Le cep est considéré comme la variété la plus populaire et la plus utile. Par conséquent, de nombreux cueilleurs de champignons essaient de le sécher afin de profiter de fructifications aromatiques et savoureuses en hiver. Les champignons doivent être séchés correctement, car la préservation de l'arôme, du goût et des nutriments dépend de la technologie.
Préparation des champignons
Une bonne préparation des champignons commence pendant la saison des récoltes. Les gros fruits ne conviennent pas au séchage; ils contiennent plus de pulpe, ce qui augmente considérablement le temps de leur séchage complet. Les champignons doivent être récoltés par temps chaud, lorsqu'il n'y a pas de précipitations. Sinon, les fructifications seront trop humides, ce qui affectera négativement le processus de séchage. Les cèpes doivent être séchés le jour de la récolte.
Tu sais En 1961, dans une forêt près de Moscou, un champignon porcini pesant environ 10 kg a été découvert. Le diamètre du capuchon était de 60 cm.
Ne les faites pas tremper au préalable, car un excès d'humidité ralentira le processus de séchage. Avant de sécher les cèpes, il est nécessaire de procéder à une préparation minutieuse. Triez d'abord les fruits en fonction de leur taille. Après cela, effectuez une vérification approfondie des champignons pour détecter la détérioration et les vers. Un tel besoin de jeter immédiatement.
D'autres actions sont les suivantes:
- essuyez chaque champignon avec un chiffon humide. Essayez simplement de ne pas le mouiller afin qu'il n'absorbe pas l'humidité;
- enlever toute la saleté, le sable et l'herbe;
- les gros fruits doivent être coupés en deux pour qu'ils sèchent plus rapidement;
- hacher les grandes jambes en cercles et les petites - laisser ensemble.
Important! Si vous voulez faire du séchage, qui sera stocké plus longtemps, vous devez couper les corps de fruits sous forme de "nouilles". Il vous permettra également de sécher les produits plus rapidement.
Méthodes de séchage
Il existe plusieurs méthodes de séchage. Tous sont caractérisés par leurs propres caractéristiques. Il est important de suivre attentivement les instructions afin de sécher qualitativement le corps fruitier des champignons. Chaque cueilleur de champignons pourra choisir la méthode qui lui convient dans une situation donnée.
Au four
Pour sécher rapidement et efficacement les champignons, vous pouvez utiliser le four. Placer les corps de fruits hachés sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé. Au lieu d'une plaque à pâtisserie, vous pouvez utiliser une grille en acier inoxydable. Il fournira une alimentation uniforme en air chaud aux cèpes.Le four doit être préchauffé à une température de + 70 ° C. À l'intérieur, placez une casserole avec les champignons à tartiner et laissez reposer 2 heures. Ne fermez pas hermétiquement la porte du four pour faire circuler l'air humide et sec. Si cela n'est pas fait, les champignons sèchent très mal.
Important! Pour conserver la couleur agréable des champignons après 3 heures, sortez la casserole du four. Cela est nécessaire pour la ventilation des plaques.
Lorsque les plaques commencent à adhérer au parchemin, il est nécessaire d'augmenter le régime de température à + 80 ° C. Dans de telles conditions, ils doivent être séchés pendant 1 à 1,5 heure supplémentaires. Après cela, abaissez la température à + 50 ° C et maintenez pendant 1 heure.
Sur un fil
Le plus souvent, les cueilleurs de champignons sèchent les champignons à la maison selon l'ancienne méthode éprouvée - en utilisant un fil. Pour ce faire, des corps de fruits sont suspendus et suspendus dans un endroit sec. Il est important d'effectuer la procédure afin qu'ils ne se touchent pas.
La procédure de chaîne est la suivante:
- Mettez le fil serré sur l'aiguille.
- Piquez-le avec chaque champignon ou chaque jambe (dans le cas de gros champignons).
- Accrochez un fil avec des champignons dans la rue ou dans la maison près des trous de ventilation. Vous pouvez également accrocher une "guirlande" près de la cuisinière à gaz.
Si vous allez sécher les cèpes dans la rue, il doit y avoir des conditions appropriées pour cela. Effectuez la procédure uniquement par temps chaud et sec. Très souvent, les fruits sur les aiguilles à tricoter sont séchés.
Dans ce cas, ils doivent être installés sur des supports en bois. Comme protection contre les parasites (papillons de nuit, mouches, etc.), utilisez de la gaze pour couvrir les cèpes. Le séchage naturel est effectué en une semaine.
Au micro-onde
Pour sécher les fructifications au micro-ondes, il suffit de les couper en fines plaques identiques. Cela leur permettra de diminuer uniformément de taille et de perdre de l'humidité. Après cela, placez les assiettes sur une assiette plate en verre et placez-les au micro-ondes. Avec une puissance de 120 watts, il devrait être là pendant 15 à 20 minutes.Surveillez de près l'état des champignons. Avec le bon processus, ils devraient dégager du jus qui doit être égoutté périodiquement. À ce stade, gardez la porte du four ouverte pour que tout l'air humide sorte. Continuez le cycle d'actions 2-3 fois (en fonction de l'état des fructifications).
Tu sais Sur le territoire de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 2002, des cèpes ont été découverts. Non seulement ils ne sont pas morts, mais ils se sont également multipliés.
Termes et conditions de stockage
Pour déterminer l'état de préparation des champignons, il est nécessaire d'effectuer certaines actions. Cliquez sur la pulpe. Il doit être élastique, plié mais non froissé. Si vous séchez mal les cèpes, cela endommagera rapidement la moisissure, ce qui réduit la durée de conservation. Si vous avez trop séché accidentellement les fructifications, vous pouvez les battre dans un assaisonnement parfumé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mélangeur ou un hachoir à viande.
Les champignons séchés peuvent être stockés dans des sacs en papier hermétiquement fermés. Il est également permis de les empiler dans des boîtes pré-empilées avec du papier. Pour conserver les champignons plus longtemps, utilisez des bocaux en verre stérilisés. Pour une meilleure étanchéité, lubrifiez les bords du récipient avec de l'alcool, mettez le feu et fermez immédiatement le couvercle. Grâce à de telles actions, un vide est maintenu à l'intérieur de la boîte, ce qui ne permet pas au séchage de se détériorer.Les cèpes secs sont mieux stockés dans des endroits secs et bien ventilés. Il ne doit y avoir aucune odeur. Dans les pièces humides, sur tout le périmètre, déposez les assiettes avec du sel. Il absorbera l'excès d'humidité et préservera la fraîcheur des champignons séchés. La durée de conservation de ces produits est de 12 à 18 mois.
Donc, maintenant vous connaissez les méthodes de séchage les plus courantes pour les cèpes. Vous pouvez utiliser l'option qui vous permet de récolter des champignons séchés dans les conditions de votre maison. N'oubliez pas que pour de telles actions, vous aurez besoin d'un grand nombre de produits collectés. A partir de 10 kg de fructifications fraîches, vous ne recevrez que 1,2 kg de la pièce.