Malgré le fait que tout le monde considère l'hiver comme la saison des vacances pour les jardiniers, les propriétaires de parcelles familiales ont encore quelque chose à faire - en décembre et janvier. Quoi - nous vous suggérons de découvrir dans notre matériel!
Les jardiniers expérimentés préfèrent semer au début et au milieu de l'hiver les plantes ornementales classées à croissance lente. Nous parlons de ces plantes dans lesquelles entre le semis et le début de la floraison prend au moins 130 (voire 300) jours. Alors familiarisez-vous avec les options proposées, semez-les jusqu'en février et déjà au début de l'été, vous pourrez admirer les parterres de fleurs luxuriants.
Bégonia
Pour semer le bégonia, utilisez un récipient rempli d'un mélange de tourbe, de sable et de terre feuillue (la proportion dans ce cas est de 1: 1: 2).
Les semis de bégonia apparaîtront une semaine après le semis.
Les cultivateurs expérimentés savent que les graines de bégonia sont très petites. Vous devez donc les semer superficiellement. Dans ce cas, le substrat doit être suffisamment humide.
Après le semis, nous couvrons le récipient avec du verre (vous pouvez utiliser un film transparent) et le laissons dans une pièce dont la température de l'air ne dépasse pas 22 degrés au-dessus de zéro Celsius.
Surveillez l'état du sol. S'il sèche, vaporisez-le avec le pistolet. Il est également important de suivre lors du semis afin que les graines ne pénètrent pas profondément dans le sol.
Dans une semaine, les semis de bégonia augmenteront. Progressivement, vous devrez retirer le verre ou le film. Immédiatement, cela se fait pendant une demi-heure et chaque jour, le temps de «liberté» augmente. Ceci est fait pour que le bégonia s'habitue confortablement à l'air frais.
Eustoma
Cette plante, également connue sous le nom de lysanthus (ou rose irlandaise), commence à fleurir environ 5 mois après l'apparition des premiers semis après le semis. Faire le semis au plus tard en janvier.
Eustoma est également appelée lysanthus ou rose irlandaise.
Répartissez les graines de lysanthus sur un sol humide. En tourbe, perlite et sable. Appuyez légèrement sur les graines dans le substrat et mettez sur un récipient avec les futurs plants un sac en plastique transparent.
Pendant deux mois, un récipient contenant des plants d'eustoma doit être conservé dans la pièce. Où une lumière brillante est constamment allumée et que la température de l'air ne descend pas en dessous de 20 degrés au-dessus de zéro et ne monte pas au-dessus de 25.
Gardez à l'esprit que l'eustome se développe lentement. Une fois par semaine et demie, retirer le sac du récipient et aérer les semis. Et n'oubliez pas d'humidifier le sol du pulvérisateur si le sol commence à sécher.
Lavande
Les graines de lavande sont achetées à l'automne ou même en décembre et stratifiées.
Les graines de lavande sont achetées à l'automne ou même en décembre et stratifiées.
Fin janvier, l'humus, le sable propre de la rivière et la terre du jardin sont mélangés (proportion: 2: 1: 3), le substrat est déposé dans le récipient, après avoir versé le drainage. Ensuite, la terre est perdue avec une solution de manganèse, après quoi le semis commence. Cela se fait superficiellement, après quoi les grains sont saupoudrés d'une fine couche de sable (épaisseur - pas plus de 3 mm). Dispersez finement le sol humide avec de l'eau tiède et couvrez-le de verre ou de polyéthylène.
Pendant deux mois, les récipients contenant de la lavande sont au réfrigérateur (température - de 1 à 5 degrés au-dessus de zéro Celsius). Après stratification, le conteneur est envoyé au rebord de la fenêtre avec un bon éclairage et avec une température de l'air d'au moins 15 degrés (et pas plus de 22). Périodiquement, les semis sont ouverts, aérés et humidifiés.
Gelenium
Si vous semez de l'hélénium sur des semis en janvier, il fleurira dans vos plates-bandes à la fin de l'été.
Gardez les semis de Gelenium sous un film ou un verre à température ambiante.
Lorsque vous choisissez un substrat pour les semis, portez votre attention sur tout mélange fertile - à cet égard, le gélénium est sans prétention.
Gardez les semis sous un film ou un verre à température ambiante.
Les semis renforcés (environ 3 semaines ou un mois après l'apparition des premiers semis) plongent dans des conteneurs séparés et poussent à une température d'au moins 15 degrés au-dessus de zéro.
Vous pouvez planter des semis dans le sol à la fin du printemps.
Primevère
Si vous semez l'onagre non pas au début du printemps, mais en janvier, alors déjà au début de l'été, il fleurira.
Les graines fraîches d'onagre qui ne nécessitent pas de stratification doivent d'abord être germées dans une serviette humide.
Les graines d'onagre fraîches qui ne nécessitent pas de stratification doivent d'abord être germées dans une serviette humide, puis semées dans un mélange de tourbe, de sable et d'humus. Le sol doit d'abord être arrosé avec de l'eau bouillante. Après cela, les graines sont légèrement saupoudrées de terre.
Vous pouvez également utiliser la neige pendant le semis en l'étalant à la surface du sol et en saupoudrant des graines dessus. La lumière doit être légèrement scellée. Quand il fond, les graines entrent dans le sol.
Le récipient contenant des graines d'onagre doit se tenir dans une pièce dont la température de l'air n'est pas inférieure à 16 degrés et pas supérieure à 20. Les semis peuvent être attendus le jour 16-17.