Zamioculcas est sans prétention. Cependant, pour que l'arbre dollar croisse de manière stable et se développe correctement, il est nécessaire de prendre soin de lui au moins de manière minimale et systématique. Les mesures de soins obligatoires comprennent l'arrosage. Il est important d'humidifier correctement et régulièrement la plante.
L'importance d'un arrosage correct des zamioculcas
En poussant dans des conditions naturelles, les plantes absorbent l'humidité au cours des précipitations. Lorsqu'elles sont cultivées dans un appartement, seule une personne peut leur fournir de l'humidité.
Les plantes d'intérieur ont besoin d'eau pour:
- nourrir les racines avec les nutriments nécessaires du sol et de l'air, les dissoudre et les transporter;
- participer à la construction des cellules et des tissus;
- participer à la synthèse des matières organiques;
- protéger de la surchauffe et du refroidissement excessif.
Tu sais En raison de la ressemblance extérieure avec la grosse fille, Zamioculcas était populairement appelé l'arbre du dollar. La superstition dit que, contrairement à l'arbre à monnaie, cette plante n'attire pas seulement de l'argent dans la famille, mais seulement des dollars.
À quelle fréquence arroser un arbre dollar
Zamioculcas préfère un arrosage modéré du printemps à l'automne. Arrosez la plante à un moment où la couche supérieure du sol sèche. En hiver, le nombre d'humidifications doit être réduit au minimum. La surface du sol entre les arrosages doit bien sécher. La fleur ne traite pas l'excès d'humidité. Avec une humidité fréquente et excessive, ses racines et sa tige peuvent pourrir.
Quelle eau utiliser
Pour l'irrigation des plantes d'intérieur, utilisez de la pluie, faites fondre, filtrez ou déposez pendant au moins 12 heures (de préférence 1-2 jours) de l'eau à température ambiante. Il est strictement interdit d'humidifier les fleurs avec de l'eau froide et dure. Cela affecte négativement leur état et leur beauté, et raccourcit également leur durée de vie. L'arrosage à l'eau du robinet après ébullition est possible. Puisqu'une grande partie des éléments précieux disparaît après cette procédure, il est nécessaire d'y ajouter du vinaigre (1 cuillère à café / 1 l) ou de l'acide citrique (5 cristaux / 1 l). Un tel mélange est recommandé d'être arrosé pas plus d'une fois en 30 jours.
Tu sais Les fleuristes disent qu'un arbre dollar attire de l'argent dans une maison uniquement s'il n'est pas acheté seul, mais donné. Dans la maison, il doit être élevé dans une zone de richesse - dans la partie sud-est.
Règles d'arrosage de base
Les règles de base pour l'hydratation des Zamioculcas sont les suivantes:
- Ne surestimez pas.
- Arrosage peu fréquent, mais en abondance.
- Assurez-vous que les gouttes ne tombent pas sur les tiges et les feuilles.
- En été, l'arrosage doit être effectué le soir et en hiver le matin.
- L'humidification doit être régulière.
- Au fond du pot doit être posé un drainage, ce qui empêchera la stagnation de l'humidité.
- Si la fleur pousse dans un pot en céramique, elle aura besoin de plus d'humidité que la fleur qui est plantée dans un récipient en plastique. Le plastique retient mieux l'humidité.
- Plus d'humidité pour une culture en salle sera nécessaire à une température de l'air élevée, une faible humidité, un sol dense et une lumière intense.
- De plus en plus d'arrosage est nécessaire pour une plante en phase active de croissance et pendant la floraison.
Comment arroser Zamioculcas à la maison
Le régime d'humidité variera selon la période de l'année et la phase de croissance des fleurs.
En hiver
En hiver, la fleur doit être arrosée environ 1 fois en 3-4 semaines. Le propriétaire doit contrôler l'état de la couche supérieure du sol. Une fois qu'il a complètement séché, il est nécessaire d'attendre quelques jours de plus et de faire ensuite l'hydratation suivante.
En été
En été, l'arrosage devrait être peu fréquent, mais abondant.
Les zamioculcas peuvent être arrosés de 2 manières:
- top ou classique;
- plus bas dans la palette.
Important! En l'absence de pots à court terme peuvent être placés dans un grand récipient en plastique avec des lingettes humides et du papier ou un petit niveau d'eau.
Lorsqu'elle est humidifiée sous la racine, la fréquence d'arrosage est déterminée par le propriétaire en fonction de l'état du sol - sa couche supérieure doit sécher à 2 cm de profondeur. Le nombre exact de jours entre les arrosages dépendra de la température et de l'humidité, de l'intensité de l'éclairage, de l'âge et de la taille de la fleur et de la composition du sol. Par exemple, si le temps est nuageux dans la rue pendant une longue période, vous devrez arroser moins souvent. Par temps chaud, le nombre et le volume des humidifications augmentent.
S'il est difficile pour une personne de déterminer si le sol est suffisamment humidifié, vous pouvez coller un bâton ou un doigt dans le sol. Si la couche ci-dessous est humide, cela signifie que le sol est suffisamment humidifié. L'arrosage sous la racine est effectué par un arrosoir à nez fin pour éviter que des gouttes tombent sur le tronc et les feuilles. Cela évitera les coups de soleil.
Lorsque vous versez dans une palette, procédez comme suit:
- Versez de l'eau dans la casserole.
- Après 15 à 20 minutes, égouttez les résidus.
- Irriguer légèrement la terre végétale.
- Après 15 minutes, versez de nouveau de l'eau dans la casserole.
- Après 10-15 minutes, égouttez les résidus.
Important! Les organes de Zamioculcas contiennent du jus toxique. Il n'est pas recommandé de le garder dans une maison où il y a de petits enfants et des animaux domestiques.
Combinaison de fertilisation avec arrosage
De la mi-printemps à la fin de l'été, la fleur doit être nourrie. 2 suppléments sont nécessaires par mois. Pour les zamioculcas, les engrais prêts à l'emploi conçus pour les succulentes et les cactus conviennent. Il est recommandé de réduire la dose indiquée sur l'emballage de 2 fois. La fertilisation doit être associée à une hydratation.De plus, la fleur peut être nourrie en alternant les engrais organiques et minéraux. Une fois par mois, un pansement foliaire avec de l'urée ou un appât minéral complexe peut être fait. En automne et en hiver, la fleur n'a pas besoin de fertilisation.
Quel est le danger d'un arrosage incorrect
Les zamioculcas peuvent supporter un arrosage irrégulier et la sécheresse pendant une longue période. Mais l'engorgement tolère mal.
Si la plante manque d'humidité ou trop, elle informera le propriétaire des changements d'aspect:
- Ramollissement et jaunissement des feuilles. Ce changement suggère que la plante est trop souvent et abondamment arrosée. Il est nécessaire de réduire le volume et d'augmenter les intervalles entre les arrosages.
- Séchage des extrémités des feuilles. Cela peut être un symptôme d'air intérieur trop sec. La plante doit être pulvérisée régulièrement et essuyée avec un chiffon humide.
- Jaunissement et séchage des feuilles. Très probablement, la plante n'a pas assez d'humidité. Il faut l'arroser plus souvent ou plus abondamment.
- La pourriture de la tige et du tubercule. La pourriture s'installe sur la plante avec un arrosage excessif et des températures froides. Si elle est insignifiante, vous pouvez découper la zone pourrie et traiter l'endroit coupé avec du charbon de bois broyé, puis transplanter la fleur dans un nouveau pot et de la terre. Avec une décomposition sévère, il sera nécessaire de rajeunir la plante en la propageant avec une feuille ou des boutures. Vous devrez dire au revoir à la fleur mère, vous ne pourrez pas la réanimer.
Malgré le fait que les zamiokulkas se développent bien et avec un minimum de soin, l'arrosage est nécessaire pour sa croissance stable, son bon développement et la réalisation d'une décoration maximale. Avant de commencer une telle fleur dans la maison, vous devez vous familiariser avec les recommandations sur la méthode, la fréquence et le volume d'hydratation, et les respecter clairement.