Thuja (lat. Thuja) - une plante à feuilles persistantes avec des feuilles d'aiguilles douces, souvent utilisée dans la conception du paysage. Il existe 5 types de cet arbre. Le thuya occidental est le plus populaire d'entre eux: la demande pour cette variété s'explique par un haut niveau de décoration, un soin sans prétention et une résistance aux basses températures. Comment faire pousser un magnifique thuya de la variété brabançonne en pleine terre, l'article le dira.
Caractéristiques de l'arbre, pourquoi il est si populaire
Avant d'acheter une plante, vous devez vous familiariser avec sa description, ses caractéristiques et comprendre si elle peut pousser dans les conditions climatiques du terrain et sur le site existant. La variété de thuya occidental appelée Brabant (Thuja occidentalis Brabant) dans les régions de la Russie et de l'Ukraine atteint une hauteur maximale de 3,5–4 m.
Tu sais Notant la dignité du bois de thuya, telle que la résistance à la pourriture, le peuple a qualifié cet arbre de "négligé". Souvent, ils fabriquent des bateaux, des canoës et les sommets des yachts de sport.
Aux latitudes méridionales, il croît 4 à 5 fois plus haut. Chez les arbres, une couronne se forme sous la forme d'un cône d'un diamètre de 4 m. Chez les jeunes spécimens, elle se caractérise par la densité, chez les spécimens matures elle est lâche. Ferme souvent le coffre presque au niveau du sol. Les aiguilles de cette espèce sont écailleuses, peintes en vert. Lorsqu'elle change de saison, elle ne change pas de couleur.Au printemps, le thuya fleurit, la fleur est peu visible, sous forme d'inflorescences-épillets. Les fleurs mâles sont situées dans la partie supérieure de la couronne et sont peintes dans des tons jaune-vert, les fleurs femelles se forment sur les branches inférieures, ont une couleur jaune brunâtre. Après la floraison, les fruits se forment - de petits cônes bruns de taille. En longueur, ils atteignent 8-12 mm. Ils sont de forme oblongue, ovoïde.
Le Thuja Brabant est apprécié en raison de ces caractéristiques:
- haut niveau de décoration;
- belle forme de couronne;
- compacité;
- sans prétention;
- résistance au gel;
- tolérance à la sécheresse;
- croissance rapide.
Il est possible de cultiver le thuya Brabant pratiquement sur tout le territoire de la Russie. Il ne convient pas aux régions trop froides, par exemple la Sibérie, ainsi qu'aux régions très arides.
Variétés variétales
Parmi les jardiniers et les designers, une variété de la variété brabançonne, Golden, est la plus populaire. Cet arbuste gracieux a une couronne moelleuse. Les aiguilles ont des extrémités jaunes, ce qui donne généralement à la couronne une teinte dorée. Cette variété sous-dimensionnée est bien plantée sur fond de haut thuya brabançon, ce qui mettra en valeur la couleur d'origine des aiguilles.
Atterrissage
La plantation d'un conifère n'est pas difficile: ce processus n'est pratiquement pas différent de la plantation d'une autre plante.
Pour faire pousser un arbre magnifique et durable, vous devez suivre quelques règles:
- Choisissez un endroit en fonction des préférences de la plante.
- Préparez correctement le sol sur le site.
- Lors de l'atterrissage, adhérez à la technologie appropriée.
- Fournir des soins réguliers de qualité.
Le thuya montre le maximum de décoration lors de la plantation dans des zones ensoleillées, à l'abri des courants d'air. Un arbre peut pousser à l'ombre partielle, tandis que la beauté de la couronne en souffrira de manière insignifiante. Mais en atterrissant à l'ombre, le thuya sera étiré et ses aiguilles prendront une laideur jaunâtre. Ce conifère pousse mieux dans un sol léger et bien humidifié. Le limon argileux tourbeux et argileux et le limon fertile lui conviennent parfaitement.Si vous plantez un arbre dans un autre sol - par exemple, appauvri, sec - la plante ne sera pas si belle. Pour acheter un semis, vous devez vous rendre dans une boutique de jardinage ou dans une pépinière bien établie. Le matériel de plantation est vendu avec un système racinaire fermé ou ouvert. Il est préférable de choisir un semis dans un conteneur - il s'adapte rapidement aux conditions du sol ouvert, se développe et se développe mieux.
Important! Lors de la plantation d'un thuya, il doit être contrôlé de sorte que son cou de racine soit placé au même niveau que la surface de la terre. Sinon, l'arbre poussera mal, il est également possible que la pourriture se développe.
Lors de l'achat, vous devez opter pour un spécimen sain et solide, sur l'écorce dont il n'y a pas de dommages, des taches. Une odeur désagréable et putride ne doit pas provenir d'un coma en terre. La plantation d'un semis avec des racines protégées peut être effectuée à tout moment, à l'exception de l'hiver et de la fin de l'automne. En règle générale, ils le planifient au printemps.
Lors de la plantation de matériel de plantation à partir du conteneur, il faut agir sur la technologie suivante:
- Nettoyez la zone de débris végétaux à l'automne.
- Faites un creusage profond du sol sur la baïonnette d'une pelle.
- Au printemps, quelques semaines avant que le semis ne pénètre dans le sol, creusez un trou de plantation profond de 60–80 cm.
- Préparez un mélange de sol des composants suivants: sol foliaire ou gazon, tourbe, sable dans un rapport de 2: 1: 1.
- Ajouter du nitroammophosk à raison de 50 à 100 g.
- Un jour avant la plantation, il est bon d'arroser le semis.
- Poser au fond de la fosse une couche de drainage de 10 à 15 cm de haut en sable grossier, gravier, brique cassée, qui drainera l'excès d'humidité.
- Retirez le matériel de plantation du conteneur sans détruire le morceau de terre.
- Placez-le au centre de la fosse.
- Remplissez le puits avec le mélange de terre préparé.
- Scellez légèrement.
- À une distance de 15 à 20 cm du tronc, faites une rainure sur tout le diamètre du cercle du tronc.
- Versez lentement un seau d'eau dedans.
- Étendez une couche de paillis de compost, de tourbe et d'écorce.
Soins Thuya
Le conifère décrit ne nécessitera pas beaucoup de temps de la part du propriétaire du site. Il a besoin de soins minimaux. L'arbre doit être arrosé, nourri avec des engrais et prendre soin du sol autour du tronc. L'élagage est l'une des procédures les plus importantes et les plus longues. Afin de prévenir la propagation des maladies et des insectes nuisibles, qui peuvent entraîner une perte de décoration ou la mort de la plante, elle doit être inspectée régulièrement.
Arrosage et alimentation
Le premier mois après la mise en terre du semis, il doit être arrosé au moins une fois par semaine. Sous une plante, versez 10 litres d'eau. S'il n'y a pas de pluie pendant une longue période, l'arrosage peut être effectué deux fois par semaine. Les plantes adultes sont capables de s'occuper indépendamment de l'extraction de l'humidité, vous pouvez donc les humidifier 1 à 2 fois par mois. En été, le thuya doit prendre une douche - versez un jet d'eau diffusé par le tuyau. Cela hydratera non seulement bien l'arbre, mais éliminera également la pollution des aiguilles.Arrosage goutte à goutte pour le thuya.Pour améliorer la croissance et la décoration de la plante, il faut la nourrir. Les produits organiques ne conviennent pas aux conifères - ils ont besoin d'engrais minéraux. Le mar suffit pour nourrir une saison, et il vaut mieux le faire au printemps. Tout engrais universel prêt à l'emploi, par exemple, Kemira-Universal, ou spécialement conçu pour les cultures de conifères, dont le plus populaire est Agrecol, convient.
Si le thuya a été planté selon la technologie et que des engrais ont été introduits dans la fosse de plantation, le premier habillage doit être effectué au plus tôt 2 ans plus tard. Jusqu'à ce stade, les nutriments déjà introduits seront suffisants pour la jeune plante.
Vidéo: comment fertiliser le thuya
Desserrage et paillage
Chaque arrosage et précipitation doit être combiné avec l'ameublissement du sol autour du tronc. Cela est nécessaire pour empêcher la formation d'une croûte dure sur une surface qui empêche l'accès normal de l'humidité et de l'air aux racines. Afin de ne pas endommager le système racinaire, vous devez le desserrer peu profondément - à une profondeur de 8 à 10 cm N'oubliez pas une procédure aussi importante que le nettoyage du site des mauvaises herbes.
Les mauvaises herbes sont l'une des causes les plus courantes de propagation des maladies et des ravageurs. Beaucoup d'entre eux sont des hôtes intermédiaires de bactéries et d'insectes pathogènes, de sorte qu'ils devraient être détruits avec des racines en temps opportun. Autour du tronc au moins une fois par an, vous devez déposer une couche de paillis. Un tel événement réduira la quantité d'humidité, le relâchement et le désherbage.
Le paillis maintient un niveau optimal d'humidité, inhibe la croissance des mauvaises herbes et améliore la structure du sol. La zone proche du tronc peut être paillée avec divers matériaux - herbe tondue, sciure de bois, paille. Cependant, il convient de noter qu'en hiver, ils peuvent attirer les rongeurs vers l'arbre, il est donc préférable de les remplacer par des branches d'épinette. Peut être utilisé comme tourbe de paillis et copeaux de bois. La hauteur recommandée de la couche de paillis est de 7 à 10 cm et doit être augmentée à 15 à 20 cm par temps froid.
Recadrage et mise en forme
L'élagage est une procédure importante pour l'entretien des plantes.
Important! Il est nécessaire de couper un arbre uniquement avec un outil désinfecté. Un sécateur ou scie pour différentes plantes ne peut pas être utilisé sans désinfection.
Cela se fait à plusieurs fins:
- pour former une belle couronne;
- prévenir le développement de maladies et d'attaques de ravageurs;
- donner une certaine forme à la couronne;
- freiner la croissance d'un arbre;
- pour stimuler la formation de jeunes pousses.
La procédure avec des objectifs sanitaires est prévue pour le début du printemps, la coupe de cheveux mise en forme - en juin, lorsque la formation d'un rein et d'une branche est terminée, et en août. La première coupe de cheveux est effectuée lorsque l'arbre a 2-3 ans. Pour limiter la croissance, une taille conventionnelle est utilisée, au cours de laquelle les pousses latérales sont raccourcies de 1/3. Plus d'un tiers de la masse verte ne peut pas être enlevé en une seule coupe de cheveux.
Elevage
Pour élever du thuya, ils ont recours à deux méthodes: la graine et la végétative. Le premier d'entre eux n'est pas utilisé à la maison, car il est très gênant. Les graines sont produites par des éleveurs de thuyas en pépinière. Les maisons réalisent des boutures. Le matériel de plantation est coupé dans les plantes adultes à la fin de l'automne. Les boutures sont séparées de la plante mère et plantées dans un sac en plastique avec une attache, rempli d'un mélange de sol de 1 kg de sol foliaire et 1 kg de sable.
Avant que les racines n'apparaissent, la tige doit être ventilée et humidifiée tous les jours au besoin. Il vaut mieux le faire pousser dans un endroit sombre. L'enracinement devrait avoir lieu un mois plus tard. Après cela, la poignée doit être déplacée vers le pot, en le plaçant dans un endroit bien éclairé par le soleil. Humidifiez la terre en elle tous les 2 jours. Dès que la plante pousse, elle peut être plantée en pleine terre.
Maladies et ravageurs possibles
Thuja Brabant se distingue par une forte immunité. Elle n'est affectée par des maladies ou des ravageurs que si elle est mal plantée ou si trop peu d'attention lui est accordée. Le fait que la plante soit malsaine est signalé par des changements d'apparence: une diminution de la décoration, de l'oppression, du jaunissement et de la chute des aiguilles.
Procédures préventives opportunes, telles que: prévenir le développement de maladies et d'attaques parasitaires
- top dressing;
- nettoyage automnal du site;
- creuser profondément le sol;
- déchets sanitaires;
- pulvérisation précoce de la couronne avec des fongicides "Fundazol", "KhOM", "Abiga-Peak", "Topsin-M", liquide de Bordeaux, sulfate de cuivre.
Vous pouvez découvrir ce que le thuya est tombé malade et comment le traiter, en lisant les informations du tableau:
Nom de la maladie | Symptômes d'infection | Méthodes de traitement |
Fusarium |
| Arroser le sol dans le cercle proche de la tige et pulvériser la couronne avec la solution de «Fundazole» (0,2%). |
Flétrissement du pestalocium |
|
|
Schütte | au printemps, les aiguilles jaunissent et se couvrent d'un revêtement gris. | Traitements printaniers et automnaux de la couronne au Bordeaux liquide (1%), cuivre, sulfate de fer. |
Pourriture de la tige |
|
|
Pour causer d'énormes dommages à la plante, les insectes nuisibles peuvent entraîner la perte de son effet décoratif. Le danger pour le thuya est plusieurs espèces, parmi lesquelles les parasites qui rongent et qui sucent.
Les moyens de les combattre sont présentés dans le tableau:
Nom de l'insecte | Symptômes de lésion | Méthodes de prévention et de traitement |
Pucerons |
|
|
Papillon moucheté |
| Depuis la fin du mois de juin, à deux reprises, en gardant les intervalles de 7 jours, vaporisez des moyens de pyréthrinoïdes sur l'arbre. |
Faux bouclier | des ulcères jaunes se sont formés sur le cortex. |
|
Ver fil de fer |
|
|
Tétranyque |
|
|
Préparations d'hiver
En raison de sa capacité à bien tolérer les basses températures, le thuya n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. Seuls les jeunes arbres doivent être couverts, dont le système racinaire est encore peu développé. La zone proche du tronc doit être paillée avec une couche élevée d'écorce de pin, de sciure ou de tourbe.
Pour que la neige n'endommage pas les branches, à la fin de l'automne, elles doivent être étroitement attachées avec une corde et tirées vers le tronc. Comme tous les conifères, le thuya est sujet aux brûlures causées par les premiers rayons du soleil printanier. Par conséquent, en février, la couronne doit être enveloppée d'un matériau opaque qui ne laisse pas passer la lumière du soleil, par exemple du papier kraft, de l'agrofibre, de la toile de jute. Il est nécessaire de supprimer ces abris en avril, lorsque la menace de brûlures est terminée.
Vidéo: préparer le thuya pour l'hiver
Temps de croissance des arbres
Les taux de croissance du thuya du Brabant occidental sont accélérés: au cours de l'année, il ajoute 30 cm de hauteur. Chaque année, la couronne s'élargit de 10 cm et atteint sa hauteur maximale vers 15 ans. Au total, elle peut vivre environ 150 ans.
Tu sais Le nom latin Thuja est emprunté à la langue grecque, ce qui signifie encens, sacrifice. Les anciens Grecs appelaient cette plante parce qu'ils l'avaient brûlée pendant les sacrifices, destinés à apaiser les dieux.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Le thuja brabançon sert le plus souvent à former des haies. Il est également recommandé pour les atterrissages simples et en groupe. Souvent, ces arbres peuvent être vus dans les ruelles. Grâce à une coupe de cheveux habile, vous pouvez former à la fois de grands arbres minces et des buissons luxuriants trop petits.
Comme une clôture
Le thuya décrit est un arbre idéal pour les "clôtures vivantes". Cela est dû à sa capacité à croître rapidement et à bien tolérer toute coupe de cheveux.Les clôtures de thuya sont capables de cacher un lieu de repos, une ferme ou un chalet d'été aux regards indiscrets et de le protéger de manière fiable contre le vent. Lors de la plantation en haies entre les semis, une distance de 50–70 cm doit être laissée.
Atterrissage simple
Thuja est magnifique sur le site et comme un ténia, c'est-à-dire un arbre séparé. Il peut avoir la forme d'un cône ou d'une boule, d'une pyramide. Vous pouvez le laisser pousser comme une plante élancée haute ou utiliser une coupe de cheveux pour faire un buisson rabougri.Ainsi, la culture du thuya Brabant n'est pas difficile.La plantation et la croissance d'un bel arbre sur le site s'avéreront même chez le jardinier débutant. Après tout, cette variété est considérée comme l'une des plus sans prétention parmi le thuya.