Les gens sont souvent attaqués par les guêpes, surtout à la fin de l'été et au début de l'automne, car c'est à cette époque que les insectes deviennent les plus agressifs. La douleur, les brûlures et l'enflure causées par les piqûres de frelon disparaissent après quelques jours s'il n'y a pas de réactions allergiques. L'article fournit des recommandations pour les premiers soins: que faire si une guêpe vous pique, comment la traiter et comment oindre le site de la morsure, et dans quels cas le médecin doit traiter.
Description externe de la guêpe
Chaque personne rencontre constamment des guêpes. Ils vivent à côté de nous. Parfois, ils causent des problèmes en attaquant ou en construisant des nids près du logement d’une personne. Un petit insecte avec un corps de 12–14 mm de long peut être facilement identifié par l'abdomen rayé jaune-noir. Les grands yeux situés sur les côtés de la tête vous permettent de regarder simultanément dans différentes directions.Les antennes sur la tête servent à reconnaître le goût, sont les organes de l'odorat et du toucher. Les mâchoires sont adaptées pour broyer les aliments et construire des nids et peuvent provoquer des piqûres douloureuses en cas de menace extérieure. Un corps flexible et mobile au milieu lui permet de s'installer à un angle par rapport à la piqûre, tout en émettant un poison puissant, dont l'odeur est réagie par des individus à proximité et se joint à l'attaque.
La piqûre de guêpe est lisse et ne présente pas d'éclatement aigu, contrairement à une piqûre d'abeille, de sorte qu'une guêpe peut piquer plusieurs fois sans laisser de piqûre dans le corps de la victime. Des familles de guêpes vivent dans des nids dont la taille varie de 10 cm à 1 m de diamètre. Dans les grands nids, plusieurs milliers de guêpes peuvent vivre. Souvent, les attaques de guêpes passent sans raison apparente, mais ce n'est pas le cas.
Tu sais La perfusion d'alcool à partir de nids de guêpes vides aide à soulager les douleurs articulaires, l'arthrite, les maladies respiratoires et la pneumonie.
Une personne n'intéresse pas un insecte jusqu'à ce qu'il provoque une attaque dans les cas suivants:
- il sera trop près du nid - les guêpes gardent soigneusement leur maison et attaquent lorsqu'elles sont menacées;
- déranger la guêpe en se nourrissant, en essayant de la chasser;
- les guêpes sont attirées par les couleurs vives des vêtements et les fortes odeurs de parfums aux arômes floraux;
- des mouvements soudains près de la guêpe peuvent être perçus comme une menace, et une attaque suivra;
- l'odeur de sueur provoque une irritation chez les guêpes et, par conséquent, une attaque;
- compression mécanique d'une guêpe si vous vous asseyez ou si vous vous tenez dessus ou si vous essayez de tuer;
- ne paniquez pas, mais éloignez-vous avec précaution, sans faire de mouvements brusques, pour éviter une attaque.
Quel est le danger d'une morsure?
Le venin de guêpe se compose de substances qui, ensemble, se complètent et se renforcent mutuellement, ce qui rend l'exposition articulaire plus dangereuse que l'action individuelle:
- contribuer à l'irritation des terminaisons nerveuses, ce qui provoque une douleur brûlante;
- provoquer une réaction allergique au poison;
- détruire la membrane cellulaire et les parois des vaisseaux sanguins.
L'emplacement du site de morsure près du cerveau constitue également une menace en raison de l'action nerveuse paralysante du venin de guêpe. Plusieurs morsures lors de l'attaque d'un essaim d'insectes constituent une menace mortelle, la force du poison augmente plusieurs fois, ce qui peut entraîner la mort.
Important! La dose létale de poison avec intoxication générale pour un adulte est de 500 piqûres, une personne allergique peut mourir même avec une.
Premiers signes d'une morsure
Pour vous assurer que c'est une guêpe qui a piqué, et non un autre insecte piquant, vous devez connaître les symptômes d'une piqûre:
- rougeur, gonflement et gonflement des tissus;
- irritation et démangeaisons au point de morsure;
- douleur lancinante brûlante (le venin de guêpe est plus faible que le venin d'abeille, mais la douleur est plus forte);
- au site de la morsure, lésions cutanées sous la forme d'un point rouge avec une petite indentation;
- manque de piqûre.
Il est nécessaire d'appeler une ambulance ou de contacter les urgences de l'hôpital si, après une morsure, votre santé s'aggrave et que les symptômes suivants apparaissent:
- étouffement, enrouement, toux;
- gonflement du larynx ou des yeux;
- perte de conscience, troubles de la coordination et convulsions;
- perturbation du rythme cardiaque, arythmie et coups de bélier;
- rétrécissement de la pupille.
Important! Découverte du nid de frelons avecessayez de supprimer aussi vite que possible, mais n'oubliez pas qu'à la fin de l'été, les insectes deviennent plus agressifs.
Premiers soins pour une bouchée
Le venin de guêpe est un danger grave, mais dans la plupart des cas, il est possible de faire face aux conséquences de lui-même si vous savez comment éliminer l'œdème et qui aide à réduire la douleur:
- quitter un endroit dangereux pour éviter d'attaquer d'autres personnes;
- retirez la piqûre si vous claquez la guêpe et que la piqûre reste dans le corps;
- Pour désinfecter et neutraliser le poison, laver et traiter la plaie avec du peroxyde d'hydrogène ou du vinaigre:
- refroidir la zone enflammée avec une compresse froide ou utiliser de la glace;
- buvez quelques verres de thé ou d'eau - une boisson abondante permettra une élimination rapide du poison;
- prenez un antihistaminique pour éviter les réactions allergiques.
Usage de drogues
L'armoire à pharmacie à domicile devrait contenir des médicaments et des médicaments qui aideront à soigner une piqûre de guêpe, et certains sont conseillés de prendre avec vous pour un pique-nique:
- Les préparations à usage externe aideront à soulager et à atténuer les symptômes externes de la morsure - ce sont des onguents, des sprays et des gels - Fenistil-gel, Protolik, Panthenol, Psilo-Balm, Diprosan; onguents "Rescuer", "Sinaflan", "Hydrocortisone", "Betamethasone".
- Pour anesthésier et prévenir le développement d'allergies en combinaison avec des médicaments locaux, les antihistaminiques doivent être pris par voie orale, ce qui fournit un blocage compétitif des récepteurs de l'histamine du corps - Suprastin, Zirtek, Tavegil, Supradin, Zodak, Erius, " Prednisolone "," Dexamethasone "," Claritin "ou tout autre moyen selon les instructions.
Important! Vous ne pouvez pas prendre de boissons alcoolisées, car l'alcool dilate les vaisseaux sanguins, améliore la circulation sanguine et, par conséquent, le poison se propage dans tout le corps, ce qui aggrave la situation.
Premiers secours folkloriques
Vous pouvez réduire la douleur après avoir été mordu par des guêpes, vous pouvez utiliser des méthodes à domicile ou des premiers soins:
- appliquer un morceau de sucre humide ou un comprimé humide de Validol sur la plaie;
- pour inhiber l'absorption du poison, faites une compresse de soda (1 cuillère à café par verre d'eau);
- l'environnement acide neutralise le poison, donc une compresse de jus de citron, tomate, pomme, vinaigre, comprimés d'aspirine humides vous aidera;
- soulager les démangeaisons et anesthésier le jus d'aloès, le jus de persil, le plantain, les pommes de terre crues ou les pommes;
- refroidit la peau et réduit la sensation de brûlure de l'infusion de calendula, de camomille et de sauge;
- un dentifrice au menthol apaisera et rafraîchira la peau;
- la glace aidera à réduire la douleur et à éliminer l'œdème.
Lorsque vous avez besoin d'une visite urgente chez le médecin
En l'absence de réactions allergiques, la douleur et l'enflure disparaîtront dans quelques jours, mais si les symptômes suivants sont observés, une visite chez le médecin est urgente:
- l'œdème se développe sur une zone trop large;
- difficulté à respirer et à avaler, et un manque d'oxygène entraîne des interruptions du travail du cœur;
- rougeur de la peau, éruption cutanée et bulles d'eau dans tout le corps;
- forte fièvre;
- indigestion, nausées et vomissements;
- douleurs dans la poitrine, l'abdomen, les courbatures;
- sauts et forte baisse de pression;
- étourdissements, évanouissements, crampes.
Tu sais Si la guêpe est augmentée à la taille d'un tigre, alors dans la nature, il n'y aura plus de prédateur dangereux et sanguinaire.
Ne retardez pas une visite chez le médecin si:
- la guêpe piquée dans le larynx, la lèvre, la langue, car en raison du début de l'œdème, il sera impossible de boire de l'eau ou de prendre une pilule;
- piqué plus de trois guêpes avec intoxication ultérieure de tout l'organisme;
- un jeune enfant a été blessé.
Actions de morsure interdites
Pour éviter les complications après une morsure, les victimes doivent apprendre les actions interdites:
- presser et aspirer le poison de la plaie - il se propage aux tissus voisins et une infection de la plaie est possible;
- cautérisation et peignage de la morsure - une infection et des démangeaisons sont possibles;
- l'utilisation de boissons alcoolisées - la perméabilité vasculaire et la circulation sanguine accélérée augmenteront l'œdème et la propagation du poison dans tout le corps;
- n'essayez pas de tuer ou d'effrayer l'insecte - d'autres voleront au secours de l'attaquant.
Tu sais Au Japon, on trouve les guêpes les plus toxiques, atteignant 5 cm de long avec une piqûre de 5 mm. Le poison nerveux après une morsure provoque un choc anaphylactique, même chez une personne non sujette aux allergies, et dissout les tissus corporels.
Comment éviter les piqûres de guêpes
Vous devez savoir que les guêpes ne montrent aucun intérêt pour les humains et n'attaquent jamais en premier sans raison apparente, et ne piquent qu'en cas de menace.
Les recommandations suivantes vous aideront à éviter les problèmes liés à des rencontres inattendues avec des insectes:
- éloignez-vous des habitats d'insectes;
- les aliments et les boissons doivent être examinés avant de manger;
- ne marchez pas pieds nus parmi les arbres fruitiers;
- lors de la récolte des fruits, portez des gants et des chapeaux;
- porter des vêtements à manches longues dans la nature, tout en évitant les couleurs vives;
- dans la chaleur, vous devez abandonner le parfum avec un arôme floral dense;
- observer l'hygiène (l'odeur de la sueur irrite les insectes);
- protéger les fenêtres de l'appartement avec des moustiquaires;
- ne faites pas de mouvements brusques pour éloigner l'insecte;
- traiter la peau avec des insectifuges;
- dans la nature, inspectez soigneusement l'aire de pique-nique.
En suivant ces conseils, vous pouvez facilement éviter une attaque sans provoquer d'attaque. Malgré les dommages causés par une piqûre de guêpe, les experts ont appris à bénéficier du venin d'insecte. Ainsi, le poison d'une guêpe brésilienne aide à combattre les tumeurs malignes de la vésicule biliaire et de la prostate.
La recherche ne s'arrête pas et il y aura peut-être bientôt des médicaments efficaces à base de venin d'insecte pour le traitement efficace des maladies. Lorsque vous sortez dans la nature ou faites des tâches ménagères, n'oubliez pas la proximité d'insectes tels que les guêpes. Si vous ne provoquez pas un insecte et connaissez les règles de l'assistance, un tel quartier n'apportera pas de problèmes et de troubles.