La médecine traditionnelle utilise de nombreuses herbes et assaisonnements aux propriétés médicinales. Leur inclusion dans le régime alimentaire le rend varié, savoureux et sain. Des produits éprouvés tels que le gingembre, le citron et le miel sont décrits plus loin dans l'article.
Les propriétés curatives du miel, du gingembre et du citron
Les propriétés utiles et cicatrisantes d'un trio de citron, gingembre et miel sont connues depuis longtemps et ont été appliquées avec succès dans la pratique pour la cicatrisation de tout le corps. Ces composants sont idéaux dans une telle combinaison et ont un effet bénéfique, qui consiste en ce qui suit:
- la racine de gingembre a un effet chauffant, accélère la circulation sanguine, améliore le tube digestif et élimine les poisons et les toxines, elle contient également des antioxydants, ce qui contribue au rajeunissement;
- le citron est riche en vitamine C, nettoie les cellules et renforce également le système immunitaire;
- le miel stabilise le métabolisme des graisses, des glucides et des protéines dans le corps, améliore les propriétés immunitaires, il n'est pas déposé sur les hanches avec un poids inutile, mais est utilisé comme source d'énergie.
- En général, l'effet de la combinaison de ces produits contribue à:
- optimisation des propriétés protectrices contre les virus et les infections;
- accélérer les processus métaboliques;
- l'amélioration de l'activité du tube digestif;
- nettoyage des toxines et toxines;
- saturation des cellules en vitamines et minéraux nécessaires;
- soulager les symptômes du rhume et accélérer la récupération;
- l'amélioration de l'état de la peau, des cheveux et des ongles;
- diminution de l'appétit et de la perte de poids.
Et ce n'est pas toute la liste des avantages de ce trio, donc le thé avec ces ingrédients est très souvent utilisé au quotidien.
Tu sais La racine de gingembre élimine non seulement les nausées (cela fonctionne mieux que les médicaments pharmaceutiques), mais aussi les douleurs musculaires.
Méthodes de cuisson
Une boisson au gingembre, au citron et au miel est non seulement saine, mais aussi délicieuse. Vous pouvez le faire cuire de différentes manières. D'autres ingrédients peuvent et doivent être inclus dans sa composition, ce qui complètera ses bienfaits et rendra le goût inoubliable.
Classique
La version la plus simple du thé au gingembre est facile à préparer et consiste en de simples manipulations:
- Gingembre pelé et haché (environ 30 g) dans une théière.
- Ajouter le citron (1/2 ou 1/3 partie) et 3-4 cuillères à café dans le récipient. thé noir ou vert.
- Versez de l'eau bouillante sur le mélange (environ un litre) et laissez infuser 10 à 15 minutes.
- Versez la boisson dans des tasses et ajoutez du miel au goût.
Une telle potion de guérison aidera pendant la saison des rhumes à renforcer la stabilité du corps, et si vous tombez malade, elle accélérera le processus de guérison.
Important! N'ajoutez pas de miel à une boisson chaude. À des températures supérieures à + 40 ° C, il perd ses propriétés utiles.
Pour soutenir l'immunité, réchauffer le thé
Non seulement vous pouvez augmenter la résistance de votre corps aux infections, mais vous pouvez également vous réchauffer par une froide soirée d'hiver avec du thé, cuit comme suit:
- Un litre d'eau versé dans une casserole ou une louche émaillée, a mis le feu.
- Avant l'ébullition, ajoutez 1,5 à 2 heures de racine de gingembre râpé et 2 heures de thé noir.
- Au moment de faire bouillir le thé, jetez 2 pcs. clous de girofle et 1/2 c. à thé de cardamome moulue.
- Après ébullition, retirez la boisson du poêle et versez dans des tasses.
- Après cela, ajoutez une tranche de citron et de miel au mélange au goût.
Perte de poids de thé vert
La combinaison gingembre-citron-miel montre également un résultat positif dans une diminution de l'appétit et une perte de poids. Ces composants peuvent être inclus dans les aliments sous n'importe quelle forme, mais ils seront tous combinés efficacement et savoureux sous forme de thé. Les recettes suivantes vous aideront non seulement à vous débarrasser des kilos superflus, mais aussi à améliorer votre santé:
- Préparez 1 cuillère à café de thé vert et 2-3 feuilles de menthe dans 150 ml d'eau bouillante, ajoutez le gingembre râpé (2-3 petits morceaux) et un cercle de citron. Un peu plus tard, dissolvez 1 cuillère à café de miel et un peu de cannelle dans la boisson (sur la pointe du couteau).
- Faire bouillir dans 1 litre d'eau 2 c. gingembre râpé pendant 10-15 minutes. Ajouter au mélange bouillant 2-3 feuilles de menthe ou de mélisse et 1 cuillère à soupe. thé vert. Réserver le mélange et y verser 4 cuillères à soupe. jus de citron et dissoudre 1,5 cuillère à soupe. chérie.
- Moudre le gingembre (une tranche d'environ 3 cm), 2 gousses d'ail et un demi citron, ajouter 1 cuillère à soupe. Verser le mélange avec 0,5 l d'eau bouillante et laisser reposer environ 2 heures. Après refroidissement, dissolvez 2 heures de miel.
Ce thé est bon à boire le matin et tout au long de la journée.. Il donnera de la force et de la vigueur, et contribuera également à réduire la faim et la perte de poids. À ces recettes, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de lait, qui donnera un goût inhabituel et servira de source de calcium et d'autres substances utiles.
Au curcuma
Pour sa couleur vive et ses propriétés uniques, cette épice est appelée "dorée". Il donne aux plats un goût inimitable et une apparence attrayante. Un véritable élixir de santé sera obtenu en combinaison avec du curcuma avec du gingembre, du citron et du miel. Un tel thé renforcera le système immunitaire, éliminera les toxines, maintiendra le tonus du corps et servira d'antibiotique naturel. Préparez-le n'est pas difficile:
- Mélanger 1/2 cuillère à café de racine râpée et 1/4 cuillère à café de curcuma, verser 200 ml d'eau chaude.
- Mettez le feu et portez à ébullition. Trempez encore 3-4 minutes à feu doux.
- Après avoir retiré du poêle, laissez reposer 15 minutes pour insister.
- Verser dans des tasses et assaisonner de citron et de miel au goût.
Un tel outil aide également à la perte d'appétit, aux nausées et aux flatulences.
Tu sais En plus du gingembre blanc (Bengale), il existe également du gingembre de la Barbade (noir). La racine noire n'a pas besoin d'être nettoyée, il suffit de la rincer à l'eau bouillante avant utilisation.
À l'argousier
Les baies d'argousier brillantes et juteuses sont un véritable entrepôt de vitamines. L'huile de guérison de cette plante est utilisée en médecine depuis de nombreuses années pour traiter un certain nombre de maladies. Le thé avec cette merveilleuse baie se remplira d'énergie et de vitalité, stabilisera les systèmes immunitaire, circulatoire et nerveux, empêchera les rhumes et renforcera la vision. Vous pouvez préparer une boisson cicatrisante de différentes manières, en utilisant différents composants:
- Pour une portion, vous devez préparer 1 cuillère à café de thé noir ou vert dans un verre d'eau bouillante. Dans une boisson légèrement refroidie, ajoutez un peu de gingembre râpé (un tiers d'une cuillère à café), des baies d'argousier écrasées (1/3 cuillère à soupe), du miel et du citron au goût.
- Pour cette recette, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe. mélange de gingembre haché avec 100 g d'argousier concassé et versez 0,5 l d'eau bouillante. Ajoutez un bâton de cannelle et quelques tranches de citron. Insister 7-10 minutes et sucrer 1 cuillère à soupe. chérie.
- Une composition rafraîchissante et désaltérante peut être préparée avec de la glace. Pour lui, vous devez prendre des baies d'argousier (0,5 tasse) + 1 cuillère à soupe. racine de gingembre (râpé ou finement haché) + 3 heures de thé vert et versez 0,5 litre d'eau bouillante. Déchiquetés dans un hachoir à viande ou dans un mélangeur, 1 citron vert ou citron, ainsi que 2-3 brins de menthe et de glaçons, sont ajoutés après l'infusion du thé.
Aux framboises
Un outil indispensable dans la lutte contre le rhume est la framboise, qui agit comme une «aspirine naturelle». Ils doivent cet effet à l'acide salicylique, qui fait partie de leur composition. La confiture de framboise est un médicament contre le rhume. Et la combinaison de framboises avec un trio gingembre-citron-miel guérira non seulement, mais soulagera également la fatigue et reconstituera l'apport d'énergie résiduelle. Le thé avec ces ingrédients s'avère savoureux et vitaminé.
Il peut être préparé en quelques minutes:
- Mettez dans une théière 2 cuillères à soupe. thé noir ou vert et la même quantité de racine de gingembre râpé et versez 500 ml d'eau.
- Après 5 minutes d'insistance, ajoutez 2 cuillères à soupe. confiture de framboise ou purée de framboises fraîches et 2 tranches de citron.
- Sucrez avec du miel au goût et buvez chaud 2-3 fois par jour.
À la cannelle
Les boissons à la cannelle ont de nombreux avantages.Parmi ceux-ci: amélioration de la mémoire, concentration de l'attention, amélioration de l'activité cérébrale et normalisation de la circulation sanguine. Une combinaison avec du gingembre, du citron et du miel, en plus d'améliorer cet effet, aide également à accélérer les processus métaboliques dans le corps, à le nettoyer des substances nocives et à augmenter l'immunité. Le processus de cuisson comprend plusieurs étapes simples:
- Faire bouillir le gingembre haché (environ 15 g) dans 1 litre d'eau (à feu doux) pendant 10 minutes.
- Quelques minutes avant la cuisson, ajoutez 1 bâton de cannelle (ou 1,5 heure en poudre).
- Après avoir éteint, ajoutez 2 tranches de citron et quelques feuilles de menthe, laissez infuser 5 minutes.
- Avant utilisation, dissolvez 2-3 parties de miel dans une boisson.
La cannelle diminue la concentration de sucre dans le sang, il est donc préférable d'ajouter du miel à la boisson plutôt que du sucre.
Dans un thermos
Les avantages et l'efficacité de la guérison du thé et de l'infusion augmentent si vous les insistez non pas dans une théière, mais dans un thermos. Vous pouvez donc faire presque n'importe quel thé. Voici une version simple d'une telle boisson:
- Racine de gingembre hachée (environ 3 cm), à moitié coupée en tranches de citron et 2 heures de thé vert, placer dans un thermos. Versez de l'eau bouillante sur un litre.
- Insistez environ 3 heures.
- Ajoutez 3 cuillères à café de miel et la boisson est prête. Le volume entier peut être consommé pendant la journée.
Contre-indications et dommages
- Malgré le grand nombre d'avantages, les recettes ci-dessus présentent également des inconvénients associés au gingembre inclus dans leur composition, leur utilisation doit donc être limitée dans de tels cas:
- le gingembre a un effet irritant, il peut donc être nocif en cas d'ulcère gastro-duodénal ou de gastrite, ainsi que d'autres problèmes gastro-intestinaux
- la racine a un effet cholérétique, elle est donc contre-indiquée dans les maladies du foie et la présence de calculs;
- à une température trop élevée, elle peut provoquer une augmentation encore plus importante de celle-ci;
- la capacité à fluidifier le sang rend impossible l'utilisation pour divers saignements;
- le gingembre augmente la pression, il est donc interdit pour l'hypertension;
- pris au coucher, il peut provoquer des insomnies, il est donc recommandé de l'utiliser le matin et le jour;
- ne peut pas être pris avec des allergies, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.
Important! Si vous ressentez des nausées, de la frustration, des vomissements ou des allergies, vous devez arrêter de prendre du gingembre.
La racine de gingembre peut affecter l'effet de certains médicaments:
- augmente l'effet des médicaments antidiabétiques;
- améliore l'efficacité des anticoagulants;
- peut augmenter l'effet des médicaments cardiaques;
- l'interaction avec des myorelaxants dépolarisants peut augmenter le risque d'arythmie.
Lorsque vous introduisez des thés avec des herbes et des assaisonnements dans votre alimentation, vous devez vous rappeler qu'à petites doses, c'est un médicament, mais si vous dépassez leur volume, vous pouvez vous nuire et obtenir l'effet inverse.Par conséquent, vous ne devez pas abuser de tels produits, mais les utiliser correctement. Il est préférable d'alterner entre différentes formulations, d'expérimenter avec différents ingrédients, d'obtenir des bénéfices et du plaisir.