Pin - l'un des plus anciens représentants du monde végétal de la planète. Aujourd'hui, la diversité de la famille des pins est grande, mais malheureusement, certaines espèces sont sur le point de disparaître, comme le pin de Pitsunda. Ce puissant conifère devient souvent un sujet d'abattage lors de l'organisation de nouvelles zones récréatives et de la pose de routes. Les débarquements artificiels deviennent un salut, d'autant plus qu'une culture peut se propager même dans des conditions de propriété privée, à moins, bien sûr, que la taille de la parcelle ne le permette.
Description de l'arbre botanique
Pin de Pitsunda - un magnifique conifère à feuilles persistantes qui atteint jusqu'à 30 m de hauteur dans sa vie. Il convient de noter le taux de croissance rapide de la culture - selon les conditions, le pin pousse chaque année de 30 à 40 cm Le tronc droit est recouvert d'une croûte gris-brunâtre avec des fissures. L'arbre a de longues aiguilles, atteignant 15 cm, elles sont larges, douces, de couleur vert clair.
Les premiers fruits - cônes, n'apparaissent sur un pin qu'à l'âge de 20 ans. Ils sont dirigés vers le haut et attachés à de puissantes pousses brun-rouge à pattes courtes. La couleur des cônes est brune avec une teinte rougeâtre, ils ont une forme ovoïde-conique et atteignent une longueur de 10 cm.Un an plus tard, les flocons s'ouvrent sur les cônes. La couronne de l'arbre change de forme avec l'âge. Chez les jeunes spécimens, il est conique et chez les adultes, il est tentaculaire.
Le principal habitat du pin de Pitsunda est l'Abkhazie, il peut également être trouvé dans la Transcaucasie du Nord-Ouest (district d'Anapa-Gelendzhik), sur la côte de la mer Noire de la Crimée (Balaklava, Sudak), à Dagomys, Tuapse, dans la région de Doobsky près du village. Kabardinka au cap Doob.
En Russie, la superficie totale occupée par ce représentant de la flore est d'environ 12 000 hectares.. La plante relique pousse bien sur les rochers et sur les pentes argileuses. En outre, l'arbre peut être trouvé près des routes et des autoroutes, dans les zones du parc où il est planté artificiellement, augmentant ainsi le nombre, car l'arbre est répertorié dans le Livre rouge de la Russie comme une espèce en voie de disparition.
Origine du nom
Le nom du pin vient de la ville de Pitsunda, située en Abkhazie. Voici la plus grande pinède du monde, qui entoure le village sur trois côtés. La zone de réserve est de 200 hectares. Ici, vous pouvez rencontrer des représentants adultes du pin de Pitsunda, dont l'âge est supérieur à 100 ans.
Tu sais Lors de fouilles archéologiques, des restes de pin de Pitsunda liés à la période préglaciaire ont été découverts.
Atterrissage
Avant de considérer l'algorithme de plantation de pins, il convient de noter qu'il appartient aux plantes thermophiles et ne se développe bien que dans des conditions où la température quotidienne moyenne en été ne descend pas en dessous de + 25 ° C. Sinon, l'arbre fera mal, il est donc conseillé de le planter dans les régions du sud. L'arbre se propage par graines ou semis.
Seed
Cultiver un pin à partir d'une graine est une entreprise minutieuse mais intéressante. Le matériel peut être collecté directement aux endroits où poussent les arbres. Pour ce faire, les cônes sont collectés au début du printemps ou en automne et placés près des appareils de chauffage pendant plusieurs jours. Lorsque le matériau forestier sèche, il s'ouvrira et il sera possible d'extraire les graines. S'il n'y a aucun moyen de faire la collecte vous-même, les semences peuvent être achetées dans la pépinière.
Ensuite, procédez à la préparation et à l'atterrissage:
- Trempez les graines dans un récipient avec de l'eau pendant 4 jours, après cette période, placez-les dans une solution faible de permanganate de potassium pendant un autre jour.
- Préparez un récipient avec une composition de sol à partir d'un mélange de tourbe et de terre gazonnée. Équipez le fond des trous nécessaires à l'échange d'air et au drainage de l'excès d'humidité.
- Plongez les graines dans le sol à une profondeur ne dépassant pas 30 mm, arrosez bien et recouvrez d'un film, organisant ainsi une mini-serre.
- Placez le récipient dans un endroit chaud et bien éclairé. Hydratez le sol quotidiennement. Après l'apparition des premières pousses et le retrait de la coquille, le film doit être retiré.
- En plus de l'arrosage, les jeunes plants doivent être nourris périodiquement. Il est préférable d'utiliser des médicaments qui combinent des stimulants de croissance, des acides aminés, des vitamines (par exemple, "Radifarm").
- Lorsque les germes atteignent une hauteur de 10 centimètres, ils sont transplantés dans de grands conteneurs.
- La culture se poursuit jusqu'à ce que les plantes atteignent un demi-mètre de hauteur, après quoi elles peuvent être transplantées en pleine terre.
Vidéo: Comment faire pousser du pin à partir d'un cône
Semis
Étant donné que le processus de propagation du pin par les graines à la maison est plutôt laborieux, beaucoup de gens préfèrent acheter des plants prêts à l'emploi. Le matériel est acheté dans des pépinières spécialisées. De plus, il est souhaitable qu'ils soient cultivés dans les mêmes conditions climatiques dans lesquelles ils devront pousser davantage. Par exemple, un semis cultivé dans la pépinière de Krasnodar peut ne pas prendre racine dans la région de Saratov. Région de la Volga.
Pour planter du pin dans la voie du milieu, il est préférable d'acheter du matériel élevé dans la région de Moscou ou en pépinière Le semis doit être inspecté - pour s'assurer qu'il n'y a pas de zones séchées et endommagées dessus. Le débarquement s'effectue au printemps et en automne. Au printemps, il est préférable de le faire en mai et à l'automne en septembre.Important! Le premier mois après la plantation, le pin a besoin d'un arrosage régulier. Ils doivent être effectués une fois par semaine, en dépensant environ 10 litres d'eau.
Pour planter un semis, suivez la séquence de mesures suivante:
- Choisissez un endroit approprié qui sera bien éclairé. Si l'atterrissage est prévu à proximité d'une clôture ou d'une structure, la distance par rapport à ceux-ci doit être d'au moins 3 m.
- Creusez un trou d'atterrissage d'une profondeur de 50 à 60 cm et de même diamètre.
- En utilisant de la brique cassée, de la pierre concassée ou de l'argile expansée, posez une couche de drainage jusqu'à 10 cm d'épaisseur au fond de la fosse.
- Préparez une composition nutritive du sol. Bien que le pin Pitsunda en milieu naturel ne soit pas très exigeant pour le sol, il est préférable de le fertiliser avec une plantation artificielle afin que l'arbre prenne racine et diminue la douleur. Pour ce faire, mélangez le gazon avec de l'humus et du sable dans un rapport de 2: 2: 1 pour un palier. Comme la plante préfère les sols légers et perméables à l'eau, les sols lourds et denses peuvent être détruits par la vermiculite. La composition préparée est versée sur la couche de drainage.
- Faites une dépression au milieu de la fosse avec le sol et placez-y un semis, en tenant compte du fait que le col de la racine doit être situé légèrement au-dessus du niveau du sol.
- Remplir la fosse avec la composition restante du sol et bien compacter.
- Faites une petite échancrure autour du tronc et arrosez le palier. Pour une copie, vous devez dépenser jusqu'à 10 litres d'eau. Si, pendant l'arrosage, l'eau pénètre très rapidement dans le sol, la procédure peut être répétée.
- Couvrir le sol près du cercle du tronc avec du paillis à l'aide de tourbe ou de chernozem. Une telle technique économisera longtemps l'humidité et protégera également les jeunes racines de la plante de la surchauffe lors de la plantation au printemps ou du gel si la procédure est effectuée à l'automne.
Entretien du pin
Prendre soin d'un pin de Pitsunda ne cause pas beaucoup de problèmes. Surtout, la plante nécessite une attention dans les premiers mois après la plantation, après quoi les activités sont réduites à l'arrosage, à l'habillage supérieur périodique et à l'élagage. Vous devez également savoir quelles maladies et ravageurs peuvent menacer le pin et comment y faire face.
Arrosage et alimentation
Les jeunes pins sont arrosés si nécessaire, en s'assurant que le sol ne se dessèche pas. Par temps chaud, vous devez le faire une fois toutes les 2 semaines, en fournissant 10 à 15 litres d'eau à chaque arbre. L'arrosage, qui améliore l'état des branches, des aiguilles et prévient les attaques d'insectes, est également utile. Les spécimens adultes se dispensent complètement de l'arrosage, résistant même à une sécheresse prolongée.
Dans les premiers mois après la plantation, les jeunes pins ont besoin d'être fertilisés avec des engrais et des substances qui stimulent la croissance du système racinaire. Un bon outil est le médicament "Megafol", qui accélère la croissance, améliore les fonctions protectrices des arbres, fournit la nutrition nécessaire en vitamines et minéraux. Plus tard, au printemps et en automne, des pansements pour racines sont introduits avec des compositions minérales complexes. Un des médicaments efficaces est Bona Forte. Il est dilué dans l'eau à raison de 80 g de médicament par 12 l et arrosé le sol autour du tronc. Dans ce cas, vous devez essayer pour que la solution ne tombe pas sur les aiguilles.
Il est également utile de traiter le pin directement sur la couronne. Pour cela, vous pouvez utiliser des médicaments efficaces tels que Brexil Combi ou Quantum. Ces fonds peuvent être dilués avec des insecticides et des fongicides et ainsi effectuer une prophylaxie contre les maladies et les ravageurs en même temps que l'habillage supérieur.
Desserrage et paillage
Au printemps et en été, vous devez absolument ameublir le sol autour du tronc à une profondeur d'environ 10 cm. Cela aide à éliminer les mauvaises herbes, à rendre le sol plus humide et respirant. Au début du printemps, un tel événement contribue à briser les couches terrestres denses qui se sont formées après l'hivernage. Il est conseillé de combiner le relâchement avec l'arrosage ou d'effectuer la procédure après la pluie. Après ameublissement, le sol est paillé. En automne, cela doit être fait avec de l'humus ou de la tourbe. La couche de paillis doit mesurer environ 10 cm.
Taille
Périodiquement, une taille sanitaire est nécessaire - 3 procédures par saison suffisent. La première taille est effectuée au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève. Retirez toutes les pousses endommagées et séchées. Il est préférable d'utiliser un sécateur pointu à ces fins. Si les sections des tranches sont grandes, traitez avec un désinfectant, par exemple, var jardin. Le deuxième élagage est effectué en été et le troisième à l'automne, lors de la préparation du pin pour l'hivernage.
Important! Les jeunes pins peuvent geler en hiver, donc fin octobre ils sont recouverts d'un matériau isolant.
Maladies et ravageurs possibles
Parmi les ravageurs qui peuvent causer des dommages importants aux plantes, pour le pin, les plus dangereux sont les cochenilles et les tenthrèdes. Vous pouvez combattre le premier à l'aide de la préparation «Akarin». On en fait une solution, diluant 30 g de produit dans 10 l d'eau, et on pulvérise. La biopréparation «Lepidocide» ou les composés chimiques «Actellik», «Confidor» aident à se débarrasser de la tenthrède.
En plus des insectes ravageurs, les maladies fongiques, telles que le shute, la rouille, le frai du pin, sont dangereuses. Pour le traitement, traitements utilisant des préparations contenant du cuivre («Hom»), du liquide bordelais, etc.
Propriétés utiles d'un arbre
Le pin de Pitsunda a une beauté rare et majestueuse, mais il est également célèbre pour ses propriétés curatives. Ses longues aiguilles au soleil émettent un grand nombre de produits volatils - des substances qui purifient l'air. Il est particulièrement utile de rester dans les plantations de pins au bord de la mer, lorsque l'air salin en combinaison avec des composés aromatiques sécrétés par les arbres crée une atmosphère de guérison, utile pour les maladies respiratoires.
Tu sais Le bois de pin Pitsunda a une excellente résistance et durabilité, c'est pourquoi il est utilisé dans la construction navale pour le revêtement des navires.
Toutes les parties de la plante sont utilisées en médecine populaire - elles font des décoctions, des thés et des teintures médicinalesqui traitent les rhumes, les maladies cardiovasculaires, les maladies gastro-intestinales et sont de bons diurétiques.
À partir des pommes de pin de Pitsunda, une confiture délicieuse et saine est préparée. Produit Il a un effet anti-inflammatoire dans la bronchite, la pneumonie, la stomatite, a une propriété expectorante. La confiture aide à combler le manque de vitamine C dans le corps, renforçant l'immunité et réduisant ainsi la probabilité de rhumes et de maladies virales.
Utilisation en aménagement paysager
Le pin de Pitsunda est utilisé pour l'aménagement paysager dans les villes côtières, créant des images de paysage majestueuses et un microclimat unique. Quant aux parcelles de jardin, il faut tenir compte du fait que l'arbre atteint de très grandes tailles à l'âge adulte. En conséquence, son atterrissage n'est autorisé que dans les zones spacieuses où une large couronne ne créera pas de gradation indésirable pour d'autres cultures.
L'apparence inhabituelle d'un pin adulte avec ses branches courbes et sa couronne à répartition inégale convient à toute composition de paysage. Puisqu'aucune culture de fleurs et de fruits ne peut être plantée près de l'arbre, vous pouvez équiper une rocaille ou une zone de loisirs ici, économisant ainsi l'espace restant sur le site. Des plantes telles que la fougère, les hôtes donneront du confort, la primevère et les bégonias poussant dans des pots de fleurs peuvent être arrangés.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que les racines de pin poussent au fil du temps, il n'est donc pas recommandé de le planter à proximité des bâtiments, car un puissant système racinaire peut détruire les fondations. L'arbre donnera non seulement un air sain parfumé, mais aussi beaucoup d'émotions agréables, offrant un plaisir esthétique et doté d'une puissante énergie positive.