très brillante, qui ne perd pas sa saturation même dans des conditions de faible luminosité.
- Ctenantha hérissé, pubescent ou Setosa (Ctenanthe setosa). Il peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. La couleur des feuilles est argentée à la base et vert foncé dans la partie supérieure. Le verso de la plaque est rouge. Il a une croissance très rapide.
Microclimat
Véritable habitant des tropiques, la fleur en peigne a des exigences très élevées en matière de température, d'éclairage et d'humidité. Sans observer ces conditions, la plante peut facilement être perdue, vous devez donc vous en préoccuper à l'avance.
Emplacement
Lors du choix d'un endroit pour une feuille de crocodile, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la croissance de cette fleur dans la nature. Là, le prétendant préfère se cacher à l'ombre des grands arbres, tout en étant constamment dans un environnement très humide et chaud caractéristique des tropiques. Ainsi, dans des conditions intérieures, la fleur sera tout aussi mal à l'aise avec les fenêtres sud et nord: dans le premier cas, le soleil trop clair et l'air sec jouent un rôle négatif, dans le second, au contraire, le manque de lumière et de chaleur. De ce point de vue, il est optimal de placer le pot près des fenêtres est ou ouest. En l'absence d'une telle opportunité, du côté sud, la fleur devra être retirée de la fenêtre, au nord - éclairage supplémentaire.
Il est également important de protéger la fleur des courants d'air, bien que la ventilation ne la gêne pas du tout.Important! Vous ne pouvez pas mettre un locataire à côté des appareils de chauffage, car ils sèchent beaucoup l'air, et ce facteur est nocif pour une plante tropicale.
Eclairage
En été, pour la feuille de crocodile, la lumière directe du soleil est la plus dangereuse. En général, la plante ressemble à l'ombre, par conséquent, à l'ombre partielle, elle est assez confortable. Cependant, en hiver, lorsque le nombre de jours clairs dans la voie du milieu diminue fortement, la fleur commence à manquer de lumière et de chaleur. Sur la base de ces règles, l'éclairage doit varier correctement en fonction de la saison. L'état des feuilles décoratives dira à quel point cette condition est remplie: leur taille diminue et la luminosité de la couleur est perdue en cas d'excès de lumière, avec un éclairage insuffisant, la plaque en tôle devient léthargique.
La température
La fleur en peigne n'est pas aussi exigeante sur les conditions de température que sur d'autres conditions climatiques, cependant, il est très important pour la plante que ces paramètres soient constants: la fleur n'aime pas les changements brusques de température, y compris le jour et la nuit.
La feuille de crocodile se sent mieux lorsque la température du sol est dans la plage + 18 ... + 22 ºC, l'air - + 22 ... + 25 ºC. Il est conseillé de ne pas laisser la pièce refroidir en dessous de +18 ° C, un indicateur critique auquel la plante ne peut plus se développer normalement se refroidit à +16 ° C.
Humidité de l'air
À la maison, le plus difficile est de fournir au locataire une humidité de l'air suffisante. L'usine a besoin d'un indicateur d'au moins 70%, mieux - jusqu'à 90%, ce qui est presque impossible à atteindre dans les locaux résidentiels.
Vous pouvez résoudre le problème en pulvérisant régulièrement la plante. Cependant, comme il n'est pas toujours possible de le faire plusieurs fois par jour, il est préférable d'humidifier l'air en plaçant un récipient rempli de sphaigne ou d'un autre matériau absorbant l'eau près du pot de fleurs et en y ajoutant constamment de l'eau fraîche. Cette méthode est également préférée car les gouttes qui tombent sur les grandes feuilles pendant la journée sont réfléchies par la lumière du soleil et provoquent des brûlures, ce qui provoque l'apparition de taches brunes sèches sur la plaque foliaire.Tu sais Le soir, les feuilles des ctenantas se rassemblent à la base, et avec les premiers rayons du soleil elles fleurissent à nouveau: de cette façon, un bruissement se crée d'eux, et il semble qu'elles semblent prendre vie.
Certains jardiniers placent le locataire dans des florariums, aquariums ou terrariums décoratifs, où il est beaucoup plus facile de créer une plante adaptée à son microclimat.
Soins appropriés
En plus de fournir à la fleur le niveau d'humidité et de température nécessaire, prendre soin d'une feuille de crocodile nécessite un arrosage approprié, une alimentation régulière, une transplantation et certaines autres activités spécifiques.
Arrosage
Un ctenanta, comme toute autre plante tropicale, a besoin d'un arrosage régulier et abondant, et il est très important de s'assurer que le sol dans le pot est complètement humidifié, et pas seulement sa couche supérieure.
Pour l'arrosage, il est préférable d'utiliser de l'eau douce et purifiée. L'eau du robinet est trop dure, il faut donc la laisser reposer le plus longtemps possible. Avant d'arroser la plante, l'eau doit être chauffée à une température supérieure de quelques degrés à la température de la pièce. Une telle précaution évitera le développement de la pourriture des racines. Pour la même raison, la stagnation de l'eau dans les racines ne doit pas être autorisée; à cette fin, le pot doit comprendre des trous de drainage et l'eau qui coule dans le puisard doit être déversée.Il est préférable d'arroser la feuille de crocodile par le haut, tandis que l'eau ne coule pas sous la racine, mais sur toute la surface du pot. L'arrosage inférieur est moins adapté à la plante, car il ne fournit pas le mouillage complet de la terre entière et attire en même temps des oligo-éléments utiles de la couche inférieure du sol.Important! La fréquence d'arrosage dépend de la température de l'air: plus la pièce est froide, moins il faut arroser.
Application d'engrais
La fleur en peigne ne présente pas d'exigences particulières pour l'habillage. Afin d'éviter l'épuisement du sol, il suffit d'appliquer des engrais minéraux et organiques complexes, dilués selon les instructions, vendus dans les magasins de fleurs et destinés aux plantes ornementales à feuilles caduques, deux fois par mois immédiatement après l'irrigation pendant la période de végétation active (de la mi-février à la fin octobre) . Certains experts recommandent même de réduire de moitié la dose prescrite, car les feuilles de crocodile réagissent très mal aux excès d'additifs minéraux. En hiver, lorsque la croissance des plantes ralentit, la fréquence de pansement supérieur est réduite à une fois par mois ou demi.
Il convient également de garder à l'esprit que les fleurs malades ou récemment transplantées ne doivent pas être fertilisées, cette procédure est un stress supplémentaire qui peut affaiblir une plante affaiblie.
Prop
Les variétés à faible croissance de la fleur en peigne (Ctenanthe burle-marxii ou Ctenanthe compressa) n'ont pas besoin de support, cependant, pour les plantes supérieures, un tel support est nécessaire, sinon le buisson perdra sa compacité et sa décoration. Il n'est pas nécessaire de construire une structure solide à ces fins, car les feuilles de crocodile ne sont pas rigides et lourdes.
La plante doit simplement être maintenue dans un plan vertical, pour cela, elle doit être limitée dans la capacité d'incliner les branches dans différentes directions.
Dans les magasins de fleurs, divers supports de fleurs sont vendus en assortiment, mais vous pouvez simplement installer plusieurs garnitures en bois, en bambou ou en plastique de longueur appropriée dans un pot autour d'un cercle et les attacher avec un fil ou une corde, laissant la plante à l'intérieur d'un cadre impromptu.
Taille
En tant que procédure obligatoire, l'élagage du locataire n'est pas nécessaire. Il ne forme pas de couronne décorative et n'a pas de période de dormance prononcée, lorsqu'une masse verte excessive peut l'interférer. Si l'une des feuilles a perdu son effet décoratif (jaunie, séchée, couverte de taches solaires, recroquevillée dans un tube), elle doit être soigneusement retirée, sans oublier d'analyser les causes du problème et de corriger la situation. Pour des raisons esthétiques, il est également nécessaire d'éliminer les inflorescences séchées après la floraison de la plante.
Transplantation
Le jeune locataire est transplanté régulièrement, une fois par an, et celui déjà formé est 2-3 fois moins probable, avec l'ajout annuel de mélange de terre fraîche dans le pot. Le meilleur moment à ces fins est la période du début ou de la fin de la saison de croissance (février ou octobre), bien que certains recommandent de replanter la fleur à la fin du printemps ou de l'été.La fleur en peigne préfère les sols légers et meubles riches en humus. L'acidité est neutre ou légèrement acide (le niveau de pH optimal est dans les six).
Vous pouvez préparer indépendamment une composition appropriée en mélangeant:Important! Il est peu probable qu'il soit possible de trouver un mélange de sol spécial à vendre, donc lors de l'achat d'un terrain fini, vous devez vous concentrer sur le substrat pour les azalées.
- terre en feuille - 2 parties;
- tourbe - 1 partie;
- sable de rivière grossier - 1 partie;
- charbon de bois - 0,25 partie;
- mousse de sphaigne - 0,25 partie.
En savoir plus sur l'entretien d'autres plantes d'intérieur feuillues:
Avant d'entreprendre une greffe, une épaisse couche de matériau de drainage doit être versée dans le pot préparé, puis recouverte d'un substrat frais sur le dessus. Il est conseillé d'effectuer la transplantation par transbordement: retirer la plante avec un morceau de terre, sans exposer les racines, la placer à la surface d'une fine couche de terre dans un nouveau pot, puis remplir la quantité requise de mélange de sol sur les côtés et le dessus. Après avoir rempli le pot de fleurs, vous devez bien compacter la terre et, si nécessaire, ajouter un peu plus de terre sur le sol affaissé.
Vidéo: Caractéristiques des soins du locataire
Elevage
Un locataire à la maison se reproduit végétativement. Deux méthodes possibles sont utilisées pour cela - la division des rhizomes et l'enracinement des boutures.
Tu sais Certaines plantes présentent une astuce vraiment incroyable pour essayer de survivre, tout en capturant de nouveaux territoires. Par exemple, la cigogne cycloïde tire son nom de la forme en forme de bec des cigognes des graines qui, lorsqu'elles mûrissent, se tordent en spirales, puis, libérées dans la nature par un coup de vent et le mécanisme de ressort d'une plante adulte, trouvent un lieu de «plantation» et sont vissées dans le sol, pour ainsi dire, comme un tire-bouchon.
Diviser la brousse
Cette méthode est la plus simple, mais nécessite une grande précision. Son sens est de couper le rhizome en 2-3 parties lors de la transplantation, puis de diviser tout le buisson le long de la ligne de coupe: chaque fragment doit être constitué d'une racine indépendante et la taille de la partie aérienne qui lui correspond en volume. La ligne de coupe sur la racine pour la désinfection peut être saupoudrée de cendre de bois. Ensuite, chaque nouvelle plante est plantée dans un pot selon la technologie standard utilisée lors de la transplantation (dans ce cas, un réservoir plus grand n'est pas nécessaire, car la plante devient plus petite). Pour un meilleur enracinement, un peu plus de tourbe peut être ajoutée au mélange de terre.Les plantes fraîchement transplantées sont arrosées avec de l'eau chaude et recouvertes d'un sac en plastique pour créer une serre artificielle. Le paquet est périodiquement retiré pour la ventilation, et après l'apparition de jeunes pousses sur la fleur, elles sont complètement retirées.
Boutures
Les boutures de boutures sont mieux effectuées à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsque la journée est déjà assez longue, mais encore loin de la chaleur. Les jeunes pousses sont utilisées pour l'enracinement. La procédure est la suivante:
- Du haut, vous devez couper un fragment de 7 à 10 cm de long, il devrait avoir 2-3 feuilles saines.
- Les boutures doivent être placées dans l'eau pour l'enracinement. Ce processus prend beaucoup de temps, parfois jusqu'à un mois et demi, par conséquent, étant donné les exigences accrues de l'usine pour l'humidité de l'air, il est préférable de placer le récipient avec des boutures dans un bocal en verre ou de le recouvrir d'un film.
- Après l'apparition des racines, les boutures sont plantées dans un substrat de tourbe et placées dans un endroit chaud, humide et légèrement ombragé.
- Lorsque les jeunes plants forment quelques feuilles fraîches, ils peuvent être plantés dans des pots individuels dans un endroit permanent.
Des difficultés croissantes
La violation des exigences relatives aux soins de la plante peut entraîner diverses maladies. Habituellement, par l'apparition de feuilles décoratives et d'autres caractéristiques, il est facile de déterminer exactement ce qui manque à la fleur de peigne.
La maladie
Lors de la croissance des plantes, vous pouvez rencontrer de tels problèmes:
- Feuilles ratatinées et tombées. Un signal clair que l'air de la pièce est trop sec. Le problème est éliminé par hydratation.
- Assombrissement des pointes des feuilles parle également d'une humidité de l'air réduite.
- Léthargie et pourriture de la plaque foliaire. Se produit généralement lorsque la température de l'air est trop basse. Le pot doit être placé dans un endroit plus chaud.
- Taches claires sur la feuille. La plante réagit donc à la lumière directe du soleil, surtout si elle a été aspergée d'eau. La fleur doit être ombragée.
- Taches sombres sur la plaque foliaire. La raison en est la stagnation de l'eau dans le sol. Cela est particulièrement vrai pour la période où la température ambiante baisse. Il est nécessaire d'ajuster l'arrosage et, si nécessaire, de transplanter la fleur, ce qui permet un drainage fiable dans le nouveau pot.
- Croissance asymétrique, un biais caractéristique vers la fenêtre. Se produit lorsque la lumière du soleil n'est pas suffisante pour une fleur. Vous devez déplacer le pot dans un endroit plus approprié ou organiser un éclairage artificiel pour la plante.
- L'apparition d'une «jambe noire» sur la tige, des taches brunes sur les parties vertes, la présence de moisissures à la surface d'un coma en terre, parfois la présence d'une odeur désagréable de pourriture provenant du sol. Indique le développement de la pourriture des racines - une infection fongique dangereuse. Si vous commencez la maladie, la plante mourra et devra être jetée avec la terre dans laquelle elle a poussé. Un traitement radical est nécessaire: le buisson est coupé de sorte qu'il ne reste que des pousses parfaitement saines. Les tranches sont désinfectées (la cendre de bois, le charbon actif ou la craie moulue peuvent être utilisés). La plante est retirée du pot, les racines sont libérées du sol et lavées dans une solution de fongicide telle que "Topaz", "Abiga-Peak", "Previkur", "Alirin-B", "Baikal-EM" ou "Skor", après quoi dans le même la solution est trempée pendant 30 minutes. Ensuite, la fleur est transplantée dans un nouveau pot avec un sol complètement frais (le substrat précédent ne peut pas être réutilisé). Au cours des prochains mois, un fongicide pour la prévention devrait être ajouté à l'eau pour l'irrigation.
Ravageurs
Parmi les ravageurs pour le danger ktenanty sont:
- pucerons;
- bouclier d'échelle;
- cochenille;
- tétranyque;
- aleurode.
Tu sais «Fleur en prière» - un autre nom populaire des ctenantes - n'a rien à voir avec la religion et la superstition. Avant le coucher du soleil, la plante soulève ses feuilles décoratives, comme pour la prière, bien qu'en réalité, elle n'attrape que les derniers rayons doux (il existe une version selon laquelle une telle "prière" de la plante indique la pluie qui approche).
Quel que soit le parasite à l'origine de ce phénomène, une méthode de traitement efficace consiste à traiter les parties vertes de la fleur avec de l'eau en ajoutant du savon, de l'alcool, de l'ail écrasé ou du jus d'oignon. En cas de dommages graves, la fleur doit être pulvérisée avec une préparation spéciale, afin d'éviter les erreurs, il est préférable d'utiliser des moyens universels - à la fois contre les insectes et contre les tiques. Parmi les médicaments les plus connus convenant à ces fins figurent, par exemple, Akarin, Aktellik, Aktofit, Apollo, Vermitek, Fitoverm ou Fufanon.
Ktenant Myths
La rumeur populaire décrit le locataire principalement comme une plante propice à la croissance d'une maison, bien qu'elle soit souvent considérée comme une fleur à l'énergie ambiguë. Et pourtant, dans l'ensemble, le plus souvent, la fleur de peigne est reconnue pour son pouvoir magique de protéger la maison des forces du mal, de renforcer l'amour mutuel entre les époux, de calmer, de soulager le stress, d'améliorer le sommeil et même de guérir les maladies prolongées.Les spécialistes des plantes sont sûrs qu'un locataire peut être placé en toute sécurité dans une pépinière, ainsi que dans la chambre conjugale, ainsi que dans la pièce où vit une personne âgée. À partir d'un tel quartier, l'état et l'humeur des ménages ne feront que s'améliorer.
Feuille de crocodile - la plante est très élégante, mais, malheureusement, elle est difficile à attribuer à celles sans prétention. Prendre soin d'une telle fleur de chambre implique de créer des conditions qui ne sont pas entièrement compatibles avec le salon (principalement en ce qui concerne l'humidité de l'air), mais placées dans la flore décorative de Ktenanta deviendra une véritable décoration de la maison, la remplissant de confort et d'énergie positive.