Les haricots ordinaires mûrs sont généralement bien conservés et non congelés. Les graines ont une coquille dense, ce qui ne leur permet pas de se détériorer rapidement. Mais pour les faire cuire, vous devez d'abord ramollir cette coquille par trempage, de nombreuses femmes au foyer préfèrent donc récolter les haricots en congelant des graines bouillies ou trempées. La procédure à suivre est décrite ci-dessous.
Est-il possible de congeler des haricots pour l'hiver
Les graines de haricots mûrs peuvent être congelées, mais pas crues, mais après un traitement thermique. Contrairement aux haricots verts, ils perdent un peu plus de nutriments, car ils se prêtent à un prétraitement plus long. Néanmoins, une quantité suffisante de nutriments en eux est préservée et les qualités gustatives ne sont pas perdues.
Sélection et préparation des haricots
Tous les grains ne conviennent pas à la congélation. Ils ne doivent pas présenter de défauts visibles. Leur coquille doit être lisse, brillante, au toucher de chaque graine - dure. Avant la congélation, les graines doivent subir une procédure de trempage afin que la coquille se ramollisse et puisse être facilement cuite ou conservée.
Préparation du réfrigérateur
Le réfrigérateur n'a pas besoin de préparation spéciale. Bien sûr, s'il a une odeur désagréable, vous pouvez le laver, car vous n'aurez probablement pas envie de manger des haricots qui ont absorbé toutes les odeurs. Au congélateur, il faut libérer de l'espace dans le rayon légumes et régler la température à –18 ° C.
Tu sais Les haricots ont été mentionnés pour la première fois dans d'anciens manuscrits chinois écrits 3000 ans avant JC. e. Vraisemblablement, il a commencé à être cultivé 2000 ans auparavant.
Comment congeler des haricots à la maison
Les haricots bouillis sont généralement congelés, en conserve ou après trempage.
Un moyen rapide de congeler des haricots crus
Les haricots mûrs ne peuvent pas être congelés crus. Après congélation, ils changent de couleur et se froissent. Ils perdent la plupart de leur humidité, ils deviennent donc inutilisables.
Haricots bouillis
Le processus de préparation des graines pour la cuisson avec congélation ultérieure est laborieux. Vous devez d'abord les tremper. Certaines femmes au foyer les laissent pour la nuit et d'autres pendant 1,5 à 2 jours, estimant que pendant ce temps les haricots gonflent à leur taille maximale et que leur peau s'étire progressivement. Faites-le tremper dans de l'eau froide et conservez-le à température ambiante pendant les 12 premières heures, puis mettez-le au réfrigérateur pendant le temps restant. L'eau doit être changée périodiquement. Après deux jours, vous devez vider l'eau, remplir un nouveau récipient, mettre le feu, faire bouillir pendant 5 minutes et égoutter à nouveau.
Important! Assurez-vous de déplacer périodiquement les haricots congelés avec une spatule afin qu'ils ne collent pas ensemble.
Remplir d'eau les haricots à plusieurs reprises, porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à cuisson. 10-15 minutes avant la cuisson, salez. Les haricots bouillis sont jetés dans une passoire et laissés égoutter. Un récipient peu profond est préparé et peut tenir dans le congélateur. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez simplement couvrir la boîte dans le congélateur avec un film alimentaire et verser les haricots en une seule couche. Sous cette forme, il doit être laissé geler. Cela prend 2-3 heures. Le produit fini est emballé dans des sacs sous vide.
Vidéo: comment congeler des haricots
Haricots blanchis
Le blanchiment est un traitement à court terme avec de l'eau bouillante. Comme le traitement thermique n'est pas long (pas plus de 3 minutes), la coquille des graines crues n'aura pas le temps de se ramollir. En conséquence, il s'avère que les fruits crus seront congelés, de sorte que le blanchiment, en tant qu'option de transformation, ne convient pas aux graines de haricot.
Important! Il est conseillé d'emballer les haricots préparés pour la congélation dans des paquets et des conteneurs par lots (selon les besoins pour la préparation d'un plat). Il est conseillé de signer les conteneurs, en indiquant la date d'achat sur eux, afin de comprendre quel colis utiliser en premier lieu.
Haricots en conserve
Les haricots en conserve achetés au magasin ou préparés seuls peuvent également être congelés. La recette de préparation est simple, car elle est généralement congelée avec une couche entière, de sorte qu'elle peut ensuite être immédiatement envoyée dans le plat de cuisson. Certaines femmes au foyer sont avisées et transforment le produit en une masse homogène à l'aide d'un mélangeur - sous cette forme, ce sera une bonne vinaigrette pour les premiers plats. Il ne peut être décongelé que naturellement: à température ambiante ou au réfrigérateur.
Congélation des haricots trempés
Vous pouvez congeler des haricots non bouillis mais trempés. Leur coquille ramollira, s'étirera et pendant la cuisson, elles bouilliront jusqu'à la consistance désirée. Les haricots récoltés sont pelés et lavés. Ensuite, remplissez-le d'eau à température ambiante et laissez-le à l'intérieur pendant 10 à 12 heures. Après le temps indiqué, ils sont transférés au réfrigérateur et conservés ici pendant 1,5 à 2 jours supplémentaires. Il est conseillé de changer l'eau périodiquement. Les haricots gonflés sont jetés dans une passoire, laissés à égoutter, séchés et emballés dans des sacs. Sous cette forme, ils sont cachés dans le congélateur.
Combien et comment conserver les aliments surgelés
Les haricots congelés, emballés dans des sacs ou des récipients sous vide, peuvent rester au congélateur pendant 10 à 12 mois sans perte de propriétés, mais à condition que la température dans la chambre ne soit pas supérieure à –18 ° C.
Comment décongeler les haricots
Si les grains ne nécessitent pas de traitement thermique supplémentaire avant d'être consommés, ils peuvent être décongelés au réfrigérateur. Ce produit, qui sera un composant d'un plat chaud, vous ne pouvez pas le décongeler et le cuire immédiatement.
Recommandations d'utilisation
Les haricots surgelés seront un excellent ajout aux premier et deuxième plats, les salades. Il est conseillé de les ajouter aux plats chauds en dernière étape de cuisson et aux salades avec décongélation préalable. Si vous dégelez au micro-ondes, puis broyez-le avec un mélangeur, vous obtenez une excellente vinaigrette pour les premiers plats ou une délicieuse pâte.
La congélation des haricots est généralement utilisée par les femmes au foyer quand elles ne veulent pas passer beaucoup de temps à préparer le produit pour la cuisson. C'est très pratique, d'autant plus que les haricots conservent leur goût et leurs qualités nutritionnelles lorsqu'ils sont congelés.