Glaïeul ou comme on l'appelle également fenouil (en raison de la forme des feuilles semblable à une épée) - un visiteur fréquent des chalets et des parcelles personnelles. Les groupes de cette plante sont spectaculaires sur n'importe quel territoire. Mais pour obtenir un tel résultat, vous devez en prendre soin correctement, ce qui est discuté en détail plus loin dans le texte.
Quand planter des glaïeuls
La plantation des glaïeuls peut commencer déjà début avril. Le début de la floraison dépendra du moment de la plantation au printemps:
- les bulbes plantés au début (avril) plairont aux fleurs en juin;
- les glaïeuls placés dans le sol en mai fleuriront en août;
- pour les bulbes plantés en juin, la période de floraison tombera en septembre.
Par conséquent, en expérimentant le moment de la plantation, vous pouvez avoir des glaïeuls en fleurs 3-4 mois. Mais nous ne devons pas oublier que vous devez considérer à quelle variété (précoce, moyenne ou tardive) appartient la plante.
Culture et soins en extérieur
La reproduction et la reproduction de la brochette est impossible sans soins appropriés. Cette fleur gracieuse a besoin d'une attention constante.
Quel sol aiment les glaïeuls
La culture de cette culture florifère peut être effectuée sur pratiquement n'importe quel sol. Mais le développement normal et la floraison abondante dépendent largement du bon choix du sol. Le glaïeul préfère le chernozem structurel aux sols limoneux ou limono-sableux.
Si le sol dans le jardin ou dans le parterre de fleurs ne convient pas, vous pouvez le corriger légèrement:
- lorsque le site est argileux, du sable doit y être ajouté, et à l'automne pendant le creusement - humus et chaux;
- du fumier pourri, de l'humus ou de la tourbe doivent être ajoutés au sol sablonneux;
- dans le sol avec une prédominance de tourbe, du sable est introduit.
Un rôle important dans le choix d'une parcelle de jardin est attribué à son acidité:
- la meilleure option est un pH de 5,6 à 5,8;
- si le sol est plus acide, alors les extrémités des feuilles sont sujettes au séchage et la floraison des fleurs est également inhibée. Pour réduire l'acidité pendant le creusement, vous devez ajouter de la farine de craie, de coquille d'oeuf ou de dolomite (200 g / m²);
- une réaction alcaline accrue du sol provoque le jaunissement du feuillage. La réduction de l'alcalinité peut être obtenue en ajoutant du fumier pourri avec du superphosphate (10 kg / 200 g) ou de la farine phosphorique (10 kg / 500 g). La tourbe et les aiguilles acidifient également bien le sol.
Préparation des bulbes pour la plantation
Une condition préalable à la croissance et à la floraison réussies des glaïeuls est la préparation opportune et appropriée des bulbes pour la plantation. Cela devrait être fait 3 semaines avant l'atterrissage.
L'ensemble du processus comprend plusieurs étapes:
- Pelez délicatement les tubercules de la lamelle. Cela doit être fait pour garantir la qualité du matériel de plantation et pour détecter les maladies ou ravageurs existants.
- Ampoules triées par taille et qualité (saines et affectées).
- Des spécimens trop gros (d'un diamètre supérieur à 8 centimètres) peuvent être coupés en plusieurs parties. Mais chacun d'eux devrait avoir un germe. Les tranches doivent être saupoudrées de cendre.
- Les zones endommagées et malades doivent être enlevées avec un couteau et, comme dans le cas précédent, traitées avec de la cendre.
- Le matériel de plantation purifié peut être soumis à une vernalisation, ce qui stimule la croissance, la floraison et renforce l'immunité des plantes. Pour cela, les bulbes sont étalés par des germes dans un endroit chaud et ombragé.
- Immédiatement avant de planter le bulbe, il est nécessaire de désinfecter dans du permanganate de potassium (1 g / 10 l d'eau), faire tremper pendant 30 minutes, en infusion d'ail (300 g / 10 l d'eau) - environ 2 heures, ou dans une solution de malathion (30 g / 10 l d'eau) ayant tenu jusqu'à 40-60 minutes.
- Le matériel désinfecté peut être traité avec des stimulants de croissance et des oligo-éléments pour accélérer la formation du système racinaire. A cet effet, 10 l d'eau doivent être dilués avec au choix: 1 comprimé d'hétéroauxine, 1 g d'humate de sodium ou 2 g d'acide succinique et incubés pendant environ 10 heures.
- Les petits tubercules (bébé) sont soigneusement nettoyés immédiatement avant la plantation dans le sol.
Vidéo: Préparer les glaïeuls pour l'atterrissage
Atterrissage
Un point important lors de la croissance d'une brochette est la profondeur des bulbes dans le sol. Cela dépend de la composition du sol et de la taille du matériel de plantation.
Important! L'inconvénient d'un ajustement profond peut être le manque de fleurs, mais trop peu profond — la nécessité de tiges de jarretière pour éviter de les casser.
Compte tenu de ces deux facteurs, la plantation devrait se faire comme suit:
- les spécimens d'un diamètre de 4 à 5 cm (tiges florales de qualité optimale) doivent être enterrés de 10 à 12 cm;
- sur les chernozems et les sols sableux, la profondeur de plantation des bulbes standard (4-5 cm de diamètre) peut être augmentée à 15 cm, et sur les sols argileux - réduite à 7 cm;
- une option gagnant-gagnant atterrit sur des sols lourds - à une profondeur de trois diamètres de bulbe, et sur une lumière - quatre;
- les bulbes adultes ne doivent pas être plantés à moins de 7 cm;
- le bébé n'est pas placé plus profondément que 3-5 cm.
En cultivant des glaïeuls, vous devez également suivre certaines recommandations:
- les plantations n'aiment pas les zones gorgées d'eau avec stagnation d'eau, ombrage et vents forts dans les zones ouvertes;
- les plantes ont besoin d'un changement annuel de lieu de plantation. Ils doivent être renvoyés sur leur site précédent au plus tôt 4 ans plus tard;
- les lits de plantation doivent être préparés à l'automne. Le creusement est effectué à une profondeur de 40 cm et des engrais sont appliqués. Vous pouvez ajouter un mélange d'humus (2 kg / m²), de superphosphate (jusqu'à 50 g / m²) et de sulfate de potassium (30 g / m²);
- au printemps le sol est déterré sur une baïonnette de pelle, l'urée (15 g / m²) est introduite;
- Avant la plantation, le sol est nivelé avec un râteau et des sillons ou des trous sont faits. La distance dans la rangée entre les grands bulbes peut atteindre 15 cm, et entre les rangées - environ 20 cm, pour un enfant - 5 × 15 cm;
- les bons prédécesseurs pour les glaïeuls sont considérés comme l'ail, les oignons ou les concombres.
L'algorithme d'atterrissage en brochette se compose d'actions simples:
- Faites des sillons jusqu'à 20 cm de profondeur.
- Arrosez bien les rainures.
- Étalez le matériel de plantation à la bonne distance.
- Saupoudrer d'une couche de terre ne dépassant pas 5 cm.
- Lorsque les semis apparaissent, saupoudrez périodiquement le sol jusqu'à ce que les sillons soient au même niveau que le sol.
L'ombrage des glaïeuls le matin devient la cause d'une floraison tardive de 2 semaines, et le soir de 3 semaines.
À quelle fréquence arroser
En ce qui concerne l'arrosage des cultures, les règles suivantes s'appliquent:
- une fois par semaine le matin ou le soir, vous devez arroser les plantes, en dépensant jusqu'à 10 litres par mètre carré;
- Avant l'irrigation, il est nécessaire de creuser des rainures de 3 à 5 cm de profondeur dans les allées, dans lesquelles l'eau est versée. Après avoir absorbé l'humidité, le sol est ameubli pour éviter l'apparition d'une croûte à la surface. Par la suite, les plantes doivent être saupoudrées de terre;
- lors de la formation des bourgeons, ainsi que lors de la floraison, le volume d'eau consommée monte à 15 l / m²;
- par temps trop sec, les plantes doivent être humidifiées plus souvent que d'habitude (environ 1 fois en 3-4 jours). Cela est nécessaire pour que les fleurs et les boutons qui n'ont pas le temps de s'ouvrir ne se fanent pas.
Desserrage et pansement supérieur
Le glaïeul est une fleur exigeante pour l'application de fertilisants organiques et minéraux, ainsi que pour la culture et l'élimination régulières des mauvaises herbes. Comme déjà noté précédemment, un desserrage est nécessaire après chaque arrosage. Pour éviter un tel besoin, la plantation peut être paillée. À cette fin, de la sciure pourrie, de l'herbe, du compost, des aiguilles ou de la paille sont utilisés. La terre est recouverte d'une couche de paillage dès que les plantes atteignent une hauteur de 10 cm Cette technique agricole empêchera également la croissance des mauvaises herbes et la surchauffe des bulbes. Le soin et la culture de la récolte sont impossibles sans fertilisation.
Important! Avec un manque d'azote, la couleur des feuilles s'estompe et une surabondance de cet oligo-élément provoque une croissance rapide des buissons au détriment du bourgeonnement et de la floraison.
À différents moments de la végétation, les fleurs ont besoin de différents nutriments:
- au début de la croissance des premières feuilles, une fertilisation à l'azote est nécessaire. Vous avez le choix entre: 30 g de nitrate d'ammonium, 25 g de sulfate d'ammonium ou 25 g d'urée pour 1 m². L'infusion d'ortie est également utilisée à cette fin. Un seau de matières premières est versé avec de l'eau tiède et infusé pendant 2-3 jours au soleil. Un litre d'un tel extrait est dilué dans un seau d'eau avant d'arroser;
- au stade de la formation de 5-6 feuilles, les plantes ont besoin de potassium, d'azote et de phosphore. Pour cela, un mélange de 10 g de sulfate d'ammonium, 15 g de superphosphate et 20 g de sulfate de potassium pour 1 m² est utilisé;
- la troisième alimentation est effectuée avant la formation des bourgeons (lorsque le pédoncule apparaît), lorsque les plantes ont besoin de phosphore et de potassium. Ces besoins seront satisfaits par 20 g de chlorure de potassium et 30 g de superphosphate pour 1 m².
Pour préparer la vinaigrette supérieure, un sac de produits biologiques est placé dans un baril d'eau (ratio 1:10) et insiste jusqu'à 3 jours. L'infusion est divorcée 1:10. Avec l'application simultanée d'engrais minéraux et organiques, la dose du premier est réduite de 40%.
Au début de la croissance, de la matière organique peut être ajoutée. Pour cela, une infusion de crottes d'oiseaux ou de fumier de cheval convient.
Comment recadrer
Une fois que les glaïeuls ont relâché la flèche et que la formation des bourgeons a commencé, les tiges doivent être fixées aux piquets. Un soutien est nécessaire pour maintenir les inflorescences lourdes et empêcher la rupture des pédoncules. Cela aidera également à le faire pousser de façon uniforme et droite. Si vous êtes en retard avec une jarretière, la flèche de la fleur peut se plier et se déformer.
En conséquence, les fleurs ont l'air moche. S'il y a peu de plantes, elles peuvent être attachées à des piquets enfoncés dans le sol, et si le parterre est grand, alors l'utilisation d'accessoires est pratiquée. Pour construire une telle structure, des piquets sont enfoncés sur les bords de la rangée, et environ 2-3 échelons y sont attachés, auxquels les glaïeuls sont directement liés à mesure que la flèche de la fleur se développe. Il faut toujours prendre soin de l'élimination en temps opportun des fleurs fanées après la floraison - afin que la plante ne dépense pas d'énergie pour la formation des graines.
Tu sais Les tiges et le feuillage des glaïeuls contiennent de l'acide ascorbique, ils peuvent donc être considérés comme une plante cicatrisante.
Il est très important de respecter plusieurs exigences lors de la coupe des pédoncules:
- les actions sont effectuées avec un couteau bien aiguisé le matin ou le soir;
- la tranche ne doit pas être visible depuis les autres plaques foliaires;
- après la taille, au moins 4 tiges doivent rester sur la plante, ce qui permettra au bulbe de se former normalement.
Préparations d'hiver
Le développement ultérieur et la floraison de la culture dépendent en grande partie de l'hivernage approprié. Il se compose de plusieurs étapes successives:
- Cela devrait commencer pendant la saison de croissance. Pour la formation normale du bulbe, les tiges des fleurs, séchées après la floraison, doivent être enlevées immédiatement.
- Il n'est pas conseillé de creuser des plantes déjà complètement jaunies, cela doit être fait un peu plus tôt (30–35 jours après la floraison). D'abord, les variétés précoces sont récoltées, puis les variétés moyennes et tardives. Au moment où la température nocturne descend à 0 ° C, vous devez apporter les ampoules dans la pièce.
- Les feuilles doivent être coupéeslaissant environ 2 cm La graine est triée. Des spécimens malades, trop petits ou endommagés sont brûlés. Extérieurement sains et de forme correcte, les bulbes, dont le diamètre ne dépasse pas la hauteur, sont laissés à la plantation. Il est préférable de remplacer les vieilles ampoules plates par des enfants.
- Il est conseillé de rincer le matériau sélectionné pour les graines à l'eau tiède (vous pouvez ajouter un peu de savon à lessive) et désinfectez. À propos des solutions de désinfection a été décrite plus haut dans l'article. Avec l'aide de l'eau, un bébé de qualité est également déterminé (qui coulera au fond).
- La prochaine étape est le séchage.composé de plusieurs périodes. Les 7 premiers jours, les bulbes sont maintenus à une température de + 28 ... + 30 ° C. Ensuite, elle est réduite pendant un mois à + 20 ° C. Si de telles conditions ne sont pas possibles, à température ambiante, le matériau sèche pendant environ 2 mois.
- La dernière étape de préparation pour l'entreposage hivernal est le nettoyage des débris végétaux et leur pliage dans des boîtes en carton. Il vaut mieux que les ampoules ne se touchent pas. Régulièrement (une fois par mois), les graines doivent être revues et retirées gâtées.
Ce n'est un secret pour personne qu'en hiver, les bulbes de glaïeuls doivent être stockés à l'intérieur, car en pleine terre ils gèlent. Mais il y a des expérimentateurs qui laissent les bulbes hiverner dans le jardin. Ces jardiniers incluent N. Supronenko.
Sa méthode comprend les actions suivantes:
- Déterrer le matériel de plantation à l'heure habituelle.
- Traitez-le et séchez.
- Plantez en octobre avant le gel jusqu'à une profondeur de 20 cm.
- Isolez les lits avec des feuilles, du foin ou des branches de pin.
Les bulbes ainsi préparés tolèrent bien l'hiver. Des germes puissants et forts apparaissent fin mai.
Règles de stockage des glaïeuls
Chaque propriétaire résout le problème à sa manière: certains sont stockés dans des conditions ambiantes, d'autres dans le sous-sol, d'autres encore dans le réfrigérateur, et d'autres encore couvrent les bulbes avec une couche de paraffine. Mais tout le monde conviendra que c'est un processus gênant, surtout s'il y a beaucoup de matériel végétal.
Tu sais Dans la Grèce antique, les glaïeuls poussaient dans les champs parmi les céréales et étaient considérés comme des mauvaises herbes.
Mais quel que soit le mode de stockage, il est important de respecter plusieurs exigences:
- humidité de l'air à 80%;
- mode température - + 3 ... + 6 ° С;
- dans des boîtes avec des oignons, vous pouvez mettre les gousses d'ail, qui doivent périodiquement être remplacées par de nouvelles;
- les enfants sont mieux rangés dans des sacs en papier.
Si pendant l'hiver les bulbes sèchent plus que d'habitude, avant de les planter, ils doivent être placés dans l'eau.
Pourquoi les glaïeuls ne poussent-ils pas
Les glaïeuls sont des plantes fantaisistes et, pour avoir un jardin avant magnifique et abondamment fleuri, chaque été, vous devez bien entretenir et suivre certaines instructions:
- Un tireur doit être élevé dans 2-3 ans sur un nouveau site, car il n'aime pas être au même endroit pendant plusieurs années consécutives (plus de trois).
- Pour la culture, il est important de changer non seulement le territoire, mais aussi la composition du sol. Par exemple, si vous plantez immédiatement une plante sur le chernozem, alors dans une autre période, il est conseillé de la changer en sable sableux.
- Il est préférable d'acheter du matériel respectueux du climat pour la culture. Ainsi, les spécimens hollandais ne fleuriront le plus souvent que la première année, et à l'avenir ils seront douloureux.
- Il est important de maintenir une profondeur d'atterrissage correcte. La violation de cette norme entraîne des écarts négatifs de croissance et de développement.
- Les bulbes juvéniles (enfants) ne tolèrent pas le quartier avec de gros spécimens qui les oppriment. Il est préférable de placer les petits et les gros oignons séparément.
- 3-5 jours avant la plantation, le bébé doit être nettoyé des écailles dures, sinon il ne germera pas.
- Les plantes doivent être arrosées et desserrées en temps opportun, ainsi que la fertilisation.
- Les mauvaises herbes qui inhibent souvent les glaïeuls doivent être éliminées, empêchant leur croissance et leur développement normaux.
- Un petit ravageur des thrips endommage fortement la culture, vous devez donc effectuer environ trois traitements avec Fitoverm de juillet à août.
- Il ne fonctionnera pas pour faire pousser de grands glaïeuls si un petit bulbe a la possibilité de fleurir en pleine force, par conséquent, dans un tel cas, il est préférable d'enlever le pédoncule.
Pourquoi les glaïeuls s'estompent
En regardant de beaux et grands glaïeuls sur la photo, beaucoup sont souvent bouleversés lorsqu'ils obtiennent le résultat inverse exact à la maison (les fleurs sont petites et indescriptibles).
- N'oubliez pas plusieurs raisons de ces conversions indésirables:
- Certains cultivateurs de fleurs novices plantent du fenouil à l'ombre, ce qui est strictement interdit, car il s'agit d'une plante qui aime la lumière.
- Violation des règles de la technologie agricole: non-respect de la distance ou de la profondeur de plantation, alimentation insuffisante, petite quantité de terre (lorsqu'elle est cultivée en pots de fleurs), oppression par d'autres cultures ou manque d'humidité.
- Lorsque vous utilisez du matériel de plantation inapproprié pour la plantation. Une ampoule de qualité doit être grande et presque ronde. Les vieux spécimens plats doivent être jetés et remplacés par des enfants.
- En raison de la défaite de diverses maladies et ravageurs, les plantes et les fleurs peuvent également devenir plus petites et se développer mal.
Soin des glaïeuls en fleurs
La brochette a des fleurs assez grandes par rapport aux bulbes, ainsi qu'un système racinaire faible, donc le soin de cette culture pendant la période de floraison devrait être légèrement différent de celui des autres plantes.
Une attention particulière doit être accordée à l'habillage supérieur et à l'arrosage, ainsi qu'au relâchement et à l'élimination des mauvaises herbes.
En bref, cela ressemble à ceci:
- lors de l'arrosage, le sol doit être trempé jusqu'à une profondeur allant jusqu'à 35 cm, le mouillage de la surface ne donnera pas le résultat escompté;
- le sol doit être respirant. Ceci est assuré par un relâchement ou un paillage constant de la zone racinaire;
- le plus important est l'introduction opportune de nutriments, qui sont décrits en détail plus haut dans la section "Desserrage et alimentation";
- les plantes doivent être périodiquement épongées et les mauvaises herbes enlevées.
En voyant cette fleur insolite sur votre site, votre famille appréciera immédiatement sa beauté. Et en respectant les conseils énoncés dans l'article, il ne sera pas difficile de le cultiver et de prendre soin du glaïeul.