La volaille peut être conservée de 2 façons: en plein air et cellulaire. Dans le matériel, nous parlerons des caractéristiques de la deuxième option. Vous découvrirez quels sont ses avantages et ses inconvénients, quelles sont les exigences pour les cages, quelles conditions devraient y être et comment prendre soin des oiseaux.
Contenu cellulaire des poulets
Cette méthode a des avis mitigés. D'une part, il vous permet d'économiser de l'espace et du temps pour le nettoyage. D'un autre côté, il cause une gêne aux oiseaux qui ne peuvent pas se déplacer normalement et doivent supporter de vivre dans une petite zone.
Important! Dans les cellules, en règle générale, ils contiennent des poulets qui appartiennent à la direction de l'œuf ou de la viande-œuf. La viande ne convient pas à un tel séjour, car en l'absence de promenades quotidiennes, elles forment une viande inférieure en goût et en qualité.
Avantages
- Les avantages de la méthode d'entretien cellulaire comprennent:
- la possibilité de placer dans une petite zone un grand nombre de couches - par 1 km ². m peut contenir jusqu'à 10 individus, alors qu'avec le contenu du sol il est recommandé de ne pas dépasser le nombre d'individus en 5-6;
- simplification et accélération de la mise en œuvre des mesures de soins - nettoyage et traitement avec des désinfectants;
- l'utilisation de moins d'aliments - parce que les poulets n'ont pas la capacité de ratisser la nourriture de la mangeoire et de la piétiner;
- processus de collecte des œufs plus facile - des collecteurs spéciaux d'œufs sont utilisés;
- production d'œufs stable tout au long de l'année;
- la sécurité des oiseaux et des œufs - dans les cages, ils sont protégés des petits rongeurs et des prédateurs;
- la possibilité pour le propriétaire de contrôler pleinement les conditions de vie des oiseaux.
Inconvénients
- Parmi les inconvénients de la volaille vivante de manière cellulaire, il convient de noter:
- Investissements financiers importants dans l'achat et l'entretien de l'équipement - pour conserver moins de 500 têtes, cette méthode est économiquement désavantageuse;
- manque de confort pour les oiseaux - dans les pays européens, le contenu cellulaire était reconnu comme inhumain et l'abandonnait progressivement;
- se nourrir avec des aliments composés coûteux, des prémélanges, des suppléments vitaminiques pour reconstituer le corps avec les vitamines et minéraux manquants;
- qualité de la viande inférieure par rapport au contenu du sol;
- une augmentation des coûts de la prévention et du traitement des maladies, car avec ce contenu les poulets sont plus souvent malades;
- traumatisme aux pattes lorsque la sélection cellulaire échoue;
- éclairage insuffisant;
- courte durée de vie.
Tu sais Les poulets émettent une trentaine de sons qu'ils utilisent pour communiquer entre eux. Dans le langage du «poulet», il y a des sons qui signalent l'approche du danger, la proximité de la nourriture, un œuf pondu, de la sympathie pour un coq, etc.
Comment choisir une cage à poulet
Les cages pour volailles peuvent être fabriquées de vos propres mains ou achetées prêtes à l'emploi. Il s'agit d'une boîte rectangulaire avec un sol et une paroi avant en maille, un sol incliné à un angle de 7 à 10 degrés et des gouttières pour rouler les œufs. Au fond de la cage se trouve un bac à litière. Il est souhaitable que le toit soit amovible - il est si pratique d'enlever les oiseaux si nécessaire, pour nettoyer et désinfecter la boîte.Lors du choix, vous devez faire attention à ces nuances:
- Durabilité - les tiges et les murs doivent être faits de matériaux que le poulet ne peut pas pénétrer ou endommager avec son bec; le sol doit supporter le poids de l'oiseau.
- La sécurité - toutes les attaches doivent être cachées de manière fiable, ne pas contenir de barbes, de zones tranchantes qui pourraient blesser l'oiseau.
- Respect de l'environnement - étant donné que les poulets et leurs œufs sont mangés par l'homme, leur maison ne doit pas contenir de substances qui peuvent nuire à la fois aux oiseaux eux-mêmes et au corps humain (généralement les cellules sont constituées de profilés en bois et en métal).
- Longévité - les matériaux dont la cellule est constituée doivent servir longtemps.
- Commodité lors de l'utilisation, du nettoyage et de la collecte des œufs.
- Commodité lors de l'alimentation et du versement d'eau.
- Tailles des cellules - ils doivent être tels que la couche ne puisse pas s'y coincer.
- La présence d'éclairage artificiel.
- Abreuvoirs et mangeoires amovibles - les cages peuvent être vendues complètes avec du matériel de boisson et d'alimentation, elles doivent être facilement retirées pour le lavage et le traitement avec des désinfectants.
Les meilleures races de poulets pour cage
Si vous envisagez de recourir au placement cellulaire des poulets, vous devez vous occuper de l'acquisition des races les plus adaptées à une telle résidence. Les oiseaux les mieux adaptés à la vie en cellule se trouvent dans la liste:
- brun cassé;
- leggorn;
- Highsex Brown;
- Kuchinskaya.
Important! Toutes les races d'œufs répertoriées sont capables de montrer une productivité élevée uniquement avec une bonne nutrition, des conditions de vie propres et un bon éclairage. Des erreurs dans ces paramètres menacent une faible production d'oeufs.
Exigences relatives aux cellules
Il y a certaines exigences concernant la taille, les paramètres climatiques et l'éclairage des nichoirs.
Les dimensions
Comme nous l'avons déjà noté, les cellules peuvent être achetées, avec des tailles standard ou faites de vos propres mains. La principale exigence de taille est la capacité de se conformer à l'ajustement recommandé.Les cellules standard, où 5 personnes peuvent être hébergées, ont généralement une longueur de 1 à 1,4 m, une largeur de 0,5 à 0,7 m et une hauteur de 0,7 m. Pour 10 personnes, un logement avec des dimensions minimales est requis: longueur - 2 m , largeur - 1 m, hauteur - 0,7 m. Ces paramètres varient en fonction du fabricant. La superficie minimale recommandée de la maison est de 0,5 mètre carré. m
Pour adapter le nombre maximum de couches dans une pièce, les cellules peuvent être placées sur plusieurs niveaux. Sous eux est équipé un système de nettoyage de la litière.
Densité de débarquement et de placement des poulets
Pas plus de 10 individus sont placés dans une cage standard. Le montant exact dépendra de la race, de la taille des individus. La superficie recommandée pour un individu est de 0,5 à 0,6 mètre carré. m
Il convient de prêter attention au fait que les poulets de la même race et du même âge doivent être placés dans une cage. Sinon, il y aura des difficultés avec l'alimentation et la sélection des aliments.Il est important de ne pas surpeupler les cellules, sinon les oiseaux tomberont souvent malades, ils seront très mal à l'aise et il sera difficile pour le propriétaire de s'en soucier.
Normes de température et d'éclairage
Dans la pièce où se trouvent les cellules, il convient de la contrôler pour que la température ne dépasse pas + 16-18 ° C. L'élévation de la colonne du thermomètre au-dessus de +30 ° C affecte négativement la productivité, au-dessus de +36 ° C - elle menace le coup de chaleur.
L'humidité peut être maintenue à un niveau de 45 à 50%.
En été, un bon flux d'air doit être organisé, ce qui est assuré par une ventilation de haute qualité dans la pièce et l'installation supplémentaire de ventilateurs à proximité des cellules.
Pour les maisons d'une superficie de 6 mètres carrés. m, la ventilation naturelle sera suffisante - à l'aide de fenêtres et de fenêtres. Pour les pièces de grandes dimensions, un système d'alimentation et d'évacuation ou un système mécanique sera nécessaire.L'éclairage pour les poulets devrait être fourni en quantité suffisante et les endroits ombragés uniformément devraient être exclus. Cela peut être réalisé en utilisant des lampes à incandescence thermiques, des lampes à économie d'énergie, des lampes à LED.
Pour une production d'oeufs stable et élevée, il est nécessaire d'organiser des heures de lumière du jour d'une durée de 14 à 16 heures. Pendant la mue, elle est réduite à 9 heures.
Pour tous les 2 mètres carrés. m de la maison nécessite 1 lampe avec une lampe à incandescence de 100 W ou une lampe à LED de 12 W. Intérieur mesurant 50 mètres carrés. Il suffira d'installer 5 lampes ordinaires de 40 watts chacune.
Important! Un mauvais éclairage menace de réduire la productivité des poules pondeuses, une mauvaise santé, une carence en vitamine D et une agressivité accrue.
Équipement cellulaire
La mangeoire et l'abreuvoir sont placés sur la paroi grillagée avant. La mangeoire s'étend sur toute la longueur et à une hauteur de 10 à 15 cm du sol. Il est important de s'assurer que pour 1 individu, il y a 8-10 cm de mangeoire. En règle générale, l'équipement d'alimentation est fabriqué à partir de plastique de qualité alimentaire ou de fer galvanisé.
Il est conseillé d'utiliser une tétine - c'est l'option la plus pratique pour les poulets. En moyenne, un individu a besoin d'environ 0,5 l d'eau par jour pour étancher sa soif et le fonctionnement normal du corps. Pour 5 poulets, 1 mamelon est requis. Il est préférable de remplir l'eau des abreuvoirs avec l'eau décantée.Abreuvoir à tétons À une distance de 10 à 15 cm en dessous de la cage, il y a un plateau coulissant en zinc, qui recueillera les excréments d'oiseaux, les plumes, les peluches et autres déchets. À la même distance, une chute à œufs est équipée. À son extrémité, il y a un plateau amovible - des œufs y roulent.
Comment garder les poulets dans des cages à la maison
Lors de la ponte des poules dans une cage, l'alimentation et les soins seront effectués d'une manière spéciale.
Alimentation
Étant donné que pendant l'élevage cellulaire, les oiseaux ne peuvent pas obtenir leur propre nourriture et reconstituer le corps avec les vitamines et les minéraux nécessaires, leur alimentation est considérablement différente de la ration de poulets élevés en liberté. Ces poulets sont nourris avec des prémélanges et des aliments composés, c'est possible avec l'ajout d'herbes et de légumes.Si un régime normal est utilisé, alors la coquille d'oeuf ou un additif contenant du calcium doit y être introduit. Le menu quotidien devrait contenir 72% de glucides, 15% de protéines, 2% de vitamines, 6% de matières grasses, 3% de fibres, 2% de minéraux. Ceci peut être réalisé en compilant un régime de céréales, de tourteaux de tournesol, de graisses végétales et animales, de carbonate de calcium, de vitamines et de sel. Introduction obligatoire de viande et d'os, de poisson, de farine de sang. Deux fois par semaine, il est utile de donner des produits laitiers. N'oubliez pas que pour améliorer la digestion, les poulets ont besoin de gravier.
L'alimentation des oiseaux adultes est effectuée trois fois par jour. La portion quotidienne est de 120 à 130 g.
Tu sais En Indonésie, des poules complètement noircies, y compris le peigne, les membres et même les os, ont été élevées.
Entretien et nettoyage
Vous devez respecter le programme de soins des oiseaux et de nettoyage des cages suivant:
- Une fois par jour - nettoyage de la litière et des ordures, lavage de la casserole pour récupérer les excréments.
- Tous les 3 jours - essuyer les tiges de la cage, les équipements d'alimentation et de prise d'eau avec un désinfectant.
- Tous les 14 jours - traitement des solutions désinfectantes de l'intérieur de la cage et des palettes avec extraction des oiseaux.
Problèmes et solutions possibles
Les problèmes de santé suivants surviennent le plus souvent avec les cellules vivant chez les oiseaux: l'ostéoporose (une maladie du système musculo-squelettique), une carence en vitamines (hypovitaminose, rachitisme) et en minéraux. Considérez les problèmes et solutions possibles:
- L'ostéoporose ou la paralysie cellulaire se développe en raison d'un manque de calcium et de vitamine D. Elle s'accompagne d'une violation de la croissance osseuse, de l'épuisement, de la déshydratation. La prévention de cette maladie consiste à contrôler étroitement la reconstitution du corps en calcium et en vitamine D avec de la nourriture, en tenant compte de l'âge et de la productivité de l'oiseau.
- Une autre maladie qui se développe souvent chez les poulets dans les cellules en raison d'un manque de vitamine D est le rachitisme. Il se manifeste par un ramollissement du bec, des griffes, de la poitrine, de la faiblesse, de l'épuisement, du manque d'appétit. La prévention consistera à introduire de l'huile de poisson, des produits laitiers fermentés, des carottes, de la farine d'os, des épinards, des crustacés dans les aliments.
- La carence en vitamine A se manifeste par un retard de croissance, une déformation osseuse et une baisse de la productivité. Pour l'empêcher, les poulets devraient avoir des légumes verts, des carottes, des orties et des citrouilles dans leur alimentation.
- Avec une carence en vitamines B, des problèmes avec le système nerveux apparaissent. Il est nécessaire de veiller à ce que la nourriture de l'oiseau cellulaire contienne une quantité suffisante de protéines, de son et de graines germées.
- Avec des cages mal montées, des blessures d'oiseaux et la perte d'œufs sont possibles. Ce problème est résolu en installant de bonnes cellules avec une installation compétente de tous les équipements.
- Chaque jour, l'hôte d'oiseaux en cage devrait inspecter le bétail pour les conditions de santé. Si un individu malade est trouvé, il doit être mis en quarantaine immédiatement pour éviter une épidémie massive de la maladie.