Les oignons sont populaires pour faire pousser des cultures dans notre pays. Ce légume est cultivé à la fois sur de petits parterres de jardin et sur d'immenses champs agricoles. Dans cet article, nous examinerons quelles maladies sont dangereuses pour les oignons, ainsi que les causes de leur apparition et les méthodes de traitement.
Informations générales sur l'installation
L'oignon (Allium cepa L.) est une plante bisannuelle. Au cours de la première année de culture, il produit un bulbe souterrain, à partir duquel poussent des racines blanches et des feuilles vertes charnues et succulentes. Les parties souterraines et aériennes sont comestibles. Au cours de la deuxième année de croissance, un bulbe adulte jette des pousses d'inflorescences - leur hauteur peut atteindre deux mètres, des parapluies blancs ou bleus de fleurs se forment sur eux, à partir desquels des graines sont ensuite formées.
Les oignons sont sensibles à un certain nombre de maladies qui peuvent affecter une grande variété de parties de la plante. Certaines de ces maladies peuvent entraîner d'importantes pertes de récoltes si des mesures ne sont pas prises pour protéger et traiter les plantations. Les maladies peuvent être fongiques, bactériennes ou virales. Le respect d'un certain nombre de conditions de croissance peut réduire la possibilité d'apparition et de développement de maladies.
Maladies fongiques
Les maladies fongiques comprennent l'alternariose, la péronosporose, l'anthracnose foliaire, la pourriture des racines et la botrite. En plus des maladies fongiques, la plantation d'oignons peut endommager gravement la pourriture bactérienne.
Important! Optimal pour l'oignon est un pH du sol de 6,5–7.0. Il est conseillé d'acidifier les sols avec un pH inférieur à 6,0 par chaulage.Cependant, cette procédure ne doit pas être effectuée simultanément avec la fertilisation des lits avec du fumier, car elle provoque une minéralisation rapide de l'engrais et une perte d'azote du sol.
Feuille
Certaines maladies fongiques préfèrent la partie feuillue de la plante et tout le cycle de leur développement se déroule sur les plumes des oignons. Ce sont des maladies telles que la péronosporose, l'alternariose ou la rouille de l'oignon. Leur description est donnée ci-dessous.
Péronosporose
La plupart des types d'oignons (verts, poireaux, etc.) sont affectés par cette maladie fongique. L'atmosphère la plus favorable à l'apparition de la péronosporose se produit à une température de l'air de + 20 ° C et une humidité relative élevée - plus de 80%. Les spores du champignon sont transportées sur de longues distances avec les bulbes malades.
La péronosporose cause des dommages importants à la culture dans des conditions de forte humidité, avec une plantation trop proche, une irrigation d'irrigation et pendant les périodes de refroidissement prolongé. L'intensité de l'attaque de la péronosporose est également associée à un déséquilibre des nutriments, principalement le phosphore et le potassium.
Le champignon survit dans les débris végétaux, sur les bulbes utilisés pour la plantation et sur les graines. La distribution s'effectue par le biais de bulbes, de graines, d'eau et de vent infectés, avec lesquels les spores du champignon voyagent sur de longues distances.
Symptômes
- Initialement, les zones touchées apparaissent sous la forme de lignes sombres sur les bulbes, puis de grandes taches allongées apparaissent le long des plumes. Les lésions ressemblent à des zones concentriques d'un tissu décoloré et peuvent être couvertes de moisissure blanchâtre, beige et parfois violette.
- Les plantes issues de graines infectées par la péronosporose seront en retard de croissance - en conséquence, le rendement des bulbes ou du matériel de graines diminuera considérablement.
Tu sais Les variétés d'oignons diffèrent par leur goût — leur goût peut être à la fois épicé et doux. Les bulbes au goût sucré et doux sont souvent appelés oignons doux - ils ont généralement une enveloppe blanche et une chair blanche comme neige, juteuse et tendre.
Alternariose
Maladie fongique, dont le deuxième nom est le mildiou. Les conditions favorables à son développement sont une humidité relative d'environ 70% et une température élevée. L'agent causal survit sur les débris végétaux et les mauvaises herbes poussant près du lit d'oignon, se propage principalement par l'utilisation de matériel végétal infecté, et les spores peuvent également être transportées par la pluie et le vent.
Les semences obtenues à partir de plants-mères infectés seront infectées et peuvent entraîner de graves pertes lors de la culture de plants d'oignons. Si, pendant la saison de croissance, régulièrement, à des fins préventives, pour traiter les plantations avec des fongicides contre le mildiou et le mildiou - il est possible d'éviter complètement l'apparition de ces maladies sur la culture. Comme protection, il est recommandé d'utiliser des fongicides du groupe des strobilurines, comme Amistar 250 SC. Le produit est utilisé à raison de 8 litres par hectare.
Symptômes
- Initialement, des taches rondes blanchâtres, allongées ou de forme irrégulière se forment sur les feuilles, les tiges et les bulbes, augmentant progressivement en taille, avec un centre sombre à l'intérieur et des bordures violettes qui ont un halo extérieur jaunâtre.
- Les dommages peuvent augmenter, se combiner et entraîner la mort de la plaque de tôle. Les plumes d'oignon présentent également des symptômes similaires qui les font tomber ou se dessécher, ce qui pourrait compromettre la production de graines. Les bulbes infectés ne conviennent pas pour un stockage à long terme.
Rouille
Différents types d'oignons sont sensibles à cette maladie - les oignons, les poireaux ou les oignons sont également affectés. Comme de nombreux autres agents pathogènes, l'agent pathogène de la rouille hiberne dans les lits, sur les débris végétaux non nettoyés. En outre, la source de la maladie est l'oignon vivace.
Symptômes
- Au printemps, les plumes vertes des oignons deviennent rouges, devenant un peu plus tard brun-jaune, de petites taches verruqueuses qui changent de couleur en noir avec le début de l'été.
- Les feuilles vertes meurent tôt dans les plantes infectées et les bulbes cessent de pousser - en conséquence, le cultivateur recevra une petite récolte de petits bulbes.
Ampoules
Certains agents pathogènes préfèrent se développer non pas sur les feuilles, mais sur le bulbe - considérez les maladies suivantes: aspergillose, pourriture fusarienne de la base, pourriture cervicale ou verte.
Pourriture du cou
La pourriture cervicale est une maladie courante de toutes les variétés d'oignons. La maladie commence à se développer après la récolte, ses coupables sont des champignons du genre Botrytis. Les signes de la maladie sont difficiles à voir pendant la saison de croissance de la récolte ou pendant la récolte.
L'infection par la pourriture cervicale est également facilitée par des erreurs agrotechniques - semis trop rares de graines d'oignon (apparition d'un cou épais) ou engrais azoté excessif. La méthode de lutte contre la maladie consiste à éliminer toutes les sources d'infection primaire. Pour ce faire, vous devez éviter de faire pousser des cultures par culture, surtout si l'été est pluvieux.
Il est également nécessaire d'éviter un séchage excessivement long de la récolte au champ après le creusement. Il est recommandé de semer des graines saines, de préférence après traitement avec un fongicide contenant la substance active - tiuram. 2-3 semaines avant la récolte, la plantation doit être pulvérisée trois fois avec un intervalle de 1 semaine. Le fongicide Amistar 250 SC (0,8 l / ha) ou un autre du même groupe de produits phytopharmaceutiques est utilisé pour la pulvérisation. Cette procédure améliorera également considérablement la qualité des bulbes lors du stockage à long terme des légumes.
Symptômes
- Les spores du champignon se développent sur les restes du tégument, puis le tissu du cotylédon meurt de l'apex, et plus tard le sommet des feuilles est également affecté. Vient ensuite la phase latente de la maladie, évoluant vers la période de récolte.
- L'infection la plus dangereuse survient à la fin de la saison de croissance de l'oignon, c'est-à-dire du moment de l'apparition des plumes vertes jusqu'à la récolte. L'infection provoque le plus souvent le dessèchement des extrémités des feuilles et endommage les écailles externes de l'oignon. Dans la partie supérieure du col du bulbe, le tissu devient gris et commence à pourrir. Pendant cette période, un revêtement gris abondant peut apparaître à la surface du légume avec des grappes noires - microsclérose (une forme de champignon sporulé).
Pourriture fusarienne du fond
Cette maladie affecte souvent la culture de l'oignon. L'infection peut survenir à n'importe quel stade de la saison de croissance et, très probablement, entraînera la mort de la plante. Le champignon se trouve dans le sol, survivant pendant de longues périodes sous forme de structures stables (chlamydospores). Les spores pénètrent dans les plantes par des blessures aux tissus obtenues naturellement ou mécaniquement.
Important! Après la récolte, il faut bien sécher les oignons au soleil pour que les rayons ultraviolets se désinfectent. La disponibilité des oignons pour le stockage est déterminée par la surface extérieure: si la balle est solide, dorée et sèche - la récolte peut être déplacée vers le magasin.
Le champignon se développe lors de pluies prolongées et abondantes ou d'irrigation irrégulière; ses spores se propagent avec le vent et les graines reçues des semis infectés. Le développement du pathogène est favorisé par une température de +26 ... + 28 ° C, et la propagation de l'infection - une humidité élevée.
Symptômes
- Sur les feuilles, la maladie commence par un jaunissement de la pointe et s'étend jusqu'à la base du cou de l'oignon.
- Chez les plantes malades, le bulbe brunit.
- Pendant la période de récolte ou pendant le stockage, la pourriture se produit, qui progresse et peut couvrir tout le bulbe.
- La fusariose conduit au fait que le bas du bulbe devient sombre et plat. Pendant le stockage, les bulbes sains et malades entrent en contact.
Pourriture verte
Une telle moisissure se forme souvent sur des flocons d'oignon pendant un stockage prolongé. Les spores de moisissure verte pourrissent l'hiver sans aucun problème dans le sol, au-dessus du sol, sur les débris de récolte séchés, en entrepôt. La maladie se développe rapidement avec une humidité élevée dans la pièce où les légumes sont stockés ou avec une congélation partielle des oignons.
Symptômes
- Les premiers signes apparaissent sous la forme de zones concentriques aqueuses brunes au bas du bulbe (près des racines) et sur les côtés du légume.
- Plus au-dessus des taches et en dessous, il y a un revêtement, au début de la maladie, blanchâtre, devenant un peu plus tard vert ou bleuâtre.
Aspergillose
La cause de la maladie est les spores d'Aspergillus. La maladie se manifeste principalement lors du transport ou du stockage des légumes. Particulièrement rapidement, la maladie se développe sur des bulbes verts ou mal séchés, stockés dans des pièces mal ventilées et à température d'air élevée. L'agent pathogène hiberne sur les débris végétaux, dans le sol et sur d'autres cultures. Il se développe rapidement à des températures ambiantes supérieures à + 28 ° C.
Tu sais Depuis des temps immémoriaux, les oignons étaient stockés dans des couronnes et des tresses. Cela n'a pas été fait à des fins décoratives. — les têtes d'oignon étaient mieux gardées suspendues au plafond, où l'air est toujours sec et chaud.
Symptômes
- Les légumes malades se dessèchent souvent, se momifient.
- La maladie peut entrer dans la phase secondaire, provoquant la pourriture humide des oignons.
- Les spores d'aspergillose affectent la plante même dans le jardin, mais il y a des traces de la maladie qui sont difficiles à remarquer, sauf par une décoloration des enveloppes sur le col du bulbe.
- Le cueilleur de champignons ressemble à une poudre noire recouvrant les écailles sèches ou juteuses d'un légume. À l'avenir, l'aspergillose donne aux flocons d'oignon une structure aqueuse, après quoi le mycélium s'y développe et les spores du champignon mûrissent.
Maladies virales de l'oignon
Il n'y a pas de traitement efficace pour les maladies causées par des virus, il est donc conseillé de prendre des mesures préventives pour éviter ou réduire l'infection des plantes.
Mosaïque
L'agent causal de la mosaïque est le virus Allium 1 Smith. Les oignons de la deuxième année de végétation, cultivés pour les graines, et les oignons à plusieurs niveaux, sont particulièrement sujets aux dommages de la mosaïque, tandis que le virus de la mosaïque du poireau n'est pas terrible. Le virus de la mosaïque de l'oignon a une résistance naturelle aux températures élevées et basses, il ne meurt pas même après un traitement à la pepsine.
L'infection ne se produit pas par les semences malades ou le sol contaminé - la maladie est porteuse de pucerons. De l'infection à la manifestation de symptômes externes, environ 7 à 10 jours s'écoulent. La plante malade est retirée du jardin avec les racines et détruite par le feu
Symptômes
- Chez les plantes malades, les plumes vertes changent de couleur en jaune. Les feuilles et les flèches tournent de façon anormale, de petites taches et lignes blanchâtres apparaissent sur les parties aériennes de la plante.
- L'oignon cesse de croître, un peu plus tard la plante commence à se flétrir et se dessèche progressivement.
- Des inflorescences laides apparaissent sur les testicules, les graines mûries seront petites et il y en aura très peu.
Nanisme jaune
Cette maladie est causée par un virus qui peut être transmis par diverses espèces de pucerons.
Symptômes
- La maladie commence par l'apparition de rayures chlorotiques et jaunâtres à la base des vieilles feuilles.
- Ensuite, des taches apparaissent également sur les jeunes feuilles - des sillons isolés au jaunissement complet, parfois en torsion en spirale, les plis et les plumes tombent.
- Le développement du virus entraîne une diminution de la taille des bulbes, ce qui réduit le rendement.
Important! Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des oignons, en l'alternant sur plusieurs rangées avec des carottes. Cette méthode de plantation protège les deux cultures: les phytoncides émis par les carottes repoussent les mouches de l'oignon et l'odeur des oignons repousse les ravageurs des carottes.
Méthodes de prévention des maladies de l'oignon
Afin d'empêcher les maladies de frapper les lits d'oignons, les producteurs de légumes prennent une série de mesures contre les maladies fongiques et virales.
Prévention des maladies fongiques:
- La nutrition des plantes doit être équilibréepour assurer l'apport de nutriments en bonne quantité et au bon moment. L'excès ou la malnutrition prédispose les oignons à l'invasion et à la reproduction de micro-organismes pathogènes. La fréquence et l'abondance de l'arrosage peuvent également affecter de manière significative la sensibilité de la culture à l'agent causal de la maladie.
- Parallèlement à la planification de la plantation, des variétés résistantes aux maladies sont sélectionnées. La densité de plantation dans une zone spécifique peut être affectée par la saison de plantation et le système d'irrigation. Par exemple, il est important de considérer qu'une densité de plantation élevée combinée à une humidité élevée augmentera la prédisposition de l'oignon aux maladies et nécessitera d'ajuster la quantité d'eau et de nutriments utilisés. Une bonne préparation du sol et une bonne rotation des cultures peuvent réduire la probabilité de développer un pathogène ou, si elles ne sont pas effectuées correctement, augmenter la gravité du développement de micro-organismes pathogènes.
- Les produits chimiques de protection de l'oignon offrent un contrôle alternatif des agents pathogènes, mais il ne faut pas oublier que leur application n'est qu'une des stratégies possibles pour la culture des cultures. La combinaison appropriée de méthodes préventives réduira la gravité de la maladie tout en contrôlant les pesticides. D'un autre côté, la dépendance aux seuls produits chimiques peut causer des problèmes, car avec des niveaux de contamination très élevés, même des substances efficaces éprouvées peuvent avoir un effet limité.
Mesures préventives contre les maladies virales de l'oignon:
- il est important de traiter systématiquement les plants avec des insecticides pendant la culture et après transplantation en pleine terre afin de lutter contre les thrips et les pucerons;
- N'utilisez que du matériel de plantation éprouvé;
- les mauvaises herbes devraient être détruites près du champ d'oignons qui montrent des signes de maladies virales évidentes et abritent des insectes transmettant le virus;
- il est souhaitable d'alterner les cultures avec des espèces d'autres familles botaniques, perturbant ainsi le cycle de développement du virus;
- utiliser l'isolement des plantations des plantes voisines, qui peuvent devenir des sources d'infection ou de migration d'insectes, porteurs de virus;
- effectuer un contrôle chimique des porteurs (thrips et pucerons);
- des variétés d'oignons résistantes aux virus végétaux;
- fournir des barrières autour des lits d'oignons pour empêcher la migration des insectes vecteurs;
- aménager chaque année des lits d'oignons dans un nouvel endroit, à une certaine distance de l'emplacement des lits de l'an dernier;
- enlever les plantes infectées par le virus des lits ou des champs (avec le système racinaire);
- alterner les cultures avec les cultures de jardin résistantes aux virus.
Tu sais Les graines d'oignon sont semées tôt au printemps (généralement au cours de la troisième décade de mars), car la culture a une longue saison de croissance. Les graines sont semées en rangées avec un intervalle entre elles de 25 cm, en sillons jusqu'à 2 cm de profondeur — après les semis, la végétation des rangs est éclaircie, laissant les plantes tous les 6-7 cm.
Méthodes agrotechniques
L'une des pratiques agricoles réussies dans la culture des oignons est le paillage des allées. Cette méthode présente plusieurs avantages: il n'y a pas besoin de travail supplémentaire du sol (désherbage), par conséquent, la charge sur le producteur de légumes est réduite, la possibilité de dommages mécaniques aux bulbes et aux feuilles et l'humidité du paillis sont conservées dans le sol.
Si le lit n'est pas trop grand, il peut être recouvert de tout matériau non tissé pour le jardin (spunbond, agrofibre). Une culture sous abri empêchera l'émergence de ravageurs et de vecteurs de maladies dans la culture. Un lit recouvert d'agrofibre retient l'humidité du sol plus longtemps, tandis qu'en même temps, le matériau de revêtement laisse passer l'humidité, vous pouvez donc arroser les plantes directement dessus.
Des lits d'oignons sont plantés autour du périmètre en plusieurs rangées de plantes hautes, qui servent de barrière aux insectes qui endommagent la culture. En tant que gardien, 3-4 rangs de maïs ou de sorgho sont généralement semés.
Traitement de pré-plantation du site et des graines
La plantation en présemis et la désinfection des graines rendront la plante résistante aux changements brusques de température, la pousse, contribuera à la germination la plus rapide des feuilles vertes du bulbe.
Tu sais En plus des carottes, d'excellents voisins pour les oignons sont l'aneth, les concombres, les poireaux, les betteraves, le persil, la laitue et les radis. Le quartier de l'oignon a un mauvais effet sur les pois et les haricots, alors ne les plantez pas à proximité.
Méthodes de traitement pré-plantation:
- Les petits ensembles d'oignons sont réchauffés dans de l'eau chaude (+30 ... + 35 ° С) avant la plantation. Cette méthode permet d'éviter les pousses bulbeuses et désinfecte le matériel de plantation. Sevc est versé avec de l'eau chaude, couvrir le récipient avec un couvercle et laisser reposer 5-6 heures. Pour que l'eau chaude refroidisse plus lentement, le récipient est enveloppé dans un vieux plaid. Cette procédure est appelée réchauffement prolongé.
- Les maraîchers pratiquent également le chauffage rapide des oignons: un petit ensemble de graines ou de graines (chernushka) sont trempées dans de l'eau à une température de +45 à + 50 ° C pendant 15 minutes, puis l'eau chaude est égouttée et les oignons sont versés avec de l'eau froide et laissés pendant 15 minutes. Après les bulbes traités dans l'eau chaude et froide sont immergés pendant quelques heures dans une solution liquide contenant un pansement minéral complexe.
- Vous pouvez désinfecter de petits ensembles ou des graines dans une solution rose foncé d'eau et de manganèse (1 gramme de manganèse pour 1 litre d'eau). Le temps de désinfection est d'environ 25 minutes. Dans le même but, vous pouvez utiliser une solution d'eau et de sulfate de cuivre de ce calcul - 3 grammes de substance pour 1 litre d'eau.
- Une solution de manganèse (1 g de permanganate de potassium pour 1 litre d'eau) est arrosée avec du sol pour la désinfection une semaine avant la plantation du matériel de plantation. Au lieu d'une solution de manganèse, vous pouvez irriguer les lits avec de l'eau bouillante, mais cela ne peut être fait que dans de très petites zones.
- Vous pouvez également effectuer un traitement pré-plantation des oignons avec des stimulants de croissance - ce sont Biostin, Zircon, Tsitovit.
Caractéristiques de la lutte contre les maladies pendant la saison de croissance
Le respect de certaines conditions de croissance évitera ou réduira complètement l'impact négatif sur la culture des agents pathogènes fongiques ou bactériens, ainsi que des virus.
Protection des oignons contre les maladies fongiques:
- Les plantations d'ensembles d'oignons semés au printemps ne doivent être placées que dans des endroits aérés, loin des lits avec des oignons d'hiver.
- Dans le cas de la culture d'oignons dans le même champ que la saison dernière, vous devez détruire les pousses aléatoires d'oignons qui ont hiverné dans le sol et le faire au plus tard à la mi-mai.
- De façon systématique (1 à 2 fois par semaine) à partir du début du mois de mai, il est nécessaire d'éliminer les plantes présentant les principaux symptômes de la maladie. Dans le même temps, les lits d'oignons doivent être traités 1 à 2 fois avec un intervalle de 6 à 7 jours par un fongicide systémique - par exemple, Ridomil MZ 67,8 WG (2,5 kg / ha). Il est possible d'effectuer un traitement conjoint et de mélanger «Ridomil» avec le fongicide Amistar 250 SC (0,8 l / ha), qui, en plus de protéger contre le mildiou, protège complètement l'oignon contre d'autres maladies fongiques, telles que l'alternariose, la moisissure grise, l'anthracnose, résultant pendant la saison de croissance ou pendant le stockage.
- S'il y a des nouvelles d'une flambée de maladies fongiques dans la zone de culture de l'oignon, la protection chimique doit être poursuivie systématiquement. Au début des mois de juillet et août, juste avant la chute des plumes vertes ou après la grêle et d'autres dommages aux plantes, il est recommandé d'utiliser la pulvérisation pour limiter l'apparition de bactériose.
- Lors de la dilution de produits chimiques avec de l'eau, il est nécessaire de respecter la posologie indiquée. Il est également souhaitable d'ajouter un adhésif, par exemple du savon liquide, au fluide de travail fini. Une condition préalable à l'efficacité de la protection chimique contre les plantations est un revêtement précis et uniforme de toute la surface de la plante avec une solution protectrice. Les plantations d'oignons sont traitées avec un pulvérisateur de jardin à dos. Le traitement doit être effectué le matin, avant le début de la chaleur, le soir, après 18 heures ou par temps nuageux.
Diverses variétés d'oignons sont cultivées dans de petits lits et d'immenses champs agricoles dans notre pays: des oignons ordinaires blancs, jaunes, rouges et violets aux bâtons et aux oignons à plusieurs niveaux. Afin d'obtenir une bonne récolte de cette culture, il est nécessaire de prendre en temps opportun des mesures préventives et thérapeutiques contre les maladies fongiques, bactériennes et virales.