Tout jardinier expérimenté sait qu'il est impossible de planter la même récolte année après année sur la même parcelle, car cela réduit considérablement la qualité de la récolte. C'est pourquoi il existe une rotation des cultures. Il détermine les règles de plantation des cultures. Dans l'article, nous considérons les caractéristiques de la rotation des cultures de pommes de terre.
Qu'est-ce que la rotation des cultures et quelle est son importance
La rotation des cultures est une composante importante de l'agriculture. Son essence est l'alternance des cultures cultivées sur la terre.
La culture annuelle des mêmes plantes dans une zone conduit à l'épuisement du sol et à des rendements inférieurs, il est donc recommandé de remplacer la culture cultivée la saison suivante. Utiliser la bonne rotation des cultures permettra:
- augmenter la fertilité du sol et, par conséquent, les rendements;
- réduire les effets de l'érosion de l'eau et du vent;
- réduire les dommages causés aux cultures par les ravageurs et les maladies.
Fonctions de rotation des cultures
La rotation des cultures est nécessaire non seulement à l'échelle des exploitations, mais aussi pour tout jardin privé. Cela est dû à la nutrition des plantes. Chaque plante consomme certaines substances du sol et l'enrichit avec d'autres.
Selon les plantes plantées, la rotation des cultures est de plein champ, fourragère et spéciale. Le champ comprend la culture de céréales et de cultures industrielles, l'aliment est destiné à la culture de divers aliments (succulents, grossiers ou verts), et dans une rotation de culture spéciale, des légumes, des fruits, du riz, etc. sont cultivés. Chaque type a sa propre approche du rapport des cultures et méthodes de restauration des sols.
Tu sais Le premier légume cultivé dans l'espace en 1995 était la pomme de terre.
Que peut-on planter après les pommes de terre
Toutes les plantes ne peuvent pas être plantées après cette racine. Pour comprendre quelles cultures il est permis de planter après les pommes de terre, vous devez savoir de quel sol il a besoin, ainsi que la maladie de ce légume. Les pommes de terre consomment du phosphore et du potassium de la terre, ce qui signifie qu'il faudra enrichir le sol avec des engrais avec les éléments manquants ou planter les bonnes cultures pour la restauration naturelle de l'équilibre du sol.La meilleure option serait de semer le site avec du fumier vert - des plantes qui sont utilisées comme engrais organique. Ils sont labourés dans le sol. Il en résulte un compost qui protège la terre des influences extérieures, et les racines de ces plantes améliorent la structure du sol. Les siderata comprennent: les pois, les haricots, les haricots, la luzerne, le lupin, le trèfle, le seigle, l'orge, l'avoine, le colza, la moutarde, le radis, le navet, le radis, les betteraves, la laitue, les épinards.
Sous l'hiver
Siderata est idéal pour la plantation après la récolte des pommes de terre, c'est-à-dire que vous pouvez planter un patch de seigle et d'avoine ou planter des légumineuses.
L'année prochaine
Les adeptes de pommes de terre de l'année prochaine sont les concombres, le chou, les betteraves, les courgettes, les haricots, les pois et la citrouille. Tous les légumes, à l'exception des solanacées, se sentiront bien dans la zone où les pommes de terre avaient déjà poussé.
Ce qui ne peut pas être planté après les pommes de terre
Vous ne devez pas planter les légumes qui souffrent des mêmes maladies (par exemple, la macrosporose, le mildiou), comme les pommes de terre. Il s'agit notamment de poivre, tomates, aubergines et autres morelle. Les autres cultures potagères n'ont aucune contre-indication. Pas la meilleure option - l'emplacement de certains arbustes fruitiers et arbres (pommier, framboise, sorbier, cerise).
Ce qui peut être planté entre les rangées
En plus de perturber l'équilibre du sol, un autre moment où la rotation des cultures n'est pas observée est l'accumulation d'un grand nombre de ravageurs.
Cela peut être évité en alternant les lits avec des plantes. Il y a des cultures qui se bénéficieront si vous les plantez à côté:Tu sais Le premier Russe à avoir goûté les pommes de terre fut Peter I. Cela s'est produit pendant son séjour en Hollande, où il a apporté de la nourriture préparée à partir de pommes de terre. Le roi a aimé le goût du plat et il a envoyé pour grandir un sac de pommes de terre en Russie.
- dans les allées, vous pouvez planter des fleurs: calendula, souci, chélidoine, chicorée ou capucine;
- les cultures maraîchères sont de bons voisins: épinards, oignons, chou, raifort, haricots, carottes, aneth, ail, salade.
La culture de pommes de terre à côté de ces cultures éloigne les ravageurs.
Ce qui ne peut pas être planté à côté des pommes de terre
Les plantes qui inhibent la pomme de terre et inhibent son développement comprennent: le céleri, le tournesol, les tomates, la citrouille, ainsi que le quinoa et l'absinthe.
Conseils pour préparer les lits
À l'automne, après la récolte, il est nécessaire de préparer les lits pour l'hiver afin qu'ils viennent en ordre pour la nouvelle saison de jardin.Vous devez d'abord nettoyer tout le territoire des mauvaises herbes et des sommets. Après cela, des engrais (minéraux organiques et complexes avec ajout de phosphore et de potassium) doivent être appliqués au sol. Les engrais sont mieux appliqués pour creuser. Il ne fait pas mal de pailler le sol, c'est-à-dire de le remplir de tout matériau naturel (sommets, branches, feuilles, foin, etc.).
La préparation du sol au printemps n'est pas moins longue. Pour commencer, creuser est fait s'il n'a pas été effectué à l'automne. Dans le même temps, des engrais azotés ou du compost et du fumier complètement pourris sont introduits dans le sol. Après cela, ils passent au relâchement. À ce stade, divers débris végétaux sont retirés du sol, ce qui peut interférer avec la germination des graines plantées par la suite. Après cela, le site est nivelé et procéder au marquage des lits.Important! Le paillage protégera le sol du gel et le saturera en nutriments.
En suivant ces simples recommandations dans les règles de rotation des cultures, vous pouvez faire pousser une bonne récolte de pommes de terre. Peu importe que ce soit dans une grande installation agricole ou dans un petit jardin privé.