Grâce aux développements modernes des sélectionneurs, il est devenu possible de cultiver des tomates avec des caractéristiques précédemment connues, résistantes aux maladies et aux changements des conditions climatiques, fructueuses. L'hybride de tomate Berberan F1 est présenté dans l'article.
Description du grade
Berberan Tomato F1 est un hybride élevé aux Pays-Bas par des éleveurs d'Enza Zaden.
Tu sais Le traitement thermique des tomates non seulement n'altère pas les propriétés bénéfiques des fruits, mais les améliore plutôt.
Caractéristiques de la variété:
- variété à maturation précoce, les fruits sont prêts à l'emploi 100 jours après la germination des graines;
- le buisson est grand, tentaculaire, atteint une hauteur de 1,8 m;
- productivité élevée, jusqu'à 15 kg de fruits à partir de 1 m²;
- les fruits sont gros, 200–250 g, souvent jusqu'à 500 g, arrondis (légèrement aplatis), rouge saturé en phase de maturation;
- la surface du fœtus est lisse, dense. La pulpe est juteuse;
- les fruits sont attachés dans des conditions défavorables, résiste parfaitement aux températures élevées;
- la variété se distingue par son extraordinaire résistance aux maladies de la tomate (fusarium, cladosporiose, mosaïque de bronze, flétrissure verticillienne);
- Les tomates de la variété Berberan se distinguent par une longue durée de conservation, elles tolèrent bien le transport.
Avantages et inconvénients
- Les avantages incontestables peuvent être considérés:
- la productivité;
- résistance aux maladies;
- un éclairage insuffisant n'affecte pas la formation des ovaires;
- résistance aux changements de température dans l'environnement;
- longue durée de conservation;
- transportabilité.
- Inconvénients:
- coût élevé du matériel semencier;
- culture en serre, absolument pas adaptée à la culture en plein champ.
Semis autogames
Faire pousser des semis sains et solides signifie jeter les bases d'une bonne récolte. Pour ce faire, respectez les recommandations des spécialistes.
Dates de semis
Les graines de l'hybride Berberan F1 sont semées sur des semis fin mars - début février.
Important! Utilisez la terre du site où des légumes comme le chou, les oignons et les carottes ont été cultivés la saison dernière.
Le sol
Lors du choix du sol pour les semis, il est conseillé de privilégier les mélanges prêts à l'emploi avec une prédominance de tourbe avec un pH compris entre 5,5 et 7.
Options pour la composition des sols compilés indépendamment:
- 1ère option: tourbe et gazon en plaques (2 parties de chaque composant), sable (1 partie);
- 2ème option: sol préparé pour les plants de tomates (1 partie), sol désinfecté de la crête (1 partie).
Quel que soit le sol utilisé pour la culture des plants de tomates, il doit être décontaminé. Le moyen le plus efficace et le plus abordable est l'utilisation de fongicides biologiques - Fitosporin, Gamair, Gliocladin. De plus, en prophylaxie des maladies et des ravageurs, le sol est calciné à haute température (la probabilité de destruction des nutriments est élevée), il est gelé (laborieux) et cuit à la vapeur.
Capacité de croissance
Les plants de tomates berbères ne tolèrent pas le processus de cueillette, donc les graines sont semées dans des récipients séparés:
- pots pour semis;
- pots de tourbe;
- grands verres jetables avec trous de drainage.
Tu sais Les tomates jaunes sont moins nutritives que les tomates rouges.
Préparation des semences
Les graines destinées à la plantation sont trempées dans de la saumure (1 cuillère à café de sel dans un verre d'eau) pendant 10 minutes. Flotteur inférieur vide à la surface du liquide. Ils ne sont pas en forme. L'étape suivante est la désinfection, car il y a une forte probabilité de trouver des micro-organismes pathogènes à la surface des graines. Pour ce faire, placez les graines dans une solution rose foncé de permanganate de potassium pendant environ une demi-heure.Pour augmenter la productivité, il est recommandé de placer les graines pendant 24 heures dans une solution de "Epina", humate de potassium ou humate de sodium. Des remèdes maison, utilisez du jus d'aloès, des pommes de terre. Après cette procédure, les graines ne sont pas lavées, mais seulement séchées. La germination et le durcissement des graines sont également utilisés comme plantation de pré-plantation.
Semer des graines
Dans des pots de tourbe ou des gobelets en plastique remplis de terre nutritive, 2-3 graines de tomates sont placées à une distance d'environ 1 cm les unes des autres et saupoudrées sur le dessus d'une couche d'environ 10 mm. Les navires (pour faciliter les déplacements) sont placés sur une palette, recouverte d'une pellicule plastique sur le dessus. Par la suite, la germination la plus forte reste, les semis moins développés sont enlevés.
Vidéo: semer des graines de tomate
Soins des semis
Les palettes sont d'abord placées dans un endroit faiblement éclairé jusqu'à l'apparition des premières pousses, après quoi le film est retiré, et les semis sont placés sur un rebord de fenêtre ou un autre endroit avec un bon éclairage. L'arrosage des plantes est effectué avec de l'eau à température ambiante et uniquement lorsque le sol sèche (environ une fois tous les cinq jours). Un excès d'humidité entraîne un amincissement et, dans les cas extrêmes, la pourriture de la tige, la résistance des semis aux basses températures diminue.
En plus de la lumière naturelle, il est nécessaire de prendre soin de sources d'éclairage supplémentaires, car une tomate est une plante qui aime la lumière, et pour le développement complet des semis, ce que l'on appelle un éclairage supplémentaire est nécessaire. Pour cela, des lampes fluorescentes, des phytolampes (lampes à diode) sont utilisées. Jusqu'à ce que les plantes soient devenues plus fortes, il est nécessaire d'éviter les courants d'air et un changement brusque de température dans la pièce avec des semis.
Plus tard, lorsque les semis deviennent plus forts, vous pouvez commencer à durcir en plaçant des palettes avec des semis pendant un certain temps sur le balcon (porche), où la température est beaucoup plus basse que dans la pièce. Les plants de tomates (de la plantation des graines au déplacement des plants en pleine terre) sont nourris 3 fois - une alimentation en deux semaines.
Les mélanges de nutriments doivent être alternés:
- l'urée (0,5 g) + le sel de potassium (1,5 g) + le superphosphate (4 g) sont dissous dans un litre d'eau;
- dans deux litres d'eau chaude, remuer la cendre de bois (1 c. l). La solution est conservée pendant une journée, puis filtrée;
- humate top dressing (l'utilisation doit être conforme à l'annotation sur l'étiquette).
Durcissement des semis
Afin d'obtenir des plants de tomates viables qui peuvent facilement subir un changement brusque de tempérament, d'éclairage, d'humidité pendant la transplantation, il est nécessaire de durcir. Environ un demi-mois avant la plantation dans le réservoir, les conteneurs de plants sont sortis à l'air frais pendant une demi-heure, ce qui augmente la durée du séjour tous les jours.
Important! Le matériau pour attacher les plantes peut servir de tissu naturel en coton doux, coupé en longues bandes qui ne blesseront pas les plantes pendant sa croissance.
Il est nécessaire de s'assurer que les plantes ne reçoivent pas de coup de soleil, d'éviter une humidité excessive. Une semaine avant la greffe présumée, l'arrosage est généralement arrêté. Cela n'endommagera pas les plantes, mais la résistance au froid augmentera.
Planter des plants dans un endroit permanent
Le repiquage des plants de tomates de la variété Berberan dans la serre est effectué à la mi-mai. Cette variété étant caractérisée par des tiges étalées, il est nécessaire de maintenir une distance entre les puits de plantation d'au moins 40 à 50 cm.Il faut tenir compte du fait que les plantes devront être attachées pendant le processus de croissance, vous devez donc prendre soin des structures de support à l'avance.
Conseils d'entretien
Considérez les informations sur l'entretien des plants de tomates dans une serre.
Arrosage
La principale caractéristique de l'irrigation des tomates est le dosage et la fréquence. Cette culture de légumes n'a pas besoin d'arrosages fréquents et abondants, une fois tous les cinq jours, il suffit de verser 5 litres d'eau sous chaque plante (température - pas inférieure à + 20 ° C), et pendant la période de floraison active - jusqu'à 10 litres. Évitez de mettre de l'eau sur les feuilles des plantes pour éviter la pourriture et les brûlures.
Top dressing
Nourrir les plantes avec un mélange de fumier pourri et de nitrophoska (1 cuillère à café pour 10 litres d'eau) devrait être de 14 jours après la plantation en serre. Sous une plante, faites un litre d'engrais. La prochaine fois que l'engrais est produit 10 jours après le premier. Le mélange est préparé: sulfate de potassium (1 cuillère à café) et fertilité (1 cuillère à soupe) sont dissous dans 10 litres d'eau. La quantité de mélange nutritif par buisson est de 1 litre. Pendant toute la saison de croissance, il est souhaitable de fertiliser les plantes 3 fois avec une telle composition.
Beau-fils
Un buisson de tomates de Berberan est formé par une (deux) tiges. En plus de pincer les pousses latérales, il est également recommandé de pincer le haut du buisson. Ces manipulations permettront la formation de puissants pinceaux de fruits sans croissance excessive de la masse verte.
Entretien du sol
L'état du sol dans la serre doit être surveillé avec un soin particulier, car l'espace confiné avec un microclimat humide contribue au développement de lésions fongiques et de moisissures de la couche de sol. Pour éviter les moments désagréables, vous devez constamment ameublir le sol pour l'échange d'air, tout en ajoutant de la terre autour des tiges de tomates (hilling).Cela donnera une résistance à la plante, ce qui est particulièrement important pendant la période de fructification active. Pour réduire la croissance des mauvaises herbes, qui sont des porteurs potentiels de micro-organismes pathogènes et de ravageurs, il est recommandé de pailler le sol sous les buissons avec de la paille pourrie ou des copeaux de bois.
Lien de brousse
Les options et les méthodes pour les tomates jarretière en serre dépendent de la variété et des caractéristiques des plantes cultivées (basses, hautes, compactes, tentaculaires, etc.). Cela peut être un treillis, un support individuel, des clips en plastique, sur une maille grossière, etc.
Étant donné que les plants de tomates berbères sont puissants et hauts, la jarretière doit être effectuée non seulement sur la tige, mais également sur les pousses latérales, car les fruits sont gros, rassemblés à la brosse, donc un treillis vertical avec une corde verticale - large, solide, convient à cette variété.
Traitement préventif
L'hybride Berberan F1 est très résistant aux maladies associées aux solanacées, mais il vaut néanmoins la peine, à des fins préventives, de traiter les buissons avec la barrière préparée, Barrière signifie 7 jours après avoir placé les plants dans le sol de la serre et répéter 20 jours plus tard. La prévention des insectes nuisibles est réalisée à l'aide d'insecticides.
Récolte
Les tomates berbères mûrissent jusqu'à maturité technique environ trois mois après la germination des graines. Si la plante est formée correctement, les fruits sont lourds, rouge vif, brillants. La récolte est abondante, car les grappes se composent d'un nombre considérable de fruits. Tolère parfaitement le transport, a une longue durée de vie. D'un point de vue culinaire, les fruits de l'hybride sont universels. Ils sont délicieux frais, salades, soupes. Ils sont fermentés, salés, marinés. Séché et séché.
En résumé, il convient de noter qu'avec l'observation constante de techniques simples de technologie agricole, même un jardinier débutant peut obtenir une récolte abondante de tomates de la variété Berberan F1, car l'hybride est peu exigeant en entretien et les fruits, s'ils sont stockés correctement, raviront pendant de nombreux mois.