Parmi les nombreuses plantes d'intérieur, cette fleur est capricieuse en soins. Il attire l'attention avec ses feuilles ondulées avec un motif de texture clair de veines situées symétriquement, ainsi que des transitions de couleurs colorées. L'article parlera des subtilités de la croissance, de la bienveillance et de l'élevage des gofmanii, y compris les difficultés que vous pourriez rencontrer.
Description botanique de la plante
Hoffmannia (Hoffmannia) appartient à la famille Marenov. La culture décrite comprend jusqu'à une centaine d'espèces d'arbustes et de graminées vivaces pas trop grandes (avec une zone de croissance sur les continents d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud).Voici une description de l'apparition de la goffmanie:
Tige | Érigée (sujette à la verse), 30-100 cm de haut, ramifiée, juteuse, rougeâtre |
Forme des feuilles | ridée, obovale; opposée, sessile; 15-30 cm de long et 10 cm de large |
Couleur des feuilles | dessus: vert olive, avec des reflets satinés; bas - avec une teinte rouge rosâtre et des veines rouges |
Forme de fleur | inflorescences ombellées axillaires; diamètre - jusqu'à 2,5 cm |
Couleur des fleurs | rouge clair ou rose beige |
Forme du fruit | sphérique ou cylindrique; fruits jusqu'à 9 mm de long |
Couleur des fruits | rougeâtre ou rose |
Tu sais En raison des alcaloïdes contenus dans tous les types de gofmania - caféine, quinine, éméthine - ces plantes peuvent avoir un effet significatif sur le système nerveux humain. À petites doses, ces substances ont même un effet thérapeutique (dilater ou rétrécir les vaisseaux sanguins, anesthésier), à fortes doses elles sont toxiques.
Types principaux
Malgré la grande variété d'arbustes décrits, seules trois de leurs espèces sont cultivées:
- Hoffmannia est rayonnant, ou Hoffmannia brille. Il a une forme de croissance arbustive, atteint 35-60 cm de hauteur. Les tiges fortes et juteuses poussent droites, ramifiées, peintes dans des tons rouges; les pousses sont légèrement à facettes. Les feuilles opposées ont une brillance satinée brillante, ridée; en longueur atteindre 8-12 cm La couleur de la face supérieure des feuilles est vert-olive, leur partie inférieure est rouge. La plante fleurit périodiquement avec de petites inflorescences de parapluie avec des fleurs rouges poussant à l'aisselle des feuilles directement du tronc. Les bourgeons lorsqu'ils sont ouverts ont un diamètre allant jusqu'à 2,5 cm, des corolles avec des membres et quatre pétales.
- Hoffmannia Rezl (velours). Les tiges de la culture atteignent 30 cm de hauteur, à 4 faces et charnues, avec une teinte rougeâtre, pubescentes avec de courts poils bruns. Les limbes des feuilles à la base sont allongés et pointus au sommet. Les feuilles atteignent une longueur de plus de 20 cm, leur largeur est de 10 cm.La partie supérieure des feuilles est veloutée, avec une couleur vert olive et une teinte brun rougeâtre, ce qui donne à la plante un effet décoratif spécial. Les inflorescences sont denses, racémeuses, avec des fleurs brunâtre-rougeâtre d'un diamètre allant jusqu'à 1,8 cm.
- Hoffmannia Gisbrecht (Gisbright). Plante arbustive à grandes feuilles de velours, peinte dans des tons rosés et blanchâtres (la couleur principale est le vert foncé). La partie inférieure des feuilles avec une teinte pourpre-rouge. Fleurs en forme d'étoile avec des pétales jaunes et des taches rouges. Les inflorescences sont situées à l'aisselle des feuilles et s'attachent aux tiges. La plante est cultivée exclusivement en serre.
Conditions de croissance
Hoffmania est une plante tropicale inadaptée qui nécessite des conditions confortables, sinon elle peut perdre son effet décoratif. Pour le cultiver, vous avez besoin de certaines conditions.
Important! Les feuilles d'Hoffmania doivent être protégées de toute contamination lors du nettoyage de l'appartement. La poussière tombée sur les feuilles doit être soigneusement nettoyée avec une brosse douce.
Logement
Les endroits les plus optimaux pour placer le capricieux "Tropicana" sont:
- serre intérieure;
- vitrine de fleurs;
- florarium;
- serre;
- jardin d'hiver.
L'emplacement de l'usine doit être choisi en tenant compte de quelques nuances supplémentaires:
- Vous pouvez placer la culture dans un endroit lumineux avec une lumière diffuse, à l'ombre et à l'ombre partielles;
- Assurez-vous de vous protéger de la lumière directe du soleil;
- la plante ne tolère pas les courants d'air;
- l'air sec des radiateurs a un mauvais effet.
Mode température
L'arbuste est extrêmement exigeant sur une température de l'air stable et élevée. Si la colonne de température descend à + 18 ° C, cela provoque un stress dans la plante. Des indicateurs de température plus bas affecteront considérablement l'apparence et la santé de la culture.
Humidité de l'air
La plante est sensible à la sécheresse excessive de l'air, par conséquent, les fortes fluctuations d'humidité dans la pièce dues au fonctionnement des climatiseurs et des appareils de chauffage l'affectent de manière destructrice. L'humidité optimale dans la pièce est de 75 à 85%.
Tu sais Un quart de tous les médicaments naturels fabriqués par la pharmacologie mondiale sont préparés à base de plantes tropicales.
Soins à domicile
Les conditions pour garder la gofmania dans l'appartement diffèrent de celles qui lui sont familières en milieu naturel. Mais si vous lui prodiguez des soins minutieux, vous pouvez obtenir de bons résultats.
Arrosage et pulvérisation
Étant donné que le buisson velouté d'Hoffmannia est hygrophile, dans les conditions d'un appartement, il doit être régulièrement et abondamment arrosé et souvent pulvérisé.La faible humidité dans la pièce est compensée par les méthodes suivantes:
- vaporiser le buisson avec de l'eau tiède, toujours bouillie, car les sels sédimentaires de l'eau du robinet entraîneront une perte de décorativité des délicates feuilles veloutées de la goffmanie;
- l'eau de pulvérisation doit être 5 ° plus élevée que la température de l'air;
- pour la pulvérisation, utiliser uniquement des pulvérisateurs fins;
- les plantes sont placées sur des palettes remplies d'argile expansée humide ou de galets;
- ils cultivent la culture dans un double réservoir en installant un pot avec une plante dans un bol avec des cailloux humides;
- équipement intérieur pour l'humidification;
- à côté de placer un aquarium ou une fontaine intérieure;
- l'arrosage est effectué après que la couche supérieure de la terre dans le pot est suffisamment sèche;
- en été et au printemps, la brousse est arrosée 2 fois par semaine, en automne et en hiver, l'arrosage est réduit.
Important! Les omissions dans l'arrosage de gofmanii ne devraient pas être autorisées. Le séchage complet du coma de terre et son surhumidification nuisent à la plante.
Top dressing
Il est nécessaire de nourrir la brousse pendant la période de végétation active - de mai à septembre, avec une fréquence optimale d'alimentation - 1-2 fois en 7 jours. Étant donné que la plante est très sensible et sujette aux brûlures des racines, des engrais liquides sont préparés pour elle, qui sont appliqués soigneusement après une humidité abondante dans le sol.
Les meilleurs pansements pour gofmanii sont:
- engrais organiques (molène);
- préparations minérales et organiques universelles (la concentration d'une solution de ces préparations est la moitié de celle recommandée par le fabricant).
Taille
Étant donné que la plante pousse à un rythme rapide en été et laisse tomber activement les feuilles inférieures en hiver, ce qui peut lui faire perdre son effet décoratif. Pour ce faire, dans les premiers jours du printemps, une coupe profonde des troncs nus est effectuée. Les "souches" restantes donneront naissance à de nouvelles pousses, abondamment couvertes de verdure jeune. Pour stimuler la formation de sommets épais, pincez les nouvelles branches. À partir des parties taillées de l'arbuste, vous pouvez préparer des boutures pour la propagation.
Tu sais De nombreuses fleurs d'intérieur ont des propriétés antibactériennes qui peuvent détruire les bactéries plus rapidement et plus efficacement que les volatiles, qui contiennent de l'ail.
Transplantation
Les capacités et le substrat des buissons veloutés changent à mesure qu'ils se développent fortement et sont développés par les racines du sol dans le pot (généralement 1 fois en 2 ans). Chaque année, la terre végétale du réservoir est remplacée.
Voici les principes de la transplantation d'hoffmanie:
Lecture recommandée
- le processus est effectué à la fin de l'hiver ou au début du printemps;
- préparer un nouveau pot de fleurs d'un diamètre 5 cm plus large que le précédent;
- le fond du pot est équipé de trous pour drainer l'excès de liquide;
- pour éviter la stagnation d'humidité, une couche d'argile expansée ou de galets est posée sur le fond (2 cm);
- préparer un substrat léger et meuble, légèrement acide dans sa composition chimique (il est préférable de se procurer dans un magasin spécialisé);
- avec un mélange indépendant du sol, la composition suivante est préparée: tourbe, sol feuillu, sable (1: 1: 1) avec une petite addition d'humus;
- replanter la brousse, il est inacceptable d'exposer les racines, il est conseillé de garder la bosse de terre intacte;
- après repiquage, la plante doit être abondamment arrosée et mise à l'ombre dans la serre (fenêtre).
Multiplication par boutures
Il existe plusieurs méthodes de propagation de la goffmanie, parmi lesquelles - les boutures.
Pour ce faire, utilisez le processus suivant:
- les branches issues de l'élagage (avec trois entre-nœuds et jusqu'à 10 cm de long), ou le sommet cassé des jeunes pousses sont mis en poudre pour l'enracinement;
- des boutures de racines dans un substrat léger (un mélange de tourbe et de sable) et recouvertes de bouchons transparents;
- les conditions obligatoires pour un enracinement correct sont une augmentation de l'humidité de l'air; chauffer le pot de fleurs par le bas, la température dans la pièce + 21- + 30 ° С; ombre partielle;
- une humidification régulière des boutures et leur ventilation est nécessaire;
- après la formation de jeunes feuilles sur les tiges, les boutures sont transplantées dans de grands conteneurs de 2-3 plantes; après cela, les pots sont réarrangés dans un endroit plus éclairé, protégeant la plante de la lumière directe du soleil.
Des difficultés croissantes
Parmi les difficultés de croissance des buissons veloutés, les plantes distinguent ce qui suit:
- les maladies
- ravageurs.
La maladie
Hoffmania peut être malade en raison de soins inappropriés, il est donc très important de surveiller l'état des arbustes, pour éliminer les problèmes et leurs causes à temps.
Parmi les raisons:
- Buisson flétri dû à une humidité insuffisante ou à un contenu froid. Il est nécessaire d'établir un arrosage et une pulvérisation réguliers; augmenter la température ambiante à un niveau acceptable (+ 21- + 30 ° С).
- En raison d'un arrosage excessif, une perte de turgescence du feuillage se produit, suivie d'un flétrissement de la plante. Il est nécessaire de respecter le régime d'arrosage optimal (pas plus de 2 fois en 7 jours).
- Pourriture des tiges et des racines en raison d'une humidité abondante. Ne dépassez pas les taux d'arrosage établis.
- Les extrémités des limbes des feuilles sèchent lors d'un arrosage irrégulier et d'une faible humidité dans la pièce. Hydratez régulièrement un coma en terre et vaporisez chaque feuille avec de l'eau bouillie tiède.
Ravageurs
Hoffmania dans un état affaibli est parfois affecté par des parasites, parmi lesquels:
- Acarien. Le ravageur apparaît lorsque la pièce est sèche. Pour la prévention, la pièce maintient une humidité accrue; les buissons sont pulvérisés deux ou trois fois par jour. Une infection sévère est éliminée par les insecticides Actellic ou Aktara.
- Pucerons, thrips. Une défaite se produit si le régime d'humidité de la plante est perturbé pendant une longue période. Les mesures de lutte antiparasitaire sont les mêmes qu'en présence du parasite précédent.
Si vous créez gofmania toutes les conditions nécessaires - chaleur suffisante, humidité élevée, arrosage optimal et pansement régulier, alors il vous ravira avec son look décoratif et sa beauté inhabituelle pendant longtemps.