La racine du gingembre asiatique, qui pénètre rapidement dans notre quotidien, ouvre de nouvelles propriétés gastronomiques et médicinales. En même temps, il fait preuve d'un dualisme évident, ayant la capacité de tonifier le corps et de l'apaiser, en fonction de la méthode et du temps d'utilisation, ainsi que de l'état du corps humain. En savoir plus sur ces propriétés du gingembre plus loin dans l'article.
Propriétés du gingembre
La double propriété de la racine de gingembre, qui est capable d'élever le tonus du corps et, inversement, de calmer son système nerveux, est due à un riche ensemble de nutriments qui, étant demandés à certaines doses en utilisant différentes méthodes d'application, ont des effets différents sur le corps.
Tu sais Le goût épicé caractéristique du gingembre, ajouté dans l'antiquité à la cuisson, a donné le nom au produit que nous connaissons aujourd'hui comme un pain d'épice.
Caractéristiques chimiques
Le gingembre dans sa partie racine contient plus de 400 composés chimiques, dont la grande majorité a un effet bénéfique sur le corps humain.
Acides aminés essentiels: | Acides aminés essentiels: |
|
|
Des vitamines: | Éléments micro et macro: |
|
|
Caractéristiques gustatives
Étant une épice, la racine de gingembre a une combinaison gustative unique de douceur, d'acide et de piquant dans des proportions égales. Ces qualités gastronomiques harmonieuses du produit sont complétées par un arôme caractéristique de gingembre qui rappelle l'odeur d'épices avec des notes de citron.
Alors un mélange équilibré de douceur, de piquant et d'acide rend la racine de gingembre très recherchée en cuisine comme épice indispensable dans la préparation de pâtisseries, soupes, viandes frites ou mijotées, fruits de mer, boissons et desserts.
Tu sais Le gingembre est l'un de ces rares produits qui, avec une congélation prolongée, conservent complètement toutes leurs substances bénéfiques.
Gingembre
Bien qu'en Asie, la racine de gingembre est incluse dans la liste des épices chaudes, notant sa capacité à tonifier le corps et à stimuler bon nombre de ses fonctions, en même temps, ce produit ne se voit pas refuser les propriétés sédatives. Qu'un produit humain donné revigore ou calme son système nerveux - dépend le plus souvent des caractéristiques individuelles du corps et des méthodes de préparation et d'utilisation des produits à base de racine de gingembre.
Comme immunostimulant et tonique
La présence dans le gingembre de presque tous les acides aminés essentiels existants détermine sa capacité de manière significative renforcer le système immunitaire humain. Par exemple, l'arginine, qui est un immunostimulant produit par le corps humain en quantités insuffisantes. La racine de gingembre compense cette carence. La présence d'un ensemble important de vitamines et de minéraux dans le produit contribue également à renforcer l'immunité. Les propriétés toniques du produit viennent également d'ici.
Le thé au gingembre avec l'ajout de miel et de citron restaure rapidement la force, améliore l'activité mentale, active les processus internes dans le corps, tout en éliminant les émotions négatives. En été, des boissons toniques froides sont préparées à partir de la racine de gingembre.
Comment relaxant et apaisant
Il semblerait que vous ne puissiez pas simultanément tonifier le corps et l'apaiser avec les mêmes moyens. Cependant, la composition équilibrée des nutriments dans la racine de gingembre est unique en ce sens capable de satisfaire les exigences les plus pertinentes du corps humain à un moment donné.
Il peut compenser le manque de stimulation de l'arginine ou, selon les besoins du corps, la saturer en acide aminé glycine, qui est un sédatif naturel qui calme une personne, soulage sa tension nerveuse, son anxiété et l'aide à s'endormir plus rapidement.
Important! Les femmes ne devraient pas consommer de gingembre pendant la période de lactation, car l'apparition de réactions allergiques chez les nourrissons est probable.
Ou fournir à une personne d'autres acides aminés - la valine et le tryptophane, qui sont de bons antidépresseurs. La racine de gingembre s'est imposée comme un tranquillisant fiable, soulageant avec succès la tension nerveuse, mais sans provoquer d'effets secondaires, comme c'est le cas avec les médicaments artificiels.
Réactions individuelles au gingembre
Les propriétés diverses et parfois opposées de la racine de gingembre et affectent souvent de manière purement individuelle différents groupes de personnes:
- chez les femmes enceintes, le produit peut provoquer des contractions utérines intempestives, pouvant entraîner une naissance prématurée, voire une fausse couche;
- chez les patients hémophiles, une racine qui stimule la circulation sanguine peut aggraver l'évolution de la maladie;
- pour ceux qui veulent prendre du poids, la racine de gingembre, qui réduit l'appétit et active les processus métaboliques, peut réduire à néant tous leurs efforts;
- ayant des calculs rénaux ou une vessie, le produit peut provoquer des mouvements de calculs et exacerber la maladie.
Important! Vous ne devez en aucun cas utiliser du gingembre avant la prochaine intervention chirurgicale sous anesthésie.
Contre-indications et effets indésirables
Tout d'abord, le gingembre est contre-indiqué chez les personnes souffrant d'intolérance individuelle à ce produit. De plus, il peut parfois provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques. Pour clarifier la réaction du corps à ce produit, ils doivent commencer par ne pas consommer plus de 1 g de gingembre.
- L'utilisation de ce produit est contre-indiquée:
- en présence d'un ulcère ou d'une gastrite;
- les patients atteints d'hépatite C ou de cirrhose;
- souffrant d'hémorroïdes;
- les patients avec des calculs dans les voies biliaires;
- avec des maladies cardiovasculaires;
- avoir des problèmes avec la peau.
Les diverses propriétés curatives de la racine de gingembre lui permettent d'être utilisée à des fins prophylactiques et thérapeutiques dans de nombreux cas, qui sont souvent diamétralement opposés. Les caractéristiques individuelles de l'organisme d'une personne lui permettent de recevoir d'une large palette de nutriments présentés dans le produit, ceux qui sont actuellement les plus nécessaires à une personne en particulier.