Variété de tomate Le miracle du balcon, tout d'abord, est apprécié pour la possibilité de la cultiver dans diverses conditions - dans le jardin, sur le balcon, dans la serre. D'autres avantages de ces tomates et les caractéristiques de leur culture seront discutés dans ce document.
Description et caractéristiques de la variété
Les tomates de la variété Balcony Wonder ont été élevées par des éleveurs allemands. Ils diffèrent par les caractéristiques suivantes:
- maturation précoce - les premiers fruits peuvent être attendus 90–115 jours après la levée;
- les buissons sont trop petits et déterminants - atteignent une hauteur de 30 à 50 cm;
- la cime du buisson est compacte, les pousses ne poussent pas beaucoup, le nombre de feuilles est moyen;
- la plante porte des fruits arrondis;
- la peau des tomates est lisse;
- la couleur des fruits est rouge vif;
- le poids moyen des fruits, selon les conditions de croissance, est de 10–40 g;
- rendement des cultures - 1,7 kg par buisson;
- la chair est charnue, dense, douce avec de l'acidité;
- l'utilisation des fruits est universelle - ils peuvent être utilisés frais, marinés, aller au jus, aux sauces;
- les plantes ont besoin de pratiques agricoles standard;
- peut être cultivé en pleine terre, en serre, en serre, sous film, en appartement.
Avantages et inconvénients de la croissance
- Les tomates de la variété Balcony Wonder présentent plusieurs avantages:
- résistance aux conditions de croissance défavorables;
- maturation précoce;
- manque de pincement;
- sans prétention au départ;
- excellent goût du fruit;
- résistance au mildiou;
- la possibilité de croître en pot sur le rebord de la fenêtre ou le balcon;
- décorativité.
- Parmi les lacunes, il convient de mentionner:
- faible productivité;
- peau dense du fruit.
Variétés de technologie de plantation
La tomate est cultivée en semis à partir de graines. Pour que les plants poussent bien, il est nécessaire de suivre les recommandations pour leur plantation et leur entretien.
Tu sais La plus grosse tomate du monde a été cultivée par l'agriculteur américain Dan McCoy. Son poids est de 3,8 kg. La tomate a même obtenu son propre nom - Big Zack.
Dates de semis
Les graines peuvent être achetées dans un magasin spécialisé. En règle générale, ils sont vendus emballés dans des enveloppes en papier avec un emballage de 0,1 g. Si vous prévoyez de cultiver dans une zone ouverte, le matériel de plantation doit être placé dans le sol de mars à fin avril. En culture sur balcon, le semis peut se faire fin décembre.Vous pouvez donc obtenir une récolte au début du printemps. Pour obtenir des fruits d'automne, le semis est effectué en juillet-août. Le sol et les graines doivent être prétraités avant la plantation.
Travail du sol
Le substrat pour la germination des plants peut être acheté prêt à l'emploi dans un magasin ou fabriqué indépendamment en mélangeant les ingrédients suivants:
- tourbe (2 parties);
- terrain de jardin (1 partie);
- humus ou compost (1 partie);
- sable (0,5 partie).
Capacité d'atterrissage
En tant que conteneur pour la culture de semis, une boîte en bois, des cassettes, des gobelets en plastique et de tourbe conviennent. La profondeur recommandée des conteneurs est de 10 cm. On pense que si les graines sont semées dans des conteneurs séparés, les plants se renforcent.
Traitement du matériel de plantation
Avant le semis, les graines doivent être traitées avec une solution de permanganate de potassium à 1%. Vous pouvez également effectuer un traitement avec un agent d'enracinement, un pansement à levure. Toutes ces mesures contribueront à l'émergence et à la croissance rapides des semis, empêcheront le développement de leurs maladies.
Technologie de semis
Les graines sont semées à une profondeur de 1-1,5 cm.2-3 graines sont placées dans chaque puits. Les puits sont recouverts de terre. Le substrat est bien humidifié avec un flacon pulvérisateur. Les capacités sont recouvertes d'un film ou d'un verre.
Caractéristiques de la croissance et de la plantation de semis
Pour faire pousser de bons semis, dans la pièce où il est contenu, il est nécessaire de créer les conditions suivantes:
- température de l'air - + 22–25 ° С;
- humidité de l'air - 60–70%;
- bon éclairage - 14-16 heures.
Les semis doivent être ouverts et aérés quotidiennement, humidifier régulièrement le sol avec de l'eau tiède et décantée - une fois tous les 7 à 10 jours. Dans de telles conditions, les premiers germes devraient être attendus après 3-4 jours. Après leur apparition, l'abri est retiré. Après la formation de 1-2 vraies feuilles, les pousses plongent - elles sont plantées dans différents pots de tourbe avec un substrat nutritif. Ils sont régulièrement humidifiés et vaporisés.La température de l'air pendant la journée ne doit pas descendre en dessous de +18 ° C, la nuit - en dessous de +12 ° C. Pendant la croissance des plants, il peut être fertilisé avec des additifs minéraux - Kemira Plus, Agricola, etc. Si vous prévoyez de le faire pousser en pleine terre, vous devrez durcir les plants: par temps chaud, sortez les pots à l'air frais, à partir de 5 minutes par jour. Chaque jour, la durée de la procédure de durcissement devra être augmentée.
Important! Lors de la culture de plants de tomates en hiver, l'installation d'un éclairage supplémentaire sera nécessaire.
Les semis sont repiqués à un endroit permanent lorsque les tiges atteignent une longueur de 10 à 15 cm, environ à l'âge de 20 à 25 jours. Avant d'extraire du pot, les plantes sont abondamment arrosées. Le schéma recommandé pour la plantation en pleine terre est de 30x60 cm pour 1 carré. m devrait s'adapter à 6-8 buissons. Lorsqu'elles sont cultivées à l'intérieur, les germes sont placés dans des pots séparés en plastique, en céramique ou dans une longue boîte de balcon avec drainage, en respectant une distance de 25-30 cm les uns des autres.
Entretien extérieur des tomates
Les activités pour le soin des tomates Le miracle du balcon lors de la plantation dans le jardin ne diffèrent pratiquement pas de celles qui sont utilisées pour d'autres variétés. Il faudra un arrosage régulier, l'introduction d'un pansement nutritif, le nettoyage du sol des mauvaises herbes. Ci-dessous, nous avons rassemblé de courtes recommandations sur la façon de prendre soin de cette plante de jardin.
Conditions de croissance optimales
Les tomates Balcony miracle poussent bien à une température de + 20-25 ° C et une humidité de 55%. Ils résistent à l'abaissement du thermomètre à +17 ° C et à l'augmentation à +30 ° C, cependant, les sauts de température sont mal tolérés. Si de telles conditions sont observées ou si la température descend en dessous du seuil limite, les buissons doivent être recouverts de films du type «Lutrasil», «Spanbond», «Agrospan», «Grinteks».
Avec une augmentation des indicateurs de température au-dessus du seuil limite, les tomates ralentissent la croissance et le développement. La réduction de la température peut être obtenue par l'arrosage et la pulvérisation.
Top dressing
Les arbustes de tomates sont nourris 3-4 fois par saison. Vous pouvez le faire une fois tous les 20 jours ou utiliser le schéma suivant:
- 2 semaines après la plantation.
- Après 10 jours.
- 2 semaines plus tard.
- Après 20 jours.
Important! L'arrosage et la fertilisation des tomates sont effectués strictement le soir, après le coucher du soleil ou par temps nuageux. Cela est nécessaire pour ne pas provoquer de coup de soleil sur les feuilles et les tiges.
Arrosage
L'arrosage est particulièrement important pour les tomates. Une exécution correcte de 90% garantit une fructification réussie. Ainsi, la surhumidification conduit au développement de maladies causées par des champignons, à la formation de fissures dans les fruits et à la saleté de la pulpe. Avec un arrosage insuffisant, la perte des ovaires et la formation de petits fruits se produisent. Après un arrosage abondant, une fois repiqués en pleine terre, les arbustes de tomates sont d'abord arrosés en 10-12 jours. Utilisez uniquement de l'eau tiède, décantée ou de pluie avec une température d'au moins +20 ° C.Avant le début de la floraison en 1 carré. m aura besoin de 4 litres d'eau. Pendant la floraison et la formation des ovaires - jusqu'à 12 litres. Le régime optimal pour arroser les tomates est de 1 à 2 fois en 7 jours. Le meilleur moment pour hydrater est le soir après le soleil se cache. Lors de l'arrosage, il est nécessaire de s'assurer que l'humidité ne tombe pas sur le feuillage et les tiges. Les tomates peuvent être arrosées manuellement - en utilisant un tuyau (sous la racine, à l'exclusion de l'humidité des plantes) et une méthode de sous-sol goutte à goutte.
Important! Vous pouvez savoir si les tomates sont suffisamment arrosées en pressant un morceau de terre dans la paume de votre main, alloué à une profondeur de 10 cm. Un morceau bien moulé indique une humidité suffisante.
La méthode d'arrosage la plus optimale pour les tomates est l'égouttement. Cela peut être fait en installant des bouteilles en plastique dans lesquelles des trous grands et petits ont été préfabriqués et le fond coupé. Ces bouteilles sont placées dans des puits d'une profondeur de 10 à 15 cm à une distance de 15 à 20 cm de la tige à un angle de 30 à 40 degrés et sont déterrées avec de la terre. Le liquide versé dans les bouteilles quitte progressivement le sol et sature les racines d'humidité. L'utilisation de ces bouteilles est également pratique pour appliquer de l'engrais.
Beau-fils
S'il est nécessaire de pincer ou de retirer les processus latéraux pour les buissons d'un type déterminant, auquel appartient la variété Balcony Wonder, est décidé par le propriétaire du site. Toutes les recommandations avancées concernant cette variété conviennent que cette procédure n'est pas nécessaire. Les buissons ne poussent pas beaucoup, ce qui signifie que les processus latéraux ne conduisent pas à un épaississement des plantations et à une diminution du nombre de fruits.
Culture du sol et désherbage
L'entretien du sol consiste à désherber et à ameublir. L'enlèvement des mauvaises herbes est effectué si nécessaire. Desserrement - après chaque arrosage et précipitation. Il est également conseillé de pailler, ce qui élimine la croissance des mauvaises herbes et conserve l'humidité nécessaire. Pour le paillage, utilisez de l'herbe, de la tourbe ou de la paille tondue.
Lien de brousse
Étant donné que les tiges du Balcony Miracle sont courtes et solides, elles n'ont pas besoin d'être attachées. Ils sont capables de supporter eux-mêmes les fruits de taille moyenne qui en découlent.
Maladies et ravageurs
La variété de tomate Balcony miracle est résistante au mildiou, par conséquent, des mesures préventives qui réduisent le risque de développer cette maladie ne sont pas nécessaires. Cependant, avec des actions erronées pendant la culture des tomates, elles peuvent souffrir du développement de micro-organismes pathogènes et des dommages causés par des parasites parasites. Avec une humidité accrue, des maladies fongiques se développent qui sont traitées avec des fongicides - Fitosporin-M, Quadrice et médicaments contenant du cuivre. Le plus souvent, les tomates peuvent infecter les tétranyques et les pucerons.En cas d'invasion, ils utilisent une pulvérisation avec une solution savonneuse et un traitement avec des insecticides - «Actellik», «Fitoverm», «Aktara», «Fufanon». Pour empêcher l'invasion des ravageurs, des plantations mixtes sont utilisées. Donc, à proximité immédiate des tomates, dans les allées, vous devez planter des soucis, des soucis, des lupins, de la moutarde, des radis gras. Leur odeur fera fuir les insectes nuisibles. A cet effet, les produits biologiques "Bitoxibacilline", "Actofit", "Lépidocide", "Planriz", "Haupsin" sont également utilisés.
En plus des maladies ci-dessus, les tomates peuvent souffrir d'autres problèmes. De nombreux jardiniers s'intéressent souvent à la question: pourquoi les tomates ne fleurissent pas. Cela peut se produire pour diverses raisons: en raison d'une température et d'une humidité inappropriées de l'air et du sol, d'un excès d'azote et d'un manque de potassium et de phosphore. Dans la pièce, les tomates ne donnent pas de fleurs ni d'ovaires en raison d'une pollinisation incorrecte. Les feuilles tordues, les sommets tombants et rétrécis indiqueront un manque d'humidité.
Récolte et stockage
Récoltez les fruits de ces tomates à un stade précoce. Chaque jour ou 1 fois en 2 jours, le jardinier doit visiter le jardin et cueillir des tomates mûres et gâtées. Si vous prévoyez de les transporter, vous devez retirer les tomates au moment de la maturité technique, c'est-à-dire seulement dorées. Ensuite, ils sont placés dans des boîtes et placés dans une pièce avec une température de + 18–25 ° C et une humidité de 80–85%, où ils mûrissent avec succès.Si vous ne permettez pas la pleine maturation des fruits sur les arbustes, le rendement sera plus élevé, car il sera possible d'économiser des nutriments pour la maturation des tomates suivantes. Pour un stockage à long terme, les tomates les plus denses et intactes sont sélectionnées. Les fruits peuvent être conservés longtemps à une température de + 11–13 ° C et une humidité de 85–90%.
Tu sais Dans la région de Kherson (Ukraine), l'agriculteur a réussi à récolter 165 fruits d'une masse totale de 8,4 kg dans un arbuste à tomates. Le buisson du détenteur du record a été inscrit dans le Livre des records d'Ukraine.
En résumé, nous notons que la variété Balcony Miracle est intéressante en ce qu'elle peut être cultivée dans diverses conditions - à ciel ouvert, dans des abris, dans un appartement. Il s'agit d'une tomate de type nain. Il est sans prétention de partir, il n'a pas besoin d'être attaché et de beau-fils. Même un novice fera face à sa croissance.