La plupart des variétés de citrouille ont une courte durée de conservation et même dans un sous-sol frais, elles commencent souvent à se détériorer après un mois. La congélation aide à garder la récolte pour l'hiver. À partir des recommandations de l'article de synthèse, vous découvrirez différentes façons de geler ce produit vitaminique et comment rendre ce processus facile et agréable.
La citrouille congelée est-elle saine?
Lors de la congélation, tous les composants utiles du légume sont entièrement conservés.
Tu sais La plus grande tarte à la citrouille a été cuite aux États-Unis. Son diamètre était de 152 cm La recette comprenait 3 kg de citrouille, 1,5 kg de sucre granulé et 144 œufs de poule. Un gâteau géant a été cuit pendant 6 heures.
La citrouille congelée n'est en aucun cas inférieure à la citrouille fraîche et présente plusieurs avantages pour le maintien de la santé:
- En raison d'un riche ensemble de nutriments, il stimule le système immunitaire, combat le cholestérol et régule le métabolisme.
- Il ralentit le vieillissement, normalise le sommeil, améliore l'état des cheveux et maintient un teint sain, augmente l'énergie globale et favorise un indice de masse corporelle (IMC) sain.
- Il est indiqué pour les personnes atteintes de maladies de la vésicule biliaire, du foie, des reins, des voies urinaires.
- Il aide à combattre les vers, élimine l'excès d'eau et de sel du corps et aide à guérir les blessures, les coupures et autres lésions cutanées.
- Le potassium contenu dans le légume régule la pression artérielle. Grâce à cet élément, le risque d'accident vasculaire cérébral est réduit, la densité minérale osseuse est préservée.
- La citrouille est l'une des sources les plus célèbres de bêta-carotène. Ce puissant antioxydant réduit le risque de développer une oncologie de la prostate et du côlon, offre une protection contre l'asthme et les maladies cardiaques,
- Les antioxydants (vitamine C, E et bêta-carotène) soutiennent la santé oculaire et préviennent leurs dommages dégénératifs.
- La fibre alimentaire riche en oranges régule le tractus gastro-intestinal, aide à l'absorption des aliments et réduit le risque d'obésité. Les fibres ont un effet puissant sur l'absorption du glucose, ralentissant le taux d'absorption du sucre dans le sang. Le légume empêche non seulement le diabète, mais aide également à contrôler cette maladie.
Sélection et préparation de citrouille
Que vous cultiviez cette culture dans votre propre jardin ou que vous l'achetiez dans un magasin, il existe des moyens de trouver un produit de qualité. Tout d'abord, choisissez des instances qui ont atteint leur pleine maturité. Ils ont une peau dure et dure.
Ne cueillez pas les fruits avec des bosses ou des zones moisies, ainsi que les coupures et les perforations. Tapotez la citrouille - le son doit être sourd. Qu'il s'agisse de spécimens de taille moyenne ou petite, car leur chair est moins fibreuse. Dans un légume mûr, la queue est sèche et la partie sous-cutanée est colorée en orange intense ou jaune vif.
Pour préparer un légume frais à congeler, vous avez besoin de:
- Bien laver, puis sécher les fruits avec une serviette gaufrée propre.
- À l'aide d'un long couteau, couper la citrouille en deux, puis chaque moitié en 4 autres parties.
- Utilisez une grande cuillère pour retirer les entrailles et les graines qui se détachent. Mettez les graines de côté (elles sont comestibles).
- Peler les tranches de citrouille en ne laissant que la pulpe.
Important! Le produit qui a été laissé au réfrigérateur ne peut pas être congelé.
Meilleures recettes de citrouille surgelées
La congélation des légumes à la citrouille est assez facile. Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape pour les méthodes de congélation les plus populaires.
Sous forme broyée
La congélation des fruits broyés s'effectue selon le schéma suivant:
- Broyer la pulpe préparée avec une râpe.
- Répartissez la masse résultante dans des sacs munis d'un verrou coulissant. Il n'est pas souhaitable de mettre plus de 450 g dans un sac. Essayez de répartir la masse finement et uniformément.
- Tout en serrant les sacs avec vos mains, libérez de l'air.
- Serrez fermement la fermeture éclair, puis transférez les sacs dans le congélateur.
En morceaux
Les fruits hachés sont congelés comme suit:
- Hacher la pulpe fraîche avec des cubes moyens, puis les éponger avec des serviettes.
- Étalez le produit haché en une seule couche sur les plateaux.
- Transférer les pièces au congélateur pendant quelques heures, puis retirer et verser dans des récipients en plastique.
- Les cubes de citrouille sont prêts à être envoyés au congélateur pour un stockage à long terme.
D'une manière rapide
Pour gagner du temps, utilisez la méthode de gel rapide:
- Coupez la pulpe fraîche en tranches arbitraires.
- Placer les morceaux dans un récipient approprié. Si vous utilisez le sac, évacuez tout l'air de celui-ci, puis fermez-le hermétiquement.
- Conservez le récipient dans le congélateur jusqu'à ce que vous décidiez d'utiliser les plats cuisinés.
Pour l'alimentation
Malgré les avantages indéniables de la citrouille, elle est progressivement introduite dans l'alimentation des bébés. Suivez la santé de l'enfant - y a-t-il des changements négatifs après avoir consommé le légume?
Préparez le produit pour la congélation comme suit:
- Pulpe fraîche fraîchement lavée finement hachée.
- Sécher la coupe avec des serviettes.
- Distribuez le produit haché dans des récipients en plastique ou des sacs solides avec une fermeture à glissière.
- Envoyez les blancs au congélateur.
Tu sais La citrouille est composée à 90% d'eau.
Pour les desserts
Pour déguster vos desserts à la citrouille préférés en hiver, suivez les instructions ci-dessous:
- Préparez les récipients avec des bouchons bien à l'avance.
- Hacher la citrouille en petits cubes, puis éponger l'excès de liquide avec des serviettes.
- Saupoudrer légèrement le fond du récipient de sucre, déposer les tranches de citrouille en une seule couche. Répétez ensuite la couche de sucre et, si vous le souhaitez, disposez la deuxième rangée de citrouilles. La dernière couche doit être du sucre granulé.
- Après avoir fermé le récipient avec un couvercle, il devrait y avoir un petit espace vide à l'intérieur afin que vous puissiez agiter soigneusement le contenu du récipient.
Purée de pommes de terre surgelée
Sous forme de purée de pommes de terre, l'orange est congelée comme suit:
- Hacher la citrouille en tranches moyennes arbitraires (vous ne pouvez pas retirer la pelure à ce stade). Placer la coupe sur une plaque à pâtisserie avec une feuille de papier sulfurisé et cuire au four à une température de + 170 ° C - + 180 ° C jusqu'à cuisson (environ 50-60 minutes).
- Laissez les tranches préparées refroidir complètement, puis retirez-les.
- Pour transformer un produit au four en purée de pommes de terre, vous pouvez utiliser un robot culinaire. Un mélangeur convient également (il est beaucoup plus facile de le laver lorsque vous avez fini de travailler avec une citrouille). Placez les morceaux refroidis dans l'appareil électroménager sélectionné et broyez-les à un état homogène de bouillie.
- La citrouille peut être très aqueuse. Pour éliminer l'excès de liquide et obtenir un smoothie doux et soyeux, passez la masse au tamis.
- Distribuez la composition résultante dans de petits verres en plastique ou des sacs hermétiques avec un verrou coulissant. Enveloppez les verres hermétiquement avec du film et attachez les sacs avec une fermeture éclair. Essayez de faire de petites portions de purée de pommes de terre. En paquets, la masse doit être répartie finement et uniformément. Il gèle donc plus vite et dégèle ensuite plus rapidement.
- Placer la purée de pommes de terre au congélateur pour une conservation à long terme (jusqu'à un an).
Conditions optimales et durée de conservation
Pour le stockage à long terme des citrouilles, les conditions appropriées doivent être respectées. Évitez les endroits chauds et humides (même si vous ne conservez des légumes que quelques semaines). Ne gardez pas la récolte sur un sol en ciment - les légumes pourriront.
La salle de stockage de la récolte doit être:
- sec, propre, bien ventilé, sans augmentation de l'humidité;
- sombre (protégé des rayons directs du soleil);
- frais (température optimale - de + 3 ° C à + 10 ° C).
Ces conditions permettront au fruit de se coucher jusqu'à 1 an. En cas de violation de l'une des règles, la durée de conservation du légume est considérablement réduite, la création de conditions optimales de stockage du produit est un point très important pour le maintien de sa qualité. Il s'agit de l'endroit où la citrouille est la mieux conservée.
Ainsi, il peut être stocké dans:
- Compartiment congélateur. Sans perte de qualités nutritionnelles, le légume de citrouille peut rester longtemps, presque un an.
- Le réfrigérateur. L'utilisation d'un réfrigérateur est conseillée pour les petits fruits non coupés emballés dans du papier. Ils resteront frais pendant environ trois mois. Les morceaux de pulpe pelés enveloppés dans un film alimentaire peuvent être stockés dans le compartiment inférieur du réfrigérateur pendant seulement deux semaines. En remplaçant le film par une feuille, la durée de conservation est étendue à un mois.
- Cave ou sous-sol. De préférence, la cave est équipée d'étagères recouvertes de paille séchée. Placez les légumes avec leur queue vers le haut et à une courte distance les uns des autres. Inspectez systématiquement les fruits et retirez-les pourris à temps.
- Appartement (balcon vitré, loggia, cellier sombre, sous le lit). Pour protéger le fruit de la lumière, rangez-le dans des sacs ou enveloppez-le dans des couvertures. Avant de placer des citrouilles sous un lit ou dans un garde-manger foncé, placez des planches en bois ou du carton sous les légumes (dans ce dernier cas, la durée de conservation diminuera légèrement).
Comment dégeler une citrouille
Selon la façon dont le légume a été congelé, il existe plusieurs façons de le décongeler:
- La citrouille fraîchement congelée est prête à l'emploi immédiatement après sa sortie du congélateur. Porter l'eau, le bouillon ou le lait à ébullition, puis tremper les tranches de citrouille dans le liquide.
- Ajouter le produit semi-fini râpé dans les déjeuners chauds en fin de cuisson. Vous ne pouvez pas vous passer de décongeler si vous prévoyez d'ajouter le produit aux desserts (par exemple, à la garniture pour crêpes).
- Les fruits au four sont également ajoutés uniquement en fin de cuisson, car c'est presque un plat fini.
- La purée de pommes de terre nécessite une décongélation préalable. Pour accélérer le processus de fusion, utilisez un micro-ondes ou un réfrigérateur. Dans le premier cas, le processus de décongélation à la douceur prendra de 2 à 3 minutes. La purée transférée au réfrigérateur sera prête à l'emploi dans une heure.
- Après avoir décidé d'utiliser le produit semi-fini pour la préparation d'aliments complémentaires, envoyez-le cuire surgelé.
Important! Quant à la question de savoir si la citrouille peut être recongelée, la réponse est catégoriquement négative. La recongélation du produit n'est absolument pas recommandée, alors récoltez le légume en portions à la fois.
Que peut-on faire cuire à partir de citrouille congelée
La citrouille congelée est un excellent substitut aux aliments en conserve.
Lors du choix d'une recette, faites attention à la façon dont le légume a été congelé:
- les légumes râpés sont utilisés comme garniture pour les crêpes, ajoutés à la pâte pour les crêpes, les muffins et les casseroles;
- des dés sont ajoutés aux soupes, aux légumes sautés, aux salades, à la purée de pommes de terre, à diverses céréales (dans l'eau ou au lait), aux ragoûts de légumes et de viande;
- la citrouille récoltée dans le sucre diversifie les desserts, les pâtisseries et les céréales;
- la purée de pommes de terre prête est utilisée dans les recettes de cuisson; ils font des soupes en purée, des céréales, des plats de viande, des escalopes de légumes et des garnitures pour tartes et crêpes.
La citrouille congelée est un légume qui peut être donné à toute la famille à tout moment de l'année. Il peut être une excellente base pour divers desserts. Il est utile d'inclure un légume vitaminique même dans les aliments pour bébés et les régimes. Vous devez donc prendre soin de le sauvegarder, y compris pour l'hiver.