Chez les non-fumeurs, qui constituent la majorité prudente de la population, le mot «tabac» provoque de mauvaises associations associées au caractère purement nocif de cette potion. Pendant ce temps, cette plante, avec une utilisation raisonnable, non associée à sa combustion et à sa rétraction des produits de combustion dans le corps, peut avoir un effet thérapeutique pour divers problèmes de santé humaine. En savoir plus sur la catégorie de tabac la plus célèbre - le turc, lire plus loin dans l'article.
Histoire du tabac turc
Il est bien connu que le tabac est arrivé en Europe d'Amérique, où les Indiens fumaient les pipes du monde et fumaient simplement bien avant cela. Les chemins sinueux le long desquels cette potion s'est répandue dans l'Ancien Monde sont moins bien connus. Arrivé à l'origine au Portugal et en Espagne, le tabac a commencé sa procession à travers le continent au début du XVIe siècle en tant que médicament, qui était principalement reniflé et mâché.
Tu sais Le tabac est saturé de plus de 3 000 composés chimiques.
Mais le tabagisme a triomphé, qui, progressant triomphalement à travers l'Europe, a atteint l'Empire ottoman en 1585, où le tabac turc a commencé son histoire. Et bien que les chercheurs pensent que ce nom est incorrect, puisque les premiers stocks de semences de tabac turc ont été élevés en Grèce, il était fermement ancré, d'autant plus qu'à cette époque, la Grèce faisait partie de l'Empire ottoman.
Caractéristiques de grade
Tous les types de tabac, étant des plantes purement cultivées, ne diffèrent pas significativement les uns des autres, tirant leur nom principalement des caractéristiques territoriales d'origine ou de la méthode de séchage et de coupe des feuilles.
Néanmoins, le tabac turc a ses propres spécificités, dont la description est:
- goût épicé;
- arôme sucré;
- couleur jaune-verdâtre ou brun-doré des feuilles séchées;
- petites feuilles de formes différentes;
- la nécessité de sécher les feuilles uniquement sous le soleil.
Plantation de tabac à la maison
Les graines de tabac conservent une bonne germination pendant plusieurs années. Parce que le tabac est une culture thermophile. Ses graines ne sont semées directement dans le sol que dans les régions méridionales. Dans tous les autres, une méthode de culture de semis est utilisée.
Pour cela, généralement à la mi-mars:
- Les graines sont enveloppées dans un chiffon ou une serviette humide, avant d'être mouillées, quelques cristaux de nitrate de potassium ou quelques gouttes d'acide tartrique sont ajoutés à l'eau, ce qui stimule la germination des graines.
- Le matériau des graines gonflé est lavé, séché et placé sur un chiffon humide au fond du récipient, qui est placé dans un endroit chaud, en maintenant constamment la teneur en humidité du tissu.
- Les semis qui apparaissent, ce qui arrive généralement après 3-4 jours, sont séchés, soigneusement mélangés avec du sable fin sec et semés sur un substrat humide préparé à partir de 3 parties d'humus et 1 partie de sable de rivière. Il est préférable de remplir les récipients séparés du carton ou des gobelets de tourbe avec un substrat, car les plants de tabac tolèrent très mal les transplantations, ce qui les oblige à s'abstenir de cueillir.
- Par le haut, les graines semées sont saupoudrées du même substrat dont l'épaisseur de couche doit être d'au moins 7 mm.
- Afin de ne pas éroder la couche de substrat, les semis doivent être arrosés soigneusement à travers une passoire.
- Ensuite, les conteneurs de semis sont recouverts d'un film transparent pour créer un effet de serre et placés dans un endroit lumineux mais pas ensoleillé à une température de + 23 ... + 28ºC.
- Les soins ultérieurs consistent à maintenir le substrat dans un état humide (mais pas excessivement!) Et à une double ventilation.
- Suite au développement des semis des deux premières vraies feuilles, la température ambiante est abaissée à + 20 ° C et l'arrosage s'intensifie.
- Fertilisez les plants en croissance avec une solution dans un seau d'eau en ajoutant 20 g de sulfate de sodium et 30 g de nitrate d'ammonium. Vous pouvez également utiliser des engrais organiques sous forme de fientes d'oiseaux, dont 1 kg est agité dans un seau d'eau et insisté pendant une décennie, après quoi l'infusion filtrée est diluée avec un volume d'eau 5 fois.
- 10 jours avant la plantation en pleine terre, les plants sont tempérés, sortis à l'air libre pendant quelques heures et augmentant quotidiennement leur temps passé dans la rue.
- Quelques jours avant la plantation en pleine terre, les germes arrêtent d'arroser et 2 heures avant la plantation directe, au contraire, ils sont abondamment arrosés.
- Lorsque les semis atteignent l'âge de 40 à 45 jours, ils peuvent être plantés à ciel ouvert. À ce moment, les germes atteignent une hauteur allant jusqu'à 15 cm, 6 vraies feuilles poussent sur eux et la tige épaissit jusqu'à 5 mm. Les conditions nécessaires pour une plantation en pleine terre sont: une garantie de non-retour des gelées et du réchauffement du sol jusqu'à une profondeur d'au moins 10 cm à une température de + 10ºC. Le plus souvent, cela se produit du 20 avril au 25 mai.
- Les semis sont plantés dans un sol léger et meuble, fertilisé avec de la cendre de bois ou de la molène pourrie, dans lequel des trous sont pratiqués à une distance d'un demi-mètre les uns des autres. Les puits sont humidifiés avec un demi-litre d'eau chacun. La profondeur des trous correspond à la taille du système racinaire des semis, qui est d'abord rempli de terre humide, puis séché sur le dessus.
Vidéo: cultiver du tabac à la maison
Caractéristiques des soins du tabac à domicile
Le soin des plants de tabac consiste à arroser régulièrement, à fertiliser avec des engrais, à désherber, à ameublir le sol, à pincer et à piéger.
Arrosage
Habituellement, pendant la saison de croissance, les plants de tabac sont arrosés trois fois, pour lesquels ils sont habitués à un seau d'eau sous chaque buisson. Les feuilles de tabac sont le meilleur indicateur du dysfonctionnement d'une plante. Dans le cas où ils commencent à s'estomper et à jaunir, la plante doit être arrosée immédiatement.
Important! Encore plus de sécheresse, le tabac a peur de l'engorgement. Un excès d'humidité dans le système racinaire peut entraîner la mort de l'ensemble du plant de tabac.
Top dressing
Pour la première fois après la plantation en pleine terre, les semis sont nourris avec des engrais après quelques jours. Après 3 semaines, le deuxième pansement supérieur est effectué, et après 2,5 semaines supplémentaires - la troisième. L'azote, le phosphore et le potassium devraient prévaloir dans les engrais utilisés. Le plus préféré est un engrais organique sous forme de crottes de poulet, qui est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10. L'utilisation d'engrais minéraux complexes est également recommandée.
Les cultivateurs de tabac expérimentés sont également invités à utiliser:
- les orties hachées;
- écorce de banane;
- pelure d'oignon;
- lactosérum;
- levure sèche;
- coquille d'oeuf écrasée;
- pelures de pommes de terre;
- l'acide borique;
- l'iode.
Désherbage
Les plants de tabac ne tolèrent pas les mauvaises herbes poussant à proximité, il est donc conseillé de garder le sol autour des buissons de tabac libre de toute autre végétation. Habituellement, le désherbage est combiné à l'ameublissement du sol, ce qui fournit un bon approvisionnement en oxygène au système racinaire du tabac. De plus, il est nécessaire d'ameublir le sol après chaque pluie ou arrosage, afin d'éviter l'apparition d'une croûte à la surface de la terre, qui interfère avec l'échange d'air des racines.
Tu sais La comparaison du tabac vendu comme des petits pains devient très pâle dans le contexte des cigarettes, qui dans le monde achètent 10 millions d'unités en 1 minute.
Un autre élément important de soins pour les buissons de tabac est leur traçage et leur pincement. Par piégeage, les inflorescences en excès sont retirées de la brousse, après quoi les feuilles reçoivent une nutrition supplémentaire pour leur développement. Le même objectif est atteint par l'élevage, l'élimination des pousses latérales et la redirection des nutriments vers la masse verte principale de la plante.
Maladies et ravageurs
Les plants de tabac sont caractérisés par des maladies fongiques qui affectent la morelle, sous la forme de:
- pourriture sèche des racines;
- pourriture noire des racines;
- jambes noires;
- péronosporose (mildiou);
- l'oïdium;
- alternariose (taches blanches sèches).
Les maladies fongiques affectant les racines sont combattues à l'aide de la poudre mouillante à 50% de Benatah. D'autres maladies fongiques sont traitées en pulvérisant des feuilles de tabac avec une suspension de polycarbacine ou de Tsineba.
En plus des maladies fongiques, les buissons de tabac sont sensibles à l'infection par des bactéries sous forme de tétras et de virus qui causent la maladie:
- mosaïque de tabac;
- mosaïque de concombre;
- chlorose apicale;
- hétéroclite blanc.
Les maladies virales ne peuvent pas être traitées, les plantes affectées doivent donc être retirées et brûlées immédiatement. Et contre le sorbier bactérien, les mêmes moyens efficaces sont utilisés pour lutter contre les maladies fongiques.Mais il vaut mieux ne pas porter l'affaire à la maladie et prendre des mesures préventives en temps opportun sous la forme d'un traitement des graines de tabac et du sol avec une solution de formol, pour laquelle 40% de formol sont dissous dans 1 litre d'eau.
Parmi les ravageurs sont les plus dangereux pour les plantations de tabac:
- thrips du tabac;
- puceron du pêcher;
- taupin.
Ces ravageurs infectent les feuilles, les tiges et les racines de la plante, en aspirant les nutriments. Ils combattent les pucerons et les thrips à l'aide des préparations «Metathion» et «Rogor», et aux vers fil de fer - à l'aide de «Metaphos» ou «Hexachloran».
Collecte et traitement du tabac
L'arrêt de la croissance des feuilles sur le buisson indique qu'ils sont prêts à être ramassés. À ce stade, les feuilles de tabac atteignent leur densité maximale, ce qui garantit leur meilleure qualité. De plus, leur couleur plus claire indique la maturité des feuilles par rapport au feuillage qui n'a pas atteint l'état souhaité. Généralement, le tabac est récolté le soir, en commençant par les feuilles les plus basses et les plus grandes, augmentant progressivement à mesure que le reste du feuillage mûrit.
Ce qui suit est le processus de séchage des feuilles. La principale différence entre le tabac turc et d'autres variétés de tabac, comme déjà mentionné, est la nécessité de le sécher exclusivement au soleil. Cette méthode de séchage, associée aux propriétés internes de cette espèce de tabac, permet de combiner le séchage avec le processus de fermentation.
En d'autres termes, sous le soleil des feuilles de tabac contenant de l'humidité, des processus biochimiques se produisent qui modifient la condition physique du produit. Les feuilles s'assombrissent et acquièrent un arôme de tabac caractéristique. La plupart des autres types de tabac nécessitent une fermentation artificielle, ce qui implique des efforts et des dépenses supplémentaires.
La principale utilisation du tabac turc
Le plus souvent, ce produit est utilisé pour fumer et sous sa forme pure comme tabac à pipe ou narguilé (mmc), et sous forme de mélanges avec d'autres variétés de tabac. Cependant, les propriétés médicinales de cette plante, révélées à l'aube de son utilisation en Europe, sont toujours utilisées à la fois en médecine traditionnelle et en médecine officielle. Le plus souvent, le tabac est utilisé comme analgésique. Il a fait ses preuves comme anthelminthique efficace.
Important! La présence de poison nicotinique dans les feuilles de tabac rend leur utilisation médicinale essentielle.
De plus, le tabac est utilisé pour:
- accélérer la cicatrisation de longues plaies non cicatrisantes, car elle peut tuer 36 espèces de microbes;
- optimisation de l'état du système nerveux;
- assistance dans le traitement des organes de la vision;
- des solutions aux problèmes associés à la peau;
- l'amélioration du système cardiovasculaire;
- éliminer les problèmes de tuberculose des ganglions lymphatiques.