Le transport des abeilles fait partie intégrante de l'entretien des ruches. Les ruches sont généralement transportées à l'aide d'une remorque spéciale. Comment faire une telle remorque et déplacer des ruches - lisez la suite.
Important! Vous ne pouvez pas transporter d'abeilles dans la chaleur de l'été. Pendant le transport, les abeilles sont toujours excitées, ce qui augmente le niveau de chaleur et d'humidité à l'intérieur de la maison, et les insectes peuvent mourir de surchauffe.
Pourquoi avez-vous besoin de transporter des abeilles?
Chaque apiculteur sait que changer l'emplacement des ruches est l'une des principales conditions du fonctionnement normal et du développement des colonies d'abeilles. De plus, les changements d'habitat affectent la qualité du miel. Souvent, les champs de miel sont situés loin du rucher et il est difficile pour les abeilles de parcourir un long chemin.Les départs à longue distance affectent également la productivité des abeilles mellifères, car plus elles volent pour le nectar, moins il y a de miel récolté. Pour améliorer la qualité de la collecte du miel et augmenter la population, le transport des ruches d'abeilles doit être effectué à l'automne ou au printemps, ce qui réduira considérablement les pertes d'insectes lors du déplacement.
Les abeilles éprouvent moins d'inconfort, car la température à l'intérieur de la maison sera réduite. Vous devez déplacer le rucher en direction de la région où poussent autant de plantes de miel différentes que possible - plus les cultures à fleurs sont situées près des ruches, plus l'apiculteur recevra de collecte.
Important! Il est nécessaire d'observer une distance minimale de transport des ruches de 4 km, sinon certaines abeilles retourneront à leur place d'origine, ce qui peut détruire la colonie.
Avantages et inconvénients de l'apiculture mobile
- Avantages de l'apiculture mobile:
- augmentation de la population;
- l'amélioration de la qualité des produits du miel;
- l'amélioration de la qualité de la pollinisation des cultures.
Le principal inconvénient est le taux de mortalité élevé des insectes lors d'un transport inadéquat.
Types de remorques pour le transport des ruches d'abeilles
Le transport des ruches est très important pour le processus apicole, mais le non-respect des règles pendant le transport peut nuire aux insectes, donc lorsque vous commencez à errer, vous devez être bien préparé.
Il existe de tels types de remorques conçues pour transporter des ruches:
- remorque de voiture;
- plate-forme
- pavillon.
Remorque voiture
À l'arrière d'un camion, les ruches sont transportées sur de longues distances. Les petits ruchers peuvent être transportés dans une remorque de voiture.
Tu saisUne colonie d'abeilles compte 50 000 individus et pèse 5 kg.
Afin de ne pas nuire aux abeilles en se déplaçant, vous devez suivre ces recommandations:
- Pour réduire l'impact des vibrations sur les insectes lors du déplacement de la machine, vous devez couvrir le bas de la plate-forme avec de la paille.
- Les nids d'abeilles doivent être placés parallèlement aux côtés de la machine.
- Gardez un espacement de 10 cm entre les ruches.
- Le rucher doit être chargé et déchargé avec une extrême prudence.
- Lors de la conduite, il est recommandé de supporter des vitesses ne dépassant pas 50 km / h.
- Fixez fermement les cadres pour qu'ils soient immobiles lors du déplacement.
Plateforme
La plateforme est un rucher miniature sur roues d'une capacité de 50 ruches. Il peut être uniaxial ou biaxial.
- Avantages de l'utilisation de la plateforme:
- peut être à plusieurs niveaux;
- il est possible d'installer un couvercle qui protège les ruches de la pluie et du soleil;
- l'agencement vertical des abeilles permet de simplifier le processus d'extraction des nids d'abeilles.
Pavillon
Le pavillon de transport sert non seulement de moyen de déplacer les abeilles, mais est également leur lieu de stockage permanent. Habituellement, les pavillons sont divisés en parties fonctionnelles et domestiques. Le pavillon d'un volume de 45 m³ peut accueillir 30 maisons réparties sur 3 niveaux de 5 maisons de chaque côté de la plateforme.
Il existe 3 types de pavillons:
- stationnaires, qui n'ont pas de roues pour se déplacer;
- mobile;
- cassette - avoir des cellules pour les abeilles.
Comment fabriquer une remorque de bricolage pour le transport d'abeilles
Pour la fabrication indépendante de la remorque, il est nécessaire de préparer un dessin de la plate-forme. Pour la base du produit dont vous avez besoin pour prendre un chariot, une vieille remorque d'OZPT-Sarmat sera une excellente option.
Les matériaux et outils suivants sont requis pour la fabrication de la plateforme:
- tube profilé 25 × 50 mm - 12 m;
- tube profilé 20 × 40 mm - 24 m;
- coins 4 × 180 mm - 2 pièces;
- coins 4 × 60 mm - 10 pièces;
- boucles en fer - 10 pièces;
- tuyau rond 20 × 240 mm - 3 pièces;
- panneaux en plastique 10 × 180 cm - 20 pièces;
- tôle d'acier, dont la taille est calculée selon le dessin, en fonction des dimensions du produit;
- roulements - 8 pièces;
- Contreplaqué de 16 mm d'épaisseur pour former le fond de la remorque;
- machine à souder.
La production de la plate-forme doit commencer par allonger le châssis de 1 m avec un tube profilé et installer le châssis sur la remorque.
Tu sais Une abeille est capable de reconnaître l'odeur d'une fleur à une distance de 1 km.
Assemblage étape par étape de la plateforme:
- À partir d'un tube profilé de 25 × 50 mm, réalisez un cadre de 2,4 × 1,8 m. Pour garantir la résistance de la structure, soudez les tubes d'une section plus petite (20 × 40 mm) transversalement tous les 0,5 m.
- À l'aide d'une machine à souder, souder la structure résultante au wagon. Marquez la plate-forme résultante en 3 parties.
- Pour positionner les abeilles au bas de la plateforme, concevez des patins rétractables.
- Pour faire le cadre de la glissière à partir du tube profilé 25 × 50 mm.
- À l'aide de 10 coins de 4 × 60 cm, qui sont fixés au bas de la structure, répartissez les emplacements pour les ruches, 5 de chaque côté.
- Des deux côtés des côtés, installez 5 boucles en fer pour serrer les ruches.
- Tapisser le bas du cadre avec une tôle d'acier.
- Écartez les roulements autour du cadre pour assurer la mobilité de la glissière.
- Couvrir le bas de la plate-forme avec du contreplaqué sur le dessus de la tôle d'acier.
- Aux coins du cadre, souder des crémaillères à partir d'un tube profilé de 20 × 40 mm de 1,55 m de haut.
- À l'emplacement de la glissière de chaque côté de la plate-forme, installez 2 racks à partir d'un tube profilé de 20 × 40 mm de 1,65 m de hauteur.
- Le timon de la structure résultante doit être renforcé avec un tuyau rond de 20 × 240 cm, en le passant au milieu de la plate-forme.
- En pente, souder 2 coins de 4 × 180 cm au timon.
- Dans les coins restants pour construire un auvent, couvrez-le de panneaux en plastique.
Caractéristiques de l'utilisation des remorques
Les remorques automobiles fabriquées par soi-même ne doivent être utilisées que pour l'usage auquel elles sont destinées, en respectant l'échelle du produit, qui ne doit pas dépasser les limites de circulation maximales autorisées. Il est nécessaire d'inspecter la remorque aussi souvent que possible, ce qui consiste à aligner les parties courbes endommagées par les chocs lors du déplacement le long des bosses, et à resserrer les fixations.
Lors du remorquage de colonies d'abeilles, il est inacceptable de dépasser les vitesses - cela entraînera un mouvement de rotation du wagon. Lors du déplacement, vous ne pouvez pas ralentir brusquement, ainsi que répartir inégalement la cargaison transportée, sinon le wagon basculera.
Conseils utiles pour les apiculteurs
Conseils d'apiculteurs expérimentés:
- Il n'est pas pratique de se déplacer seul, il est donc préférable de rejoindre un groupe.
- Avant le transport, vous devez sélectionner un emplacement pour le rucher. Parfois, le transport peut être effectué à 500 km de la maison, mais n'ayez pas peur de ces grandes distances - après tout, les coûts seront payés avec une collecte de miel de qualité.
- Pour choisir le bon endroit pour un rucher, vous devez contacter le spécialiste de l'élevage du district, ainsi que d'obtenir l'autorisation de placer un rucher auprès des propriétaires de la ferme. L'installation d'un rucher dans la forêt nécessitera l'autorisation de la foresterie.
- Après la collecte du miel, les abeilles deviennent plus fortes, leur anxiété augmente. Le nid d'abeilles contient une grande quantité de miel non mûri, ce qui entraîne une augmentation de l'humidité au milieu du nid et le risque de rupture des cellules. Pour éviter une tragédie, lors du déplacement, il est nécessaire de retirer les cadres remplis de miel et d'en insérer des vides à la place.
- Lors du transport au printemps, lorsque la colonie d'abeilles n'est pas encore forte et que le nid contient une petite quantité de miel, il est nécessaire de poser une toile vierge sur le dessus des cadres, de la serrer avec des planches et de marteler avec des clous, ce qui assurera une protection contre le froid.
- Lors du transport en été et en automne, la toile de jute doit être emballée sur les côtés des ruches. Si la maison ne contient pas de planches, des cadres vides doivent être placés dessus, sur lesquels clouer la toile de jute. La matière sert de ventilation et ne laisse pas passer beaucoup de lumière, empêchant ainsi la température de monter à l'intérieur du nid.