Les poulets sont le plus souvent gardés afin d'en retirer des œufs. Plusieurs facteurs affectent le niveau de production d'oeufs. Vous pouvez lire combien d'œufs une poule peut apporter pendant une certaine période de temps et comment garder cet indicateur à un niveau élevé en permanence, dans notre matériel.
Combien d'oeufs un poulet porte-t-il?
Les poulets sont divisés en 3 directions: Ioeuf œuf de viande et viande. Le plus grand nombre d'oeufs sont des représentants de la première direction; les deux autres ont un taux beaucoup plus bas.La plupart des œufs sont apportés par des poules dans des élevages de volailles, où tous les indicateurs de température et d'humidité recommandés, les paramètres d'éclairage sont observés, des aliments composés et des prémélanges avec des additifs vitaminiques et minéraux sont donnés. Dans les ménages, ces taux sont légèrement inférieurs.
Tu sais Aujourd'hui, le plus grand nombre d'enregistrements appartient aux représentants de la race des œufs Livourne. Au milieu des années 1950, l'un d'eux a frappé les pages du Livre Guinness des records, pondant un œuf de 454 grammes. Notez que les poules pondeuses ordinaires en moyenne, ils apportent des œufs de 70 g.
Par jour
Les poulets ordinaires ne se précipitent pas tous les jours. Eh bien, ceux qui ont réussi à apporter un œuf tous les jours deviennent des détenteurs de records et méritent même de prétendre être inscrits au Livre Guinness des records.Ainsi, l'un des détenteurs de records est la poule pondeuse Leggorn, à partir de laquelle il a été possible d'obtenir un maximum de 361 œufs en un an. Les poules ordinaires, ne prétendant pas établir un record, apportent 1 pièce 1 fois en 2-3 jours.
Par semaine
Pendant la période de pointe estivale de la production d'œufs, les représentants des races les plus pondeuses sont capables de pondre en moyenne 4 à 5 œufs en 7 jours. Les œufs de viande atteignent des indicateurs de 3-4 morceaux, la viande - en 2-3.
Par mois
Par temps chaud, l'intervalle entre la réception des œufs d'oiseaux peut être de 1 jour, de sorte que le niveau de production d'œufs en 30 jours atteint 15 à 26 œufs.Beaucoup sont capables d'apporter des pondeuses. Chez les individus universels, ces indicateurs sont de 13 à 15, chez ceux à base de viande, de 10 à 13. Dans les mois les plus froids, la productivité sera beaucoup plus faible.
Par an
Pendant plus d'un an, les poules pondeuses visitent le nid 200 à 250 fois, la ponte de viande et d'œufs - 160 à 200 fois et la ponte de viande - 120 à 150.
Important! Il y a des périodes d'une année où les poulets réduisent fortement leur productivité et cessent même de se précipiter. Cela se produit généralement lors du renouvellement des plumes et de l'éclosion des poussins pendant les mois d'hiver. Cependant si assurer une longue lumière du jour dans le poulailler, un chauffage confortable, un bon équilibre nutritionnel, puis une diminution de la production d'œufs en hiver peut être évitée.
Facteurs affectant la ponte des poulets
La performance des poulets à œufs est influencée par plusieurs points:
- race;
- les conditions de détention des oiseaux;
- l'âge
- période de l'année;
- le bien-être.
Race
Comme nous l'avons déjà noté, le plus grand nombre d'oeufs est pondu par des poules pondeuses, la moyenne par ponte et la plus petite par la viande. Voyons quelles races sont les plus pondeuses dans leurs directions.
Nom de race | Nombre annuel d'oeufs |
Direction des œufs: | |
Leggorn | jusqu'à 300 |
Highsex Brown | jusqu'à 320 |
Brun cassé | jusqu'à 320 |
Isa Brown | jusqu'à 320 |
Hi-line | jusqu'à 340 |
Direction de la viande: | |
Australorp | jusqu'à 200 |
Poussin foxy | jusqu'à 250 |
Rocher de Plymouth | jusqu'à 170 |
Rhode island | jusqu'à 170 |
Anniversaire de Kuchinsky | jusqu'à 200 |
Direction de la viande: | |
Brahma | jusqu'à 120 |
Kokhinhin | jusqu'à 120 |
Cornish | jusqu'à 140 |
Goodan | jusqu'à 160 |
Faverol | jusqu'à 180 |
Conditions de détention
Afin d'entretenir correctement les poulets et d'empêcher leur productivité de diminuer, vous devez connaître les paramètres nécessaires pour éviter les violations dans le processus de production des œufs. Alors pour une productivité stable, il est nécessaire de fournir les paramètres suivants dans le poulailler:
- température de l'air - 18–22 ° С, pas inférieure à 5 ° С;
- indicateurs d'humidité de l'air - 60–70%;
- Éclairage - 12-14 heures de lumière du jour.
Tu sais Les poulets n'ont pas besoin de coqs pour pondre leurs œufs. Les mâles ne sont demandés que lorsqu'il est nécessaire d'obtenir des poulets, c'est-à-dire de fertiliser un œuf. Les œufs qui n'ont pas réussi la fécondation ne peuvent être distingués des fécondés lorsqu'ils sont mangés. Ils ont le même aspect, le même goût et la même présence d'éléments précieux.
Les poulets devraient recevoir quotidiennement de l'eau fraîche et propre, ainsi que des aliments de haute qualité contenant tous les minéraux et vitamines nécessaires. Pour que les poulets se précipitent avec succès, ils doivent fournir des nids confortables - un pour 3-5 personnes.
Dans les élevages de volailles, les paramètres de contenu de poule suivants sont respectés:
- la température est régulée en fonction de l'âge: pour les poulets - 33–35 ° С, puis une diminution progressive à 15–18 ° С;
- humidité - 60–70%;
- contenu cellulaire avec une densité de population de 4,5 têtes par 1 sq. m;
- système de ventilation automatique avec une alimentation en air d'hiver de 0,70 mètres cubes. m / h, en été - 4 mètres cubes m / h pour 1 kg de poids, vitesse de l'air - 0,2–0,6 m / s en hiver, 0,3–1,0 m / s en été;
- mode d'éclairage réglable.
La saison
Nous avons déjà mentionné que le pic de la poule pondeuse tombe en été, et ce sont les indices d'été qui ont été cités. En hiver, la productivité peut chuter de 2 fois, c'est-à-dire qu'à partir d'un poulet, vous pouvez obtenir 1 œuf en 3-4 jours. Cependant, avec des soins et une alimentation appropriés, le nombre d'œufs peut ne pas diminuer ou diminuer de manière insignifiante.
Santé et âge
La plupart des œufs sont capables de pondre des œufs au cours de la première année du début de la production d'œufs. Il ne sera plus possible d'en tirer d'autres excellents indicateurs - le niveau de productivité baissera chaque année de 15 à 20%.
Seul un individu en bonne santé peut transporter le nombre maximum d'œufs. Il existe de nombreuses maladies qui entraînent une baisse significative de la productivité ou une incapacité à se précipiter.
Lecture recommandée
Tout d'abord, ce sont les maladies suivantes:
- bronchite infectieuse;
- colibacillose;
- mycoplasmose;
- laryngotrachéite;
- bronchopneumonie;
- un rhume
- carence en vitamines;
- inflammation ovarienne;
- cloacite;
- invasion helminthique.
À quel âge le poulet commence-t-il à se précipiter
L'âge d'entrée dans la période d'oeufs est déterminé par la race et la direction de la poule pondeuse. Chez les poulets, le processus de ponte commence à l'âge de 4–5 mois. Les premiers œufs chez les oiseaux universels se forment entre 5 et 6 mois. Et à partir des individus de viande, il est possible d'obtenir une ponte de 7 à 8 mois, de certains - à partir du 9.
Quel âge peut porter un poulet
À l'âge de 3 ans, il s'avère impossible de faire pousser une poule pondeuse dans un foyer privé. Dans les élevages de volailles, ils sont conservés jusqu'à l'âge de 17 mois. Dans l'élevage industriel, on pense que la poule pondeuse est productive jusqu'à la 52e semaine.
Comment augmenter les performances
Pour que les indicateurs soient stables, il faut d'abord ramener les conditions climatiques du poulailler à celles recommandées ci-dessus:
- augmenter la température;
- régler le niveau d'humidité;
- vérifier le fonctionnement de la ventilation.
Étant donné que les aliments utilisés par les poulets sont d'une grande importance pour la production d'œufs, il est nécessaire de vérifier si les poules pondeuses reçoivent une alimentation équilibrée et de haute qualité. En hiver, lorsqu'il n'est pas possible d'assurer l'approvisionnement de tout le complexe vitamino-minéral nécessaire avec un seul aliment, il est nécessaire d'introduire des prémélanges.
Le menu quotidien du poulet excès de vitesse doit être équipé de:
- céréales (blé, orge, avoine, maïs);
- légumes (pommes de terre, carottes, betteraves, chou);
- herbes vertes (ortie, pissenlit, luzerne, trèfle);
- éléments minéraux (calcium, phosphore, sodium, chlore);
- vitamines (toutes connues, sauf C).
- céréales - 120 g;
- purée humidifiée - 30 g;
- pommes de terre bouillies - 100 g;
- tourteau - 7 g;
- craie - 3 g;
- sel - 0,5 g;
- farine d'os - 2 g;
- levure - 1 g.
Il est important de comprendre que le menu doit être modifié. Il n'est pas nécessaire de nourrir le poulet avec les mêmes produits, sinon il perdra de l'intérêt pour la nourriture, mangera moins et se précipitera donc à contrecœur.
Important! Les nids doivent toujours être au même endroit. La modification de leur emplacement peut nuire aux performances.
Les poulets se voient offrir des repas trois fois par jour. Le matin, ils essaient de donner des céréales et des pommes de terre bouillies, du son, des coquilles, du sel. A midi, des mélangeurs, des légumes, de l'herbe sont mis dans les mangeoires. Pour le dîner, versez du grain.
En plus de la nourriture, les poulets reçoivent de l'eau propre et du gravier, ce qui est nécessaire au fonctionnement stable du tube digestif et à une digestion de haute qualité des aliments.Si vous souhaitez reconstituer le corps de l'oiseau avec des vitamines et des minéraux, vous pouvez saisir les prémélanges suivants:
- Rex vital;
- "Ryabushka";
- "Poulet";
- Zdravur.
Ainsi, le nombre d'œufs pondus par les poulets est influencé par de nombreuses raisons. Pour augmenter le niveau de production d'oeufs, il est nécessaire de normaliser les conditions climatiques dans la maison, de nettoyer régulièrement, d'augmenter la qualité de la nourriture. Il est également nécessaire de prendre en compte la saison en cours et les caractéristiques de la race.