Chaque éleveur sait combien de substances précieuses sont contenues dans le chou et combien il est utile de l'ajouter au régime alimentaire de ses «pupilles». Cependant, les variétés habituelles de ce légume sont trop chères à utiliser à cette fin, surtout s'il ne s'agit pas de parcelles familiales à petite échelle, mais d'une exploitation agricole sérieuse. Un excellent moyen de sortir de la situation est de cultiver un aliment spécial pour le chou - la culture de notre pays est peu connue, mais gagne de plus en plus en popularité, et mérite donc un examen séparé.
Description générale de la culture
Le nom latin de la plante est Brassica subspontanea Lizg. Il appartient à la famille des choux, a un cycle de vie de deux ans. La culture de la culture nécessite certains coûts, cependant, comme le montre la pratique, ils sont payants à plusieurs reprises.
Tu sais Le plus gros chou du monde a pu faire pousser un fermier de l'Alaska nommé John Evans. Le poids de son "idée originale" était de 34,4 kg et a reçu l'entrée dans le Livre Guinness des Records.
En particulier, le fait qu'il:
- beaucoup plus sans prétention que les autres variétés de chou;
- adapté pour nourrir presque tous les types d'animaux de ferme et d'oiseaux;
- complètement utilisé dans les aliments (à la fois la tige et les feuilles);
- gagner de grandes tailles;
- le bétail aime vraiment;
- augmente la production de lait lorsque les vaches et les chèvres sont incluses dans l'alimentation, ainsi que la production d'œufs lors de l'alimentation des poules pondeuses;
- Il a une valeur nutritionnelle très élevée, devant tous les légumes-racines dans cet indicateur et pratiquement pas inférieur à la farine d'avoine;
- contient un grand nombre de nutriments nécessaires pour augmenter la productivité du bétail (sucre, fibres, vitamines A, B, C, minéraux, protéines facilement digestibles, etc.);
- il est bien ensablé et conservé longtemps, en plus, il peut être utilisé frais même après congélation;
- a une large zone de zonage, adaptée à une culture répandue;
- diffère par une excellente résistance au gel (peut tolérer les gelées jusqu'à -14 ° C);
- rendements très bons rendements: les valeurs moyennes sont de 300-350 kg avec 100 m², mais il y a aussi des records où 800 kg de cultures peuvent être récoltées dans la même zone (il convient de noter que certaines variétés de chou blanc produisent des rendements beaucoup plus élevés, mais le coût de celui-ci de plus en plus incommensurablement).
Important! La composition du chou fourrager contient une petite quantité d'huiles de moutarde, qui irritent les muqueuses et provoquent des perturbations endocriniennes chez les humains et les animaux; par conséquent, la plante doit être strictement dosée chez les animaux.
Caractéristiques de la floraison et du fruit
Brassica subspontanea est une grande plante composée d'une tige verticale cylindrique (première année de vie) ou fusiforme (deuxième année de vie) de 1,5–2 m de long et de 3–5 d'épaisseur, parfois jusqu'à 10 cm, et aussi de grande taille, de 50 à 80 cm de longueur et de 30 à 40 cm de largeur, feuilles lisses recouvertes, comme la tige, d'un revêtement cireux. Leur forme peut être différente - ovoïde, en forme de lyre ou lancéolée, plate ou bouclée. Selon la variété et la variété, la couleur des feuilles est différente - du vert au violet avec toutes les options intermédiaires possibles.
Les feuilles ne sont pas collectées dans la tête, elles sont attachées à la tige par des boutures, plus longues (jusqu'à 40 cm) dans la partie inférieure de la plante et courtes (jusqu'à 15 cm) dans la partie supérieure. Malgré le fait que la tige du chou soit plutôt grossière, le milieu est très juteux, donc les soi-disant tiges sont utilisées dans la nourriture par les animaux avec les feuilles. Si le sol où pousse le chou fourrager est suffisamment humide, plusieurs branches supplémentaires peuvent se développer à partir d'une seule tige de la plante. Au cours de la deuxième année du cycle biologique, Brassica subspontanea forme des pédoncules qui apparaissent à l'aisselle des feuilles. Extérieurement, ils ressemblent à de longues, de 120 à 160 cm, des pousses faiblement feuillues et ramifiées.La plante appartient à la pollinisation croisée, c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont formées sur différents individus. L'inflorescence elle-même est une brosse lâche de 50–80 cm de long, composée de nombreuses fleurs de couleur blanche ou jaune clair jusqu'à 5 cm de diamètre.Après pollinisation, le fruit se présente sous la forme d'une gousse lisse jusqu'à 10 cm de long, ayant la forme d'un cylindre, à l'intérieur duquel se trouvent jusqu'à mille petites graine. Le poids de chaque graine ne dépasse pas 6 g, il a une forme ronde, la surface est lisse et brillante. La couleur des graines peut varier du gris ou du gris au noir.
Zone d'alimentation
Le berceau de la plante est le territoire de la Méditerranée, ou plutôt sa partie orientale. Les Européens cultivent cette culture depuis longtemps et avec succès; elle est également populaire sur les deux continents d'Amérique, en Afrique, en Australie, en Asie et en Polynésie (Nouvelle-Zélande). Traditionnellement, la culture de Brassica subspontanea est la plus courante dans les zones côtières.
Tu sais Élever des animaux pour se nourrir est une activité très sale. Les scientifiques ont calculé que les déchets de ce processus sont 130 fois plus importants que les déchets de la vie de toutes les personnes dans le monde.
Historiquement, le chou fourrager, poussant dans différentes régions du monde, présente certaines différences morphologiques, en relation avec lesquelles il est de coutume de distinguer deux de ses principales espèces, chacune ayant sa propre zone de distribution:
- Ancienne variété d'Europe occidentale originaire d'Italie. Nom latin Brassica oleracea L. var. ramosa DC. Il présente des feuilles très bouclées. Parfois appelé panache. Cette espèce est généralement cultivée en Asie du Sud, en Afrique et dans l'ouest de la France.
- Variété cultivée Brassica oleracea f. silvestris L. Originaire d'Angleterre, d'Europe atlantique et de la Méditerranée. Il est cultivé presque partout en Europe occidentale, il est très populaire dans les zones suburbaines d'Asie Mineure, il est également cultivé aux États-Unis, en Australie, au Japon, sur les îles du Cap-Vert, parfois dans les régions tropicales d'Asie et du Caucase. Les Anglais appellent cette culture les choux verts ou le chou frisé, les Allemands l'appellent blattkohl, winterkohl ou grünkohl, les Français l'appellent choux vert. En Russie et sur le territoire d'autres pays de l'ex-URSS, c'est principalement cette variante qui est connue ici qui est connue sous le nom de variété «sibérienne» (la première variété en Russie est appelée la variété «écossaise»).
Une preuve éclatante de cela est la zone presque illimitée de sa distribution. Il suffit de noter que, par exemple, en Russie, le chou fourrager est cultivé partout aujourd'hui - des régions difficiles de l'Arctique aux régions subtropicales chaudes, sans parler du territoire favorable à l'agriculture de la région centrale de la Terre noire.
Les variétés les plus populaires de chou fourrager
Aujourd'hui, les agriculteurs connaissent un grand nombre de variétés et d'hybrides de chou fourrager, mais les produits suivants conviennent le mieux à la culture dans la voie médiane de la partie européenne de la Russie et dans d'autres régions à climat continental:
- Vert cerveau. Le buisson est très feuillu, tandis que les tiges sont de couleur violette et les feuilles sont violet-verdâtre. Il résiste aux ravageurs et ne tolère pas la sécheresse.
- Sivers verts du cerveau. Reçu en raison de l'amélioration de la variété précédente par les efforts des sélectionneurs de Saint-Pétersbourg. Il a de grandes feuilles ovales vertes et ridées sur de longs pétioles, la tige est épaisse, sans ramification. Les caractéristiques distinctives sont de très grandes tailles et l'absence de pousses sur les bourgeons latéraux. La productivité est élevée, mais parmi les inconvénients, il y a l'instabilité des sclérotes et de la bactériose. Stocké mieux que Brain Green.
- Mille têtes (parfois appelé Yarrow). Comme son nom l'indique, il a un feuillage très fort, des branches bien, mais les feuilles elles-mêmes ne sont pas très grandes, ont une forme ovale et une structure bouclée. La couleur des feuilles est vert clair. La résistance à la bactériose est moyenne.
- Jalon. Idéal pour les petites fermes, car il est facile à entretenir et ne nécessite pas l'utilisation d'un équipement sérieux. Diffère par une productivité très élevée et une courte période végétative. Le feuillage est élevé, les feuilles sont en forme de lyre, vert saturé.
- Wma. Il se distingue par des exigences d'éclairage peu élevées, une tolérance à la sécheresse et surtout une productivité élevée (jusqu'à 1 tonne à partir de 100 m² et plus). Par le gel, la résistance n'est pas inférieure aux autres variétés. Le feuillage est moyen, le buisson est élevé, la couleur des feuilles est vert clair.
Culture du chou
Comme on l'a dit, le chou fourrager est une plante de deux ans. Sa saison de croissance dure de 140 à 160 jours pendant la première année de vie et de 80 à 90 jours l'année suivante. Pendant la période sèche, le développement de la culture ralentit et avec le début du refroidissement automnal, lorsque la température diurne chute à + 17 ... + 20 ° C, la croissance du chou reprend avec une vigueur renouvelée. Pendant cette période, le volume de masse verte par jour peut augmenter jusqu'à 15 kg et encore plus de 10 m².
Dans le même temps, ni la sécheresse estivale, ni les gelées d'automne ne sont dangereuses pour les plantes adultes, le chou peut récupérer même avec une baisse à court terme de la température jusqu'à -15 ° C, ce qui n'est caractéristique d'aucune des cultures fourragères courantes. Après le réchauffement subséquent (à condition que le changement climatique ne se soit pas passé brusquement), les feuilles gelées dégèlent progressivement, tout en conservant à la fois la couleur et la densité.Cette caractéristique étonnante de Brassica subspontanea permet aux agriculteurs de donner aux animaux de la nourriture verte fraîche 1,5 à 2 mois de plus que d'habitude et en portant sa durée à 240-250 jours par an. La haute résistance au froid du chou fourrager à l'état jeune et mature permet de cultiver cette culture à la fois par semis et par semis direct en pleine terre.
De façon imprudente
Le chou fourrager résistant au froid peut être semé lorsque la température quotidienne moyenne est de +2 ... + 4 ° С, et même si des gelées à court terme surviennent après l'émergence, il n'y a rien à craindre: les jeunes pousses peuvent tolérer un coup de froid de -6 ° С. Les graines sont déposées à une profondeur de 2-3 cm, la distance entre les rangs est de 60 à 70 cm, la densité de semis est de 15 à 40 kg pour 100 m².
Avant le semis, il est recommandé de mélanger les graines avec du superphosphate tamisé à travers un tamis fin dans un rapport de 1:10. Cela fournira à la plante une nutrition et permettra à la graine de rester à une profondeur donnée. Après la formation de 3 à 4 vraies folioles sur les plants, les cultures sont éclaircies selon le schéma standard (entre deux plantes adjacentes, il devrait y avoir de 20 à 40 cm d'espace libre).
Tu sais L'une des plus belles plantes du monde est à juste titre considérée comme le chou Romanesco. Dans la forme, il s'agit d'une soi-disant fractale - un ensemble qui se reproduit: une tête de chou est constituée de fleurs, chacune étant identique, mais plus petite, et ainsi de suite en plusieurs étapes.
Il convient de noter que des spécialistes de l'Institut de recherche en économie du Nord-Ouest et de l'Organisation de l'agriculture (Saint-Pétersbourg) ont développé une méthode spéciale pour la culture du chou fourrager, dans laquelle les semis ne s'éclaircissent plus après le semis selon le schéma standard. Cependant, pour obtenir des rendements élevés dans ce cas, le sol est prétraité avec une grande dose d'herbicides puissants, de sorte que sa sécurité environnementale est très douteuse.
Méthode de semis
La méthode de semis est considérée comme plus économique car elle permet de réduire la perte de graines d'environ 60%. De plus, prendre soin d'une telle culture après l'avoir plantée en pleine terre est beaucoup plus simple que ce dont les jeunes pousses ont besoin. L'avantage devrait être un gain plus important de masse verte en raison d'une augmentation de la saison de croissance, cependant, comme l'expérience le montre, en réalité, les indicateurs de rendement pour les semis et les plants pour la culture du chou fourrager sont approximativement les mêmes. Dans le même temps, la culture préliminaire des plants est un processus long et, par conséquent, en raison du coût élevé de production, les grandes exploitations agricoles ne sont généralement pas utilisées.
Important! Le temps de formation des semis de chou fourrager (du semis à la transplantation dans le sol) est de 35 à 40 jours. La différence entre les délais civils de plantation en pleine terre avec des méthodes de semis et de semis n'est que de deux semaines.
La préparation des graines pour la plantation avec la méthode de semis et de semis est identique. Après que 4 à 5 vraies folioles se soient formées dans les semis, les semis sont durcis puis repiqués en pleine terre. Habituellement, cette procédure est effectuée de la mi-avril à la fin juin, en fonction des conditions climatiques (le sol doit se réchauffer suffisamment, mais en même temps rester suffisamment humide). Pour la transplantation, vous devez choisir le jour le plus nuageux, il est souhaitable que le même temps dure encore un peu jusqu'à ce que les semis prennent racine.
Il existe plusieurs schémas de plantation possibles (en cm):
- 70×20;
- 70×25;
- 70×30;
- 60×60;
- 60×40.
Les deux dernières options consistent à planter du chou en deux exemplaires dans chaque trou. Il faut garder à l'esprit qu'avec un épaississement trop élevé, le chou se développe lentement, en conséquence, l'ensemble de la masse verte diminue et, par conséquent, il ne sera pas possible d'obtenir un rendement par unité de surface plus élevé.
Entretien extérieur du chou
Prendre soin de planter du chou fourrager n'est pas un gros problème et se résume à assurer un arrosage régulier, à surveiller les conditions du sol, à appliquer des engrais, à prévenir les ravageurs et les maladies et, si nécessaire, à arracher les plantes hautes.
Arrosage
Brassica subspontanea est une plante très hygrophile. De plus, la réalisation des indicateurs déclarés de productivité élevée n'est possible qu'avec un arrosage très abondant.
Important! L'ensemble de masse verte le plus actif du chou fourrager se produit à la fin de l'été et à l'automne, lorsque la saison des pluies commence. Cette caractéristique de la plante compense largement les exigences élevées qui lui sont imposées par un arrosage fréquent.
Dans le même temps, cette culture souffre grandement si l'eau stagne dans ses racines, et donc elle doit être arrosée de manière à ce que l'humidité soit immédiatement absorbée dans le sol (le système racinaire du chou fourrager est assez puissant et va à une grande profondeur, donc la plante est complètement peut faire face à une sécheresse de courte surface). Pour garantir ce résultat, un bon drainage est nécessaire, ainsi qu'un écoulement profond des eaux souterraines. Pour les mêmes raisons, les sols lourds ou les basses terres ne conviennent pas à la culture des cultures.
Alimentation
Avant de planter du chou, le sol doit être bien fertilisé en organique, tandis que pendant la saison de croissance, l'accent est généralement mis sur les engrais azotés.Pendant la saison, il est recommandé d'effectuer deux pansements.
Composition recommandée pour 1 m²:
- nitrate d'ammonium - 10-15 g;
- nitrophoska - 30–40 g;
- superphosphate - 30 g.
Ameublissement du sol
Ameublir le sol après chaque irrigation et fortes pluies est une procédure obligatoire, car il assure la saturation du sol en oxygène et ne permet pas à l'humidité de s'évaporer rapidement. Ces conditions permettent une croissance plus rapide du chou. De plus, en même temps que le relâchement, il est très pratique de se débarrasser des mauvaises herbes, qui non seulement prennent la sève vivante de la culture, mais sont également des «réserves» d'un grand nombre de maladies et de ravageurs.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Brassica subspontanea est une culture sans prétention et rustique, par conséquent, avec les soins appropriés de la maladie, elle n'est pas si souvent affectée. Si un problème similaire se produit, il est presque toujours associé à une violation de la technologie agricole. Ainsi, le chou fourrager est souvent malade sur les sols acides, avec une saturation en eau, et aussi si l'équilibre entre les conditions d'humidité et de température est perturbé (traditionnellement, plus l'air est froid, plus l'arrosage doit être rare).
Parmi les maladies les plus caractéristiques de la culture, il convient d'appeler:
- Kilu
- pourriture - grise, blanche et sèche;
- Alternariose.
Pour lutter contre les maladies du chou, des préparations fongicides sont utilisées, comme par exemple le Cumulus (efficace contre la quille), l'Iskra (issu de l'alternariose) et autres. Une méthode plus sûre et plus moderne pour résoudre le problème est l'utilisation d'agents biologiques, dont le plus célèbre est la Fitosporine. La poudre doit être diluée dans un rapport de 5 g pour 10 l d'eau et utilisée pour le traitement des racines et du feuillage.
Tu sais Environ 80% de l'eau consommée dans le monde est destinée au bétail. La superficie totale utilisée par les gens dans le même but est d'environ 70% des terres.
Si les maladies du chou fourrager ne sont pas un phénomène très fréquent, alors une variété d'insectes nuisibles attaquent cette culture nutritive avec un grand désir. Un tel problème ne doit pas être ignoré, car les plantes touchées par les ravageurs perdent leur pouvoir de croissance et peuvent même mourir, et, en outre, leur utilisation pour nourrir le bétail est également lourde de conséquences négatives: les animaux peuvent refuser une telle nourriture ou s'empoisonner. Voici les parasites du chou et les médicaments les plus couramment utilisés pour les contrôler:
Nom du ravageur | Manière de se battre |
Papillon du chou | Traitement foliaire avec lépidocide |
Chou blanc | Traitement foliaire par Kinmiks ou Fitoverm |
Fleur de colza | Traitement foliaire "Ethaphos" |
Mouche du chou | Traitement foliaire "Karbofos", "Topaze" ou "Iskra" |
Puces crucifères | Pollinisation sèche avec poussière de tabac et cendres de bois mélangées à parts égales |
Caractéristiques de récolte
La récolte du chou fourrager doit se faire le plus tard possible, car c'est le point de faire pousser cette culture. Un signe que le cycle de végétation de Brassica subspontanea est complètement achevé, et qu'il est inutile de le laisser dans le sol, est le début du jaunissement des feuilles dans la partie inférieure du buisson. Habituellement, au moment de la récolte, aucune autre plante n'est laissée dans les champs et les premières gelées sont loin derrière. Par exemple, pour l'Ukraine, cette période peut arriver fin novembre et si l'automne s'est avéré chaud, même plus tard.
Il existe deux façons de donner du chou fourrager aux animaux - frais ou en silo. Dans le premier cas, la récolte est simplement empilée dans une cave ou un sous-sol, et il n'y a pas de restrictions strictes de température pour le stockage des stocks: avec une ventilation périodique, la récolte peut être stockée jusqu'en février. Souvent, les stocks de chou sont stockés en tas directement à l'air libre, recouverts de neige si nécessaire.Important! Même en cas de congélation complète, la plante ne perd pas sa valeur nutritive, cependant, avant de la déposer dans les mangeoires, elle doit d'abord être décongelée.
En cas d'ensilage, le chou est broyé, mélangé avec d'autres composants et mis à maturité. Brassica subspontanea est un excellent complément d'ensilage, car il y a beaucoup de sucre dans la culture (dans cet indicateur, il est juste derrière le sorgho), qui est un excellent conservateur. Le chou est une véritable trouvaille pour les éleveurs, car il permet de prolonger la durée d'utilisation des aliments verts frais dans l'alimentation des animaux jusqu'à la fin de l'hiver.La plante peut être nourrie pour tous les types de bétail et de volaille, ce qui peut augmenter considérablement leur productivité, y compris la production d'œufs et la production de lait. Et étant donné qu'il est possible de faire pousser cette culture dans toutes les conditions climatiques et que ce processus n'est pas difficile, il n'est pas surprenant qu'elle gagne de plus en plus en popularité.