La mûre de jardin est un magnifique arbuste qui donne jusqu'à 6 kg de délicieuses baies saines par saison. Il a plusieurs variétés, y compris des buissons dressés et rampants et des vignes d'arbustes. La culture a tendance à se développer rapidement, donc chaque jardinier, tôt ou tard, est confronté à la question de sa transplantation, et pourquoi il est souhaitable de le faire au printemps - nous examinerons plus en détail ci-dessous.
Caractéristiques de la greffe de mûres de printemps
La transplantation printanière de mûres a ses propres avantages, donnant aux jardiniers la possibilité d'observer à quel point la culture prend racine dans un nouvel endroit. Pour commencer, il est important de prendre en compte de nombreux problèmes agricoles, dont le respect sera la clé du succès de l'événement.
Dates de transplantation
Au printemps, il est conseillé de transplanter la plante le plus tôt possible, afin qu'elle s'enracine bien avant le début de la saison de croissance. Dans le même temps, l'air doit être suffisamment réchauffé (+ 15 ... + 18 ° С) et il n'y a pas de menace de gel de retour printanier. Dans les régions tempérées, les transplantations commencent fin mars - début avril. Plus tard, un flux de sève actif commence dans les tiges de la mûre. Si vous commencez à extraire un buisson du sol pendant cette période, vous pouvez lui causer de graves dommages. Souvent, les buissons transplantés meurent à ce moment-là.
Le choix optimal de plantes pour la transplantation
La mûre pousse bien et porte ses fruits au même endroit pendant environ 12 ans, après quoi le buisson vieillit, cesse de donner de jeunes pousses et la productivité diminue considérablement. Avec le début de cette période, il est préférable de transplanter un arbuste adulte dans un nouvel endroit, puis il renouvellera sa force et se réjouira de bonnes récoltes pour le même nombre d'années. Parfois, des buissons adultes sont transplantés, qui n'ont pas atteint l'âge de 10 à 12 ans, mais ont poussé assez fortement et ont commencé à occuper une grande surface, gênant la croissance d'autres cultures voisines.
Important! Vous ne pouvez pas partager l'ancien buisson de mûres - il y a un risque que le matériel obtenu ne prenne plus racine. Ces plantes ne sont transplantées que dans leur intégralité.
Cela se fait en divisant le buisson adulte en fragments séparés. Souvent, les jardiniers transplantent une jeune pousse basale, qui pousse assez rapidement autour des arbustes. De cette façon, vous pouvez faire pousser toute une plantation de mûres.
Transplantation de printemps et d'automne: comparaison
Le processus de transplantation des mûres au début du printemps et en automne n'est pas très différent, sauf que lors de la replantation d'une plante en octobre, elle doit être couverte pour l'hiver, tout en protégeant le système racinaire encore assez faible.
Si nous comparons les avantages saisonniers, la greffe de printemps en a plus, à savoir:
- la possibilité d'effectuer des soins appropriés pour l'arbuste de mûre - pour arroser, désherber, éliminer les pousses inférieures en temps opportun, les traiter avec des remèdes contre les maladies et les ravageurs;
- la capacité de sélectionner des boutures vertes pour la propagation depuis le sommet des pousses à croissance rapide;
- il n'y a pas lieu de s'inquiéter que la plante n'ait pas le temps de s'enraciner avant le début du gel.
L'avantage de la plantation d'automne est l'absence de temps chaud et sec, lorsque vous devez faire attention à un arrosage régulier.
La préparation
Dans le processus de transplantation de mûres, plusieurs étapes principales sont distinguées: la sélection et la préparation d'un nouveau lieu, l'extraction et le traitement du matériel de plantation et, enfin, la principale - la transplantation. À chaque étape, les exigences agrotechniques doivent être respectées.
Choisir un endroit pour une greffe en tenant compte de l'humidité et de l'éclairage
Lors du choix d'un nouveau site pour une mûre, certaines conditions doivent être prises en compte - la plante se développe bien dans les zones bien éclairées. Ainsi, il se réchauffe bien et uniformément, donne des fruits juteux et est moins malade. Pour une mûre, vous devez choisir un endroit ensoleillé, mais quand même. C'est bien si c'est une petite colline le long d'une clôture, une petite structure du côté sud ou sud-ouest.
Important! Si vous transplantez une mûre dans un jeune jardin, faites attention à quelles cultures seront ses «voisins» — ce ne devrait pas être des arbres qui avec l'âge couvriront complètement le buisson avec une couronne, le laissant à l'ombre.
En raison du fait que le système racinaire de la mûre pénètre profondément dans le sol, la plante «tolère» la sécheresse et est extrêmement négative pour l'engorgement. Un nouveau site d'atterrissage ne devrait pas être situé dans les zones humides ou dans les zones où les eaux souterraines sont abondantes. Déterminez l'augmentation de l'humidité du sol dans une zone particulière par la couleur vive de la verdure, qui contraste fortement avec les plantes des territoires adjacents.
Préparation de la fosse avec engrais et drainage
Le nouveau site, tout d'abord, doit être nettoyé des débris biologiques et des mauvaises herbes, en éliminant les mauvaises herbes avec des racines. Le traitement du sol avec une solution à 1% de sulfate de cuivre comme désinfection préventive des maladies fongiques et des larves ne gênera pas.
Pour une mûre, ils creusent une fosse d'atterrissage d'une profondeur de 50 cm, d'un diamètre d'environ 40 cm (selon la taille du rhizome). Si le buisson est dressé, la distance par rapport aux autres plantations doit être d'environ 1,5 m, et en cas d'escalade, il doit être de 2 à 2,5 m. Une couche de drainage de pierre concassée, de galets ou de briques ébréchées est posée sur le fond.
Tu sais La disposition de la couche de drainage a ses propres caractéristiques. Pour que l'excès d'humidité laisse bien et atterrir sans s'affaisser, vous devez disposer le matériau dans une séquence allant de plus grand à peu profond: 10 premiers–15 cm de briques ébréchées (pierre concassée), puis 5 cm d'argile expansée et sur le dessus — 5 cm de sable.
Pour que la plante s'enracine bien et se développe en toute sécurité, des engrais sont appliqués dans la fosse de plantation: 6-7 kg de fumier pourri (compost), 40 g d'engrais potassiques et 100 g de superphosphate. La fertilisation doit être pré-mélangée avec une partie du sol et ensuite seulement mise dans le trou.
Préparer une plante pour la transplantation
Le matériel de transplantation peut être obtenu de plusieurs manières. Les buissons verticaux ont des tiges très solides, qui sont souvent difficiles à incliner vers le sol afin de se reproduire par des pousses horizontales. Ces arbustes sont le plus souvent transplantés entiers ou divisés, si la plante a beaucoup grandi, elle est devenue trop grosse. Vous pouvez également propager le buisson en déterrant de jeunes pousses de racines.
Avant la plantation, vous devez examiner attentivement l'arbuste, tailler toutes les pousses sèches et endommagées sous la racine. Vous ne pouvez pas laisser de chanvre - après la transplantation, ils peuvent commencer à pourrir, ce qui, à la fin, détruira toute la plante.
Dans les vieux buissons, toute la partie aérienne est coupée, rajeunissant ainsi la culture.
Jeunes pousses
Jeunes pousses de la racine - matériel prélevé dans les buissons de plus de 3 ans. À cette époque, le système racinaire de la mûre se développe assez fortement et "s'étale" littéralement dans le jardin, gênant le développement d'autres cultures. Dans ce cas, les jeunes pousses doivent être soigneusement déterrées de tous les côtés et soigneusement retirées en coupant le rhizome qui la relie à la brousse mère. Le matériel résultant est immédiatement transplanté dans un nouvel endroit avec un morceau de terre.
Buissons adultes
Creusez la brousse très soigneusement afin de ne pas endommager le système racinaire. Tout d'abord, la terre qui l'entoure est profondément détachée, puis la plante est déterrée de tous les côtés et enlevée avec une masse de terre radicale. Il est impossible de secouer le sol, car les racines de la mûre sont très cassantes et peuvent en souffrir.
Dans les vieux buissons, le rhizome principal peut pénétrer si profondément dans le sol qu'il n'est pas possible de l'extraire complètement. Dans ce cas, vous pouvez faire une souche avec une pelle.
Les plantes sont transplantées immédiatement, car la mûre se flétrit rapidement au soleil. S'il est nécessaire de diviser l'arbuste envahi, ils le creusent avec un rhizome, secouent soigneusement le sol. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, les fragments sont séparés, sur chacun desquels 1 rein doit rester sur la racine et 2-3 pousses aériennes. Le matériau séparé est immédiatement placé dans des puits pré-préparés.
Transplantation et soins après
Le matériel de plantation préparé est placé dans une fosse, les racines sont redressées, en veillant à ce qu'elles soient uniformément situées en position horizontale. Placez le buisson de sorte que le col de la racine soit à la même hauteur. Maintenant, la plantation est saupoudrée de terre, légèrement tassée et arrosée, dépensant environ 8 à 10 litres d'eau par 1 buisson. Pour mieux retenir l'humidité, la section du tronc est recouverte de paillis (tourbe, sciure).
Après la plantation, la mûre a besoin de soins appropriés. Tout d'abord, cela s'applique à l'arrosage. Le premier mois, les buissons sont arrosés 3 fois par semaine, dépensant pour 5 à 8 litres d'eau. De plus, vous pouvez réduire la fréquence, car la mûre n'aime pas l'engorgement. Une seule portion d'eau peut être augmentée pendant la période sèche, il est également recommandé d'utiliser une pulvérisation nocturne des plantes.
Le premier printemps, la mûre n'a pas besoin de pansement supérieur si vous avez fertilisé les puits de plantation lors de la transplantation selon toutes les règles. À l'avenir, des engrais sont appliqués périodiquement à l'automne et au printemps pour se nourrir avec des nutriments et comme protection contre les ravageurs et les maladies.Au printemps Des engrais azotés sont ajoutés au sol, à ce moment il est bon d'alimenter la brousse avec des solutions de nitrate (20 g pour 10 l) et d'urée (10 g pour 10 l d'eau), saupoudrer le sol avec du fumier, une couche allant jusqu'à 10 cm. Automne faire des engrais complexes minéraux à haute teneur en phosphore et en potassium. En plus de l'arrosage et du pansement, les buissons doivent être éclaircis périodiquement, pour éliminer les pousses malades, endommagées ou sèches.
Le sol est ameubli simultanément avec l'arrosage, de sorte que le système racinaire reçoit une quantité suffisante d'oxygène.
Transplantation tardive au printemps
Il est extrêmement indésirable de transplanter des mûres à la fin du printemps - la plante a déjà activement poussé, démarre de nouvelles pousses avec des feuilles et elle peut ne pas avoir assez de force pour bien prendre racine. Mais parfois, des situations surviennent lorsqu'une greffe est requise de toute urgence, par exemple, si la construction d'une nouvelle installation a commencé et que le site est en cours de réaménagement.
Afin de transplanter le mûrier verdoyé dans un nouvel endroit fin mai, il est conseillé de choisir un jour nuageux ou d'effectuer des travaux à un moment où il n'y a pas de soleil «direct» (au lever ou après le coucher du soleil). Le rhizome du buisson creusé se flétrira très rapidement, ce qui réduira les chances de succès de l'événement, donc retirer le buisson et le placer dans un nouvel endroit devrait se produire le plus rapidement possible.
La première semaine, la plante aura besoin d'un arrosage abondant - pendant cette période, vous pouvez arroser la brousse tous les deux jours, en ajoutant 8 à 10 litres d'eau décantée. À tous les autres égards, le processus de transplantation tardive ne diffère pas du début du printemps.
Au stade de la préparation d'une nouvelle fosse d'atterrissage, il faut bloquer le futur atterrissage, créer une ombre artificielle, par exemple, tirer un auvent.
Greffe d'automne
S'il est nécessaire de transplanter une mûre à l'automne, il est préférable d'effectuer les travaux fin septembre ou début octobre. L'essentiel est que la plante ait au moins un mois en réserve, de sorte qu'elle ait le temps de s'enraciner avant le début du gel. La transplantation d'automne est pratiquée dans les régions du sud, où l'automne est long et chaud, et les premières gelées ne diffèrent pas par une forte baisse de température.
Tu sais Le meilleur matériau moderne pour couvrir les plantes est le spanbond. — agrotextiles avec des indicateurs élevés de résistance à l'usure et de durabilité. Les principaux avantages du revêtement pour les installations d'hivernage sont une bonne perméabilité à l'air et d'excellentes propriétés d'isolation thermique du matériau.
En automne, les variétés grimpantes peuvent être propagées par des pousses latérales - pour cela, en août, plusieurs pousses annuelles fortes sont sélectionnées, inclinées au sol, à bouts fixes et creusées. Le sol est constamment humidifié. Deux mois plus tard (début octobre), la pointe de la pousse inclinée prendra racine et deviendra un jeune matériel à transplanter.
Transplanté à l'automne, le buisson doit être couvert pour l'hiver - les branches sont pliées au sol et fixées. Cela doit être fait de manière à ce que les arcs supérieurs soient à une hauteur ne dépassant pas 40 cm - afin que la couche de neige puisse couvrir les plantes autant que possible, en les protégeant du froid extrême. Si la plante grimpe, les pousses sont retirées des supports, tordues et posées sur le sol. De telles manipulations sont effectuées avec toutes les variétés de mûres transplantées à l'automne, quel que soit leur niveau de résistance au gel. Les tiges posées sont recouvertes de branches de sapin, de sciure de bois, de polyéthylène noir.
Les principales erreurs de la transplantation printanière des mûres
Parfois, il arrive qu'un jardinier transplante un mûrier, selon toutes les règles, mais quelque chose «a mal tourné» et la plante n'a pas pris racine dans un nouvel endroit ou est tombée malade. Si vous rencontrez une nuisance similaire, vous devez déterminer le type d'erreur qui a été commis au cours du processus, afin de ne pas le répéter à l'avenir.
Parmi les raisons qui ont conduit à un résultat défavorable, il peut y avoir:
- long séjour d'un semis avec un système racinaire ouvert "sans transplantation" vers un nouvel endroit. Certains jardiniers creusent d'abord un buisson, puis commencent à réfléchir à l'endroit où le planter, à préparer des fosses. Pendant ce temps, le système racinaire de l'arbuste commence à s'estomper, perdant de sa vitalité. De tels buissons s'enracinent extrêmement rarement;
- surdosage de fertilisation. Pour fertiliser la fosse d'atterrissage, vous devez suivre les recommandations sur le nombre d'engrais appliqués. Le principe «mieux - plus» est inacceptable ici, sinon une surabondance de nutriments entraînera la mort de la culture;
- plantation d'arbustes dans une zone marécageuse et ombragée. Devrait être responsable du choix du site. Un excès d'humidité provoquera l'apparition d'infections fongiques, de maladies du système racinaire de la plante et, finalement, peut entraîner la mort;
- non-respect des dates de transplantation autorisées. Si vous traitez les transplantations trop tôt, par exemple, au début de mars, il y a une menace que les gelées de retour détruisent la brousse, qui n'a pas encore réussi à prendre racine dans un nouvel endroit. Dans les périodes ultérieures (mai ou juin), l'extraction des buissons du sol peut perturber le processus d'écoulement de la sève dans la brousse et le détruire.
La transplantation de mûres est un processus nécessaire auquel tout jardinier attentionné est confronté. Peu importe que vous replantiez un vieux buisson, des "jeunes" envahis ou des jeunes pousses de racines, l'essentiel est de suivre les règles de base: choisissez le bon site et prenez soin de la plante, puis il vous "remerciera" avec une riche récolte de baies mûres.