La récolte des carottes, obtenues dans diverses conditions de croissance, est un sujet de préoccupation pour les agronomes et les agriculteurs. Actuellement, le rendement attendu des variétés qui poussent en pleine terre dans les régions tempérées est d'environ 60 tonnes par hectare. Le rendement maximum atteint 100 tonnes pour 1 ha. À propos de ce que vous devez faire pour collecter un rendement plus élevé sur votre site, lisez la critique.
Récolte moyenne à partir de 100 pièces
A partir de 100 pièces, vous pouvez collecter de 0,5 à 1 tonne de récolte. Dans le même temps, la productivité dépend des facteurs climatiques, de la fertilité du sol, de son aération et de l'entretien des cultures. Ainsi, pour comparer la croissance et le rendement, des carottes ont été plantées sur 2 billons. Sur l'un d'eux, les meilleures conditions d'aération ont été créées.
En conséquence, les résultats suivants ont été obtenus:
- le poids des racines sur une crête améliorée est 1,9 fois plus élevé;
- longueur de carotte - 1,8 fois;
- la longueur des sommets est de 1,6 fois;
- un taux plus élevé de photosynthèse a été noté.
Important! Dans les climats trop chauds, les carottes ont tendance à former de très petites racines.
C'est pourquoi les valeurs moyennes ne traduisent pas avec précision le rendement possible pour votre site. Vous devrez tenir compte de nombreux facteurs.
Comment augmenter le rendement des carottes
L'accès des agriculteurs aux semences certifiées, l'amélioration de la préparation du sol, l'application de la dose recommandée de semences et d'engrais, ainsi que la qualité de la transformation des cultures sont les principaux facteurs susceptibles d'augmenter la production de carottes. Même la profondeur de placement des graines peut affecter le rendement.
Ainsi, une étude réalisée sur 14 sites à Canterbury (Royaume-Uni) en 2013 a montré qu'un semis peu profond (profondeur 18 mm) donnait 145 racines / 1 m², et à une profondeur de 26 mm le rendement était de 116 pcs / 1 m². Malheureusement, les agriculteurs ne publient pas de données précises sur l'influence de divers facteurs sur la productivité dans la CEI.
Les variétés les plus productives
Dans le monde, il existe plus de 700 variétés de carottes. Choisir les meilleurs est assez difficile. Cela dépendra du sol et des conditions climatiques de la région.
Les carottes poussent sur 4 types de sols:
- sol limono-sableux - 90% des variétés y poussent;
- sol rocheux;
- sol argileux;
- sols africains rouges et noirs.
Ces types de sols préservent l'eau et la nutrition de différentes manières, chacun a donc ses propres variétés. Dans les sols limoneux qui nous sont familiers, poussent des plantes-racines de petite taille.
Nous vous présentons les meilleures variétés de carottes:
- Nantes Carotte (Type Nantes) est le type le meilleur et le plus populaire. Pour cela, la plupart des variétés de variétés ont été créées qui sont cultivées partout, y compris sur des sols lourds. Ce sont des légumes-racines cylindriques de couleur orange vif avec une pulpe sucrée. Longueur - 18 cm, diamètre - 5 cm Les meilleures variétés: Newmarket F1, Bolero, Tushton, Nairobi F1. La période de croissance est de 60 à 70 jours.
- Carottes Denver (Type Danvers) - la variété la plus tolérante aux différents sols. Les racines de cette variété ont une forme conique avec un sommet plus large et un fond étroit, avec un fort arôme. La saison de croissance est de 70 jours. Longueur - jusqu'à 18 cm, diamètre - 5 cm La meilleure qualité est Danvers-126.
- Carottes rondes (Types ronds) - les enfants l'appellent "radis orange" pour la similitude des formes. Ce sont de petites plantes à racines courtes arrondies. Leur diamètre est de 5 cm et peut être cultivé sur des sols lourds. Parmi les variétés, les premiers types prédominent. Les variétés les plus populaires sont: Rondo, Parmex, Kundulus, Paris, canneberges polaires. Périodes de croissance - de 40 à 50 jours.
- Chantane (Types Chantenay) - pousse bien sur des sols lourds et rocheux. C'est l'une des plus anciennes variétés. Les shantans étaient cultivés bien avant l'apparition de la variété nantaise. Sa particularité et son inconvénient est son extrême dépendance aux conditions météorologiques. Les plantes-racines ont la forme d'un cône court dont la largeur peut atteindre 10 cm et les périodes de croissance sont de 60 à 70 jours. Les meilleures variétés: Royal, Suprem.
- Amsterdam (Types d'Amsterdam) sont de petites racines à croissance rapide. Leur longueur est inférieure à 7 cm et sont souvent cultivées en pots sur le rebord de la fenêtre ou dans de petites serres. Variétés populaires: Sauco, Amsterdam Forsing, Prim F1. La période de croissance est de 35 à 50 jours.
Pour les serres
Presque toutes les variétés conviennent à la culture en serre. Chaque personne a ses propres préférences, surtout si elle cultive des légumes pendant une longue période.
Mais les variétés les plus productives, la plupart des jardiniers considèrent:
- Les carottes nantaises et ses variétés Nantes-4 et Nantes-14;
- Le forçage d'Amsterdam, notamment en raison de la haute qualité des plantes-racines;
- Minicor - en raison de la maturité précoce et des conditions très précoces de réception des produits;
- des variétés cultivées depuis longtemps notées Vitamine 6, Red Giant, Losinoostrovskaya 13.
Tu sais Les sommets des carottes sont comestibles, tout comme les légumes à feuilles. Il peut être utilisé pour faire des salades.
Pour terrain découvert
Une merveilleuse récolte en plein champ est obtenue à partir de nombreuses variétés.
Parmi eux:
- tôt - Maîtresse, d'une maturité allant jusqu'à 90 jours, Fun F1, une variété avec d'excellentes plantes-racines pesant jusqu'à 200 g, Nantes-4;
- moyen - Losinoostrovskaya, Bolteks, Samson, Karotel;
- tard - Le Géant rouge, reine de l'automne, Bayadère.
Comment faire pousser des carottes
Le succès de la culture et le rendement des cultures dépendent de la qualité du sol sur lequel il est cultivé, alors assurez-vous de le préparer. Creusez un site à la fin de l'automne ou au début du printemps. Retirez les pierres trouvées et desserrez soigneusement. Si le sol est imparfait, ajoutez du sable pour la friabilité ou de l'engrais pour augmenter la fertilité. Vous pouvez faire des engrais minéraux dans le sol une semaine avant la plantation.
Le semis se fait par une journée sèche et ensoleillée jusqu'à une profondeur de 2 à 3 cm.Veuillez noter que pour les variétés hybrides, il est important de suivre la technologie agricole déclarée par l'initiateur, y compris la profondeur de placement des graines, l'espacement des rangs et les exigences du sol. Le semis en plein champ est d'avril à mai. Le taux de semis est de 1–1,6 g / 1 m². Connaissant la zone de l'intrigue, vous pouvez facilement déterminer le nombre de graines dont vous aurez besoin.Important! Ne pas répandre de fumier dans le sol. Les carottes perçoivent négativement ce type d'engrais.
Les graines de carotte germent très longtemps. Pour faciliter l'entretien des cultures, les cultures phares - des radis ou du persil sont semés avec eux. Ils indiqueront les futurs lits.Aussitôt que les graines germent, elles sont éclaircies, en les laissant à une distance de 2-3 cm les unes des autres. Dans la phase 3 des vraies feuilles, un éclaircissage sera de nouveau nécessaire.
Les plantes ne nécessitent pas d'attention particulière pendant la croissance. Mais vous devez faire attention à l'arrosage. Il est important de respecter la régularité. Un arrosage irrégulier entraînera la fissuration des racines. Trop conduit à des fruits pourris ou très durs. Faites tremper le sol en profondeur, environ 1 fois par semaine. Un arrosage répété doit être effectué si le sol a séché à une profondeur de 4 cm.
De juin à juillet, la récolte commence, selon la variété. Le rendement moyen est de 4 à 8 kg pour 1 km2. m. Les plantes-racines sont stockées, à bouts coupés, dans des boîtes de sable ou de tourbe. Il est important que les racines ne se touchent pas. Cela empêchera l'infection si l'un d'eux commence à pourrir. La durée de conservation dépend de la variété.
Tu sais Vous avez peut-être entendu dire que si vous mangez beaucoup de carottes, votre peau jaunit. Ça l'est vraiment. La peau jaunit, principalement sur les paumes et les pieds. Ce phénomène est appelé carotinémie. Si vous réduisez la consommation de carottes, la peau redeviendra de la même couleur.
Conseils utiles de jardiniers expérimentés
Cultiver des carottes à la maison peut être une activité extrêmement intéressante, même si vous ne la cultivez que pour la consommation personnelle.
Pour les débutants, des conseils d'agriculteurs expérimentés seront utiles:
- Choisissez une variété selon le type de sol et vos préférences personnelles.
- Lisez la description et assurez-vous que la variété se sentira bien dans votre climat.
- Le meilleur sol pour faire pousser des carottes est humide, mais bien drainé et meuble jusqu'à une profondeur de 30 cm.Assurez-vous que vous l'avez préparé.
- Retirez toutes les pierres du lit. Ils peuvent déformer les racines.
- Les carottes se sentent mal dans un sol trop acide. Vérifiez l'équilibre du pH du sol. Il doit être compris entre 6 et 6,5 pH.
- Fertilisez. Assurez-vous qu'il n'y a pas trop d'azote. L'urée peut être ajoutée jusqu'à 100 g par 30 m².
- Lorsque vous avez terminé de planter les graines, recouvrez-les d'une fine couche de paillis. Il peut s'agir d'écorce ou de paille broyée. Cela gardera le sol meuble et humide.
- Assurez-vous de tuer les mauvaises herbes.
- Plantes minces en continu pendant leur croissance. Ne sautez pas cette étape, sinon les racines seront petites et fines.
Faire pousser des carottes est si facile que même les enfants peuvent y faire face. Mais n'oubliez pas d'utiliser des recommandations pour le soin de la variété. Cela vous permettra de vous fier aux indicateurs de rendement déclarés par le fabricant.