Malheureusement, ces concombres frais qui sont offerts dans les magasins en hiver sont très différents de ceux disponibles en saison estivale (moins savoureux et d'un goût différent). Par conséquent, de nombreuses femmes au foyer essaient de s'approvisionner en produit à partir de l'été, et comme il ne s'applique pas aux légumes à longue durée de conservation, il est nécessaire de recourir à quelques astuces pour les conserver. Nous en reparlerons plus loin.
Comment choisir des concombres pour l'hiver que vous pouvez stocker à la maison
Toutes les variétés de concombres ne peuvent pas être stockées longtemps. Ainsi, par exemple, les variétés de salade, peu importe comment vous essayez, vous ne pourrez pas économiser longtemps. Mais le salage, les variétés tardives peuvent mentir avant les vacances d'hiver.
Cela comprend:
Ces variétés sont capables de produire des fruits jusqu'au gel. Plus les fruits sont cueillis tard, plus ils resteront longtemps. Avant de poser des serres pour l'hiver, vous devez le sélectionner soigneusement. Ils doivent mesurer jusqu'à 80 mm de long, d'épaisseur moyenne, avec une peau dense avec des tubercules et une couleur uniforme. Les fruits aqueux à peau fine se détérioreront rapidement.Important! Il est nécessaire de ne stocker que des fruits secs et non lavés. Si de la condensation s'est formée sur eux, essuyez-les d'abord et séchez-les sur une serviette, puis envoyez-les pour le stockage.
La chambre à graines ne doit pas être grande et la graine grande. Les épines sur les tubercules sont noires ou foncées. Il est conseillé de sélectionner les concombres sur lesquels la tige a survécu. Il protège la pulpe du processus de décomposition prématurée. Si vous achetez des légumes au marché ou au magasin, inspectez-les très attentivement, car avant d'arriver au comptoir, ils pourraient voyager longtemps.
À quelle température et dans quelles conditions les concombres doivent-ils être stockés?
La durée de stockage des concombres dépend de la température ambiante:
- à + 10 ... + 15 ° С pas plus de 4 jours;
- à + 5 ... + 8 ° С - une semaine;
- à 0 ... + 4 ° С - 28 jours;
- à -14 ... -18 ° С - jusqu'à 9 mois.
Tu sais Le concombre, en tant que culture de jardin, nous est venu du pied de l'Himalaya, où il pousse encore à l'état sauvage aujourd'hui.
Les meilleures façons de conserver les concombres à la maison
Il n'est pas toujours possible de créer les conditions décrites ci-dessus et de les respecter strictement à la maison. Il existe des moyens simples qui aideront à garder les concombres frais pendant longtemps.
Dans les banques
Le plus souvent, les cornichons sont stockés dans des bocaux, mais dans un récipient en verre, vous pouvez également conserver les cultures sans utiliser de conservateurs. Vous devez sélectionner de petits concombres denses et entiers, les essuyer et les remplir d'un pot stérile de trois litres. Les fruits ne doivent pas être repliés au niveau du cou, mais pour qu'un tiers de la cuve reste libre d'en haut.
Une bougie basse est installée sur les légumes (son sommet doit être au ras du col du pot ou plus bas). La bougie est allumée et laissée pendant 10 minutes. Ce temps est suffisant pour que l'oxygène de la banque s'épuise. Ensuite, le pot est recouvert d'un couvercle. La bougie s'éteindra et s'éteindra pendant encore une demi-minute. Récolté de cette manière, la récolte peut être conservée pendant 3 à 4 mois au réfrigérateur ou au sous-sol.
En barrique
Cette méthode était très populaire chez nos ancêtres, et maintenant certains résidents ruraux y ont recours. Pour utiliser cette méthode de stockage, vous devez avoir un plan d'eau près de votre maison. Un tonneau en bois est pris, échaudé et séché soigneusement. Le fond est couvert de feuilles de raifort. Les concombres sont disposés sur le dessus.
Tu sais Les concombres à peau lisse sont populaires en Europe, c'est pourquoi les Européens ont baptisé les fruits avec des pointes "concombres russes" ou dans une "chemise russe", car pour notre peuple ces concombres sont considérés comme réels.
Ils sont situés verticalement et la queue vers le bas. Une autre couche de feuilles de raifort est disposée sur le dessus. Le baril est bien fermé par un couvercle et abaissé au fond du réservoir. Dans l'obscurité et l'espace sans air, à une température constamment basse, les concombres pourront mentir jusqu'aux vacances de janvier.
Dans la cave du glacier
L'utilisation d'une cave pour stocker des denrées alimentaires est assez courante. Il peut supporter une température de + 8 ° C, donc ici vous pouvez stocker les concombres dans des boîtes recouvertes de journaux. Durée de stockage 10-14 jours.
Si la cave est équipée d'un glacier, le plus souvent un trou rempli de glace, la récolte peut être stockée d'une autre manière. De même, comme dans le cas précédent avec le tonneau, le récipient est rempli de concombres, mais sans raifort. Au lieu de cela, les légumes sont versés avec de l'eau de source. Le conteneur se ferme hermétiquement et tombe dans le glacier.
Dans une tête de chou
Pour utiliser cette méthode, vous devez commencer la préparation à partir de la plantation d'une culture. Des concombres et des choux sont plantés à proximité. Lorsque les choux commencent à se former, un concombre est placé en eux, sans cueillir dans la brousse. Des feuilles de chou enveloppaient étroitement le fruit vert, l'isolant de la lumière et de l'air. Lors de la récolte du chou, les choux sont déterrés du sol et empilés dans le sous-sol, les racines en place.
Important! La méthode de stockage dans le chou présente un sérieux inconvénient - la probabilité d'apparition de pourriture d'une tête de chou et, par conséquent, d'un concombre, est très élevée. En conséquence, vous pouvez perdre le rendement des deux cultures. Oui, et de cette façon, vous ne pouvez pas récolter beaucoup de fruits verts.
Pour les graines
Certaines hôtesses préfèrent récolter les graines elles-mêmes. Pour obtenir de bonnes graines de concombres, vous devez conserver correctement les fruits. Pour ce faire, il est laissé dans le jardin jusqu'à complète maturation et jaunissement. Pour éviter que le fruit ne commence à pourrir, vous pouvez mettre une planche de bois en dessous. Il est préférable de laisser le légume sur le buisson à la fin de la saison, car les nouveaux ne seront pas attachés jusqu'à ce que les précédents soient ramassés. Sur les graines, il est préférable de laisser les fruits femelles.Ils ont une section carrée (quatre côtes). Certains recommandent de laisser le concombre jusqu'au gel. Les sauts de température durcissent la graine. En dehors du jardin à la maison, il est extrêmement difficile d'amener le fœtus à l'état souhaité. Vous pouvez, bien sûr, essayer de le placer à côté des fruits qui produisent de l'éthylène dans une pièce relativement chaude. Mais la probabilité est très faible que le fœtus mûrisse et non pourrisse.
Quelle est la meilleure façon de conserver les concombres: au réfrigérateur ou à température ambiante?
Beaucoup de gens pensent que les concombres sont mieux conservés au réfrigérateur. D'autres, au contraire, préfèrent conserver la récolte aux conditions ambiantes, estimant qu'au réfrigérateur elles changent de goût et perdent leurs propriétés bénéfiques. Chacun a le droit de choisir un lieu de stockage à sa discrétion, nous notons seulement que sans astuces spéciales dans les conditions de la pièce, la récolte restera pendant trois jours. Le réfrigérateur peut être conservé plus longtemps.
Combien de jours cela dépendra de certains points:
- jusqu'à 5 jours sur une étagère à légumes dans un sac en plastique non lié;
- jusqu'à 10 jours de fruits non lavés enveloppés dans un chiffon humide et pliés dans un sac ou tout autre récipient;
- pendant plus d'un mois, les concombres pliés «nez en bas» sont conservés dans un bac à légumes ou une casserole et remplis d'eau. L'eau change tous les deux jours.
Conseils utiles pour la conservation du concombre
Quelques conseils utiles pour conserver les concombres:
- Ne stockez que des fruits entiers, secs et non lavés où que vous soyez.
- Si vous ne souhaitez pas utiliser le réfrigérateur, mais qu'il n'y a pas de sous-sol ou de balcon, vous pouvez tremper les fruits dans du blanc d'oeuf et les placer dans l'endroit le plus frais du salon.
- Meilleure récolte stockée à partir d'une plante terrestre que d'une serre.