Il est difficile de trouver des jardiniers qui n'ont pas ou ne souhaitent pas cultiver d'hortensia (Hydrangea) sur leur parcelle. Cet arbuste ornemental a une beauté vraiment enchanteresse. Un énorme avantage de cette plante est une longue période de floraison. Pendant plusieurs mois, il attirera l'attention des autres. L'article se concentrera sur l'hortensia brut.
Description et caractéristiques de l'espèce
L'hortensia rugueux est une grande espèce de culture florale. Certaines variétés peuvent atteindre trois mètres de hauteur. Les arbustes ont des branches épaisses sur lesquelles poussent de grandes feuilles (environ 35 × 25 cm). Au printemps et en été, ils sont peints en vert, et plus près de l'automne, ils acquièrent une couleur brun-orange. La surface de la plaque en tôle est veloutée.
Les inflorescences sur les buissons sont grandes et se composent de petites fleurs, généralement blanches. Certains spécimens variétaux ont des fleurs de teinte violet-lilas. Ces inflorescences sont très impressionnantes, car les blanches sont situées autour des bourgeons lilas et elles sont incroyablement attrayantes.
Variétés
Le type décrit d'hortensia a plusieurs variétés, et les sélectionneurs travaillent depuis de nombreuses décennies pour développer de nouveaux matériels variétaux. Une variété de formes et de nuances d'inflorescences de cette culture permet aux jardiniers d'utiliser largement la plante dans l'aménagement paysager. Plus loin dans l'article, les principales variétés seront considérées.
Tu sais Au 19ème siècle, en Angleterre, l'hortensia était considéré comme un symbole de vanité et de vantardise. Cela est dû au fait que la plante a une beauté incroyable et un grand nombre de fleurs dans l'inflorescence, comme si elle demandait à être admirée.
Macrophylle
Cet hortensia pousse en largeur et en hauteur jusqu'à 1,5 m. Les feuilles rugueuses à poils fins poussent jusqu'à 30 cm de long et jusqu'à 20 cm de large Les inflorescences sphériques de diamètre ne dépassent pas 20 cm et ont une surface plane. La couleur des fleurs est saisissante dans sa diversité. La couleur peut aller du blanc au violet foncé.
La teinte dépend du niveau d'acidité du sol. Plus cet indicateur est bas, plus les fleurs sont pâles. Sur alcalino-terreux, l'hortensia est de couleur rose et lilas, sur fond acide en bleu et violet. Au début de la saison de croissance, les feuilles de Macrophyllus sont vertes, mais déjà plus près de l'automne, elles acquièrent une couleur brun-orange. Grâce à cela, la brousse a l'air très impressionnante.
Sargent
Cette variété est en demande constante chez les jardiniers de notre pays. Les feuilles de la plante sont veloutées au toucher. Les pétales de fleurs sont situés séparément les uns des autres. Une caractéristique de Sargent est la couleur des inflorescences. Il passe progressivement d'une teinte lilas au rose, après - il devient bleu pâle. Sur certains arbustes, les pétales ont de petites taches blanches. La plante adulte atteint 4 m et fleurit de la fin de l'été au début du froid.
Chocolat chaud
Cette variété est assez jeune, mais a déjà réussi à attirer l'attention de nombreux jardiniers. Pendant la floraison, de gros bourgeons y fleurissent (diamètre - 30 cm), dont les pétales sont peints de couleur rose pâle avec une tache violette au centre. Les feuilles à différents moments de l'année changent de couleur, passant de nuances argentées à olive. Une caractéristique de la variété est la couleur des pousses. Dans la période froide, ils acquièrent un ton brun-rouge et semblent spectaculaires même sans feuillage.
Atterrissage
Le respect de certaines règles lors de la plantation d'hortensias joue un rôle important dans le processus ultérieur de végétation arbustive. Suivez les recommandations ci-dessous.
Dates et choix de siège
Pour la plantation, le printemps (avril) ou l'automne (septembre) convient. De nombreux jardiniers préfèrent toujours planter avec une chaleur constante lorsque le sol est complètement décongelé. Cette période est plus sûre, car l'hortensia aura beaucoup de temps avant le froid pour prendre racine et se renforcer. Malgré le fait que la culture a une bonne résistance à l'hiver, à un jeune âge, elle peut souffrir de basses températures.
Le choix du lieu doit être pris au sérieux. La culture a ses propres «préférences» à cet égard. Le site doit être protégé des vents forts et peu ouvert au soleil. Les conditions d'ombre ou d'ombre partielle créeront des conditions favorables à une bonne croissance. La terre doit être légèrement acidifiée et nutritive.
Préparation du sol et des semis
Le site avant la plantation doit être déterré et nettoyé des mauvaises herbes. De l'humus et des engrais minéraux sont introduits dans le sol (superphosphate - 20 g par seau d'eau).
Important! Il est préférable de planter un hortensia un jour nuageux ou pluvieux. Si l'air est sec, assurez-vous de pulvériser le buisson avec de l'eau avant la procédure.
Les jeunes arbres doivent être achetés dans des magasins spécialisés. Le système racinaire doit être traité avec un stimulateur de croissance. Vous devez également inspecter tous les arbres et arbustes voisins pour la présence de diverses maladies et ravageurs. Avant la plantation, effectuez une pulvérisation préventive de toutes les plantes. Pour cela, vous pouvez utiliser du liquide bordelais. Les plantes s'adaptent bien dans un nouvel endroit à l'âge de 2-3 ans.
Instructions d'atterrissage étape par étape
L'algorithme des actions lors de l'atterrissage est le suivant:
- Vous devez d'abord creuser un trou dont la taille dépendra du type de sol: si la terre est légère, puis respectez les paramètres: largeur - 40 cm, profondeur - 50 cm. Dans un sol limoneux: profondeur - 60 cm, largeur - 50 cm. Dans l'argile: profondeur - 70 cm, largeur - 60 cm.
- Au fond de la fosse, une couche de drainage doit être réalisée. Les gros fragments de pierre concassée et de brique ébréchée conviennent bien comme matériau.
- Si vous plantez plusieurs buissons à la fois, l'intervalle entre eux doit être d'au moins 1,5 m.
- Avant de plonger dans le trou, le système racinaire doit être légèrement redressé, puis recouvert de terre. Faites attention au niveau de localisation du col de la racine. Il ne doit pas être dans le sol, mais juste au-dessus du sol compacté.
- Immédiatement après la plantation, la plante doit être abondamment arrosée (2 seaux par buisson).
Soin
L'hortensia rugueux a un certain nombre de caractéristiques dans les soins, mais il n'est pas capricieux. En les observant, vous pourrez faire pousser sur votre site une belle plante ornementale, qui deviendra une parure de votre jardin pendant de nombreuses années. Plus en détail à ce sujet.
Arrosage et paillage
Les arbustes de cette culture ont besoin de beaucoup d'eau. Si vous n'arrosez pas la plante en temps opportun, cela affectera négativement son développement et son apparence. La procédure doit être effectuée au moins 2 fois par semaine. Environ 3-5 seaux d'eau doivent être versés sur un buisson.Si le temps est pluvieux pendant plusieurs jours d'affilée, il n'est pas nécessaire d'humidifier le sol en plus.Après l'irrigation, la zone du tronc doit être paillée périodiquement. Cela aide grandement le système racinaire à retenir l'humidité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la tourbe, qui est dispersée avec une couche de 10 cm.
Top dressing
Après la plantation, le jeune buisson n'a pas besoin d'être fertilisé pendant deux ans. Il doit être au repos. Des soins sont fournis pendant cette période si nécessaire. Après quelques années, une supplémentation en additifs complexes minéraux sera très bénéfique. Une attention particulière doit être portée à la plante lors du bourgeonnement.
À ce moment, une solution de superphosphate doit être ajoutée sous chaque buisson dans un rapport de 1:10 avec de l'eau. Le sulfate de potassium et la molène sont également utilisés comme engrais de printemps. Pour la force des branches, les jardiniers recommandent de traiter l'arbuste avec une solution de permanganate de potassium (1 mg / 5 l d'eau).
Taille
L'élagage, ainsi que le dressage supérieur, ne sont également pas nécessaires dans les deux premières années après la plantation. La plante devrait devenir plus forte. Au cours de la troisième année, une manipulation peut être effectuée. Le «bon» moment pour l'élagage est le printemps. Dans le processus, vous devez retirer les pousses malades et endommagées. Les processus de l'année dernière doivent être coupés, tout en laissant trois bourgeons dessus.Coupez les branches exclusivement avant le début de l'écoulement de la sève.
Abri pour l'hiver
L'hortensia rugueux est une plante avec un haut niveau de résistance au gel. Vous pouvez rencontrer les arbustes ornementaux de cette culture dans de nombreuses régions de notre pays, même avec des hivers très froids. Mais malgré cela, il est préférable de couvrir le trou de forage afin que le système racinaire ne souffre pas de basses températures. En tant que matériau, les feuilles et la sciure de bois conviennent.
Reproduction d'hortensia grossier
Les jardiniers propagent souvent les hortensias par eux-mêmes. Il existe plusieurs options. Pour obtenir le résultat attendu, vous devez suivre un certain algorithme d'actions. Voici les méthodes de propagation de la culture des fleurs.
Graines
Actions clés:
- Les graines doivent être semées dans un récipient pré-préparé avec un sol humide. La taille du récipient devrait être assez grande, car la plante y sera pendant environ deux ans. Ce n'est qu'après cette période que l'hortensia peut être planté dans un endroit permanent.
- Immédiatement après la mise en terre du matériel de plantation, le contenant doit être recouvert d'un film ou de verre.
- N'oubliez pas d'arroser tous les trois jours. Vous devrez voir les premières pousses dans trois semaines.
Boutures
Algorithme d'actions:
- Vous devez d'abord préparer les boutures. Pour ce faire, vous devez couper les processus latéraux, tandis que les reins doivent être gros.
- Ensuite, le matériel de plantation est mis dans l'eau pendant plusieurs heures. Les sommets verts doivent être coupés.
- Après les processus, il est nécessaire de diviser en fragments et de mettre pendant quelques heures dans la solution de Kornevin.
- Dans un récipient préalablement préparé avec un sol humide, vous devez placer un semis et le couvrir avec un pot.
- La tige plantée doit être arrosée 2 fois par semaine.
- Après 4 semaines, les boutures prendront racine et lorsque la plante atteindra 40 cm, elle pourra être plantée de façon permanente.
Superposition
Séquence d'étapes:
- Il est nécessaire de commencer le processus au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Une petite rainure doit être faite à côté de l'arbuste.
- Les pousses inférieures doivent être placées dans le fossé, après quoi elles doivent être légèrement arrosées et recouvertes de terre.
- Déjà à l'automne, vous verrez de jeunes pousses. Lorsque la plante atteint 20 cm, elle doit être enterrée. Tous les 10 jours, la procédure doit être répétée jusqu'à ce que le remblai atteigne 25 cm de haut.
- Dans la seconde moitié d'octobre, les couches sont déterrées et séparées. Ensuite, les plants doivent à nouveau être enfouis dans le sol. Un an plus tard, la plante est plantée dans un endroit permanent.
Diviser la brousse
Les principales étapes:
- La plante doit être bien arrosée avant de creuser. Ce n'est qu'alors que le système racinaire peut être manipulé.
- Les racines doivent être bien nettoyées du sol et lavées. La brousse est divisée en le nombre requis de plants.
- Ensuite, le matériel de plantation doit être traité avec du «Kornevin», après quoi il doit être déterminé à un endroit constant et arrosé abondamment.
Maladies et ravageurs, la lutte contre eux
Un grand avantage de l'hortensia brut est sa résistance à diverses maladies et insectes dangereux.
Il est extrêmement rare qu'une plante soit affectée par de telles maladies:
- Chlorose. Aux premiers signes (les feuilles commencent à jaunir, les veines s'assombrissent), l'hortensia doit être traité avec une solution de sulfate de fer (45 g pour 10 litres d'eau).
- Oïdium. Sur les feuilles, il y a des taches d'une teinte gris-brun, après quoi elles s'assombrissent. Ils combattent cette maladie avec l'aide de Fundazol.
En cas de dommages à l'arbuste par des ravageurs (pucerons, tétranyques, punaises, charançons), l'hortensia doit être immédiatement traité avec des insecticides (Akarin, Iskra ou Fitoverm).
L'hortensia rugueux peut souvent être trouvé à la fois dans les zones publiques du parc et dans la zone de la maison. C'est une plante ornementale brillante, facile à entretenir. Par conséquent, il est très populaire auprès des jardiniers et des paysagistes.Tu sais Dans le bouddhisme, le thé d'hortensia est consommé lors de divers rituels. Les gens croient que la boisson a des propriétés magiques.