Le poivron est une culture populaire, mais il est thermophile et a un certain nombre d'exigences pour les jardiniers lors de la croissance. Les hybrides sont particulièrement pointilleux sur les conditions de croissance, mais leurs rendements sont les plus élevés. Les variétés productives, mais quelque peu capricieuses, incluent la variété Kakadu, qui a une forme intéressante de gros fruits. Considérez de quel type de variété il s'agit, ses avantages et ses inconvénients, la technique d'agriculture agricole, comment le stocker.
Description du grade
Les principales caractéristiques du poivron Kakadu sont:
- dates de maturation à mi-maturation - de l'apparition des premiers semis à la cueillette des premiers fruits, un minimum de 130 jours s'écoule, mais dans de bonnes conditions, les fruits peuvent apparaître un peu plus tôt;
- buisson étalé haut, bien feuillu;
- hauteur de la plante - jusqu'à 1,5 m;
- feuillage de taille moyenne, vert, ridée;
- forme des poivrons de forme cylindrique allongée, quelque peu courbés, tombants, nervurés;
- sur chaque buisson pousse jusqu'à 3 kg de récolte;
- les fruits ont 3-4 chambres à graines et une épaisseur de paroi de 6-8 mm;
- dans un état de maturité technique, les fruits ont une couleur vert foncé, et lorsqu'ils sont complètement mûrs, ils deviennent rouges ou jaunes (selon la variété);
- les fruits atteignent une longueur de 25-30 cm;
- la masse de poivrons est de 250 à 400 g, peut atteindre jusqu'à 500 g;
- le goût est doux, sans amertume;
- la peau est brillante, la pulpe est juteuse et parfumée;
- la variété est recommandée pour être cultivée dans un sol abrité (serres, abris de film) ou dans un sol non protégé dans les régions du sud;
- fruits d'usage universel: adaptés aux salades, à la cuisson avec traitement thermique et conservation (lecho, sauces, marinés);
- la variété est exigeante à entretenir, ne tolère pas des températures plus basses;
- sujettes à la pourriture vertébrale avec un manque d'humidité dans un contexte de températures élevées;
- productivité - 8-10 kg par 1 km2. m;
- longue période de fructification;
- les fruits sont bien transportés et stockés.
Tu sais Le poivron rouge contient 7 fois plus de bêta-carotène que le vert ou le jaune, et en un seul grand exemplaire contient environ 1 mg de vitamine A, ce produit améliore donc la vision. À cet effet, il suffit de consommer quotidiennement 40 g de poivron rouge.
Avantages et inconvénients
- La variété de poivre Kakadu présente les avantages suivants:
- productivité élevée;
- fruits juteux savoureux;
- grande taille et forme intéressante de poivrons;
- fructification prolongée;
- bonne transportabilité;
- capacité à être stocké pendant une longue période;
- pousses amicales.
- Cette variété présente des inconvénients inhérents à de nombreux hybrides:
- l'incapacité à utiliser les semences collectées;
- exigences élevées en matière de technologie agricole agricole;
- intolérance aux basses températures;
- le besoin de jarretière et de moulage.
Cultiver des semis à la maison
Le poivre de Kakadu sous nos latitudes est cultivé uniquement en semis. Les plants eux-mêmes peuvent être cultivés à la maison.
Moment optimal pour le semis
Les graines de poivrons à moyen terme sont mieux plantées fin février. Les dates les plus optimales peuvent être sélectionnées en fonction du calendrier lunaire.
Tu sais Selon le calendrier lunaire, le poivre est mieux planté dans les semis lorsque la lune en croissance est dans les constellations du Cancer, du Scorpion ou des Poissons. Dans ce cas, il est important non seulement le temps de plantation, mais le moment où les graines entrent en contact avec l'eau. Une cueillette ou une transplantation d'une plante dans un endroit permanent doit être effectuée lorsque la lune se développe.
Le sol
Le poivre préfère les sols légers fertiles dont l'acidité ne dépasse pas 5 à 7 pH. Vous pouvez acheter du sol universel prêt à l'emploi pour les semis, ou vous pouvez faire le mélange de sol vous-même. Par exemple, mélangez du sable, de l'humus, de la tourbe et de la terre de jardin de votre site dans des proportions égales, ou mélangez simplement l'humus avec de la terre de feuilles de gazon.
Dans tous les cas, un mélange fait maison devra être désinfecté. Le plus simple est de le verser avec une solution faible de permanganate de potassium.
Capacité
Vous pouvez utiliser à la fois l'emballage existant pour les semis et acheté.
Considérez les récipients les plus couramment utilisés pour les semis de poivrons:
- Caisses. Il s'agit d'un contenant réutilisable que vous pouvez fabriquer vous-même. La boîte est facile à transporter, mais pas toujours facile à transporter. Les semis doivent en être soigneusement retirés afin de ne pas endommager les racines.
- Cassettes en plastique. Inconvénient dans les transports et de courte durée. Mais d'eux, il est facile de retirer les plantes.
- Coupes de tourbe. Parfait pour la plongée, mais il est important de surveiller l'humidité, car ils sèchent rapidement. Ils ne sont pas bon marché.
- Pilules de tourbe. Cher, mais pratique pour la cueillette, il contribue au bon développement des racines. Séchez rapidement et nécessite une palette.
- Gobelets en plastique. Les trous de drainage dans ce conteneur bon marché devront être faits par nous-mêmes. Ils sont pratiques pour la transplantation, mais ils ne sont pas très pratiques à transporter.
Préparation des semences
Les graines emballées d'un bon producteur, surtout si elles ont une coquille colorée, peuvent être immédiatement plantées dans le sol. Les semences achetées au poids doivent être préparées pour le semis.
Les étapes de préparation suivantes sont utilisées:
- Semis de graines inappropriées. Dans le même temps, ils sont placés dans une solution saline (30 g de sel pour 1 litre d'eau) et agités. Après 10 minutes, les bonnes graines couleront au fond et les graines vides remonteront à la surface.
- Désinfection. Les graines sont placées dans une solution de permanganate de potassium pendant 10 minutes, puis lavées à l'eau.
- Traitement stimulant. Les graines sont conservées quelques jours avant d'être semées dans un stimulateur (Epin ou Humate) pendant environ 12-24 heures.
- Barboter. Au lieu d'utiliser des stimulants, vous pouvez mettre les graines dans un réservoir avec un compresseur d'aquarium pendant une journée.
- Germination. Pour tester la germination et obtenir des plants amicaux, il est recommandé de faire germer les graines de poivre. Pour ce faire, ils sont enveloppés dans une gaze humide et placés dans un endroit chaud.
- Durcissement. Pour ce faire, les graines trempées dans de la gaze humide sont plusieurs fois placées au réfrigérateur et incubées pendant 12 heures à une température d'au moins + 2 ° C. Cela aidera à rendre les futures plantes plus résistantes aux coups de froid.
Tu sais Le poivron est un excellent antidépresseur. La présence de vitamines PP et du groupe B en elle aide au stress, à la dépression, au mauvais sommeil et améliore également la mémoire.
Semer des graines
Le sol est versé dans le bac de semis à une hauteur d'au moins 6 cm, compacté, humidifié et rainuré à une distance de 5 cm entre eux. Les graines sont placées dans des rainures à une distance d'environ 2 cm. Si vous n'êtes pas contraint dans la zone du siège, alors la distance entre les rainures est optimale faire 6 cm, et la distance entre les graines - 5 cm, ce qui est nécessaire pour que la plante souffre moins lorsqu'elle est transplantée dans un autre récipient. Il est préférable de planter immédiatement les graines dans un récipient séparé, en semant les graines au centre du pot. La profondeur de plantation des graines de poivre est de 1-1,5 cm.
Après la plantation, le sol doit être à nouveau humidifié, couvrir le récipient avec un film et mettre dans un endroit chaud (environ +25 ° C) jusqu'à l'émergence. Habituellement, ils apparaissent dans une semaine. Chaque jour, aérez le réservoir, vérifiez l'humidité et la présence de semis. Lorsque les germes apparaissent au-dessus du sol, le film est retiré et le récipient lui-même est transféré dans un endroit faiblement éclairé avec une température de + 18–20 ° C.
Soins des semis
Pour faire pousser des semis, vous devez choisir l'endroit le plus éclairé (une fenêtre orientée au sud, à l'est ou à l'ouest). Si cela n'est pas possible, il est nécessaire de fournir un éclairage supplémentaire avec une phytolampe. Les semis ont besoin d'heures de lumière du jour d'au moins 10 heures, mais le plus optimal serait un éclairage de 12 heures. La température de culture doit être comprise entre + 18 et 20 ° C.
Un arrosage modéré est effectué pendant la journée lorsque la couche supérieure de la terre est séchée. Il est important de ne pas trop sécher et de ne pas trop remplir les plants. L'eau d'irrigation est prise à température ambiante.
Les semis sont nourris avec de l'engrais liquide ("Agricole" ou "Solution") 2 fois pendant toute la durée de croissance:
- Lorsque la deuxième feuille apparaît.
- 2 semaines après la première tétée ou 10 jours après une plongée.
Durcissement des semis
Au moins une semaine avant de planter des semis sur des plates-bandes, il est recommandé de le durcir. Pour ce faire, les réservoirs avec paliers sont sortis sur le balcon ou la loggia dans la journée, au départ de 2 heures, puis ce temps est progressivement augmenté. Si la température de l'air sur le balcon n'est pas inférieure à +15 ° C, les plantes pourront bientôt rester à l'extérieur pendant toute une journée. Il convient de noter que les plantes doivent être placées pour durcir afin qu'elles ne soient pas exposées aux rayons directs du soleil. Les jeunes plantes sont progressivement habituées à la lumière du soleil.
Planter des plants dans un endroit permanent
Planter des semis de poivrons Kakadu en pleine terre 60–70 jours après la levée. Ce semis dans cette période devrait déjà atteindre environ 30 cm de hauteur, avoir une bonne tige avec des feuilles d'environ 12 morceaux. Dans ce cas, le sol doit se réchauffer jusqu'à +15 ° С.
Pour la plantation, des trous de 11 à 13 cm de profondeur sont pratiqués. Il doit y avoir une distance de 40 cm entre les buissons et un espace de 75 à 80 cm entre les rangées. Les experts recommandent un atterrissage échelonné. Cette procédure de plantation ne permettra pas l'ombrage et il sera plus facile de prendre soin des plantes.Important! Les poivrons doivent être plantés sur un site où poussaient auparavant des concombres, des courgettes, de la citrouille, de l'ail et des oignons. Les mauvais prédécesseurs sont tous des cultures de morelle.
Entretien extérieur
Pour une bonne récolte, un bon entretien des buissons doit être assuré. Si la menace du gel n'est pas passée ou que vous ne l'avez pas deviné avec le temps, alors les plantes doivent faire des abris temporaires.
Arrosage
Tout d'abord, il est nécessaire de procéder à un arrosage régulier. Cette récolte de légumes est arrosée 2-3 fois par semaine et est assez abondante. La fréquence et le volume d'arrosage dépendent de la météo. Pendant la saison des pluies, l'arrosage est arrêté, et par temps sec, l'arrosage est effectué au moins 3 fois par semaine et en grands volumes.
Vous devez l'arroser avec de l'eau tiède, à une température non inférieure à +18 ° C.
Application d'engrais
Au moins trois fois pendant toute la période, le poivre doit être nourri.
Le pansement supérieur est effectué avec un intervalle d'environ 14 jours:
- Dans les 30 premiers jours après la plantation, il est nécessaire de fertiliser avec un mélange de crottes d'oiseaux pourris avec du nitrate d'ammonium.
- Pendant la floraison, une solution de crottes trop mûres est à nouveau ajoutée, mais avec l'ajout de sel de potassium et de phosphore.
- Lorsque l'ovaire est formé, le contenu du pansement supérieur des engrais contenant du phosphore et du potassium est augmenté et le nitrate d'ammonium est exclu.
Traitement
Après chaque arrosage, il est recommandé d'ameublir le sol avec des morve pour assurer l'apport d'oxygène à cette plante. Il est conseillé d'effectuer le fraisage de chaque buisson - cela aidera à bien renforcer le système racinaire.
En même temps que le relâchement, il est conseillé d'éliminer les mauvaises herbes qui, dans une large mesure, absorbent l'humidité et les nutriments du sol, inhibant la croissance et le développement du poivre.
Pour protéger la terre du dessèchement, ainsi que pour empêcher l'apparition de mauvaises herbes, il est recommandé de pailler le sol autour des buissons de poivrons. Le compost, la sciure, l'écorce, les cendres, la tourbe sont utilisés comme paillis.
Façonner et attacher les buissons
Pour augmenter la productivité, chaque buisson de cette culture légumière doit être correctement formé. À cet effet, éliminez les pousses latérales faibles, ainsi que les brindilles qui laissent le buisson sous l'ovaire. Cette procédure est nécessaire au bon développement et à la croissance du fruit.
Une grande variété comme le cacatoès aura besoin d'une jarretière. Il est préférable d'utiliser des treillis et de les installer avant de planter des semis.
Important! Seuls des matériaux souples sont utilisés pour la jarretière. Le plus souvent, des collants kapron sont utilisés pour cela.
Récolte et stockage
Séparez soigneusement les fruits de la brousse afin de ne pas endommager les branches. En règle générale, la collecte est effectuée tous les 2-3 jours.
La récolte doit être effectuée pendant la période de maturité technique, lorsque la couleur du fruit devient jaune clair et que l'écorce donne un brillant. Ce poivre est bien adapté au transport à long terme, car si les règles de stockage sont respectées, il peut mûrir pendant 2 mois supplémentaires.
Les fruits de maturité biologique (lorsque les poivrons acquièrent une couleur caractéristique pour la variété) sont mieux utilisés immédiatement pour la cuisson, la conservation et la congélation.
Le poivre frais est conservé pendant 2 à 3 mois au maximum, mais congelé pendant plus de 6 mois.
Lors du stockage de poivrons frais, ils doivent être triés périodiquement et les copies pourries doivent être retirées..
Lors de la congélation au réfrigérateur, les experts recommandent de suivre ces conseils:
- les fruits sont laissés intacts pour être farcis à l'avenir ou coupés en cubes, en lanières;
- Avant le processus lui-même, les fruits sont bien lavés, le pédoncule est coupé, les graines et séchées de l'humidité;
- les poivrons hachés ou entiers sont placés dans des emballages séparés afin qu'ils ne sentent pas les autres produits;
- le poivre peut être farci, puis congelé.
Le poivre de Kakadu est un hybride à haut rendement avec de gros fruits juteux d'une forme intéressante, nécessitant la jarretière et le moulage. Il est planté en pleine terre uniquement dans le sud, et dans d'autres cas, il est cultivé en serre, car il ne tolère pas les basses températures.