Tous les aviculteurs veulent obtenir des œufs toute l'année. Mais en hiver, c'est beaucoup plus difficile qu'en été. Nous devons faire beaucoup d'efforts pour que les poulets donnent des œufs dans le froid, mais cela ne donne pas toujours de bons résultats. Afin d'apprendre à réguler la production d'œufs à tout moment de l'année, il est nécessaire de connaître les facteurs qui influencent ce processus. Et comment obtenir le nombre souhaité d'oeufs frais en hiver et en été, nous le dirons ci-dessous.
L'importance de la bonne température dans le poulailler
Le microclimat dans le poulailler est d'une grande importance. Et le maintien d'une température acceptable est important, car les faibles taux affectent négativement la santé des oiseaux.
Des températures trop basses ou élevées ont un effet extrêmement négatif sur la production d'œufs et la qualité des produits. À des températures élevées (supérieures à +27 ° C), les œufs seront finement décortiqués. De plus, à des taux élevés, l'organisme de ponte réduit d'abord la masse d'oeufs, puis cesse complètement de se précipiter.L'oiseau se débarrasse de la chaleur inutile en expirant de la vapeur d'eau. Si l'estomac est plein d'humidité, le poulet ne peut pas consommer beaucoup de nourriture et, par conséquent, perd les nutriments nécessaires à la production d'œufs. Si la période chaude est retardée, cela peut affecter la production totale annuelle d'œufs. À de faibles taux, le poulet doit dépenser plus d'énergie pour la production de chaleur et il peut complètement cesser de donner des œufs.
Important! À +5 ° C, la production d'œufs est réduite de 12—15%, et lorsqu'elle est augmentée à +30 ° C et au-dessus - de 28—30 %.
Quelle température devrait être dans le poulailler?
Ce n'est que lors du maintien du régime de température qu'un bon état de l'oiseau et ses performances peuvent être maintenus. La température admissible pour les poules pondeuses est de +5 ... + 28 ° C, l'optimum est de +10 ... + 25 ° C. Pour le réguler, un thermomètre est installé dans le poulailler.En hiver, le régime thermique est autorisé à +10 ... + 18 ° C. En été, le niveau de chaleur dans la maison ne doit pas dépasser +27 ... + 30 ° C.
Comment maintenir une température optimale?
Malgré l'amour des poulets pour la chaleur, ils supportent également mal la chaleur et arrêtent de se précipiter. Par conséquent, il est important de maintenir un régime de température acceptable non seulement en hiver, mais également en été chaud.
Tu sais Le gravier et les petites pierres sont simplement nécessaires pour les poulets - ils aident à moudre les grains entiers dans l'estomac. Et en l'absence d'un tel "assistant", l'oiseau peut avoir une cuticulite.
Méthodes d'isolation hivernale
Vous devez préparer le poulailler pour l'hivernage à l'avance, avant le début du premier temps froid. Tout d'abord, il faut essayer de créer des conditions confortables pour que le gel et les intempéries n'affectent pas le mode de vie des poules et leur productivité.
Isolation des murs
Les poulets domestiques peuvent attraper froid s'ils marchent longtemps dans le froid ou dans un vent fort. Les courants d'air et l'eau glacée les affectent négativement. Une température favorable ne peut être atteinte que lors de la création d'une pièce chaude et coupe-vent. Les murs de la maison sont mieux construits à partir de rondins épais et gainés de planches de l'extérieur.Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons d'isoler les murs. Dans le même temps, toutes les fissures sont scellées, les ouvertures des fenêtres et la porte sont isolées. Pour le chauffage des murs, les matériaux suivants sont utilisés:
- polystyrène;
- laine minérale;
- mousse de polystyrène;
- matériau de toiture;
- vieux vêtements chauds ou couvertures.
Important! Si l'eau est gelée dans les abreuvoirs, c'est le premier signe d'une baisse de température en dessous de la normale.
Isolation du plafond et du sol
En règle générale, pour isoler le sol de la maison, il suffit d'équiper une litière profonde, qui se transformera ensuite en compost pour les engrais. D'abord, de la chaux éteinte est versée sur le sol (1 kg par 1 m2), puis la substance isolante (sciure, gros copeaux, roseaux hachés, tourbe, foin, paille, mousse sèche) est dispersée avec une couche de 5-8 cm. comme la litière sera piétinée, il est rapporté. Au printemps, la couche isolante sera déjà de 25 à 30 cm Pour maintenir la friabilité, la litière est parfois déchirée avec une fourche.La litière remplit plusieurs fonctions: elle maintient la température, retarde la décomposition putréfiante de la litière et sert d'excellente isolation. Si la couche supérieure de la litière est très sale, elle peut être remplacée par une nouvelle. Le plafond est constitué de larges poutres, qui sont posées sur les murs et fixées avec des supports forgés. Les barres sont recouvertes de planches de 40 mm d'épaisseur.
Tu sais Le jaune de l'ovaire du poulet mûrit pendant 2 semaines et l'œuf lui-même dans l'oviducte se forme pendant 21 semaines—27 heures.
Appareils de chauffage
En hiver, il est presque impossible de fournir une température favorable sans chauffage supplémentaire. Par conséquent, si la température dans le poulailler descend en dessous de +10 ° C, des chauffages artificiels doivent être utilisés.
Quelle forme de chauffage faut-il utiliser pour que les poules se précipitent en hiver, le propriétaire décide. Nous ne donnerons que quelques exemples qui peuvent être utilisés à la fois séparément et en combinant des appareils. Les plus reconnues sont les options suivantes pour chauffer les poulaillers:
- Lampes infrarouges. Beaucoup le considèrent comme le meilleur moyen de chauffer, mais lors de leur utilisation, il existe des subtilités - une goutte d'eau tombant sur l'appareil peut l'endommager. Dans le même temps, offrant un chauffage des locaux de 10 à 12 mètres carrés. m, un tel appareil sèche le joint au sol, ne brûle pas l'oxygène, ne chauffe pas les objets, pas l'air. Pour maintenir la température requise, la lampe doit être installée à une distance de 0,5 à 1 m des articles ménagers (mangeoires, abreuvoirs, perchoirs).
- Chauffage au poêle. C'est une option économique pour le chauffage. Un simple poêle-potbelly protégera les oiseaux des sauts de température. L'inconvénient de cette option est son risque d'incendie, l'installation obligatoire de hottes et l'isolation des parties chaudes des poulets curieux. De plus, il est impossible de déterminer une température stable dans la maison, une surveillance constante sera donc nécessaire.
- Radiateurs infrarouges. Une bonne option, mais non économique, pour le chauffage - ils consomment une quantité impressionnante d'électricité. Pour maintenir la température requise, un tel radiateur doit fonctionner en continu.
- Radiateurs Option non budgétaire. Il est possible d'ajuster la température, mais il faudra un certain temps pour chauffer l'appareil lui-même.
Méthodes de refroidissement d'été
A des températures trop élevées en été, la poule pondeuse ne donne pas toujours de bons résultats. S'il fait trop chaud à l'extérieur, la production d'œufs est réduite. Pour éviter que cela ne se produise, un auvent est équipé sur la plateforme de marche. Dans le même temps, il est conseillé que les oiseaux aient toujours de l'eau propre.
Pour garder les poulets au frais, il est recommandé de verser de l'eau fraîche sur le sol de la coopérative de temps en temps. Et dans la période étouffante, vous pouvez pulvériser les oiseaux du spray.
Aujourd'hui, vous pouvez trouver des conseils tels que l'installation d'un climatiseur dans un poulailler. Mais les poulaillers expérimentés affirment que la climatisation ne peut que nuire à l'oiseau: elle attrape facilement un rhume sous elle. Par conséquent, en été, il est recommandé de prévoir une ventilation ou d'équiper un système de refroidissement de sorte que les poulets ne soient pas sous un flux d'air direct.
Tu sais De nombreux poulaillers affirment que le yaourt aide les poulets à échapper à la chaleur et augmente leur productivité.
Conseils utiles
Garder les poulets à la maison seulement à première vue semble compliqué. En fait, c'est un processus assez simple. Une fois que vous avez pris soin d'une maison de bonne qualité avec les communications nécessaires, il ne reste plus qu'à respecter ces recommandations:
- Respectez les normes de densité. Pour 4-5 couches, 1 mètre carré est requis. m d'espace. Dans les zones surpeuplées, les oiseaux peuvent subir du stress et réduire la production d'œufs.
- Alimentation équilibrée. Le régime alimentaire doit être observé à la fois en hiver et en été.
- Organisez la marche. Sans activité physique, les oiseaux commencent rapidement à prendre du poids et arrêtent de pondre. Vous pouvez laisser sortir les poulets pendant un court moment en hiver, par temps ensoleillé.
- Gardez propre. Le nettoyage régulier du poulailler, le nettoyage des mangeoires et des abreuvoirs est la clé de la santé des oiseaux. Et des parasites, les poulets sont des conteneurs installés avec de la cendre ou du sable.
- Surveillez la température et l'humidité. Si nécessaire, ajoutez un chauffage supplémentaire ou utilisez des méthodes de refroidissement. Et l'humidité devrait être de l'ordre de 60 à 70%.
- Réglez les heures de lumière du jour. Des heures trop longues et trop courtes se reflètent dans la production d'œufs. Le temps optimal est de 12 à 15 heures.
Important! Lors de la décomposition, les poulets produisent des vapeurs contenant de l'ammoniac. L'accumulation de ces émissions peut entraîner un empoisonnement et la mort de l'oiseau. Par conséquent, il est nécessaire de ventiler le poulailler même par temps froid.
Ainsi, l'organisation de la bonne température dans la maison est un aspect important à ne pas négliger. Un microclimat favorable dans le poulailler est la clé du succès dans l'élevage de poulets et l'obtention d'une bonne productivité.