La culture en serre des tomates est souvent utilisée dans les régions où les hivers sont longs et les étés courts. Les cultivateurs inexpérimentés, faisant des erreurs de soins, peuvent rencontrer le problème des cultures en fleurs.
Pourquoi les tomates ne fleurissent pas ou fleurissent mal dans une serre
Lors de la culture de variétés en serre, il est important de considérer l'ensemble du cycle, en commençant par la sélection des graines et leur semis.
Tu sais Le nombre annuel de cultures de tomates cultivées dans le monde dépasse 60 millions de tonnes.
Mauvais semis
La qualité des plants, tout d'abord, dépend de la qualité des graines. Lors de l'achat de matériel de plantation, vous devez faire attention à la description de la variété. Les cultures élevées pour les zones ouvertes sont mal adaptées aux conditions de serre. Les semis doivent être effectués à l'heure indiquée, compte tenu du climat de la région. La date de transplantation dépendra de la date de semis. Il convient de garder à l'esprit qu'une température de sol appropriée est de +15 ° C. Assurez-vous d'appliquer la procédure de désinfection du sol et des graines.
Si ces procédures sont ignorées, il y aura des problèmes dans le développement des plantes:
- formation lente de brosses à fleurs;
- la formation de fleurs vides;
- perte de bourgeons.
Pénurie ou offre excédentaire d'engrais
Pour la formation réussie des boutons floraux, les plantes ont besoin d'un complexe d'oligo-éléments, mais il est tout aussi important de ne pas en faire trop avec leur nombre.
Un manque de magnésium et de phosphore entraîne des problèmes de construction de masse verte:
- les feuilles se tordent et se fanent;
- les tiges s'amincissent;
- quelques brosses à fleurs se forment.
Important! Pour la vinaigrette supérieure, il est préférable de choisir des engrais complexes pour les tomates avec des instructions détaillées.
Avec un manque de bore et de potassium, les boutons floraux tombent, donc peu d'ovaires de fruits se forment. Un excès ou un empoisonnement des plantes avec de l'engrais est également préjudiciable.
La sursaturation en nutriments entraîne les problèmes suivants:
- nécrose des feuilles;
- déformation entre-nœuds;
- risque accru de maladies fongiques.
Mauvais microclimat
Les tomates doivent garantir une température et une humidité correctes.
De fortes déviations par rapport aux indicateurs nécessaires conduisent à des maladies des plantes:
- hypothermie - affaiblit les racines, ralentit la croissance, repousse le moment de la floraison;
- surchauffe - les racines n'absorbent pas bien l'humidité, la plante est allongée en croissance, ce qui nuit au processus de pollinisation. Si la température augmente fortement pendant la période de floraison, les plantes cesseront de fleurir, les bourgeons existants peuvent voler.
La ventilation de la pièce et la fréquence d'irrigation sont d'une grande importance, ce qui affecte le pourcentage d'humidité de l'air et du sol.
Important! La formation d'un microclimat doit être prise en compte même pendant la construction des locaux. Dans des conditions climatiques froides, vous devez penser au chauffage, choisir l'emplacement de la structure.
Système racinaire faible
La croissance des racines des tomates commence au stade de semis. Pour stimuler la croissance du système racinaire, les semis d'une certaine période sont plantés dans des conteneurs séparés de grande taille. Les racines faibles à ce stade ne peuvent pas absorber une grande quantité d'humidité, elles arrosent donc les buissons à petites doses pendant que le coma du sol sèche. Pour la même raison, les semis ne sont nourris qu'en cas de problème de santé. La première tétée est recommandée avant la transplantation dans 5 jours.
Autres causes d'un système racinaire faible:
- sol trop dense et pauvre;
- atterrissage dense;
- approfondissement excessif des semis lors de la plantation;
- erreurs d'irrigation (température de l'eau, norme, fréquence);
- excès d'engrais.
Tu sais En raison de la présence de phytoncides dans la composition, la pulpe de tomate est utilisée dans le traitement des brûlures et des plaies.
Maladies et ravageurs
Des erreurs dans les soins et l'entretien de la tomate peuvent entraîner des maladies et des ravageurs. Maladies courantes pendant la floraison:
- brûlure tardive - taches sur les feuilles, feuillage se tordant. Pour le traitement, utilisez "Fitosporin";
- taches brunes - revêtement moelleux sur les feuilles de couleur brun foncé. Traitement - Bordeaux liquide, le médicament "Barrière";
- moule à feuilles - les feuilles sont couvertes de taches brillantes, se recroquevillent et tombent. Médicaments pour le traitement - «Barrière», «Fitoverm»;
- macrosporiose - les feuilles et les pousses sont couvertes de taches sombres, les sommets se fanent. Méthodes de lutte - Mélange bordelaise, les buissons fortement affectés sont supprimés.
Les ravageurs les plus courants:
- vers fil de fer - racine rongeante et pousses au sol. Détruisez en utilisant Bazudin;
- aleurode - mange du jus de feuilles, est un porteur de champignons. "Confidor", une infusion d'ail aidera à le combattre;
- cuillère - grignote pousses, feuillage, pétioles. Moyens de lutte "Bazudin".
Que faire et comment bien entretenir les tomates en serre
Pour une culture réussie des tomates, il est important de considérer chaque étape: de la plantation à la récolte.
Règles de base pour prendre soin de la récolte:
- Les tomates préfèrent un sol léger et meuble. Un sol dense est «dilué» avec de la tourbe et de la sciure - 10 l / 1 m². Pour la nutrition, 4 kg / 1 m² de fumier pourri sont introduits.
- Creuser des trous pendant 5-7 jours avant le transfert des plants, afin que la terre au fond ait le temps de se réchauffer. En même temps, les semis sont aspergés d'acide borique (1 g / 1 l d'eau), ce qui accélérera l'adaptation et affectera positivement la floraison.
- Lors de la plantation, le trou n'est pas rempli de terre au ras de la surface, laissant une petite distance pour la construction des pousses radiculaires latérales.
- Après la plantation, arrosez abondamment, le prochain arrosage en 12-14 jours.
- La température du contenu est de +20 ... + 22 ° C, l'humidité de l'air peut atteindre 65%. Si les valeurs sont dépassées, la pièce est ventilée.
- Versez les tomates au chaud à +23 ... + 28 ° C avec de l'eau, sous la racine. Le taux d'arrosage de 4-5 litres par buisson, pendant la floraison, diminue à 2-3 litres. Avec la procédure, ameublissez le sol en saturant les racines d'oxygène.
- Attachez 12-14 jours après l'atterrissage sur un support individuel (petite pièce) ou un treillis (grande surface).
- Le buisson est formé de 2-3 tiges, les feuilles inférieures touchant le sol sont enlevées. Beau-fils dans la formation de pousses dans les entre-nœuds et les sinus des brosses à fleurs.
Séparément, il convient de considérer les règles de la culture des engrais.
Fréquence et composition du pansement supérieur:
Pendant la saison de croissance:
- la première - 2 semaines après la plantation. La présente solution de molène est diluée avec de l'eau dans une proportion de 1:10, sur un buisson - 0,5 l;
- le second - après 2 semaines. La même solution avec l'ajout de 100 g de cendre de bois et 1 cuillère à soupe. l superphosphate (0,5 L par buisson);
Pendant la floraison:
- le premier est la formation de brosses à fleurs. Solution de nitrofoski 1 cuillère à soupe. l. / 10 l d'eau, 1,5 l par buisson;
- le second est le stade de bourgeonnement. Mélange: sulfate de potassium - 30 g, superphosphate - 50 g, nitrate d'ammonium - 15 g pour 10 litres d'eau; litre par plante.
Mesures préventives
Les faits ci-dessus conduisent à la conclusion: la formation de brosses à fleurs et une floraison fructueuse peuvent être empêchées par de nombreux facteurs.
Pour minimiser les problèmes, un certain nombre de mesures préventives doivent être observées:
- Observez la rotation des cultures.
- Nettoyez et désinfectez le sol après la récolte.
- Sélectionnez correctement la composition du sol.
- Désinfecter le matériel de plantation et un récipient pour les semis.
- Fournissez la température et l'humidité souhaitées.
- Respectez la norme et la fréquence d'irrigation et d'engrais.
- Effectuez une pulvérisation préventive.