L'entretien réussi des poulets dans le ménage dépend en grande partie de leur bonne nutrition. La plupart des aviculteurs conviennent qu'il est préférable de nourrir l'oiseau avec des aliments composés. Sur le marché, vous pouvez acheter ses différents types, ainsi que le cuisiner vous-même.
Qu'est-ce que l'alimentation
Le nom lui-même explique assez facilement ce qu'est un aliment. Il s'agit d'un régime combiné composé de divers ingrédients. Ils sont mélangés dans certaines proportions en fonction du résultat et du but recherchés.
En général, il existe trois types d'aliments:
- sont utilisés comme régime principal ou, en d'autres termes, à plein temps;
- introduit comme supplément lors de la consommation de juteux et de fourrage grossier - les concentrés sont utilisés en élevage;
- additifs pour créer un équilibre dans l'alimentation - ils comprennent en différentes proportions des protéines, des levures fourragères, des minéraux, des vitamines, des prémélanges, etc.
L'effet de l'alimentation sur le corps des poulets
Les poulets sont heureux de manger des aliments composés, s'ils sont correctement sélectionnés. Il est sélectionné en tenant compte de l'âge de l'oiseau, de sa fonction. Une approche scientifique est appliquée à sa création, prenant en compte tous les facteurs nécessaires à une bonne nutrition de l'oiseau.
Avantage
- Les avantages d'une ration alimentaire peuvent être décrits comme suit:
- la nourriture est équilibrée avec les besoins des oiseaux;
- l'oiseau se sent en bonne santé;
- les minéraux et vitamines essentiels sont présents dans l'aliment;
- même une petite quantité de nourriture saturera l'oiseau;
- Vous pouvez expérimenter la composition en choisissant la plus acceptable;
- il n'est pas nécessaire de nourrir les animaux de compagnie avec des légumes, des céréales et des additifs;
- la nécessité de modifier le régime alimentaire à différents moments de l'année disparaît;
- économiser de l'espace de stockage.
Harm
- Dans certains cas, les aliments peuvent être nocifs, à savoir:
- si la composition ne correspond pas à l'oiseau;
- s'il est de mauvaise qualité;
- s'il contient des additifs nocifs tels que des antibiotiques, des enzymes, des colorants;
- s'il contient trop de vitamines et de minéraux, ce qui peut provoquer des allergies;
- si les conditions de stockage ne sont pas remplies.
La composition des différents types d'aliments
Une certaine race d'oiseau doit être nourrie avec des aliments composés spécialement conçus pour elle. Ainsi, pour les pondeuses, une composition est proposée, et pour les poulets de chair - une autre. Selon les ingrédients, il existe différents types d'aliments.
Glucides
Même le nom suggère que dans ces aliments, l'accent est principalement mis sur les glucides. Les glucides contribuent à la prise de poids et ralentissent le métabolisme. Les fourrages glucidiques contiennent en grande partie des fibres, de l'amidon et du sucre.
Les animaux de compagnie en sont rapidement saturés et prennent bien du poids, il est donc considéré comme optimal pour les races à viande. Il existe quatre types d'aliments riches en glucides.
Aliments pour céréales
L'essence de l'alimentation des céréales est le mélange correct de différents types de céréales. Ils peuvent comprendre des céréales, du maïs, de l'avoine, de l'orge.
Vous ne devez savoir que ce qui en bénéficiera et en quelles quantités:
- L'amidon est le principal composant des céréales. Il représente 70% de la composition. Viennent ensuite les protéines, les minéraux et les graisses. L'inconvénient des céréales est qu'elles contiennent des fibres, qui sont mal absorbées, de plus, la protéine a peu d'acides aminés.
- Les grains de maïs entraînent la quantité de protéines bénéfiques dans la composition. Leur plus est également une faible teneur en fibres et la présence de carotène, ils seront donc les plus utiles dans la composition de l'aliment.
- L'avantage de l'avoine est qu'il est saturé d'acides aminéset les inconvénients contiennent une grande quantité de fibres. En raison de ce dernier, il est lentement digéré, ce qui peut nuire à la santé des jeunes animaux. Il est conseillé d'ajouter de l'avoine ou de la farine pour nourrir à un niveau ne dépassant pas 20%. Il est également conseillé de peler les grains, de les faire germer.
- Le blé fourrager est bon dans les aliments composés en raison de sa teneur élevée en vitamines E et en groupe B. Les protéines en elle sont inférieures à la normale, leur contenu dans l'alimentation ne doit pas dépasser 30%.
Alimentation succulente
Les aliments juteux sont des légumes, à savoir: pommes de terre, betteraves, navets, citrouille, rutabaga. Tous les légumes contribuent à une meilleure digestion des aliments. Les betteraves et les pommes de terre sont particulièrement douées pour cela. Avant de les nourrir, il est souhaitable de les broyer et de les chauffer.
La citrouille contient beaucoup de sucre, de carotène et de vitamines B. Les oiseaux l'adorent beaucoup. Le principal inconvénient d'un régime végétal est qu'il se gâte très rapidement. Les restes doivent être immédiatement retirés pour éviter le processus de décomposition.
Important! Avant de donner aux poulets des légumes, ils doivent être nettoyés et lavés. Ils devraient être sans pourriture. Sinon, les infections ne peuvent être évitées.
Déchets de céréales
Les aviculteurs hésitent à ajouter des déchets de céréales aux aliments pour animaux. En règle générale, ce sont les résidus de la transformation des grains de blé. En plus de la présence de graines de mauvaises herbes, de champignons et d'ergot, on peut noter qu'elles n'ont aucun intérêt pour la valeur nutritionnelle. Ils ont trop de fibres et de phosphore nocif.
Déchets industriels
Dans le régime de poulet, vous pouvez ajouter des déchets après la production d'alcool ou la transformation des betteraves. Les premiers sont appelés bardes et sont la pomme de terre, le blé, le maïs. Ils contiennent du sucre, de la vitamine B et des fibres. Vous pouvez les ajouter au flux environ 7%.
Protéine
Les protéines jouent un rôle très important dans la structure d'une cellule vivante, donc sa présence est si importante dans le régime alimentaire d'un oiseau. Sa principale source est le poisson, la farine de viande et d'os, le tourteau, les grains de haricot, la farine de luzerne. Les aliments à base de protéines améliorent la qualité du blanc d'oeuf et renforcent la coquille.
Augmente considérablement la "performance" des poules pondeuses. Ces aliments contribuent également à une meilleure digestion, renforcent le squelette et la masse musculaire des animaux de compagnie. Recommandé pour les races d'oeufs et d'oeufs de viande. Par origine, ils sont divisés en deux types - animal et végétal.
Contenu animal
Les protéines d'origine animale sont commercialisées sous forme de farine. Les espèces se caractérisent par leur composition.
Les aliments pour animaux sont plus saturés de vitamines et de minéraux que les légumes:
- La farine de poisson est fabriquée à partir des déchets de l'industrie du poisson, les entrailles et les poissons qui ne sont pas utilisés par l'homme. Sa protéine est très riche en acides aminés et est parfaitement absorbée par l'organisme aviaire. En règle générale, cette farine ne doit pas être ajoutée au régime à plus de 8%, de préférence dans les aliments humides.
- La farine des os et de la viande est similaire aux céréales en termes de quantité de protéines. Mais sa teneur en matières grasses est plus importante; elle est également constituée de cendres de 30%. Contient des vitamines A, E, etc.
- Il y a suffisamment de protéines et d'acides aminés dans le repas de sang. C'est un produit du traitement du sang et des os. Plus de 4% n'en donnent pas à cause de problèmes possibles avec l'estomac du poulet.
- Les plumes sont produites à partir de plumes d'oiseaux et de duvet. C'est assez bon marché, mais vous ne pouvez pas en dire plus sur les avantages. Vous ne pouvez pas ajouter plus de 2% au régime au poulet.
Un régime protéiné peut être modifié en nourrissant les restes à plumes de la production laitière, tels que le lait et ses dérivés. Si possible, ce sera un excellent complément au régime protéiné des oiseaux. Il y a beaucoup de vitamines, d'acides aminés, de sucre et de minéraux dans les produits laitiers.
En tant qu'aliment protéiné, vous pouvez ajouter jusqu'à 10 g de vers de terre frais. Ils peuvent être cultivés indépendamment dans une fosse à compost.
Contenu de la plante
La majeure partie des protéines végétales dans le régime du poulet se trouve dans les légumineuses et le tourteau. Les légumineuses sont présentées dans le soja et les pois fourragers mélangés. Le premier est riche en vitamines, acides aminés, minéraux et en propriétés n'est pas inférieur aux protéines animales. Les pois contiennent beaucoup de protéines et d'acides aminés. Il peut être ajouté jusqu'à 10%.
Les poulets adultes peuvent inclure dans l'alimentation jusqu'à 17% de farine de tournesol ou de soja. Les jeunes animaux ne devraient pas recevoir plus de 10%.
Combiné
Il est possible de combiner différents types d'aliments combinés, ainsi que d'y ajouter des vitamines, des minéraux et de la levure. Le soi-disant hachage est une variante du type de régime combiné. Dans celui-ci, dans les bonnes proportions, le grain, la farine, les vitamines, l'eau sont mélangés.Ce mélange est le plus souvent administré aux jeunes animaux. Son humidité doit être d'au moins 40%. Au lieu d'eau, vous pouvez ajouter du bouillon, du lactosérum.
Normes et exigences de qualité
Afin de choisir des aliments composés de haute qualité, vous devez faire attention aux normes et exigences suivantes:
- la nourriture doit avoir une odeur agréable: elle ne doit pas sentir la moisissure, la pourriture, le moisi;
- le pourcentage d'humidité pour l'alimentation des oiseaux ne doit pas dépasser 13%;
- le broyage des aliments doit correspondre à la catégorie d'oiseaux pour laquelle il est destiné (le poulet ne pourra pas manger de gros grains);
- les aliments composés ne doivent pas contenir d'impuretés nocives;
- la présence de sable dans l'alimentation est inacceptable;
- les aliments pour jeunes animaux ne doivent pas contenir beaucoup de fibres;
- pour chaque catégorie de volaille, il devrait y avoir une quantité optimale de vitamines et de minéraux;
- les aliments doivent répondre aux normes vétérinaires.
Important! Si après avoir entré l'aliment, vous remarquez des écarts dans le comportement ou le bien-être des animaux de compagnie, arrêtez de donner l'aliment et demandez conseil à votre vétérinaire. L'alimentation peut ne pas être appropriée ou équilibrée.
Caractéristiques du choix et de la préparation des aliments
Pour choisir le bon aliment, vous devez vous appuyer sur la race à laquelle appartient le poulet de votre ferme. Différentes races ont besoin d'espèces différentes ou dans des proportions différentes. L'âge des oiseaux doit également être pris en compte. Ainsi, les jeunes aliments ne conviennent pas aux poulets adultes.Si vous choisissez des aliments prêts à l'emploi, vous devez faire attention au fabricant. Des aliments de haute qualité ne peuvent être produits que sur un bon équipement. Un fabricant de confiance a des normes de qualité assez élevées.
La composition de l'aliment doit être composée de vitamines, de minéraux et d'autres additifs utiles. N'achetez pas de nourriture contenant des enzymes, des antioxydants, des antibiotiques, des colorants.
Quant à la fabrication des aliments composés vous-même, vous devez savoir comment les cuisiner et acheter les ingrédients nécessaires de haute qualité. Les céréales, les légumineuses doivent avoir un bon aspect, pour ne pas sentir la moisissure et l'humidité. Les suppléments vitaminiques, la farine doivent répondre aux normes de qualité.
Il vaut mieux acheter ces ingrédients dans un magasin plutôt que sur le marché. Dans ce dernier cas, il existe un risque d'infection.
On ne peut pas dire sans équivoque quel aliment est meilleur: acheté ou à la maison. Le premier est développé scientifiquement en tenant compte des besoins des oiseaux de tout âge et de toute race. Il a déjà été préparé, il suffit de le verser - il n'est pas nécessaire de perdre du temps à acheter et à mélanger les composants.
Et pour le prix, ce sera moins cher. Cependant, il est possible que vos animaux de compagnie ne l'aiment pas, et il existe également des risques de mauvaise qualité et de présence d'ingrédients nocifs.Dans le cas des aliments composés faits maison, ils peuvent être préparés exclusivement pour vos oiseaux en fonction de leurs préférences gustatives. Vous serez sûr de la qualité des ingrédients utilisés.
Tu sais Un poulet peut se souvenir d'une centaine d'objets, alors qu'elle connaît son maître et peut le reconnaître de loin.
Recette d'alimentation composée de bricolage
Il ne sera pas difficile de préparer des aliments composés faits maison. Voici une recette d'une maison expérimentée.
Composition et proportions
Vous devez prendre 2 seaux de blé et d'avoine et un demi-seau de graines de tournesol. En kilogrammes, ce sera respectivement 16 et presque 4.
Alimentation DIY pour poules pondeuses: vidéo
Instructions de cuisson étape par étape
Le processus de préparation des aliments est le suivant:
- Versez tous les ingrédients dans un récipient et mélangez soigneusement.
- Allumez le moulin.
- Versez-y la bonne quantité de mélange et broyez-le.
- Cuire à la vapeur le mélange broyé avec de l'eau et laisser refroidir.
- Dans la masse refroidie, ajouter de la farine de viande, d'os et de poisson (3-5%).
- Ajouter un prémélange et introduire du soufre.
La nourriture peut également levure.
Pour traiter 10 kg d'aliments, procédez comme suit:
- Dans 1 litre d'eau jusqu'à +40 ° C, diluez 100 g de levure de boulangerie ordinaire.
- Remuer en éliminant les grumeaux jusqu'à formation de bulles.
- Pour plus d'effet, vous pouvez ajouter 0,5 kg de betteraves, d'orge ou 100 g de lait aigre.
- Dans 15 litres d'eau tiède ajouter le mélange fini, mélanger à nouveau.
- Laisser infuser 5 à 9 heures en remuant constamment.
Important! L'eau chez les oiseaux devrait être en grande quantité si vous les nourrissez avec des aliments combinés. S'il est absent ou peu, des troubles du système digestif sont possibles.
La levure contient des vitamines A, E, B, D, du fer et du phosphore. Vous pouvez acheter des vitamines de poulet spéciales pour la supplémentation en aliments. Ils doivent également contenir du calcium, du fer, du phosphore, des vitamines des principaux groupes.
Le meilleur aliment acheté
Le marché est rempli d'une variété d'aliments pour poulets provenant de diverses sociétés. Les aviculteurs ont une cote unique de producteurs de confiance dont les aliments sont dignes de confiance. N'hésitez pas à acheter les marques d'aliments pour animaux "Gatchina", "Istra", ainsi que celles qui produisent des combinaisons de produits de boulangerie Ramensky et Kursk.
- L'usine d'alimentation de Gatchina est dotée d'équipements modernes et produit presque tous les types d'aliments pour poulets, lapins, porcs, chevaux, poissons.
- Le «produit de boulangerie Istra» est davantage axé sur la production d'aliments pour poulets. Ils représentent la part du lion de sa production. L'entreprise produit des aliments granulés et en vrac.
- La boulangerie Ramensky est une grande entreprise dotée des derniers logiciels informatiques. Il traite plus de 500 tonnes de céréales par jour. L'usine produit une vaste gamme d'aliments composés pour la volaille, le bétail, les porcs, les lapins et les chiens.
- La boulangerie de Koursk est spécialisée dans la fabrication de tous les aliments pour animaux de ferme et oiseaux. L'emballage des aliments est possible de 10 à 40 kg. Il est le seul de tous ceux qui précèdent à produire des aliments pour poulets PK-0 rares.
De plus, nous nous attarderons plus en détail sur la composition de certains aliments composés et sur les oiseaux auxquels ils sont destinés.
Pc-0
La nourriture est destinée aux poulets, principalement les poulets de chair, du moment de la naissance à deux semaines. Il est considéré comme assez rare, mais très populaire.
L'aliment composé se compose de:
- blé et maïs;
- farine de tournesol et de soja;
- farine de poisson et de calcaire;
- huile végétale, sel;
- prémélange de vitamines et minéraux;
- enzymes, antioxydants, chlorhydrate de bétaïne.
Cet aliment composé est un démarreur, bien fortifié et minéralisé, contient des bactéries bénéfiques et un complexe pour la prévention de la coccidiose. 100 g de produit contiennent 300 kcal. Représente de petits granules.
PK-1
Conçu pour les poules pondeuses après un an. Moins de calories, contrairement au PC-0, 16% d'entre elles tombent sur des protéines brutes. Très nutritif, contient un complexe vitamino-minéral équilibré.
Les principaux ingrédients sont:
- maïs et blé;
- maquereau de soja;
- tournesol sous forme de farine;
- farine de calcaire, sel;
- suppléments de minéraux, vitamines.
PC-2
Ce régime peut être utilisé pour les poulets après PK-0 jusqu'à l'âge de deux mois. La composition est bien équilibrée pour une absorption facile par les jeunes animaux. En plus des vitamines et des minéraux, il contient des fonds pour la prévention des maladies. 100 g contiennent 290 kcal.
La composition du mélange comprend:
- maïs et blé;
- farine de viande et de poisson;
- farine et huile de tournesol;
- craie et sel;
- prémélange, L-lysine monochlorohydrate et méthionine.
PC-3
Vous pouvez immédiatement passer à ce régime après l'alimentation composée PK-2 et donner aux jeunes animaux jusqu'à quatre mois et demi. Il est broyé afin qu'il soit plus facile pour les jeunes oiseaux de le manger.En plus des principaux composants, il contient des probiotiques pour améliorer le tube digestif.
La protéine brute est de 16% en poids avec une teneur en calories de 260 kcal pour 100 g.
Se compose de:
- blé et maïs;
- flocons de soja;
- farine de tournesol;
- farine de calcaire, sel;
- suppléments de vitamines et minéraux.
Tu sais Les poulets peuvent apprendre à compter et à distinguer les formes géométriques.
Aliment mixte
Après avoir préparé ou acheté des aliments composés prêts à l'emploi, vous offrirez à vos oiseaux une alimentation équilibrée. Chaque race d'oiseau doit avoir son propre régime alimentaire, vous devez comprendre comment l'assembler et le donner correctement. Les poules pondeuses ont donc besoin de plus de protéines et les races à viande ont besoin de plus de glucides. Dans un aliment fait maison, vous devez ajouter un complexe vitamino-minéral. Si vous achetez des aliments prêts à l'emploi, la nécessité de cette action disparaît. En outre, comme le montre la pratique, la consommation d'aliments achetés est beaucoup plus faible que celle faite maison. Il existe une norme quotidienne de consommation quotidienne d'aliments pour les poulets d'âges différents.
Jeunes animaux
Pour les petites poules, les 1 à 7 premières semaines de vie sont particulièrement importantes. Ils doivent être nourris correctement et équilibrés. Si vous nourrissez de jeunes animaux avec des aliments composés faits maison, vous devez commencer à manger avec des aliments à base de grains de maïs hachés.
Les bébés jusqu'à deux semaines ont besoin d'environ 40 g de nourriture par jour. Avec l'âge, les normes augmentent environ deux fois toutes les deux semaines. Cependant, vous devez surveiller l'état de santé des jeunes animaux et ne pas trop le suralimenter.
Lors de l'alimentation des aliments faits maison, des vitamines A, E, B et des minéraux doivent y être ajoutés. Dans ce dernier cas, les coquilles d'œufs écrasées peuvent être utilisées avec succès. Vous pouvez nourrir les jeunes animaux avec les aliments combinés dès les premiers jours de vie.
Il contient tout le complexe de substances nécessaires à un jeune corps de poulet. Vous devez commencer par 10 g par jour, par huit semaines, en augmentant progressivement la dose à 50 g. La posologie est décrite plus en détail sur l'emballage avec de la nourriture. A la question: est-il nécessaire de donner des vitamines supplémentaires dans ce cas, les aviculteurs donnent une réponse négative, car cela peut provoquer un trouble digestif et une réaction allergique.
En ce qui concerne la question: quel aliment est préférable de donner - sec ou cuit à la vapeur - il n'y a pas d'opinion sans équivoque concernant les aliments faits maison. Certains aviculteurs disent qu'ils doivent être cuits à la vapeur, d'autres disent non. Les jeunes animaux peuvent essayer de cuire à la vapeur les aliments maison pour une meilleure digestibilité.
Mais il ne faut pas oublier qu'il doit être retiré pour éviter la propagation des infections. Les fabricants qui cuisent à la vapeur des aliments achetés non seulement ne le conseillent pas, mais l'interdisent même. L'eau bouillante tue les nutriments et la consistance des aliments devient peu adaptée à la consommation.
Adultes
Un oiseau adulte a besoin d'environ 120 g de nourriture par jour. Les tarifs peuvent varier en fonction de l'alimentation. Avec la prédominance des protéines et de la nutrition juteuse en carbone, la dose peut être augmentée à 180 g.
Les poulets qui mangent des aliments disponibles dans le commerce, il est tout à fait possible de nourrir un type d'aliment. La même chose doit être respectée lors de l'alimentation d'un oiseau avec des aliments combinés faits maison. Il est seulement important de trouver les proportions qui conviennent à votre animal.
Les aviculteurs disent que certaines races de poulet sont réticentes à passer à un régime différent. Dans tous les cas, la traduction doit se faire progressivement.
Dans des cas exceptionnels, vous pouvez donner à la volaille un aliment combiné ou mixte pour les lapins. Le premier est de composition plus universelle, mais contient beaucoup de sel, ce qui n'est pas souhaitable pour les oiseaux. Chez le lapin, en règle générale, il y a beaucoup de sel et de protéines, il est donc préférable de limiter autant que possible son apport.
En outre, vous devez étudier la composition de ces aliments et calculer le dosage pour le poulet en fonction de la norme des céréales, des protéines et des vitamines.
L'alimentation des poulets avec des aliments composés est aujourd'hui considérée comme la meilleure façon de manger. Avec cette nourriture, la poule reçoit toutes les substances nécessaires à l'organisme. Il suffit de décider du choix de l'aliment. Il peut être préparé de vos propres mains et acheté déjà préparé.