Les histoires d'animaux connues ne sont pas toujours vraies. En entendant qu'une autruche avec une frayeur cache sa tête dans le sable, les gens ne pensent généralement pas si c'est vrai ou non. Il s'avère que les scientifiques ont longtemps étudié ce mythe populaire.
Une autruche cache-t-elle sa tête dans le sable
Ces oiseaux sont les plus grands des incapables de voler et sont encore préservés dans la nature. Leur comportement a intéressé les gens depuis l'Antiquité, et la vue de l'oiseau avec la tête baissée en a impressionné beaucoup.
Tu sais Les restes de coquillages d'autruche ont été trouvés dans la grotte de l'Altaï, où les gens vivaient il y a 50 mille ans.
L'expression courante «autruche enfouit sa tête dans le sable» implique qu'avec une forte frayeur, l'oiseau le considère suffisant pour ne cacher que sa tête. Cette version est toujours populaire dans de nombreux pays.En fait, un oiseau peut être trouvé avec son cou incliné, mais il le fait pour d'autres raisons.
Données historiques
L'histoire du mythe peut être retracée à l'opinion de l'ancien écrivain romain Pline l'Ancien, l'auteur de l'histoire naturelle. Il a vécu au 1er siècle après JC et a enregistré que les autruches se considèrent "cachées" si elles "mettent la tête et le cou dans le sol". Les Romains, en tant que conquérants de nombreux pays, ont répandu cette opinion parmi d'autres cultures.
Pourquoi se cacher
Si l'autruche a baissé la tête, cela ne signifie pas du tout qu'il l'a enterré ou caché. Il y a plusieurs explications et raisons possibles pour lesquelles il fait cela.
Recherche de nourriture
Les autruches se nourrissent d'aliments végétaux et mangent aussi avec plaisir les petits insectes, les lézards et les rongeurs. Au début, les parents ne donnent aux poussins que de la nourriture d'origine animale. Cette nourriture doit être moulue, mais les oiseaux n'ont pas de dents.Ils recherchent et avalent différents objets:
- cailloux et petits cailloux;
- morceaux de bois;
- en captivité, ils peuvent manger des clous, des morceaux de plastique.
Le sommeil des oiseaux
Les autruches sont des animaux publics et ne vivent pas seules dans la nature. Toujours sur leurs gardes, ils dorment à tour de rôle et se protègent mutuellement. Un oiseau endormi plie les pattes et s'assoit par terre, baissant la tête ou le cachant sous l'aile. Parfois, dans un rêve, elle continue de garder son cou droit et ne ferme que les yeux, prête à s'enfuir immédiatement au moindre signe de danger.
De la peur et de la protection
Une autruche, assise dans un nid sur des œufs, dans une situation dangereuse tente de se fondre dans le paysage environnant et déploie ses ailes, son cou et sa tête sur le sol. Dans une situation normale, un oiseau effrayé fuira rapidement le poursuivant, mais l'instinct maternel le pousse à rester en place, protégeant l'embrayage.
En outre, l'abaissement du cou et de la tête, ainsi que la reproduction des ailes, est une partie caractéristique des danses d'accouplement et est démontré par la femelle en réponse à la parade nuptiale du mâle.
Comportement des autruches
Ces géants à plumes vivent dans des savanes chaudes à côté des antilopes, des girafes et d'autres herbivores. En voyageant le long des plaines, ils sont les premiers à réagir à l'apparition de prédateurs grâce à une excellente vision, une audition et une croissance élevée. En fuyant le danger, leur vitesse peut atteindre 70 km / h. Ce n'est qu'après une longue période épuisante qu'une autruche peut abaisser son cou, ce qui témoigne d'une panne complète.Pendant la saison de reproduction, les oiseaux deviennent agressifs et trouvent une autre utilisation pour leurs membres forts. Protégeant la progéniture, ils frappent avec des jambes musclées avec des griffes acérées. Ils sont tout à fait capables de blesser ou de tuer même un gros prédateur.
Important! Contrairement à la croyance populaire sur l'extrême timidité de ces oiseaux et leur incapacité à résister activement, une autruche peut attaquer une personne, protégeant son nid ou son territoire.
Ainsi, la question de savoir si les autruches se poussent la tête de peur dans le sable a depuis longtemps une réponse définitive. Le comportement des oiseaux, étudié dans des conditions naturelles et en captivité, montre clairement qu'il ne s'agit que d'une ancienne illusion.