Les apiculteurs expérimentés commencent à se préparer pour l'hiver à partir de l'été. L'accent est mis sur les familles fortes, composées de jeunes abeilles non épuisées par la collecte de nectar. La façon de créer un environnement propice à l'hivernage des abeilles dans des conditions nordiques sera décrite plus loin dans l'article.
Caractéristiques d'hivernage pour les abeilles
L'hivernage est une question importante dans la vie d'une famille d'abeilles. Cela est particulièrement vrai pour la bande centrale et les régions du nord de la Russie, lorsque les insectes ne peuvent pas sortir des ruches pendant environ six mois et mettre à jour leur approvisionnement alimentaire, reconstruire leurs nids ou résoudre d'autres problèmes importants.
Tu sais Contrairement à de nombreux insectes, les abeilles ne hibernent pas.
De plus, étant dans une mobilité minimale, les abeilles ont peu d'occasions de maintenir un microclimat dans leur maison, ce qui entraîne une accumulation d'humidité et d'autres conséquences négatives. En conséquence, la plupart des insectes meurent en hiver. Parfois, ils meurent de familles entières et même de ruchers.
La tâche principale des abeilles en hiver est de maintenir une température d'au moins + 6 ° C. Si cet indicateur baisse, ce facteur devient dangereux pour la famille.
La prochaine tâche des insectes est l'utilisation économique de l'énergie. La nourriture pour les abeilles doit être étirée jusqu'au printemps - avant le début du pot-de-vin.
La famille résout de tels problèmes simplement: aller étroitement au club. Le noyau de l'amas génère de la chaleur et la coquille dense ne lui permet pas de sortir. Plus les indicateurs de température sont bas à l'extérieur, plus le transfert de chaleur à l'intérieur augmente et plus les mécanismes de soutien de la chaleur sont prononcés. C'est-à-dire que plus les abeilles sont denses, plus l'épaisseur de la coquille augmente et le cœur se réchauffe davantage.
Préparer les abeilles pour l'hiver
L'hiver pour les abeilles est une période importante dans leur activité vitale, car la productivité des insectes de l'année à venir dépend de cette phase. Si l'hivernage a réussi, alors les abeilles s'activent rapidement avec le début du printemps, plus de jeunes animaux apparaîtront.
Important! Le résultat d'un hivernage infructueux peut être la mort de l'utérus, l'affaiblissement de la famille des abeilles et la vulnérabilité aux maladies.
L'apiculteur doit d'abord s'occuper de la préparation des ruches. L'apiculteur devrait, à l'automne, avant le gel, inspecter l'abeille pour la présence de reines. Les individus dépensés sont retirés de la famille et de jeunes reines prometteuses y sont plantées. Grâce à cette action, la famille pourra survivre à l'hiver en toute sécurité, car les insectes frais et sains survivent beaucoup mieux.
Chaque propriétaire doit créer des conditions d'hivernage adaptées:
- Maintenir la température. Pour ce faire, utilisez des oreillers avec rembourrage, literie spéciale, paille et autres radiateurs.
- Réduisez le nombre de nids. Les cadres libres sont retirés de la maison et les pleins sont déplacés vers la plaque de tête. Après une telle manipulation, les abeilles pourront obtenir de la nourriture directement du nid. Environ 7 structures devraient rester dans la maison, et au centre 2-3 lattes d'un tel format qui seront appropriées pour assurer la production d'oeufs de la Reine.
- Faites le plein d'engrais pour l'hiver. Après avoir collecté le nectar, les cadres du nid doivent être vérifiés pour la présence d'un paddy. S'il y en a un, le cadre est libéré et les abeilles devront être nourries avec du sirop sucré.
- Isolez la maison. Cela peut être fait en rétrécissant les gouttières. Dans le même temps, les portes de la ruche devraient également devenir plus petites. Le club d'hiver devrait avoir un moyen de sortir par lequel les abeilles pourraient entrer et sortir tranquillement.
Important! Les personnes qui travaillent tolèrent l'hiver pire que le reste des habitants. Et les abeilles qui sont nées pendant la collecte principale de miel sont les plus productives et les plus résistantes - leur tissu adipeux vous permet de tolérer facilement l'hivernage.
Comment préparer un top dressing pour les abeilles hivernantes?
Une fois le logement préparé, ils commencent à organiser l'alimentation. Habituellement, de la nourriture supplémentaire est requise pour les familles où il n'y a pas assez de miel au centre du nid. En moyenne, une famille aura en outre besoin de 2 à 4 kg de sirop de sucre.
Une famille de puissance moyenne consomme environ 15 kg de miel par hiver. Et surtout, il est dépensé précisément pendant la période glaciale et au début du printemps, lorsque toutes les forces de la famille sont consacrées à l'élevage de la progéniture, et qu'il n'y a pas encore de production.
Les apiculteurs expérimentés savent que, en laissant une quantité limitée de nourriture, au printemps, vous pouvez avoir une famille faible, pas prête pour la collecte du miel. Au printemps, la reine ne pond (sème) des œufs qu'à condition qu'il y ait au moins 10 kg d'engrais en stock, il est donc recommandé de laisser environ 25 kg de miel dans la ruche. De plus, il est souhaitable d'avoir environ 10 kg de stock d'urgence.
De temps en temps, ils écoutent la maison. Si le bourdonnement est inégal et qu'un fort bourdonnement se fait entendre, les abeilles ont besoin d'une alimentation supplémentaire.
Important! Par temps ensoleillé, les ruches ne sont pas contrôlées afin de ne pas provoquer d'activité des insectes.
Dans les conditions nordiques, le miel récolté de ces plantes est utilisé pour créer une base alimentaire d'hiver:
- trèfle blanc;
- angélique sibérienne et forêt;
- acacia;
- framboises;
- épilobe;
- trèfle.
Mais le produit du colza, de la moutarde, des arbustes de saule ou du colza pour l'hiver n'est pas stocké.
Hivernage des abeilles en Sibérie
Cette région augmente les besoins pour le microclimat et la nutrition des abeilles en hiver, donc la question de la préparation des insectes pour l'hiver est particulièrement aiguë, car les gelées viennent ici déjà en octobre - novembre.
Vidéo: Hivernage des abeilles en Sibérie
Hivernage des abeilles à l'état sauvage sous la neige
Les admirateurs de cette méthode améliorent constamment le logement des abeilles afin que les processus qui s'y déroulent en hiver soient similaires au microclimat dans le creux.
Pour la construction de la route d'hiver, la ruche des deux côtés est fermée par des planches. Le vide formé entre eux est rempli de câble, de mousse ou de feu. C'est agréable d'utiliser du polystyrène, mais pas des tampons en coton.
Par le haut, les nids sont recouverts d'une toile non recouverte de colle d'abeille et isolés. La mousse est une bonne isolation - c'est un absorbeur d'humidité universel. La mousse peut être remplacée par une litière en roseau ou des oreillers en quenouille. Ils s'intègrent dans un dispositif de fixation du plafond ou des magasins gratuits. Ainsi, ces oreillers doivent être d'une certaine taille, ce qui vous permet de couvrir tout l'espace libre au-dessus de la maison ou de s'adapter contre la planche d'insertion.
La neige est une merveilleuse isolation sous laquelle les abeilles transportent des hivers même sur Magadan. Ils entourent les maisons pour que la neige ne touche pas les murs. Et pour les maisons elles-mêmes, vous devez choisir un endroit qui n'est pratiquement pas soufflé.Important! Seuls des individus physiologiquement forts survivent à l'hivernage sous la neige en présence de nourriture adéquate et de renforts supérieurs poreux.
Les inconvénients de cet hivernage incluent la présence de dégel avec des précipitations au début de la saison ou des hivers sans neige - pendant cette période, les ruches gèlent.
Les avantages de la méthode décrite incluent la possibilité de maximiser l'utilisation des jours chauds pour le vol, ce qui donne une croissance en essaim avant la collecte du miel.
Hivernage en boyaux en Sibérie
De nombreux apiculteurs utilisent des couvertures spéciales lorsqu'ils hivernent dans la rue - ils y placent des ruches. Cette méthode vous permet de prolonger la période d'activité familiale: ils effectuent des départs plus tardifs à l'automne et plus tôt au printemps. Dans de tels revêtements, les insectes sont cachés des rafales de vent et de froid, ce qui rapproche l'abri de la cabane d'hiver.
Les couvertures sont disponibles en différentes tailles - sur 2, 3, 4 et 6 ruches. Un abri quadruple nécessitera environ 0,15 à 0,17 m³ de bois.
L'enveloppe est formée de boucliers de planches ou de dalles en bois. L'épaisseur des boucliers doit être de 1 à 1,5 cm Vous pouvez utiliser des matières premières locales: branches, paille, roseaux, carex.
Les paramètres des boucliers dépendent directement de la conception de l'abeille. Pour les habitations à simple paroi avec 12 cadres, un abri à quatre places est assemblé à partir de 6 clôtures: deux d'entre elles de 150 × 75 cm iront au fond et 4 - aux parois latérales.Tu sais Une seule abeille ne tolère pas le froid: elle nécessite des centaines, voire des milliers d'individus.
Le bas du couvercle est placé sur des bûches ou des piquets à une hauteur de 5 à 10 cm de la surface afin que les planches ne pourrissent pas et que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur.
À l'intérieur, sur le fond du boîtier, posez un radiateur avec une couche de 20–25 cm, puis les ruches sont placées en été dans différentes directions. Dans le même temps, ils aménagent des couloirs le long desquels les abeilles peuvent quitter calmement la maison et effectuer des survols de nettoyage. Les couloirs sont en placage ou en planches minces avec un écart de 10-15 cm et une hauteur de 2-7 cm Les verrous sont protégés par des lattes inclinées.
Les parois latérales entre elles et avec le sol sont fixées avec des crochets, et l'espace restant est rempli d'isolant (feuillage, paille, mousse, etc.). La densité du matériau dépend des conditions climatiques et est d'environ 15 à 20 cm.
D'en haut, la ruche est recouverte d'isolant jusqu'aux bords des parois latérales. En outre, un couvercle est placé sur le boîtier, qui protège les maisons des précipitations atmosphériques et est fermement fixé aux écrans latéraux. Le toit est recouvert de matériau de toiture.
Un essaim d'abeilles est préparé comme d'habitude pour l'hivernage dans de telles conditions. La ruche est placée dans un abri immédiatement après l'assemblage d'automne des nids et placée en groupes dans un rucher.
Tu sais Des aliments de haute qualité sont collectés dans la première moitié de la collecte du miel: ce miel ne contient pratiquement pas de paddy.
Au début du froid, les boyaux sont jetés avec de la neige (0,5 à 1 m) pour maintenir la température. Avec l'arrivée du printemps et avec l'établissement de la chaleur, les boîtiers sont déchargés, nettoyés les portes et libéré les abeilles. Les boucliers boucliers peuvent être utilisés plusieurs fois. En été, ils sont nettoyés à l'entrepôt.
Caractéristiques de l'hivernage "norvégien"
Cette méthode est courante dans les pays scandinaves, d'où son nom.
La méthode d'hivernage «norvégienne» consiste à utiliser des nids d'abeilles purs lorsque l'essaim s'éloigne pour cirer le 15 septembre. Après avoir déplacé les insectes, une alimentation améliorée est fournie afin qu'ils construisent plus rapidement des nids d'abeilles.
Mettre dans un nid d'abeilles propre a un énorme avantage, car ils ne contiennent pas de spores de nozema et de stocks de pain d'abeille. En conséquence, les abeilles activement, sans être distraites, construisent un nid d'abeilles, et l'apiculteur décide lui-même quand il est préférable pour la famille de commencer à élever le couvain.
L'organisation de l'hivernage des abeilles est le point principal de l'apiculture. La vitalité de la famille et la productivité des toilettes ailées pour la prochaine saison dépendent de la façon dont le lieu sera équipé pour la période hivernale.