Jusqu'au XVIIIe siècle, le navet était le principal légume sur la table chez les Slaves d'Europe de l'Est, jusqu'à ce que cette culture soit remplacée par les pommes de terre. Ce produit peut désormais être utilisé pour préparer de nombreux plats. Nous apprenons ce qu'est le navet, ses variétés les plus populaires et comment le cultiver et le stocker, il a peur du gel.
L'origine et la description des navets
Le navet est une plante d'un ou deux ans de la famille des crucifères. Elle consomme des racines juteuses charnues. Le navet ressemble à une betterave, car il s'agit également d'une racine comestible, seule la couleur de sa pulpe est principalement jaunâtre ou blanche.
La peau de ce légume lui-même peut être non seulement de la couleur de la pulpe, mais aussi verte, rose, bordeaux, violette. La forme des plantes-racines, selon la variété, est ronde, plate ou allongée.
Le navet vient d'Asie occidentale. Il appartient aux cultures maraîchères les plus anciennes et est cultivé par l'homme depuis 4000 ans.
Tu sais Les anciens Égyptiens et les Grecs cultivaient des navets, mais le considéraient comme la nourriture des esclaves et des pauvres. Dans l'Empire romain, il était consommé par tous les segments de la population. En Russie, c'était la culture maraîchère la plus importante.
Cultivars populaires
Considérez les variétés de navets les plus courantes:
- Petrovskaya. Variété la plus ancienne et la plus courante, avec une période de maturation moyenne (60–65 jours) et un excellent rendement. Il forme des racines rondes plates avec une couleur jaunâtre de pulpe sucrée. Ils peuvent être stockés longtemps.
- Nuit blanche. Variété de mi-saison avec légumes-racines blancs pour salade. Ils atteignent une livre de poids et ont un goût similaire aux radis. Convient pour le stockage.
- Mai blanc. Variété à maturation précoce avec un excellent goût de pulpe blanche. Les plantes-racines ne sont pas stockées.
- Petite-fille. Variété hâtive à petites racines rondes de couleur jaune. Ce navet a un excellent goût et convient au stockage.
- Geisha. Variété à maturation précoce de la direction de la salade, dans laquelle les sommets conviennent également à la nourriture. Racines de couleur blanche, de forme arrondie et pesant jusqu'à 200 g. Elles ont un excellent goût, mais ne sont pas conservées. La variété a une résistance à la tige.
Ce n'est pas toute la liste des variétés que vous pouvez désormais acheter. Maintenant en vente, vous pouvez trouver de nombreuses autres variétés de sélection principalement étrangère. En général, ils sont divisés en précoces (pour la consommation saisonnière) et tardifs, adaptés au stockage.
Calendrier optimal pour la croissance
Le moment de semer les graines de navet dépend de son but et des caractéristiques variétales. Pour la consommation estivale, il peut être semé en pleine terre dès fin avril et début juin. Pour obtenir des produits frais et constants en été, il est préférable de les semer au chalet par étapes tous les 10-15 jours.
Les graines de variétés résistantes au gel peuvent germer même à 0 ° C, elles sont donc souvent semées avant l'hiver. Les pousses de navet supportent des gelées légères (jusqu'à -1 ° C), mais cela ne vaut guère la peine d'utiliser des cultures d'hiver si dans votre région il y a des dégels fréquents avec des gelées sévères qui reviennent.
En général, les températures conviennent à cette culture lorsque le sol s'est déjà réchauffé à + 3 ... + 5 ° С et que la température de l'air a augmenté à + 15 ... + 18 ° С. Pour obtenir la production la plus précoce, vous pouvez utiliser la méthode des semis. Pour les semis, les graines sont semées 6-8 semaines avant la plantation sur les plates-bandes.
Pour obtenir des racines pour l'entreposage hivernal, des graines de variétés appropriées sont semées en juillet. En même temps, ils sont guidés par la période de maturation de la variété, les caractéristiques climatiques de la région et le fait que les graines germent jusqu'à 10 jours.
Tu sais Il a longtemps été le meilleur moment pour récolter des navets en Russie, a été considérée comme la date de l'exaltation des fêtes orthodoxes, tombant le 27 septembre. Ces dates sont bien adaptées à la collecte de plantes-racines dans la zone centrale de la Fédération de Russie.
Par exemple, pour les stocks d'hiver, le semis de navets de la variété Petrovskaya doit être effectué à la mi-juillet pour le faire geler, car il est récolté le 60–80ème jour après l'apparition des semis.
Règles de base pour faire pousser des navets
Cette culture n'a pas peur des gelées printanières et peut être cultivée dans toutes les régions sur différents types de sols.
Semis en croissance
Les navets pour le matériel de semis sont semés 1,5 à 2 mois avant la plantation dans un endroit permanent. Vous devez d'abord préparer le matériel de semence et jeter les graines avec des vides, ainsi que des signes de déformation et de dommages. Pour ce faire, ils doivent être placés dans une solution saline (5 g de sel pour 100 ml de liquide) et mélanger.
Un matériau pauvre flottera à la surface et de bonnes graines se déposeront au fond.
Ensuite, un processus de désinfection doit être effectué afin d'éviter l'émergence de nombreuses maladies à l'avenir. À cet effet, un réchauffement à l'eau chaude est effectué. Les graines doivent être placées dans un sac de gaze, puis immergées dans un thermos avec de l'eau, qui est chauffée à + 55 ° C, pendant 20 minutes.
Ensuite, le sac est tiré et plongé dans de l'eau fraîche pendant quelques minutes. Cette procédure peut être remplacée par la désinfection des graines dans une solution de manganèse (2 g pour 100 g d'eau). Les graines sont plongées dans une telle solution pendant 20 minutes. Ensuite, les graines doivent être trempées pour peler pendant plusieurs jours. Dans ce cas, l'eau doit être changée 2 fois par jour.
Les pousses de navet tolèrent normalement le surpeuplement, de sorte qu'elles peuvent être semées en masse, mais pour la commodité de les planter davantage dans le sol, il est bon de semer les graines dans des comprimés de tourbe spéciaux. Les semis doivent être fermés avec un sac en plastique et placés dans un endroit éclairé, mais sans lumière directe du soleil. Après l'apparition du germe, le paquet est retiré.Chaque jour, le paquet est ouvert pour diffusion pendant 15 minutes.
Important! Tremper les semis de navet n'en vaut pas la peine, et il est donc préférable de le mettre immédiatement dans un récipient séparé. Elle ne tolère pas très bien la greffe, car une telle procédure est pour elle — excès de stress.
Une caractéristique de la croissance des semis est que les températures optimales sont de + 5 ... + 15ºC, donc un balcon, une loggia ou un porche est bien adapté à cet effet. Lorsque les semis poussent, les spécimens faibles peuvent être retirés afin qu'ils n'attirent pas l'humidité et les nutriments sur eux-mêmes.
De plus, le soin des semis est similaire au soin de tout semis - arrosage, relâchement, pansement supérieur. 14 jours avant la plantation dans le sol, les semis doivent être durcis. Pour ce faire, les plants sont amenés à l'air frais. D'abord, pendant plusieurs heures, puis augmentez le temps. Lorsque les semis restent à l'air frais pendant des jours entiers, ils peuvent être plantés dans un endroit permanent.
Préparation d'une parcelle pour planter des plants
Le site d'atterrissage est préparé à l'automne. Il convient de noter que le navet ne pousse pas sur les sols argileux lourds, car ses racines ont besoin d'une bonne aération pour une formation normale. Ces terres sont améliorées par l'introduction de sable, de cendres, de paille et de briques.
Les principales conditions requises pour un site de culture de navets sont des sols nutritifs légers et bien éclairés par le soleil. Il peut pousser sur des sols de toute acidité, mais si le sol est trop acide, il est préférable de procéder au chaulage, car dans un sol très acide, les fruits auront une mauvaise conservation.
La chaux doit être calculée à raison de 130–150 g de chaux par 1 m². Pour l'alcalinisation du sol, vous pouvez également utiliser de la cendre de bois ou de la farine de dolomite.Vous devez choisir un endroit dans le jardin où planter des légumineuses, des tomates, des concombres, des courgettes et des pommes de terre. Les mauvais prédécesseurs sont la laitue, le raifort, le radis, le daikon et surtout le navet lui-même. Ces cultures ont les mêmes ravageurs et maladies communes.
Le site doit être plat ou légèrement plus bas pour une meilleure humidité. Le site d'atterrissage doit être bien éclairé et à l'abri du vent.
Important! Il n'est pas souhaitable d'appliquer sur le sol frais le fumier, les racines seront déformées et perdront leur goût.
Règles de plantation des plants
Une plante adulte n'a pas peur des gelées jusqu'à -4 ° C, mais les semis doivent être plantés lorsqu'il n'y a aucune menace de retour du gel ou les planter dans un sol protégé. Il est recommandé de le planter en plates-bandes ouvertes dans la seconde moitié de mai. Les semis sont plantés à un intervalle de 30 cm les uns des autres. Cette plante aime l'espace, donc la plantation n'a pas besoin d'être épaissie.
Règles de soins de base
Pour obtenir un rendement élevé, il est nécessaire de fournir à la plante des soins appropriés, qui consistent à observer les règles de base de la technologie agricole de culture - un arrosage, un désherbage, une fertilisation appropriés, ainsi qu'un contrôle rapide des maladies et des insectes nuisibles.
Arrosage
Si la période estivale est suffisamment chaude, l'arrosage doit être effectué 2 fois en 7 jours à raison de 30 litres par m² de jardin. Les semis plantés sont d'abord arrosés avec un arrosoir avec un séparateur, et les plantes cultivées peuvent déjà être arrosées à partir d'un tuyau avec un diffuseur.Si le navet n'est pas humidifié, les caractéristiques qualitatives de la culture végétale sont réduites. Des fissures apparaissent dans les racines, les fruits deviennent denses et le goût dégage de l'amertume.Il est donc particulièrement important d'arroser les navets pendant la période de croissance active des fruits, c'est-à-dire quelques semaines avant de creuser du sol.
Top dressing
Avec un sol suffisamment nutritif, il n'est pas particulièrement nécessaire de faire de la fertilisation. Mais pour obtenir une bonne récolte, fertilisez avec du fumier pourri ou des excréments d'oiseaux, ainsi qu'une solution d'acide borique (concentration de 0,1%). Il ne sera pas superflu d'introduire de la cendre de bois dans le sol - les navets sont très friands d'un tel enduit supérieur.
Si le sol n'est pas particulièrement nutritif, pour obtenir une grande récolte, il est nécessaire de fertiliser tous les 10 jours en utilisant la solution suivante - pour 10 litres, un seau d'eau est pris dans 10 g de nitrate d'ammonium, de chlorure de potassium et de double superphosphate.
Désherbage
Assurez-vous de désherber les navets en temps opportun. La première éclaircie est réalisée lors de la formation de plusieurs vraies folioles. Pour le retrait, des spécimens plus sous-développés sont sélectionnés, en observant une distance entre les plantes de 4 à 5 cm.Après 14 à 21 jours, un deuxième désherbage est effectué.
Encore une fois, les spécimens les plus faibles sont retirés du rang, laissant des espaces de 9 à 10 cm entre les plantes.
Important! À la veille du désherbage, le site de plantation doit être humidifié - cela facilitera grandement le processus.
Le sol sur les lits avec des navets peut être paillé avec une couche de 7 cm de paille, de sciure ou de tourbe.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les débarquements doivent être soigneusement inspectés pour détecter tout signe de maladie ou de ravageur. Les problèmes de croissance les plus courants sont associés à l'apparition de bactériose (vasculaire ou muqueuse), de pourriture, de mildiou. De plus, cette culture végétale peut être envahie par les mouches du chou, les puces crucifères, les charançons, les pucerons.
En tant que mesure préventive contre l'apparition de diverses maladies et ravageurs, la pollinisation des plantations avec de tels mélanges aide bien:
- cendres et poussières de tabac. Rapport 1: 1;
- moutarde et poivre. Rapport 1: 1.
Ces traitements sont effectués 2-3 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours. À titre préventif, il est également nécessaire d'observer la rotation des cultures, l'habillage des semences avant la plantation, le désherbage en temps opportun, l'ameublissement du sol et l'élimination des mauvaises herbes, l'élimination des débris végétaux et le creusement à l'automne après la récolte.
La méthode de protection la plus simple, si les mouches sont gâtées par des mouches et des puces, est de couvrir les lits avec du spanbond ou un autre agrofilm similaire.
Si des maladies fongiques sont détectées, les plantes malades doivent être retirées et des préparations chimiques telles que «Fundazol» et «Topsin» doivent être utilisées. S'il y a trop d'insectes ravageurs, les traitements sont effectués à l'aide de préparations insecticides telles que Karbofos, Actellik.
Règles de récolte et de stockage
Pour le stockage pour l'hiver, les récoltes de navets sont récoltées avant le début des gelées d'automne. Si les plantes-racines subissent un gel en raison du gel, leur qualité de conservation diminue fortement.
Les racines sont arrachées du sol à la main ou minées avec une pelle.Les légumes-racines récoltés trient et jettent les spécimens endommagés. Ils ne doivent pas présenter de fissures ni de dommages mécaniques. Les sommets doivent être enlevés, laissant le pétiole jusqu'à 10 mm, les racines coupées complètement à la base.
Inutile de mettre la récolte au soleil, les fruits commenceront à dépérir. S'il a plu la veille, les racines déracinées doivent être séchées sous un abri, puis déplacées vers le magasin.
Vous devez savoir à quelles températures le navet est le mieux stocké.Le régime de température optimal pour le stockage de ces racines est de l'ordre de 0 ... + 1ºC et l'humidité optimale est de 90%. Dans ce cas, il est préférable de saupoudrer de légumes racines avec du sable.
Il est préférable de conserver cette racine à la maison dans la cave, le sous-sol ou le balcon. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser des boîtes et saupoudrer les fruits de sable. Périodiquement, les plantes-racines doivent être triées et triées des instances gâtées.
Au réfrigérateur du rayon légumes, les navets sont conservés au maximum un mois. Le stockage dure environ 4 mois. Les navets peuvent également être séchés, en conserve, salés, congelés. Cela augmentera la durée de conservation de 6 à 12 mois.
Tu sais Le navet est idéal pour les salades de légumes, les soupes, l'okroshka. Vous pouvez le manger cru, cuire, ragoût et tout. Dans de nombreuses recettes, il peut remplacer les betteraves.
Le navet convient à la culture dans n'importe quelle région du pays. Il existe des variétés pour une consommation précoce, dont la production la plus précoce peut être obtenue à l'aide de semis.