Le gingembre est connu depuis longtemps pour ses propriétés bénéfiques. Cette racine possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires, nettoyantes, raffermissantes. Les avantages de cette épice sont décrits dans les écrits des philosophes anciens. Son application est large - culinaire, médecine traditionnelle, cosmétologie.
Gingembre au citron
En soi, le goût de la racine de gingembre n'est pas très agréable, il est donc utilisé avec différents additifs. L'ingrédient le plus populaire en combinaison avec le gingembre est le jus de citron. Ce tandem est un remède universel pour de nombreuses maladies du corps humain, à la fois externes et internes.
Propriétés utiles
Gingembre plus citron - également une panacée. Ces deux produits contiennent dans leur arsenal des vitamines, des acides aminés et d'autres substances bénéfiques qui ont des effets bénéfiques sur la digestion et le nettoyage du corps des toxines, améliorant la mémoire et le rajeunissement. Le thé au citron et au gingembre vous réchauffera parfaitement pendant l'hiver froid, éclaircira votre humeur et votre tonus.
Tu sais La racine de gingembre aide les hommes avec puissance et les femmes avec PMS et ménopause.
Effet thérapeutique
Composition chimique riche aide à réduire la température, à se débarrasser des nausées et des brûlures d'estomac, à nettoyer les vaisseaux sanguins, à renforcer l'immunité et le muscle cardiaque. Ce couple a également reçu de bonnes critiques en cosmétologie. Avec l'aide de gingembre et de citron, débarrassez-vous de l'acné et de la cellulite. Les propriétés du thé au gingembre et au citron aident à réduire le poids et à normaliser l'appétit.
Impact sur le système immunitaire
L'apport systématique de citron à la racine de gingembre renforce parfaitement le système immunitaire. En raison des propriétés de réchauffement et de nettoyage, le corps est moins sensible aux attaques de bactéries pathogènes. La vitamine C, dont ces composants sont saturés, rend la lutte contre les virus dangereux beaucoup plus efficace.
Propriétés négatives, contre-indications
Comme tous les médicaments, le gingembre a un certain nombre de contre-indications.
- Le gingembre ne doit pas être pris s'il y a:
- allergies ou intolérances individuelles;
- exacerbation d'un ulcère d'estomac ou d'une gastrite;
- hépatite et cirrhose;
- grossesse au deuxième et au troisième trimestre et allaitement;
- hypertension artérielle;
- maladie coronarienne;
- avec une mauvaise coagulation sanguine et des saignements fréquents;
- enfants de moins de 3 ans;
- à des températures très élevées;
- avec calculs rénaux ou vésicule biliaire.
Il est dangereux de prendre des boissons au gingembre dans une chaleur extrême.
Tu sais Le plus gros citron du monde pesait 5 kg.
Une utilisation prolongée ou incorrecte de ces produits peut provoquer des diarrhées, des brûlures d'estomac et des rots. Et aussi:
- troubles du sommeil;
- sautes d'humeur;
- problèmes de vision;
- arythmie;
- problèmes de pression
- réactions allergiques cutanées.
Afin de ne pas nuire au corps, la norme quotidienne de gingembre ne doit pas dépasser 4 g
L'utilisation du gingembre au citron
Le gingembre au citron peut être consommé sous forme de thé, ajouté aux salades et fait de délicieuses sauces pour les plats de poisson et de viande. Avec l'ajout de miel, des mélanges de vitamines sont préparés, des masques pour le visage, le corps et les cheveux sont fabriqués.
Méthodes de cuisson
Le thé au gingembre au citron est très facile à préparer. Pour ce faire, prenez:
- racine de gingembre de 3-4 cm de long;
- citron - environ 40 g;
- un demi-litre d'eau;
- thermos.
Peler la racine, rincer. Coupez les agrumes en cercles. Trempez tous les ingrédients dans un thermos. Versez de l'eau bouillante, laissez infuser 20 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez sucrer avec du miel ou du sucre. Vous pouvez préparer du thé - noir ou vert. Prenez-le comme prophylactique pour les rhumes, pour tonifier, ainsi que comme un nettoyant en présence de cholestérol dans le sang.
Important! Les proportions peuvent être modifiées en fonction des préférences gustatives.
Pour préparer le mélange gingembre-citron, vous aurez besoin de:
- citron - 4 pièces;
- racine de gingembre - 250 g;
- sucre - 500 g.
Passez le tout à travers un hachoir à viande. Mélanger la masse résultante avec du sucre. Mettez dans un bocal, fermez hermétiquement. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 14 jours. À utiliser avec du thé chaud comme moyen de renforcer l'immunité.
Vous pouvez préparer une teinture d'alcool, qui sera toujours à portée de main et stockée pendant longtemps.
Pour le préparer, vous avez besoin de:
- racine de gingembre - 200 g;
- citron - 2 pièces;
- vodka - 0,5 l.
Laver soigneusement les produits. Passer dans un hachoir à viande avec une peau. Transférer la purée de pommes de terre dans des récipients en verre, verser la vodka. Insistez 15 jours, secouez de temps en temps la perfusion. Conserver dans un endroit sombre et frais. Une fois le temps écoulé, filtrer et presser le contenu, verser dans un récipient pour le stockage. Prendre 2 fois par jour, avant les repas, 1 cuillère à café diluée dans 50 ml d'eau. La teinture peut également lubrifier l'acné sur le visage, pour éviter les effets secondaires, vous devez d'abord vérifier une petite zone de la peau.
Utilisation pour les enfants
Pour renforcer le système immunitaire, les enfants doivent préparer la prochaine décoction thérapeutique. Il faut prendre:
- racine de gingembre - 50 g;
- citron - 100 g;
- eau - 1 l;
- miel au goût.
Râpez la racine, coupez les agrumes au hasard. Mettez le gingembre dans de l'eau bouillante, faites bouillir pendant 5 minutes. Ajouter le citron, porter à ébullition, retirer du feu. Lorsque le bouillon refroidit un peu, ajoutez du miel au goût. Buvez 150-200 ml 2 fois par jour avant les repas. Si l'enfant est allergique aux produits apicoles, le miel doit être remplacé par du sucre.
Important! Si après avoir pris la décoction, vous remarquez des éruptions cutanées sur la peau de l'enfant ou des problèmes de sommeil, la réception doit être interrompue.
Utilisez pour la perte de poids
Pour perdre du poids, vous pouvez boire du thé au gingembre et au citron, mais uniquement sans sucre et après avoir mangé. Le mélange convient également à la lutte contre les kilos superflus, il suffit de le cuire sans sucre et de prendre 3 fois par jour avant les repas. Commencez avec une cuillère à café, en portant progressivement le montant à une cuillère à soupe. La teinture est prise 2 fois par jour avant les repas, à partir de 20 gouttes, portant à 40, à boire avec une boisson chaude sans sucre. Pendant l'utilisation, vous devez abandonner les aliments sucrés et féculents.
Comme tonique
Une merveilleuse boisson qui tonifie et renforce le système immunitaire:
- gingembre - 4-5 cm;
- citron - 1 pc .;
- miel - 2 cuillères à soupe. l.;
- cannelle - 1 bâton;
- clous de girofle - 3 pièces;
- anis - 2 pièces;
- eau - 1 l;
- menthe - 4-5 feuilles.
Cuisiner comme ça:
- Moudre le gingembre sur une râpe fine.
- Coupez les agrumes en cercles.
- Faire bouillir l'eau, ajouter la masse de gingembre et les épices.
- Couvrir, laisser reposer 20 minutes.
- Passer au tamis, ajouter le miel et le citron, la menthe.
- En été, buvez avec de la glace.
Le gingembre au citron a plus d'avantages que d'inconvénients. Un mélange similaire est utile pour les enfants et les adultes, hommes et femmes. Il vous suffit de choisir votre mode d'utilisation et les proportions appropriées et de savourer un délicieux médicament.