Tout le monde connaît les bienfaits du miel et ses propriétés curatives dans toutes sortes de rhumes. Cependant, il convient de rappeler que ce produit peut provoquer des allergies, en particulier chez les jeunes enfants, il est donc important de comprendre à quel âge et quelle quantité de ce produit peut être administré aux bébés.
Est-il possible pour les enfants de faire du miel
Il existe de nombreuses opinions sur l'opportunité de donner un produit apicole aux enfants. Et ici, la réponse est sans équivoque - elle est nécessaire, mais l'important est quand elle commence à être entrée dans le menu de l'enfant. La mère nourrit le nouveau-né avec du lait maternel, qui satisfait pleinement les besoins de l'organisme en croissance, mais lors du passage à des aliments complémentaires, qui surviennent vers l'âge de 6 mois, il est nécessaire d'équilibrer le régime alimentaire afin que le bébé ne ressente pas de carence en nutriments.
Quel âge peut-on donner à un enfant du miel
En ce qui concerne la question de l'âge auquel un produit apicole est introduit dans l'alimentation, les recommandations suivantes peuvent être distinguées:
- interdit jusqu'à un an;
- de 1 à 3 ans - non recommandé, mais vous pouvez parfois saisir 0,5 cuillère à café. par jour pour plusieurs réceptions;
- de 3 à 5 ans - 10 g par jour en plusieurs doses;
- de 6 à 9 ans - 30 g par jour;
- de 9 à 15 ans - jusqu'à 70 g par jour.
Le produit est introduit progressivement, en petites portions qui ne dépassent pas une demi-cuillère à café par jour. Ajoutez l'ingrédient à la bouillie ou aux boissons.Important! Il est nécessaire de surveiller attentivement la réaction du corps de l'enfant au miel. Toute rougeur, éruption cutanée, troubles digestifs - une raison pour arrêter de le nourrir.
Vidéo: à partir de quel âge le miel peut-il être mangé
Propriétés du miel pour les enfants
Tout le monde connaît les avantages du produit, mais pourquoi est-il si célèbre, réfléchissez plus en détail.
Avantage
- Entrant dans le corps, le miel est en mesure d'affecter de manière bénéfique les processus suivants:
- Augmente l'immunité. Il contient de la vitamine C et du carotène, qui renforcent les défenses de l'organisme.
- Améliore la composition du sang en augmentant l'hémoglobine.
- Il a un effet calmant et relaxant. Une boisson au miel prise avant le coucher vous aidera à vous endormir rapidement et à bien dormir toute la nuit.
- Effet bénéfique sur le tube digestif: la nourriture est plus facile à digérer et à assimiler. Empêche le développement de processus putréfactifs.
- C'est un antiseptique utilisé pour la stomatite.
- Il est utilisé comme diaphorétique et antipyrétique.
- Augmente la digestibilité du calcium et du magnésium, ce qui est important pendant la période de croissance.
- Améliore la vue.
- Élimine l'énurésie.
Dommages et contre-indications possibles
- La réponse à la question de savoir pourquoi il est impossible de donner du miel à un enfant mensuel jusqu'à un an, les contre-indications suivantes serviront:
- les allergies
- le produit peut être une source de spores de l'agent causal du botulisme, qui sont tombées dans le nectar lors de la collecte;
- affecte négativement la cavité buccale: le fructose, qui fait partie de la composition, provoque le développement de caries, par conséquent, après avoir mangé du miel, vous devez vous rincer la bouche.
Combien de miel un enfant peut-il donner
La quantité de produit consommée dépend de l'âge. Ainsi, pour les enfants âgés d'un à trois ans, la dose ne doit pas dépasser une demi-cuillère à café, divisée en 2-3 doses. De 3 à 5 ans, ils nourrissent un peu plus qu'une cuillère à soupe, divisant également cette quantité plusieurs fois. Les écoliers de 6 à 9 ans reçoivent environ 3 cuillères à soupe. par jour, et à partir de 10 ans - environ 5 cuillères à soupe. l
Caractéristiques de l'introduction du miel dans l'alimentation des enfants
Un rôle majeur dans l'acceptation du produit par le corps est joué par la façon dont il sera introduit dans l'alimentation. Pour commencer, vous pouvez ajouter quelques gouttes de miel dans l'eau, puis introduire un peu dans les plats habituels, en augmentant progressivement la dose. Après un mois de consommation d'un supplément sucré, une pause de 3 semaines est nécessaire.
Comment se manifeste une allergie au miel
Les réactions allergiques à ce produit se manifestent déjà une demi-heure après son administration.
Un certain nombre de systèmes corporels réagissent à un irritant:
- Organes respiratoires - mal de gorge, toux, éternuements, écoulement transparent de la cavité nasale.
- Cuir - rougeur, gonflement, éruptions cutanées.
- Tractus gastro-intestinal - crampes, nausées, vomissements, ballonnements, diarrhée.
- Membranes muqueuses - œdème des tissus tégumentaires de la langue, de la bouche et du larynx.
- Organes de vision - gonflement des paupières, déchirure.
- Une petite quantité de nectar est placée sur la langue et conservée jusqu'à dissolution complète. Lors des premières manifestations d'inconfort, rincez-vous la bouche avec beaucoup d'eau.
- Vous pouvez vérifier la réaction sur la peau en appliquant une petite quantité de produit sur le poignet. Résiste à une telle «compresse» pendant environ 30 minutes et évalue l'apparence de la peau.
Comment choisir du miel pour un enfant
Tout d'abord, les espèces naturelles de nectar doivent être privilégiées. Parmi ceux-ci, le sarrasin et la chaux sont considérés comme les plus utiles. La qualité des produits est évaluée selon les critères suivants:
- Il doit être parfumé, sans aucune note étrangère dans l'arôme.
- Ce produit est facilement absorbé par la peau: appliquez-le simplement sur vos doigts et regardez le résultat.
- Quelle que soit sa couleur, le miel doit être transparent et exempt de sédiments.
Maintenant, vous savez tout sur les avantages et les dangers d'un produit à base de miel, son utilité et ses aspects négatifs, ainsi que quelle espèce est la meilleure et comment vérifier son caractère naturel. Il est important de se rappeler que ce produit n'est pas recommandé pour les enfants de moins d'un an: qu'il s'agisse d'un bébé de deux mois ou d'un bébé de 8 à 10 mois. Formez correctement l'alimentation de votre enfant, suivez les recommandations ci-dessus et le miel ne profitera qu'à votre bébé.Tu sais Si la cuillère en acier inoxydable chauffée est abaissée dans un pot de miel naturel, elle se videra sans laisser de trace.