Dans les temps anciens, dans de nombreux endroits où il n'y avait pas de raisin, au lieu du vin, l'hydromel était fabriqué - une boisson légère, faible en alcool et saine, dont la base était le miel et le pain d'abeille (pain d'abeille). La recette la plus ancienne est considérée comme la plus correcte, suggérant l'absence de traitement thermique, car l'ébullition détruit les oligo-éléments utiles dans les produits du miel. Comment préparer correctement une boisson maison - lire ci-dessous.
Sélection et préparation des ingrédients
Aujourd'hui, sur le marché, il existe un grand nombre de types de miel. Pour la préparation de l'hydromel, seuls le sarrasin, le citron vert ou la bruyère conviennent.
Important! Lors de l'achat de produits du miel, exigez un passeport vétérinaire et sanitaire du vendeur - le propriétaire du rucher y est indiqué, les résultats de l'inspection vétérinaire des abeilles et de l'examen sanitaire des produits. Ce document — La principale garantie que vous n'essayez pas de vendre un faux.
Critères de choix d'un miel de qualité:
- arôme - caractéristique, doux, prononcé;
- couleur - homogène, dorée, sans inclusions et couches d'une teinte plus foncée ou plus claire;
- consistance - liquide en été, dense en automne et en hiver, avec une confiserie distincte;
- les produits de miel de haute qualité ne se dissolvent pas complètement dans l'eau, mais le rendent légèrement trouble.
Lors du choix du pain d'abeille, il est préférable de faire attention aux produits proposés immédiatement dans le peigne, c'est-à-dire qu'il est impossible de simuler leur forme. Les produits granulaires seront beaucoup plus chers. Pour extraire un tel pain d'abeille, l'apiculteur doit pouvoir l'enlever soigneusement des nids d'abeilles afin de ne pas les abîmer. Un produit naturel de haute qualité doit avoir une forme hexagonale, reproduisant pleinement la conception des cellules en nid d'abeille.Une préparation spéciale des produits n'est pas requise. La condition principale est qu'il soit utilisé dans sa forme originale.
Recettes de cuisine
Vous devez d'abord préparer le récipient. L'une des caractéristiques de la boisson en question, qui détermine son goût, est l'infusion à long terme. Sur cette base, il ne vaut pas la peine de prendre des conteneurs en plastique.
Il est préférable d'utiliser un bocal ou une bouteille en verre.Avant utilisation, le récipient doit être soigneusement lavé avec de la soude et laissé sécher.Tu sais En Angleterre, l'hydromel est encore utilisé pour traiter le rhume. Il est chauffé, des herbes sont ajoutées et 30 ml sont bues avant les repas.
Antique, pas de traitement thermique
4 l60 min.
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faire bouillir de l'eau, refroidir à une température de + 30 ° C.
- Faites du sirop de miel en ajoutant du miel à l'eau refroidie.
- Versez les baies avec le sirop obtenu.
- Maintenir 3 jours à une température de +23 ... + 25 ° C
- Filtrer la boisson à travers une étamine, retirer les baies.
- Fermez hermétiquement le couvercle du réservoir de liquide.
- Insister 4 mois à une température de +3 ... + 6 ° C dans un endroit sombre.
Important! Avant d'utiliser des cerises dans la recette, elles ne doivent pas être lavées. Sinon, le processus de fermentation ne démarre pas.
Avec citron, raisins secs et cannelle
2 L 30 min.
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faites bouillir l'eau. Refroidir à + 30 ° C Extraire le jus des citrons.
- Mélanger tous les ingrédients avec du jus de citron, ajouter à l'eau. Bien mélanger.
- Insister 3 jours à une température de +23 ... + 25 ° С.
- Filtrez, versez dans un récipient pour le stockage. Insister encore 4 mois à une température de +3 ... + 6 ° C dans une pièce sombre ou un réfrigérateur.
Caractéristiques du stockage de la boisson
Conditions de stockage de la boisson:
- manque de contact avec la lumière;
- température +3 ... + 6 ° С.
Si ces conditions sont respectées, les produits peuvent conserver leur qualité pendant plus de 2 ans. L'essentiel est que plus la boisson est infusée longtemps, meilleur sera son goût.
Tu sais Une abeille est capable de produire 12 c. miel par jour.
L'hydromel était populaire dans le passé, mais aujourd'hui, les vieilles recettes ne sont pas oubliées. Faire un verre à la maison est facile. L'essentiel est de suivre strictement les recommandations et les proportions dans les formulations.