Le chou est l'une des dix cultures maraîchères les plus populaires qui sont traditionnellement cultivées dans notre pays. Il arrive que les jardiniers remarquent le jaune sur le feuillage du chou. Dans cet article, nous examinerons pourquoi les feuilles du chou jaunissent et sèchent, les causes possibles et les moyens de lutter contre ce phénomène.
Les règles de base de la culture du chou
Les crucifères poussent bien dans des sols légers et fertilisés, avec un pH neutre (de 6,5 à 7,5). Si des variétés précoces sont cultivées, un réchauffement léger et rapide sera le meilleur sol. Il est conseillé d'ajouter de l'engrais au sol depuis l'automne (fumier ou humus). Le chou aime beaucoup l'arrosage, en particulier lors de l'attachement des têtes, il est donc important d'arroser la plantation en quantité suffisante. Pour la croissance, la culture préfère les endroits bien éclairés par le soleil. Il est également important qu'avant ces lits crucifères n'aient pas été cultivés pendant plusieurs années.
Tu sais Le chou est utile pour l'organisme car il réduit les risques de cancer, améliore l'activité cérébrale et le système nerveux. Le légume affecte favorablement la force du squelette, maintient une tension artérielle normale, favorise la fonction intestinale, régule la glycémie.
Le chou peut être cultivé à partir de semis, qui sont plantés dans les tunnels de champ ou de film après l'apparition de 4 vraies feuilles. Les variétés précoces sont cultivées selon le schéma: 40-50 cm d'affilée et la même entre les rangées. Pour les variétés tardives, un tel schéma de plantation convient: 50–70 cm (en rang) et 50–60 cm (entre les rangs). Les variétés de chou ornementales peuvent être plantées plus densément, car elles attachent de petites têtes de chou, mais les choux de Bruxelles sont plantés selon le même modèle que le chou tardif.Les variétés précoces de chou sont plantées en avril, les variétés à mi-maturation des dix derniers jours d'avril au 15 mai et les tardives du 15 mai au 15 juin. La date d'atterrissage doit être adaptée aux conditions climatiques et météorologiques. L'atterrissage se fait mieux par temps nuageux. La date de plantation des variétés précoces doit être choisie de manière à ce que la récolte puisse être récoltée avant le début de la chaleur estivale.
Les principales causes de jaunissement des feuilles
Il peut y avoir plusieurs raisons. Par exemple, le manque d'humidité dans le sol, les ravageurs qui endommagent les racines ou les feuilles, le développement de maladies fongiques (fusarium ou carène).
Arrosage insuffisant du chou
Dans la chaleur estivale, les propriétaires des lits, ne visitant le chalet d'été que de temps en temps, peuvent être désagréablement surpris à la vue des choux aux feuilles jaunies et pâles. Cela indique un manque d'humidité. Comme tous les choux crucifères, le chou aime beaucoup l'eau, mais lors de l'engorgement de la zone sujette au développement de la pourriture des racines.
Le chou peut être arrosé de plusieurs façons: à partir d'un arrosoir de jardin sous la racine, à travers un système d'irrigation goutte à goutte ou en arrosant sur une feuille. Il est plus pratique pour les personnes qui viennent rarement sur le site d'organiser une irrigation goutte à goutte pour les plantes connectées au réservoir. Le système d'irrigation goutte à goutte devra être ajusté de manière à ce qu'il y ait suffisamment d'eau dans le réservoir pour humidifier les lits de chou pendant une semaine ou deux, au besoin.Pour que le chou se dirige bien et que les feuilles soient croustillantes et juteuses, en été, vous devez humidifier le sol sous la culture tous les 3 jours environ. Lors de l'arrosage, vous devez vous rappeler que chaque plante nécessite au moins 2-3 litres d'eau pour une irrigation. Le chou est également très friand d'arrosage, ce qui signifie que vous pouvez arroser le lit de chou directement du tuyau le long de la feuille.
Carence en potassium
Les feuilles de chou jaunies peuvent également signaler un manque de nutriments. Souvent, le chou réagit exactement de cette manière au manque d'un minéral, le potassium, qui est très important pour les cultures crucifères. Dans ce cas, un pansement de potassium suffisamment bon et la pâleur et le jaunissement cesseront d'apparaître sur les feuilles.
La carence en potasse n'est pas aussi prononcée sur les choux adultes que sur les jeunes plants récemment plantés dans un sol pauvre en potassium. Si l'inspection du lit de chou a confirmé que les têtes et les têtes des têtes jaunissent, les plantes ont perdu de la turgescence et ont l'air léthargique, il est donc temps de nourrir la culture avec du potassium. La vinaigrette à la potasse peut se faire de deux façons.
- Méthode 1: disperser le sulfate de potassium dans les rangs en espaçant le sol à raison de 10–15 g pour 1 m², puis arroser abondamment le sol à l'aide d'un arrosoir ou d'un tuyau d'arrosage.
- Méthode 2: 10-15 g de sulfate de potassium sont mélangés à 10 l d'eau, bien mélangés jusqu'à dissolution complète et arrosés avec cette solution tous les 1 m² de choux.
Brûlures de pesticides
Il se trouve que le jardin du chou dérange avec des feuilles jaunes, mais la raison n'a pas été établie. Ce sont peut-être les conséquences de la transformation des plantations avec des insecticides contre les ravageurs ou d'autres produits chimiques. Souvent, ces conséquences sont dépassées par la dose indiquée lors de l'utilisation de produits chimiques ou par la négligence des recommandations du fabricant concernant l'heure de la journée et la température de l'air pendant l'utilisation du médicament.
Les plantes peuvent être brûlées si le traitement a eu lieu sur une feuille à midi chaud. Tous les traitements chimiques et biologiques des plantations sont recommandés le soir (après 16 heures) ou par temps frais et nuageux.
Comment aider les plantes brûlées:
- augmenter l'abondance et la fréquence des arrosages;
- retirer du chou les feuilles supérieures les plus touchées;
- pour soulager le stress, traitez les plantes selon la feuille avec des stimulants de croissance Epin ou Zircon;
- ne plus effectuer aucun traitement chimique, en essayant d'utiliser des infusions et des décoctions sur les herbes.
Insectes ravageurs fouisseurs
Lorsqu'un chou en pleine croissance commence soudainement à jaunir et à se flétrir, le jardinier doit retirer une plante et examiner son système racinaire et le sol dans lequel il a poussé. Si des traces d'insectes ravageurs sont trouvées, il est nécessaire d'en nettoyer la zone. Il n'est pas nécessaire d'espérer qu'il s'agira de cas isolés de naufrage, car les insectes qui ont choisi ce jardin comme maison vont progressivement détruire toute la récolte.
Tu sais Le chou contient des vitamines K, C et du groupe B (B1, B2, B6). Ce légume — Une bonne source d'acide folique, de cuivre, de potassium, de manganèse et de fibres alimentaires. Dans le chou, il existe également des substances telles que le phosphore et la choline, le calcium et le magnésium, le fer et le sélénium, les protéines et l'acide pantothénique, la niacine.
L'ours et la larve du dendroctone peuvent se déplacer sous terre, rongeant toutes les racines des plantes rencontrées en cours de route, après quoi les plantes se dessèchent.
Ravageurs du sol qui menacent le lit de chou:
Insectes ravageurs mangeurs de feuilles
Le chou est également menacé par les insectes qui rongent les feuilles. Ils sont plus faciles à voir sur les feuilles de chou, par conséquent, la protection peut être appliquée plus rapidement. L'activité des insectes conduit à l'enrobage des feuilles de chou avec des traits, des perforations et des piqûres, en conséquence, la plante se dessèche. Il n'est pas nécessaire de penser que les ravageurs du chou préfèrent le chou blanc uniquement. Avec le même appétit, ils se nourrissent de brocoli, de chou-rave, de chou-fleur et de chou d'ornement, et de toute mauvaise herbe crucifère. C’est pourquoi il est nécessaire de retirer de la parcelle toutes les mauvaises herbes (sac de berger, colza), qui peuvent servir de parasites à la maison et dans la salle à manger.
Important! Les insectes sont souvent porteurs de maladies virales et bactériennes d'une culture de jardin à l'autre. Plantes malades particulièrement rapidement dont les parties sont endommagées (feuille mordue, racine rongée).
Vous pouvez chasser les insectes du site avec du chou, en traitant les plantes avec des décoctions aux odeurs vives: oignons, ail, tanaisie, absinthe, soucis. À ces décoctions, ajoutez un peu de savon à lessive comme substance collante. Les lits sont également saupoudrés de cendre de bois et de feuilles de tabac déchiquetées. Vous pouvez planter une parcelle le long du périmètre avec deux rangées de soucis.
Les soucis en fleurs émettent une odeur âcre désagréable pour les insectes, repoussant ainsi les ravageurs des emplacements du chou. Mais toutes les méthodes ci-dessus sont bonnes comme prophylaxie, et si l'invasion d'insectes s'est généralisée, il est conseillé de traiter immédiatement le chou avec des insecticides.
Ravageurs mangeurs de feuilles des choux:
Chou kila
Il arrive qu'en essayant de trouver des insectes rongeurs dans le sol, un jardinier trouve d'étranges cônes sur les racines d'une plante malade. Ces excroissances sont une quille, ce qui est beaucoup plus dangereux que le même ours, car il est difficile d'arrêter cette maladie.
Important! Dans la zone où se trouve la quille, vous ne pouvez pas planter de plantes appartenant à la famille des crucifères pendant 5 ans, car l'agent causal de la maladie (spores fongiques) reste dans le sol pendant longtemps. Sur ce site, il vaut mieux faire pousser de l'ail, des soucis, des oignons, des tomates, des pommes de terre ou des betteraves.
Les choux patients ne peuvent pas être traités, ils sont donc arrachés avec la racine et retirés du site. Pour prévenir la propagation de la maladie, il est recommandé de brûler les plantes malades. Le sol sur le lit de chou, où se trouve la quille, doit être jeté d'un arrosoir de jardin avec une solution de Fundazole à 0,1%, puis saupoudré de chaux vive et de cendres de bois, environ 0,5-0,7 kg par 1 m².
Chou fusarium
Le premier signe de fusarium est le développement de taches jaunes sur les feuilles, qui sont généralement plus visibles d'un côté de la plante. La maladie s'accompagne d'une déformation latérale ou d'une torsion de la tige et des feuilles. D'abord, les feuilles inférieures jaunissent, puis les symptômes se déplacent vers le haut. Avec le temps, les tissus de la zone affectée deviennent bruns, secs et cassants.
La fusariose est une maladie fongique dont les spores peuvent rester viables pendant de nombreuses années. Le pathogène hiberne dans le sol et reste latent jusqu'au début d'une période chaude (+25 ... + 32 ° C). Le taux de développement des symptômes de l'infection à Fusarium dépend du degré de sensibilité de la variété de chou et de la température du sol. Dans des conditions chaudes, certaines variétés peuvent mourir en 2 semaines. Dans d'autres cas, la plante peut s'estomper progressivement et pendant une longue période (2-3 mois).
Comment faire face à Fusarium:
- effectuer le traitement des semences avant le semis;
- cultiver des variétés résistantes.
Que faire pour empêcher les feuilles de jaunir
Combattre correctement le jaunissement des feuilles n'est possible qu'après que la cause est correctement établie. Il peut être nécessaire de traiter d'urgence les plantes avec des préparations de ravageurs, et peut-être que la plantation a besoin de toute urgence d'irrigation ou de pansement.
Traitement
Une fois qu'il est établi que les insectes ravageurs sont à l'origine du jaunissement du chou, le traitement des plantations avec des insecticides peut être appliqué. Il peut s'agir de préparations chimiques ou biologiques. L'expérience populaire propose de nombreuses recettes biologiquement pures pour protéger le chou des insectes.
Chimique
Les causes du jaunissement peuvent être contrôlées par des moyens chimiques. Des médicaments tels que la trichodermine, Fundazolum, Paracelsus, MikoHelp conviennent contre le fusarium. Les insectes remplis de feuilles de chou peuvent être détruits à l'aide de telles préparations: Actofit, Nurel D, Sauveteur de chou, Aktara, Decis, Bi-58.Pour détruire les parasites terrestres, vous pouvez utiliser des appâts toxiques: "Bazudin", "Antichrush", "Zemlin". Ces préparations se présentent sous forme de granulés, peints de couleurs vives. Ils sont intégrés dans le sol d'un site infecté par des ravageurs.
Folk
Si le jardinier ne veut pas utiliser de moyens chimiques pour protéger les lits de chou des insectes, des méthodes folkloriques éprouvées peuvent être utilisées.
Des pucerons:
- Un demi-seau d'eau est bouilli, après quoi environ 2 kg de stepons de tomate y sont ajoutés. Le récipient est recouvert d'un couvercle et laissé à infuser pendant environ 4 heures, puis à nouveau porté à ébullition et cuit à feu doux pendant 3 heures. À ce moment, 0,5 kg de pelures d'oignon sont mélangés à 2 litres d'eau bouillante et laissés pendant quelques heures pour la perfusion. Les deux solutions sont filtrées et mélangées, après quoi elles ajoutent du savon à lessive liquide (comme base collante). Avant de pulvériser les têtes, la solution concentrée résultante est diluée. Pour ce faire, ajoutez 1 litre d'eau pure à 1 litre de bouillon.
- Prendre 0,5 kg de feuilles de tabac fraîches, verser 2 litres d'eau bouillante et faire bouillir à feu doux pendant environ 2 heures. Ensuite, le bouillon est séparé du matériel végétal et ajoutez 2 cuillères à soupe. l savon liquide. Avant utilisation, l'insecticide obtenu est mélangé à 8 l d'eau pure.
Depuis les chenilles:
- 5 litres d'eau sont mélangés à 250 ml de cendre de bois (tamisée au tamis) et 50 g de savon de goudron (râpé sur une râpe fine). Remuer jusqu'à dissolution complète du savon et laisser infuser pendant 24 heures. L'infusion prête est utilisée pour pulvériser le chou.
- Les têtes de chou sont en poudre avec du bicarbonate de soude ordinaire.
- Dans de petites zones de chenilles collectées manuellement.
- Attiré par le chou des guêpes, qui sont des prédateurs naturels des chenilles. Les guêpes peuvent être attirées en aspergeant les plantes d'eau avec du sucre ou du miel.
- Des poteaux hauts avec des coquilles d'oeufs blancs sont placés sur des plaques de chou avec du chou. Les praticiens affirment que cette méthode décourage parfaitement les blancs de papillons et ne leur permet pas de pondre des œufs sur les feuilles de chou.
De la puce crucifère:
- Avant d'arroser, ajoutez un peu d'huile de sapin à l'eau. La puce crucifère ne tolère pas cette odeur.
- Les plantes sont arrosées en ajoutant du shampoing aux puces pour animaux à l'eau. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin zoologique.
- Les feuilles sont saupoudrées de poivre rouge moulu, de cendre de bois, de poussière de tabac. Le dépoussiérage est effectué le matin jusqu'à ce que les feuilles de chou aient séché de la rosée, ce qui permettra au produit de bien adhérer à elles. Après l'arrosage sur une feuille ou sous la pluie passée, un nouvel époussetage est effectué.
Dépannage des erreurs d'arrosage
Le chou aime l'eau, mais n'aime pas pousser dans un sol marécageux. Cela peut se produire si les plantes sont plantées dans un sol argileux lourd. S'il arrive qu'un excès d'humidité soit clairement visible dans le sol, il est nécessaire d'effectuer un relâchement extraordinaire de l'espacement des rangs. Cela permettra au sol de sécher un peu. Le chou ne doit pas être arrosé avec de l'eau froide, en particulier l'arrosage direct d'un puits artésien, car l'eau qu'il contient est toujours glacée.
L'irrigation à l'eau froide peut provoquer le développement de maladies fongiques sur le chou. Il vaut mieux chauffer l'eau pour l'irrigation au soleil. Il est également indésirable de procéder à une irrigation irrégulière, exposant les plantes à une période de sécheresse prolongée, ou, inversement, remplissant trop souvent et abondamment le lit de chou.
Application d'engrais
Une parcelle destinée à la plantation de choux est mieux fertilisée à l'automne. Pour l'engrais, l'humus est excellent, obtenu à partir de fumier de bétail, planté dans le sol à partir de l'automne. Le chou ne peut pas être fertilisé avec du fumier frais - cela entraînera un ramollissement du moignon et l'apparition de pourriture des racines ou des tiges.
Tu sais En cuisine, le chou est préparé de différentes manières: il est mariné, fermenté, bouilli dans l'eau et cuit à la vapeur, frit, cuit ou mangé cru sous forme de salades. Les légumes sont traditionnellement utilisés pour la cuisson des premier et deuxième plats.
S'il n'y a pas d'engrais organiques, vous pouvez ajouter des engrais minéraux pour les plantes crucifères au sol avant de labourer. Pendant la saison de croissance, le chou peut également être nourri avec des engrais potassiques. La vinaigrette de potasse peut être effectuée à la fois au stade de semis et au stade de la mise en tête des choux.
Mesures préventives
Afin d'éviter l'apparition de feuilles jaunes sur le chou, il est nécessaire de prendre des mesures préventives contre l'apparition de parasites sur les plantes et dans le sol, ainsi que contre le développement de maladies et le manque de nutriments. En prophylaxie, il faut:
- fertiliser la zone avant de planter des plantes et, si nécessaire, pendant la saison de croissance du chou;
- contrôler le nombre de ravageurs en traitant les plantes avec des insecticides ou des agents de protection biologique;
- humidifier régulièrement le sol sous le chou;
- dès les premiers signes de développement de la maladie, prendre les mesures nécessaires (traiter avec des fongicides, retirer les plantes malades du jardin).
L'apparition sur le chou de feuilles jaunissantes et flétries est le premier signe que tout n'est pas en ordre avec la plante. Dans ce cas, le producteur doit comprendre les causes du malaise du chou et prendre les mesures nécessaires pour les éliminer.