Cultiver des tomates à la maison est une tâche très laborieuse, mais le résultat sera une merveilleuse récolte juteuse. La tomate Dubrava a ses propres caractéristiques qui doivent être étudiées avant de procéder à la plantation de semis. Toutes les subtilités de ce sujet seront discutées dans cet article.
Description du grade
Les tomates de la variété Dubrava sont des tomates domestiques élevées en Russie. Cette espèce se distingue par sa petite taille et sa maturité précoce, qui attire un grand nombre d'agriculteurs, faisant de cette tomate l'une des plus communes.
Tu sais Aujourd'hui, il existe plus de 10 000 variétés de tomates.
Les principales caractéristiques de la variété:
- se réfère à précoce (se développe dans les 90 jours à compter du moment de l'atterrissage en pleine terre);
- a des indicateurs de productivité élevés (avec des soins appropriés, la brousse donne jusqu'à 3 kg de gros fruits juteux);
- tolère les fluctuations de température tangibles;
- les buissons de Dubrava ne nécessitent pas de troupeau;
- en raison de sa petite taille, Dubrava n'a pas besoin de jarretière;
- a une bonne immunité aux maladies et aux ravageurs.
Avantages et inconvénients
- Cette variété a beaucoup de qualités positives:
- petite taille (le buisson prend peu de place);
- productivité élevée;
- excellente immunité;
- universalité des fruits cultivés (convient à presque tous les usages).
- Parmi les inconvénients de la variété, on peut identifier:
- Cette tomate ne convient pas à la conservation.
Semis autogames
Cultiver cette tomate à la maison n'est pas très différent des semis d'autres variétés de tomates domestiques. Cependant, certains points doivent être pris en compte.
Moment optimal pour le semis
En raison de la maturité précoce de cette variété, le moment optimal pour la plantation (à l'aide de semis) est la période du début à la mi-printemps (mars-avril). Ainsi, au milieu de l'été, il sera possible de récolter une récolte abondante.
Le sol
La tomate Dubrava est relativement sans prétention au sol. Cependant, pour des fruits de meilleure qualité, il est nécessaire d'utiliser un sol spécial (pré-désinfecté et filtré) ou de préparer le sol pour les semis par eux-mêmes, en utilisant les méthodes de "grand-mère".
Méthodes de désinfection des sols à domicile:
- La quantité de terre requise pour les semis doit être complètement gelée puis complètement décongelée. Répétez 2-3 fois.
- La quantité requise de terre peut être cuite à la vapeur dans un bain-marie pendant 1,5 à 2 heures.
- Chauffer au four à au moins 90 degrés et laisser reposer une demi-heure ou une heure.
- Versez un peu d'eau bouillante.
En utilisant ces méthodes, le sol sera suffisamment traité pour les micro-organismes nuisibles et inutiles, ce qui permettra aux graines d'être sûres.
Capacité de croissance
En tant que récipient pour la culture, vous pouvez utiliser tous les plats séparés (boîtes, tasses, comprimés de tourbe, etc.). Aujourd'hui, dans les magasins pour la flore, il existe une grande variété de pots adaptés en polychlorure de vinyle de la plus haute qualité.
Et cette option est la plus optimale, car ces plats ne contiennent pas de substances nocives ou toxiques, et ont également les tailles les plus appropriées pour une formation uniforme du système racinaire du futur buisson.
Préparation des semences
La préparation des graines pour la plantation est une étape très importante dans le processus de culture des tomates. Il se compose de deux ou trois étapes.Donc:
- Sélection. À ce stade, il est nécessaire de trier soigneusement toutes les graines et de sélectionner les meilleures, à l'exception des graines trop petites ou endommagées.
- Désinfection. À ce stade, il est nécessaire de désinfecter les graines, ce qui leur permettra de commencer rapidement à se développer et à se développer. Pour ce faire, placez-les brièvement dans une solution faible de permanganate de potassium.
- Trempe (facultatif). Cette étape est réalisée si la région printanière est froide dans la région de plantation. Pour durcir la graine, il est nécessaire de la placer alternativement (pendant 12 heures) dans une gaze humide avec des grains dans un endroit chaud ou froid. Répétez la procédure 2-3 fois.
Semer des graines
Semer des graines de la variété Dubrava est similaire à planter d'autres tomates. Ainsi, la profondeur d'atterrissage optimale est de 1 à 1,5 cm (environ). Dans le cas de la culture dans des coupes spéciales, où les graines sont plantées séparément, vous pouvez faire les rainures correspondantes (profondeur jusqu'à la base de l'ongle).
Si une boîte est utilisée comme conteneur, pour un débarquement uniforme, il est nécessaire:
- remplir le récipient préparé 2/3 de terre;
- verser les graines en damier;
- ajoutez une couche d'un centimètre de terre sur le dessus.
Pour éviter d'approfondir inutilement les graines dans le sol, immédiatement après la plantation, il n'est pas conseillé de les arroser.
Soins des semis
La première semaine (avant les premiers tournages), les boîtes ou verres individuels doivent être conservés dans une serre à domicile (sous le film).Il convient de prêter attention à:
- le sol doit être constamment humide;
- doivent être régulièrement aérés pour éviter l'apparition de champignons sur le sol.
Les semis doivent être dans un endroit lumineux et chaud, c'est-à-dire sur le rebord de la fenêtre, mais les fenêtres doivent être bien fermées pour éviter les courants d'air.
Il est recommandé d'installer un éclairage supplémentaire et de maintenir les heures de clarté jusqu'à 14-16 heures par jour. Le 14-16ème jour, vous pouvez ajouter des engrais naturels au sol (humus, compost ou fumier).
Dès que les germes voisins ont 2 feuilles, ils doivent être très soigneusement plantés dans des conteneurs séparés.
Durcissement des semis
Le durcissement des semis est une étape importante, car cela dépendra de la façon dont le buisson prend racine dans l'air frais. Afin de préparer correctement les futurs buissons pour l'environnement extérieur à la maison, il faut 10 à 14 jours avant la transplantation des plants pour commencer à "se familiariser" avec l'environnement extérieur.
Pour cela, les semis quotidiens doivent être sortis dans la rue (ou déposés près d'une fenêtre ouverte), augmentant progressivement la durée d'une telle «rencontre». Cela vaut la peine de commencer avec 15 minutes par jour et d’ajouter au moins 15 minutes par jour.
Planter des plants dans un endroit permanent
Avant de planter des semis en pleine terre, vous devez attendre le moment où le sol se réchauffe suffisamment après l'hiver. Habituellement, ce moment se produit lorsque la température de l'air est stable à au moins 10 degrés. Ce n'est qu'à cette période que vous pouvez planter des tomates en toute sécurité sans craindre pour leur santé.Le schéma de plantation de Dubrava est standard, comme pour la plupart des cultures de tomates:
- 40-50 cm entre les rangées;
- 30–40 cm entre les arbustes.
Ainsi, il devrait y avoir environ 3 à 4 arbustes par mètre par mètre. Pour la plantation le plus adapté est le côté ensoleillé du site. De plus, avant la plantation, la terre doit être soigneusement fertilisée avec des engrais organiques.
Entretien extérieur
L'abondance de la récolte dépendra des bons soins en pleine terre, vous devez donc suivre strictement toutes les recommandations pour la culture des tomates. La variété Dubrava nécessite des soins standard, donc pour les jardiniers expérimentés cultiver cette espèce n'est pas difficile.
Arrosage
Les tomates sont assez exigeantes en arrosage: elles n'aiment pas la terre ferme, mais elles ne tolèrent pas l'excès d'humidité. L'arrosage des arbustes est nécessaire à mesure que le sol sèche (la fréquence dépend également de la quantité de précipitations dans la région).
Fondamentalement, vous devez arroser la culture une fois tous les quelques jours. L'eau ne doit pas être froide (température ambiante optimale). Il est également important de faire attention à ce que vous devez verser le liquide directement sur le sol, en aucun cas arroser la tige et le feuillage.
Top dressing
La première alimentation est nécessaire au plus tôt 25 jours après la germination des tomates. Les engrais organiques (achetés et compostés) peuvent être utilisés comme engrais.
Important! Il est nécessaire de faire attention au fait que s'il n'y a pas assez de jours ensoleillés, vous devez donner plus de potassium.
Le nombre total de pansements supérieurs pendant la saison de croissance ne doit pas dépasser 2-3.
Beau-fils
Une caractéristique de la variété Dubrava est qu'elle n'a pas besoin d'être pincée. Le fait est que le buisson est petit en soi et qu'il n'est pas enclin à se ramifier fortement. Par conséquent, après avoir planté ces tomates dans le jardin, l'agriculteur peut être sûr que la récolte sera excellente même sans cueillir de germes supplémentaires.
Mais enlevez les feuilles et les tiges séchées sans faute. Non seulement l'apparence des semis, mais aussi l'état de santé des buissons en dépendront.
Entretien du sol
Le désherbage est une procédure quotidienne obligatoire, qui est effectuée en même temps que l'ameublissement du sol et l'arrosage.
Après chaque irrigation, le sol doit être complètement décomposé pour répartir uniformément l'humidité, et aussi pour que le sol ne se fissure pas et ne durcisse pas (un sol solide comme de la pierre ne peut pas fournir à la brousse tous les nutriments dont elle a besoin).
Pour une protection supplémentaire contre le dessèchement, vous pouvez pailler les tomates avec des aiguilles, du foin ou de la tourbe. Cela garantira une bonne rétention d'humidité dans le sol, cependant, l'irrigation goutte à goutte moderne est le moyen le plus rationnel de fournir de l'humidité à la brousse.
Lien de brousse
Le deuxième moment agréable pour les résidents d'été est que la variété Dubrava sous-dimensionnée ne nécessite pas de jarretière.
Comme les branches sont relativement basses, les gros fruits ne les cassent pas et ne les réfractent pas.
Traitement préventif
Les variétés de tomates Dubrava sont très stables, avec une immunité élevée, il n'y a donc pas de besoin particulier de prévention.
Mais pendant la saison d'un grand nombre de pluies, une tomate peut avoir un mildiou.Par conséquent, en cas de fortes précipitations, il est nécessaire de traiter les buissons plusieurs fois (tous les 2-3 jours) avec Fitosporin, Trichopolum ou une solution de cendre de bois.
Important! Lorsque des ravageurs apparaissent, il est nécessaire de traiter les buissons avec de l'eau savonneuse concentrée, et si cela ne fonctionne pas, ne recourir qu'à des insecticides chimiques.
Récolte
Dubrava appartient aux variétés de tomates à maturation précoce. Avec des soins appropriés, la première récolte peut être récoltée dès 90–95 jours après l'apparition des premiers semis. Chaque buisson donne un grand nombre de gros fruits juteux. Ainsi, avec 10 buissons, vous pouvez obtenir jusqu'à 30 kg de tomates savoureuses mûres.
Dubrava est en grande demande parmi les agriculteurs qui cultivent des tomates pour la vente en gros, en raison de la maturation rapide et d'un grand volume de fruits délicieux.
Ainsi, les tomates Dubrava sont très demandées en Russie, car les arbustes de cette culture ne nécessitent pas de soins particuliers, tout en démontrant d'excellents indicateurs de performance. Le seul point négatif est que le fruit est trop gros pour la conservation, donc le plus souvent il est consommé frais.