Le genévrier commun Hibernika, ou Juniperus communis Hibernica, est le plus souvent utilisé dans l'aménagement paysager en Russie. Il a été élevé par des éleveurs irlandais au milieu du XIXe siècle. Il est apprécié pour sa résistance au gel, son taux de croissance et ses qualités décoratives.
Description botanique
Description courte de genévrier:
- taille - hauteur 4–5,5 m, diamètre 1–1,3 m;
- la forme de la couronne est ramifiée, étroite, cylindrique, dense;
- variété - pousse rapidement, l'une des formes les plus courantes de genévrier est une teinte bleue, grandit après avoir atteint sa hauteur maximale;
- taux de croissance - 15 cm de hauteur et 5 cm de largeur, atteint 2 m sur 10 ans;
- écorce - change de couleur avec l'âge, du rouge ou de la brique au brun foncé;
- branches - croissent vers le haut, droites, sans s'affaisser;
- racine - profonde, légèrement ramifiée;
- fruits - cônes sous forme de baies de forme ovoïde atteignant 0,7–1,2 cm; à maturité, la couleur verte acquiert d'abord une teinte bleu foncé;
- aiguilles - une petite teinte gris-bleu ou vert-bleu très pointue et dense;
- sol - pas difficile, mais préfère un sol acide, alcalin, frais, humide et drainé, pH 4,5–6,5;
- insolation - pousse bien dans les zones éclairées, les aiguilles deviennent ternes à l'ombre;
- relation à l'humidité - aime l'humidité, mais a une résistance élevée à la sécheresse.
Caractéristiques variétales
La variété de genévrier a été élevée en 1838. Sa patrie est l'Irlande. Largement distribué depuis le milieu du 19e siècle dans toute l'Europe occidentale. Ce grand buisson a été utilisé dans la conception de parcs et de cimetières. La différence entre la variété est une longue durée de vie, certains spécimens atteignent 300 ans.
Tu sais Les genévriers sont largement utilisés par les magiciens et sorciers modernes. Les talismans de cette plante résineuse apportent richesse et fortune.
La couleur de la couronne peut varier du gris-vert au vert foncé ou au bleu. Les aiguilles ne deviennent épineuses qu'après la période végétative. Les branches sont strictement verticales, compactes et épaississent lorsque l'arbre atteint une hauteur de plus de 4 mètres.
Atterrissage
Lors de l'atterrissage, vous devez faire attention à l'état du site. Il ne doit pas être inondé ou fortement inondé. Malgré le fait que la plante aime l'humidité, un drainage doit être effectué. Une couche d'argile expansée ou de pierre concassée de 15 à 20 cm est placée au fond de l'évidement pour la plantation.
L'atterrissage d'Hibernica lui-même peut être divisé en plusieurs étapes:
- Choisir un endroit pour atterrir.
- Préparation du matériel de plantation.
- Planter un semis.
Important! Lors de la plantation non pas d'une plante, mais en créant un bosquet de conifères entre eux, il est nécessaire de maintenir une distance de 0,5–0,8 m.
Sélection et préparation des sols
Juniperus aime les zones bien éclairées. Si la plate-forme sur laquelle il sera planté est à l'ombre, les branches de la plante ne se développeront pas normalement et les aiguilles se faneront.
La plante n'est pas exigeante sur le sol, mais un sol alcalinisé ou salé n'est pas souhaitable. Avant la plantation, vous devez préparer le mélange de sol, qui doit être répandu au fond de la fosse et s'endormir. Le sol fertile, le sable et la tourbe doivent être mélangés dans un rapport de 1: 1: 2.
Préparation des semis
Le matériel de plantation doit être soigneusement examiné avant la plantation. S'il a des pousses et des branches cassées ou sèches, elles doivent être enlevées. De plus, pour améliorer le taux de survie d'un buisson, il peut être de 30 à 40 minutes. retenir dans un liquide qui stimule la croissance du système racinaire. Ce médicament devrait couvrir toute la plante.
Étapes d'atterrissage détaillées
La plantation de genévriers elle-même peut être divisée en plusieurs étapes:
- Creusez un trou d'une profondeur de 80 cm, la largeur doit légèrement dépasser la taille du système racinaire du semis.
- Si nécessaire, égouttez.
- Versez une couche de mélange de terre au fond, pas plus de 5 cm.
- Placer le semis au centre de la cavité et le remplir avec le mélange restant.
- Verser abondamment (10–12 L d'eau) et paillis (sciure ou copeaux de bois 6–8 cm).
Vidéo: plantation de genévriers
Caractéristiques d'entretien
Lors de l'entretien d'Hibernica, les points suivants doivent être respectés:
- arrosage;
- top dressing;
- relâchement;
- paillage;
- élagage
- entraînement d'hiver.
Tu sais Pour la première fois, le genévrier à des fins médicinales a été utilisé dans l'Égypte ancienne. Ses décoctions ont été utilisées pour traiter le psoriasis, l'eczéma et le lichen.
Si vous n'effectuez pas ces étapes simples, la plante peut perdre ses propriétés décoratives ou tomber malade.
Arrosage et alimentation
Le genévrier aime l'humidité, vous devez donc l'arroser plusieurs fois par mois avec 1 seau d'eau. Si la saison estivale s'avérait aride, l'arrosage devrait être augmenté. Pour rendre les aiguilles plus brillantes, il est nécessaire d'arroser 1 fois en 10 jours. Fertilisez la plante une fois par an. À la fin du printemps, la nitroammophoska (40-50 g par m²) et toute préparation complexe sont introduites.
Paillage et culture
Ameublissez le sol autour de la brousse immédiatement après l'arrosage. Cette opération doit être effectuée peu profondément, de 6 à 8 cm.L'exécution continue de cette opération simple permettra de saturer le sol en oxygène et d'empêcher le système racinaire de se décomposer.
Tu sais Les aiguilles de genièvre sont utiles et activement utilisées en médecine populaire. Les teintures et décoctions aident aux infections bactériennes dues aux substances volatiles.
Le paillage est effectué afin d'empêcher l'herbe des mauvaises herbes de pousser à côté du genévrier. Le paillis est mieux fabriqué à partir de tourbe avec une couche de 4-6 cm, il protégera non seulement le site, mais conservera également l'humidité pendant la sécheresse.
Coupe de cheveux et mise en forme
L'élagage Kibernik est l'élimination sanitaire des branches cassées ou séchées. Il est effectué au printemps, avant l'attribution des jus avec des outils de jardinage pointus. La taille n'est pas nécessaire pour cette plante.
Préparations d'hiver
En hiver, refuge Juniperus jeune ou récemment transplanté. Les branches de ces buissons sont recouvertes de branches d'épinette ou d'un tissu dense et serrées avec une corde. Le système racinaire est paillé avec des aiguilles ou des feuilles tombées de 15 à 20 cm Les plantes adultes, 5 ans et plus, n'ont pas besoin d'abri.
Méthodes d'élevage
Juniperus hibernica peut se reproduire:
- par graines;
- superposition;
- boutures.
Les graines sont semées à la fin de l'hiver dans un récipient avec du sable, qui devrait être dans un endroit frais jusqu'au printemps. Ensuite, le matériel d'éclosion est transplanté dans la serre en avril.
Les coupes sont effectuées comme suit:
- Boutures de l'arbre adulte au printemps.
- Enracinez une branche dans une serre ou une serre.
- Avec une greffe réussie et la formation du système racinaire, transplanter un semis dans un sol sablonneux.
Important! Pour que les boutures ou les boutures prennent mieux racine, elles doivent être constamment aspergées d'eau, en arrosant au moins une fois par semaine.
Lors de la propagation par couches, il est nécessaire de choisir l'une des branches inférieures du genévrier, qui se propage le long de la surface de la terre. Une telle évasion est écrasée avec une pierre et légèrement recouverte de terre. Après un an, la branche libère ses racines et peut être transplantée sur un nouveau site.
Utilisation en aménagement paysager
Les paysagistes utilisent Hibernik comme:
- ténia pendant la formation de la pelouse;
- plante focale;
- l'un des éléments d'un atterrissage en groupe.
Ce genévrier en forme de couronne est similaire au cyprès, il est donc souvent utilisé pour créer un mur vivant.
Maladies et ravageurs
Malgré le fait que cette plante possède une forte immunité, en raison d'un manque d'éclairage ou d'un excès d'humidité, elle peut être sensible à diverses formes de maladies fongiques typiques des conifères. Les aiguilles du genévrier atteint jaunissent et les branches se dessèchent. Les formes négligées entraînent des rougeurs et la mort du système racinaire. Pour lutter contre de telles maladies, il faut utiliser des préparations fongicides ("Bactofita" ou "Vitarosa").
Parmi les insectes nuisibles, Khibernik a deux des ennemis les plus dangereux, à savoir:
- tenthrède;
- tique à l'aiguille.
Ces parasites détruisent les jeunes aiguilles et les bourgeons des plantes, ralentissant la croissance et aspirant les nutriments. Vous pouvez les combattre en attirant des aides à plumes ou en traitant la couronne Juniperus Hibernica avec des médicaments tels que Decis, Karbofos ou Kinmiks.
Hibernik n'est pas difficile à planter et à cultiver, ainsi qu'à fournir les soins nécessaires. Cette conifère aura fière allure dans une seule composition, et à côté des feuillus ou des épinettes.Tu sais Dans la Russie antique, le genévrier était connu pour ses propriétés désinfectantes. Il faisait des plats, des contenants pour les champignons, les baies et les légumes.