L'oignon est l'un des types de légumes les plus populaires, qui a été utilisé avec succès dans le domaine culinaire, la cosmétologie et la médecine traditionnelle. Parmi les variétés de culture mûres, les producteurs de légumes notent la variété Olin, qui plaît avec un excellent rendement, une plasticité pendant la culture et une maturation rapide des fruits. Comment obtenir des oignons à partir de graines et quelles techniques agricoles pour les cultiver en sol ouvert sont décrites plus loin dans l'article.
Description et caractéristiques des oignons
L'oignon d'Olin est une plante annuelle à maturation précoce, élevée au siècle dernier par des éleveurs tchèques de la société AGROFIRMA MORAVOSEED. Aujourd'hui, le légume est indiqué pour la culture dans les zones centrales et la région de la Moyenne Volga.
Les bulbes de cette variété se caractérisent par une forme ronde et uniforme, leur poids varie de 80 à 100 g. Les écailles externes du légume sont de couleur jaune, les internes sont blanches.
La pulpe des bulbes est assez dense, juteuse, de couleur blanche, avec un goût de sévérité moyenne.
Temps de maturation
Les oignons de la variété décrite se caractérisent par une maturation précoce; la récolte des fruits commence après 67–96 jours lorsqu'ils sont cultivés à partir de graines et après 60–87 jours lorsqu'ils sont cultivés à partir de graines.
Tu sais Dans le monde, il existe environ 900 types d'oignons, alors que 228 seulement sont des cultures fruitières. Dans la nature, la plante pousse dans les steppes, les prairies et les forêts.
Un des principaux avantages de l'oignon olin est considéré excellente maturation et excellent rendement. Une culture issue de graines peut plaire avec un rendement de 1 carré. m 1,5–2,5 kg. Lors de la culture de plantes à partir de graines, jusqu'à 5 kg.
Résistance aux maladies
La variété a une immunité moyenne. Parmi les maux les plus souffre de maladies fongiques, en particulier, l'oïdium et la pourriture des racines, des parasites - papillon, thrips, mouche de l'oignon.
Les conditions favorables au développement de maladies fongiques sont considérées comme des indicateurs de température nocturne basse en combinaison avec une humidité élevée. Lors de l'entretien des légumes, une humidification excessive du sol ne doit pas être autorisée, car cela peut provoquer la pourriture des racines.
Lors de la première apparition de symptômes de maladies ou de la présence de parasites, qui se manifestent le plus souvent par le jaunissement et le dessèchement de la masse verte, doivent être effectués pulvériser des plantes avec un mélange de préparations biofongicides et bioinsecticides.
Important! Lors de la décontamination, il est interdit d'affecter la plume verte de l'oignon avec des préparations chimiques.
Conditions optimales de croissance
L'oignon d'Olin convient à la culture en pleine terre. Il préfère pousser sur des sols légers et nutritifs avec un niveau d'acidité neutre. La culture de légumes sur des sols acides et denses ne peut garantir une bonne récolte. Les graines de mauvaises herbes ne devraient pas être présentes dans le sol, car elles inhiberont le plein développement de la plante. Les oignons ont un rapport négatif avec les produits biologiques frais, mais lorsqu'ils sont cultivés sur des sols «pauvres» et pauvres en nutriments, il est recommandé d'enrichir la terre d'humus.
De préférence le site de l'oignon était situé à une certaine altitude et a reçu une quantité suffisante de soleil. La culture a besoin d'un meilleur éclairage que les autres plantes potagères. Olin est considéré comme une variété avec une bonne résistance au gel, par conséquent, la température la plus confortable pour lui est des indicateurs de + 12 ... + 16 ° C. L'essentiel est qu'après le semis, les indicateurs de température de nuit ne doivent pas descendre en dessous de + 3 ° C. Pour le plein développement des bulbes décrits, il est nécessaire d'organiser une quantité d'humidité suffisante, sinon les légumes seront petits et pauvres en jus.
Un lit de légumes devrait être protégé des courants d'air et des vents froidsqui nuisent à la croissance des cultures. Les meilleurs prédécesseurs de la variété décrite sont les pommes de terre, les concombres, les tomates et les légumineuses, qui ont été fertilisées par le fumier.
Important! Lorsque vous plantez des oignons, vous devez faire attention au quartier. Olina s'entend bien avec les carottes, toutes sortes de choux, betteraves et légumes verts.
La préparation du sol pour la plantation des oignons doit commencer immédiatement après l'assemblage des plantes précurseurs. Pour ce faire, ameublir le sol à l'automne, approfondir de 6 à 8 cm.Ces mesures empêcheront la croissance des mauvaises herbes, elles peuvent saturer le sol en oxygène et en nutriments. Après quelques semaines, mais au plus tard le 20 septembre, le site est déterré avec une pelle et fait des préparations à base de phosphore ou de potassium.
Cultiver à partir de graines pour semis à la maison
Les maraîchers pratiquent certaines des méthodes les plus efficaces pour faire pousser des oignons: graines, semis, semis. La méthode des semis est souvent utilisée, elle est plus gênante, mais aussi plus économique par rapport au sevk.
Comment préparer des graines
Les semis d'oignons commencent à pousser fin mars - début avril.
Pour obtenir des plants de haute qualité et sains, les graines sont soigneusement préparées avant le semis:
- ils sont soigneusement disposés sur un segment de gaze;
- la gaze avec des graines est trempée dans une solution de permanganate de potassium - 1 g de permanganate de potassium pour 1 litre d'eau;
- après 45 minutes, les graines sont abaissées dans une solution de tout stimulant de croissance, par exemple Epina, et incubées pendant au moins 18 heures;
- après un temps spécifié, la graine est séchée jusqu'à un état de fluidité.
En règle générale, les variétés péninsulaires et sucrées sont les plus adaptées à la culture des oignons à travers les semis.
Quelle est la meilleure façon de grandir
Pour semer les graines, utilisez de petites boîtes en plastique, en bois ou des pots. Il est préférable d'opter pour des tiroirs de taille 30x30x10 cm ou des cassettes spéciales à cellules, qui sont assez pratiques à utiliser et vous permettent d'effectuer des récoltes de manière dosée.
Le processus de plantation de graines et d'autres soins
Le processus de semis du matériel de semence pour la croissance des semis est assez simple et comprend les étapes suivantes:
- préparer le mélange de sol pour les semis à partir de proportions égales de terre de jardin, de tourbe, de sable fin de rivière et de compost. Le sol est désinfecté par n'importe quelle méthode disponible: calciné au four à une température de + 18 ° C pendant 25-30 minutes; verser avec une solution faible de permanganate de potassium;
- le réservoir est rempli jusqu'à une hauteur de 8 cm avec de la terre préparée;
- faire de petits renfoncements pour semer les graines;
- les graines sont plantées avec des pincettes dans le mélange de sol: la distance entre les graines dans une rainure doit être de 3 cm, l'intervalle entre les rainures doit être de 5 cm, la profondeur des graines doit être de 1 cm.
- les cultures sont recouvertes d'une petite couche de terre, la surface est humidifiée avec un pistolet pulvérisateur;
- le récipient avec des graines est recouvert d'un film plastique pour créer un effet de serre.
Important! Lors de la croissance de semis à des températures plus élevées, l'oignon s'étirera et ne pourra par la suite plaire aux gros oignons.
Après le semis, les conteneurs sont placés dans un endroit chaud, sec et lumineux avec des indicateurs de température stables + 20 ... + 25 ° С. Après 21 jours, lorsque les premières pousses apparaissent, le film est retiré et le récipient est transféré dans un endroit plus frais et plus lumineux avec une température de + 16 ... + 20 ° С.
Tout au long de la période de germination, au fur et à mesure que la terre végétale se dessèche, les cultures sont régulièrement humidifiées. Après 1,5 mois, les semis commencent à se tempérer progressivement, emportant le contenant avec les semis à l'air libre, augmentant quotidiennement le temps qu'il passe dans la rue.
Caractéristiques de la transplantation ouverte
Habituellement, la période de germination des graines pour les semis est de 50 à 65 jours, pendant laquelle 3-4 feuilles pleines doivent apparaître sur les semis. À ce moment, il est recommandé de planter des semis en pleine terre.
Avant le travail, il est nécessaire de préparer le matériel de plantation:
- trier les semis, retirer les spécimens trop faibles et sous-développés;
- les processus racinaires et les feuilles sont raccourcis d'un tiers de la longueur;
- les racines des semis sont plongées dans une solution spéciale préparée à partir des mêmes parties de molène et d'argile.
Les mesures d'atterrissage sont effectuées par temps sec et chaud. En règle générale, la période d'atterrissage est dans la seconde moitié d'avril.Tu sais Certains oignons contiennent plus de sucre que les fruits, en particulier les pommes et les poires. Ainsi, dans un morceau de légume pointu se trouve environ 6% de saccharose. Pendant le traitement thermique, les composants volatils s'évaporent du fœtus, le rendant doux.
Le processus d'atterrissage est effectué selon cet algorithme:
- des sillons sont faits sur le lit, dont la distance est de 50 à 60 cm;
- les semis s'enfoncent dans le sol de 1,5–2 cm, compactent doucement le sol. L'intervalle entre chaque plant doit être d'environ 5-6 cm;
- après la plantation des semis, le sol est abondamment humidifié avec de l'eau froide décantée;
- le sol est paillé de tourbe ou d'herbe tondue.
Une semaine plus tard, il est permis de desserrer un peu le sol dans le jardin, ce qui saturera le sol en oxygène et en nutriments, activant ainsi la croissance du système racinaire de la plante.
Culture et entretien des semences en pleine terre
La culture des oignons de sevka est considérée comme la méthode la plus courante pour obtenir des bulbes juteux de grande taille.
Sélection du site et préparation du sol
Les dates d'atterrissage à Sevka seront déterminées par les conditions climatiques de la région. Les semis d'oignons chauds au début du printemps dans la deuxième décade d'avril sont autorisés. Si le printemps est froid, il est préférable de reporter les activités de plantation en mai, lorsque la terre se réchauffe de 6 à 8 cm. Pour planter des oignons, une zone spacieuse, chaude et ensoleillée avec une profondeur d'eau souterraine d'au moins 1,5 m est sélectionnée. Il est nécessaire de s'assurer que l'endroit est protégé au maximum contre les vents froids et les courants d'air.
Vers le nord il est préférable de choisir un terrain fertile, léger et sans mauvaises herbes avec une acidité neutre. La parcelle d'oignon a été préparée depuis l'automne: les mauvaises herbes sont récoltées, arrosées abondamment, soigneusement creusées jusqu'à 25-30 cm.Si la terre n'est pas très nutritive, elle est enrichie d'humus pourri ou de compost ou de minéraux utilisés sous forme de préparations d'urée, de superphosphate et de potassium.
Le processus de plantation de graines dans le sol
Les bulbes de plantation de 1,5 à 3 cm de diamètre sont sélectionnés pour la plantation de semis, sans dommages, zones pourries ou présence de symptômes de maladies. 14 jours avant le débarquement présumé dans le sol, le matériau est chauffé à des indices de température de + 40 ... + 45 ° C pendant 6 à 8 heures. Avant la plantation, les bulbes sont trempés pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium, puis trempés dans une solution de toute préparation biofongicide pendant 1-2 heures.
Le sevoc traité est planté en pleine terre:
- des sillons sont creusés sur le site, dont l'intervalle doit être de 20–25 cm;
- la plantation d'oignons d'un diamètre de 1 à 1,5 cm est effectuée à une distance de 4 à 5 cm les uns des autres, d'un diamètre de 2 à 3 cm - avec un intervalle de 8 à 10 cm, tandis que la profondeur d'enfouissement doit être de 1 à 1,5 cm;
- les cultures sont couvertes de terre, compactées, hydratent abondamment;
- le lit est recouvert d'une petite couche de paillis de 2,5 à 3 cm.
Plantation de jeux d'oignons
Les premiers plants, en règle générale, apparaissent après 1-2 semaines. Il est très important de fournir aux germes des soins opportuns et réguliers pour obtenir la récolte souhaitée.
Arrosage et fertilisation
Pour un développement complet, l'oignon d'Olin ne nécessite pas une grande quantité d'eau, cependant dans les 3-4 premières semaines après la plantation, le semis nécessite un sol constamment humide. C'est pourquoi il est très important à ce moment de maintenir un équilibre d'humidité du sol et d'éviter un séchage prolongé. Dans un premier temps, les mesures d'irrigation sont effectuées une fois tous les 14 jours, et avec une sécheresse sévère - une fois tous les 7 jours. Dans un premier temps, le sol est humidifié jusqu'à 10 cm de profondeur, puis, à mesure que les bulbes poussent, le volume d'irrigation augmente pour que le sol soit humidifié de 20 à 25 cm. Un mois avant la récolte, les cultures ne sont pas mouillées.
Important! Lors de l'alimentation des cultures, il est préférable de ne pas utiliser de produits à base d'azote, car ils activent la croissance de la masse verte et inhibent le développement du bulbe.
Pour toute la saison de maturation de l'oignon, il faut le nourrir plusieurs fois:
- la première application d'engrais est effectuée 2-3 semaines après la plantation dans la phase de croissance de la plume verte. Pour la nutrition, les plantes utilisent de l'urée, qui est ajoutée à la racine;
- la deuxième portion de nutriments est introduite 3 semaines après la première. Dans ce cas, une solution préparée à partir de 20 g de superphosphate et 10 g de sel de potassium est utilisée;
- le troisième pansement supérieur est effectué 3 semaines après le second, à l'aide de préparations phosphore-potassium.
Culture du sol et désherbage
Ameublir le sol et désherber le sol des mauvaises herbes sont des mesures obligatoires pour la culture des oignons Olina, sans lesquels il est impossible d'obtenir une culture de haute qualité.
Le désherbage est effectué régulièrement, toutes les 2-3 semaines. Les mauvaises herbes créent une humidité accrue, ce qui contribue au développement de diverses maladies fongiques. De plus, dans les bulbes poussant sur des zones non traitées, un cou épais avec une forte teneur en jus se forme, ce qui complique le séchage des légumes et, par conséquent, raccourcit sa durée de stockage.
Pour assurer une bonne nutrition et hydratation des processus racinaires de la culture, l'ameublissement du sol est effectué régulièrement. De plus, une procédure similaire empêche la croissance des mauvaises herbes et donne aux bulbes plus d'espace pour la croissance. De plus, plus le desserrage est souvent effectué, mieux c'est pour le plein développement de gros bulbes denses.
Ravageurs et maladies des plantes
Les oignons deviennent souvent une «victime» des attaques de nombreux insectes ravageurs, parmi lesquels le plus grand risque est la teigne, le nématode, la mouche de l'oignon et les thrips. En règle générale, les violations des règles de la technologie agricole de la culture contribuent à l'apparition de parasites, c'est pourquoi des experts conseillent pour la prévention des parasites et des affections:
- ameublissement rapide du sol;
- nettoyer le lit de mauvaises herbes;
- se conformer aux règles de rotation des cultures;
- désinfecter la plante avec des préparations spéciales.
Parmi les maladies, les oignons souffrent le plus souvent de maladies fongiques - oïdium et pourriture des racines. Si des taches claires, des taches sèches jaunes se trouvent sur les plumes vertes, les oignons sont pulvérisés avec une solution préparée à partir de 10 l d'eau, 1 cuillère à soupe. l sulfate de cuivre, 1 cuillère à soupe. savon à lessive liquide. Le traitement est effectué lorsque les feuilles atteignent 12 à 15 cm.
À titre préventif, ils pratiquent saupoudrer la culture et le sol dans la zone avec de la cendre de bois ou de la poussière de tabac. Après deux semaines, le profilage est répété.
Récolte et stockage
L'oignon Olina appartient aux variétés à maturation précoce. Généralement les dates de récolte tombent fin août - début septembre. Vous pouvez déterminer le degré de maturation de l'oignon par l'état des feuilles - elles deviennent jaunes et sèches.
Les légumes sont récoltés par temps sec et chaud. Les bulbes sont doucement retirés du sol ou creusés avec une pelle. Les fruits récoltés sont disposés sous un auvent et séchés au soleil pendant 7 à 10 jours, en les retournant régulièrement. Les bulbes séchés sont triés pour les spécimens endommagés ou pourris, les racines et les feuilles résiduelles sont coupées, laissant un moignon de 5-6 cm Les fruits sélectionnés sont placés pour sécher à nouveau dans une pièce chauffée pendant une semaine. Les oignons entièrement secs sont stockés dans des boîtes en bois ou en plastique en plusieurs couches, déplacées chacune avec du foin ou de la paille, ou disposées sur des filets ou des sacs en tissu.
Pour la variété Olin, les conditions de stockage les plus confortables sont:
- zone sèche et bien ventilée;
- indicateurs de température 0 ...– 1 ° С;
- humidité relative de 75–90%.
L'oignon Olina sera une excellente option pour les producteurs qui, avec un temps et des coûts financiers minimaux, veulent obtenir une bonne récolte de fruits de haute qualité. La variété se caractérise par un rendement stable, un entretien sans prétention, une bonne résistance au gel, une maturité élevée et une excellente présentation des bulbes.