L'aubergine est un légume précieux et très nécessaire, riche en oligo-éléments utiles et en vitamines. De plus, les plats de ce produit se distinguent par un excellent goût, de sorte que le désir de conserver l'aubergine le plus longtemps possible est compréhensible. Ceci sera discuté dans le matériel proposé.
Préparation au stockage
Une bonne préparation est la base de la conservation la plus longue possible des légumes pour l'hiver sans perte de qualité.
Tu sais La botanique classe l'aubergine comme une baie et la cuisine — comme un légume.
Pour ce faire, vous devez respecter les principales recommandations:
- Si l'aubergine provient de son propre jardin, vous devez les collecter par temps chaud et non chaud - cela protégera contre les infections fongiques.
- Lors de la récolte, la tige du fruit doit être maintenue à une longueur de 3 à 3,5 cm, cela empêchera le légume de sécher.
- Les aubergines, sélectionnées pour le stockage, doivent être denses, avec une peau lisse et brillante pourpre.
- Les fruits présentant des traces de dégâts, ainsi que ceux trop mûrs, sont jetés.
- Après sélection, les légumes sont séchés toute la journée dans un endroit sombre et suffisamment aéré; si le temps le permet - à l'air frais, ils doivent être recouverts d'un matériau opaque.
- Les légumes sont nettoyés avec un chiffon sec ou une serviette, le lavage sous l'eau est exclu.
De nouvelles méthodes de stockage
Avant de décider où et comment conserver ces légumes à la maison, vous devez prendre en compte un certain nombre de règles générales:
- Les cultivars tardifs avec une période de maturation de 140 jours et plus, ainsi que ceux à mi-maturation, avec une période de maturation allant jusqu'à 130 jours, conviennent mieux aux économies à long terme.
- L'aubergine peut être conservée dans un sac ouvert en polyéthylène, mais uniquement au réfrigérateur ou dans un endroit frais et non éclairé.
- Il est également acceptable d'utiliser un journal ou tout autre papier - cette méthode est utilisée lors de la conservation à la fois dans le réfrigérateur et dans les tiroirs.
- Lorsqu'ils sont stockés dans des boîtes, les fruits doivent être saupoudrés de sable de rivière - cela ralentira l'évaporation de l'humidité, ce qui préservera leur jutosité et leur fraîcheur.
- La meilleure humidité pour conserver les légumes est de 85 à 90%. Avec une faible teneur en humidité, ils perdent leur jutosité et la peau se ride.
- Verser du sel n'est pas seulement un bon moyen d'économiser, mais aussi une méthode pour éliminer l'amertume.
Important! Le stockage à la lumière ou sous la lumière directe du soleil est strictement inacceptable. — dans de telles conditions, le composé organique solanine est produit dans les aubergines qui, étant un glycoalcaloïde toxique, sont toxiques pour l'homme.
En cave ou sous-sol
Dans de telles pièces, en règle générale, des conditions de stockage favorables - température + 3 ... + 5 ° C et humidité de l'air de 75 à 85%.
Il y a plusieurs façons d'économiser des blancs dans la cave (sous-sol):
- Les étagères étaient en paille. Envelopper l'aubergine (chaque fruit) dans du papier et la déposer sur des grilles préparées.
- Les fruits sont empilés dans une boîte, chacune de leurs couches étant saupoudrée de sable sec ou de cendre. La température au lieu de sauvegarde ne doit pas être supérieure à + 7 ° С.
- Deux ou trois aubergines sont emballées dans des sacs en papier (polyéthylène), l'air est extrait au maximum des sacs, puis ils sont fermement attachés. Après cela, ils sont repliés pour se tenir debout sur les tiroirs du sol avec des trous pour la ventilation. Au-dessus de la boîte est recouverte de paille, de vieux journaux ou de sciure de bois.
- Les aubergines sont repliées dans une grille et suspendues. Ceci est autorisé si la pièce dispose d'une bonne ventilation et que la température de l'air n'est pas supérieure à + 3 ° C.
Intérieur
Pour stocker les aubergines dans un appartement ou à la maison, elles devront créer un environnement approprié avec une plage de température de + 3 ... + 5 ° C, une humidité de 75–85% et une absence totale de lumière.
Pour cela, une loggia ou un balcon isolé convient. Avec cette méthode, chaque aubergine est enveloppée dans un film alimentaire et placée dans une boîte en bois, qui, à son tour, est recouverte d'un matériau dense de la lumière.
Au frigo
Pour conserver au réfrigérateur, chaque légume est également enveloppé d'un film alimentaire, mais même ainsi, les aubergines doivent être placées de manière à exclure leur contact avec d'autres fruits ou légumes, sinon il y a un risque d'accélérer le processus de pourriture.
Ils peuvent également être enregistrés sous forme de produits semi-finis. Pour ce faire, coupez les fruits en cercles, puis faites-les frire un peu ou faites cuire au four et envoyez-les au réfrigérateur pour les conserver. En hiver, un ragoût ou une pâte de légumes peuvent être préparés à partir de la pièce.
Au congélateur
La méthode la plus simple et la plus abordable dans laquelle toutes les qualités précieuses du produit sont préservées.
Pour ce faire, vous devez:
- Afin de maintenir la structure des fruits après décongélation, blanchissez-les d'abord (ébouillantage à l'eau bouillante).
- Coupez ensuite les fruits (la forme des tranches est arbitraire) et versez les morceaux avec du gros sel pendant 15 à 20 minutes. Rincez ensuite le sel. Ceci est fait pour éliminer l'amertume.
- Pour la congélation, les pièces traitées sont placées dans des sacs en plastique ou enveloppées d'un film plastique, empêchant l'accumulation d'air. Mais dans les récipients alimentaires, la congélation est exclue. Vous devez également prendre en compte: si les légumes sont coupés en petits cubes et mis en une seule couche, ils gèleront beaucoup plus rapidement.
Termes et conditions de stockage
La durée de conservation des fruits conditionnés dépend de la méthode et de l'environnement spécifique dans lesquels ils sont stockés.
Conditions de stockage | Durée |
Conditions de la chambre (maison, appartement) | de 2 à 4 jours |
Balcon (garde-manger cool) | 1 mois |
Réfrigérateur | 1-2 semaines |
Congélateur | 1 an |
Cave (sous-sol) | de 2 à 4 mois |
Séché au soleil | de 3 à 6 mois |
Sous forme séchée | 1 an |
En conserve | 1,5 à 2 ans |
Comment conserver les aubergines séchées
Vous devez d'abord considérer comment bien sécher.
Il y en a trois:
- Au four. Les fruits lavés sont essuyés et coupés en petits morceaux. Ensuite, ils sont disposés sur une plaque à pâtisserie en une seule couche et envoyés au four préchauffé à 200 ° C. Toutes les 10 à 15 minutes, la porte du four doit être ouverte. Le processus de séchage dure environ 6 heures.
- Dans l'air. L'aubergine est coupée en petits morceaux et mise sur un fil solide (vous pouvez simplement l'étaler sur une plaque à pâtisserie avec une seule couche), après quoi ils sont laissés à sécher dans un endroit inaccessible à la lumière directe du soleil. Disponibilité du produit - quatre semaines plus tard.
- Sécheuse électrique. Algorithme d'actions selon les instructions fournies avec l'appareil. Le processus prendra environ 5 heures.
Les aubergines séchées sont stockées dans des récipients en verre fermés (sacs) dans l'armoire de cuisine ou suspendues dans le garde-manger. Pour la cuisson, versez de l'eau pendant une heure et demie, puis pressez - et dans la casserole.
Tu sais Dans les temps anciens, l'aubergine n'était pas mangée à cause du goût amer, mais pour la même raison, elle était considérée comme un médicament efficace.
L'utilisation d'aubergines est énorme: avec un stockage approprié et une préparation habile, ils sont capables de décorer n'importe quelle table, ainsi que d'apporter des avantages considérables pour la santé. Et sachant comment les préparer pour l'avenir, vous ne serez pas laissé sans une délicieuse collation au milieu de l'hiver.