Tous ceux qui aiment les champignons ont entendu parler d'une noble famille de champignons de tremble. Ces champignons savoureux sont souvent récoltés pour l'hiver, le séchage du produit est particulièrement populaire, et nous en discuterons plus tard.
Boletus
Boletus ou rousse, comme on l'appelle également, préfère pousser dans les forêts de feuillus, bien qu'il se trouve également dans les forêts mixtes. Les «familles» de champignons apparaissent dans des endroits ombragés et humides, dans l'herbe, aux racines des arbres ou des souches.
La description botanique de l'espèce dit:
- le chapeau est sphérique (diamètre 5–20 cm), s'enroule étroitement autour du haut des jambes, la couleur de la peau est toujours saturée, dans des tons rouge cannelle;
- la jambe a souvent la forme d'un cylindre, trapu, avec une surface écailleuse, hauteur jusqu'à 22 cm, épaisseur jusqu'à 5 cm;
- la pulpe est dense, fibreuse, noircit à la coupe.
La famille est populaire en ce qu'elle n'a pas de doubles toxiques. Le seul champignon avec lequel la rousse peut être confondue est la galle (le deuxième nom est la moutarde).
Important! Gorchak diffère des cèpes avec une coupe de pulpe rose et un maillage à la surface de la jambe.
Une dizaine d'espèces de différentes périodes de fructification sont courantes dans notre pays. La saison de collecte commence fin juin et se termine mi-novembre.
Selon le partenaire pour les mycorhizes et le moment d'apparition, les cèpes sont conditionnellement divisés en plusieurs types:
- côté chêne - un chapeau brun café et une tache de la même couleur sur la jambe;
- pin à tête rouge - un chapeau et une jambe brun rouge avec une plaque brune tachetée;
- cèpes bouillis noirs - haut rouge-orange, jambe parsemée de petits points noirs;
- épicéa à tête rouge - chapeau de couleur marron, fond cylindrique, écailleux, marron clair;
- cèpes blanc - dessus blanc neige, fond blanc crème, écailleux;
- camomille - toutes les parties du corps fructifère sont colorées dans un ton brun orangé;
- cèpes rouges - brique ou couleur rouge du chapeau, patte brun-blanc.
Méthodes de séchage
Quelle que soit la méthode de cuisson que vous choisissez, vous devez d'abord préparer les matières premières. Les spécimens de vers sont jetés, avec des signes de pourriture, de fissures. Avec un rabat sec, les tissus sont essuyés de la poussière et de la saleté, des résidus de terre ou du feuillage.
Important! Il n'est pas conseillé de laver les matières premières, car les fruits s'assombrissent rapidement et gagnent en humidité, ce qui ralentit le processus de traitement thermique.
Au four
Un four est l'un des «outils» les plus élémentaires pour sécher à la maison, comme c'est le cas dans chaque cuisine. L'avantage de l'appareil est la possibilité de contrôler la température et de placer plusieurs plaques de cuisson avec des matières premières à la fois. Pour sécher au four, les champignons sont coupés en longues tranches, étalées sur du parchemin.
Il est séché dans une armoire chauffée à + 55 ° C avec la porte ouverte, jusqu'à ce que les tranches soient réduites en taille. Ensuite, la température est augmentée à + 70 ° C, dans le processus, le produit est mélangé pour assurer une évaporation uniforme de l'humidité. La procédure dure 3-4 heures.
Dans la sécheuse électrique
L'idéal est de cuisiner dans une sécheuse électrique. Cet appareil est spécialement conçu pour la préparation de telles préparations à partir de légumes, fruits et baies. Les rousses coupées en plaques sont disposées sur des palettes en une couche uniforme. Le séchoir électrique est réglé à + 60 ° C. Pour accélérer le processus, il n'est pas souhaitable de mettre toutes les palettes disponibles dans l'appareil en même temps - cela «étirera» le séchage pendant 5-7 heures. De temps en temps, vous devez les échanger pour que l'humidité s'évapore uniformément.
Tu sais L'écureuil des forêts récolte non seulement les noix et les glands pour l'hiver, mais aussi les champignons, la préférence étant donnée aux huiles et aux cèpes.
À l'extérieur
Vous pouvez sécher les cèpes en enfilant les fructifications sur une ficelle, sur la véranda ou sur le balcon. En même temps, ils peuvent être coupés, mais peuvent être laissés intacts. Ils sont enfilés avec une aiguille à coudre, laissant une distance entre les copies d'environ 1,5 à 2 cm, suspendus au plafond et doivent être recouverts d'une serviette en gaze contre les mouches. Le corps du fruit sèche à l'état souhaité en deux jours.
Au micro-onde
Le produit préparé est coupé en tranches ou en cercles de même taille. Disposez ensuite sur une palette en couche uniforme. Le micro-ondes est réglé sur puissance, ce qui fournit un régime de température de + 180 ° C pendant 20 minutes.
Après avoir éteint l'appareil, vidangez l'eau du plat et aérez le four pendant plusieurs minutes. Répétez l'action précédente 3 à 4 fois de plus. Afin de ne pas en faire trop, vérifiez l'état de préparation des matières premières au toucher. Idéalement, les cèpes séchés ont une surface sèche, mais avec une chair élastique.Tu sais Après avoir été blessé dans la forêt en été et en automne, vous devez rechercher un imperméable. Sa peau est stérile à l'intérieur et contient des substances bactéricides, comme dans un patch pharmaceutique.
La cuisson des champignons au micro-ondes est une tâche assez lourde, car sa capacité est faible. Le deuxième inconvénient est que vous pouvez sécher les matières premières. Si une telle nuisance se produit, ne vous précipitez pas pour jeter la pièce, mais broyez-la dans un mélangeur à l'état de farine. La poudre de champignons servira d'assaisonnement merveilleux pour n'importe quel plat.
Caractéristiques du stockage des champignons séchés
Un produit séché peut être conservé jusqu'à 2 ans sans perdre son goût et son arôme. Les matières premières sont stockées dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique. Il est préférable que le pot soit en verre foncé, mais vous pouvez simplement le placer dans un endroit sombre sans accès à la lumière du soleil.
Il ne devrait pas y avoir de produits avec une odeur âcre et saturée près des champignons stockés, car même la pulpe sèche absorbe rapidement les arômes environnants. Le lieu de stockage doit être sec, l'humidité gâchera les matières premières et créera des conditions de croissance de moisissures. S'il s'agit d'une étagère dans une armoire fermée, de temps en temps la porte doit être ouverte pour la ventilation.
Les champignons sont un produit sain et savoureux, sous forme séchée il ne perd pas ses propriétés. En hiver, les cèpes diversifieront le menu du jour et serviront d'assaisonnement piquant et parfumé.