Hospitalier - une variété populaire de tomates à salade. Il est connu pour son goût élevé et sans prétention aux conditions de croissance. Examinons de plus près les caractéristiques de ces tomates.
Description du grade
Caractéristiques clés:
- variété à maturation précoce et précoce - la récolte peut être récoltée 115-120 jours après la germination des germes;
- buissons du type déterminant, d'une hauteur moyenne de 80-100 cm;
- il est nécessaire de beau-fils modérément (ou de ne pas le faire du tout);
- buisson ramifié, massif, bas, qu'il est souhaitable d'attacher au support;
- Il est recommandé de former un buisson en 2 ou 3 tiges;
- la forme du fruit est ronde, légèrement aplatie, légèrement nervurée à la base;
- le poids moyen d'une tomate est de 300 à 350 g, dans certains cas, il peut aller jusqu'à 1 kg;
- la peau est mince, forte, rouge vif;
- la chair est charnue, tendre, sucrée;
- la tomate résiste aux températures extrêmes, au manque d'éclairage à court terme;
- le rendement est stable, élevé (selon le registre - jusqu'à 8,3 kg pour 1 m²);
- il est recommandé de planter jusqu'à 6 buissons par 1 m².
Origine et application
La variété de tomate Khlebosolny a été élevée par les sélectionneurs sibériens Vladimir Dederko et Olga Postnikova. En 2006, il a été inscrit dans le registre d'État de la Fédération de Russie en tant que salade. Les principales caractéristiques distinctives sont la simplicité des conditions météorologiques, la bonne appétence des fruits et un indicateur de rendement élevé.
Tu sais Des éleveurs étrangers ont élevé un hybride de tomate et de pomme de terre: il cultive des tubercules sous terre et des tomates cerises poussent au sommet. L'hybride résultant est appelé TomTato (tomate - tomate, pomme de terre - pomme de terre).
Avantages et inconvénients
- Les principaux avantages de la variété:
- bon stockage et transportabilité;
- gros fruits savoureux;
- productivité élevée;
- sans prétention aux conditions météorologiques;
- la possibilité de croître aussi bien en terrain ouvert qu'en terrain clos;
- la présence d'une résistance aux principales maladies (cladosporiose, fusariose, virus de la mosaïque du tabac).
Parmi les lacunes, nous pouvons seulement distinguer que le buisson est tentaculaire, il doit donc être attaché.
Caractéristiques de la culture des tomates
L'hospitalité est assez sans prétention aux conditions de croissance, mais il y a encore des caractéristiques qui doivent être prises en compte.
Conditions optimales de croissance
La variété Khlebosolny a été créée par des éleveurs de Sibérie pour la culture dans des zones agricoles à risque, elle est donc capable de tolérer des températures extrêmes et un manque temporaire d'humidité. La température optimale pour planter un buisson est de +20 ... + 22 ° C. L'arrosage de la brousse est recommandé abondamment, environ 1 fois en 7 jours. Il est conseillé que l'eau soit chaude et ne tombe pas sur les feuilles de la plante.
Tu sais Il est conseillé aux personnes souffrant d'insomnie de boire un verre de jus de tomate avant le coucher. Il contribue à un sommeil sain et sain.
Semer des graines
Vous pouvez faire pousser des tomates à partir de graines achetées et des vôtres. Afin d'obtenir des graines de haute qualité à la maison, plusieurs fruits sont laissés sur le buisson jusqu'à pleine maturité. Après cela, les fruits sont cueillis et placés sur la fenêtre pendant plusieurs semaines. Les fruits trop mûrs sont coupés doucement et les graines en sont extraites. Après cela, ils sont lavés à l'eau claire et séchés.
Avant la plantation, les graines doivent germer, pour cela elles sont placées dans un chiffon humide pendant plusieurs jours. Le sol avant semis est désinfecté soit par calcination en étuve, soit humidifié avec une solution de permanganate de potassium (permanganate de potassium). Immédiatement avant le semis, le sol est fertilisé d'humus. Il est également recommandé d'ajouter des cendres et du superphosphate.
Le semis doit être effectué comme suit:
- Plonger les graines germées dans le sol de 1,5–2 cm.
- Humidifiez le sol du flacon pulvérisateur.
- Couvrir de papier d'aluminium.
- Mettre dans une pièce chaude (température environ +25 ° C).
- Saupoudrer d'eau chaude du pistolet pulvérisateur.
- Après l'émergence des semis (les graines doivent germer pendant 7 jours) retirer le film et abaisser la température de l'air à +15 ° C.
Soins des semis
Une semaine après l'apparition des premières pousses, la température dans la pièce où se trouvent les semis devrait être de +20 ... + 22 ° С. Un récipient avec des plants doit être placé sur le rebord de la fenêtre. Si la lumière du soleil ne suffit pas, il est recommandé de suspendre une lampe fluorescente sur les germes. Après l'apparition de 1-2 vraies feuilles, les germes doivent être plantés dans des conteneurs séparés, dont le volume doit être d'au moins 500 ml.
Important! Pour un bon rendement, les tomates doivent être plantées chaque année dans un nouvel endroit. Les tomates poussent bien dans le jardin, où il y avait des carottes, du chou, des légumineuses ou des concombres.
Avant de planter des semis, il est nécessaire de le durcir. Pour ce faire, elle est emmenée quotidiennement dans la rue à l'ombre pendant deux semaines. Le temps passé dans l'air est progressivement augmenté, à partir de 30 minutes. Immédiatement un jour avant la transplantation, les plants doivent être constamment à l'air frais.
Plantation de semis en pleine terre
Une plante est considérée comme prête à être plantée en pleine terre si au moins 6 feuilles se sont formées dessus (de préférence 8 à 10), au moins une inflorescence s'est formée et sa hauteur atteint 25 à 30 cm. La plantation est effectuée lorsque le terrain s'est réchauffé, approximativement à partir du milieu Mai à mi-juin. Il est optimal de planter des plantes le matin ou le soir afin qu'il n'y ait pas de soleil, et il vaut mieux qu'il n'y ait pas de vent fort.
L'atterrissage est le suivant:
- Creusez des trous de 10 à 15 cm de profondeur dans le sol.
- La distance entre les trous dans la rangée doit être de 30 cm et entre les rangées - 50 cm.
- Versez le fond du trou avec une solution faible de permanganate de potassium pour la désinfection et ajoutez 1 c. engrais minéraux (de préférence).
- Mettez une pousse dans les trous avec le sol, qui est situé à sa racine.
- Videz les vides avec un sol sec et meuble.
- Arrosez les plantes plantées avec de l'eau chaude.
Caractéristiques d'entretien
Pour que la productivité de la variété de tomate Khlebosolny soit élevée, il est nécessaire d'assurer un bon entretien des plantes. Considérez les caractéristiques de l'entretien de ces tomates.
Arrosage et alimentation
Malgré le fait que la plante est capable de tolérer une sécheresse à court terme, elle a besoin d'être arrosée. L'arrosage doit être abondant, mais pas souvent, une fois par semaine suffit. L'eau doit être chaude, mieux décantée. Lors de l'arrosage, il est important de ne pas mouiller les feuilles. Lors de la formation des fruits, le volume d'eau doit être augmenté.
Après avoir humidifié le sol, il peut être fertilisé. Il est préférable d'utiliser une combinaison d'engrais minéraux et organiques. Initialement, du fumier et des cendres sont utilisés (ajoutés à l'eau), puis des engrais sodiques et azotés sont utilisés. Dans ce cas, vous devez être prudent: un excès de phosphore, de sodium et d'autres substances peut nuire à la plante.
Culture du sol et désherbage
Les tomates poussent mieux sur un sol meuble. Après chaque irrigation ou pluie, le sol est ameubli pour que l'air pénètre dans le système racinaire. Dans les 3 premières semaines après la plantation, ils sont desserrés à une profondeur de 12 cm, puis - jusqu'à 5–8 cm afin d'éviter d'endommager les racines. Simultanément à l'ameublissement du sol, les mauvaises herbes sont détruites. Ils affectent négativement la croissance et le rendement des tomates, donc le désherbage doit être effectué régulièrement.
Formation d'arbustes et pincement
La variété Khlebosolny peut être cultivée sans beau-fils et en même temps obtenir un bon résultat. Pour obtenir de gros fruits, il est recommandé de former une plante en 2 tiges, c'est-à-dire de laisser 2 beaux-fils au-dessus et en dessous du premier pinceau à fleurs, retirer le reste. Le buisson d'une telle tomate est tentaculaire et les fruits sont gros, il faut donc les attacher à un support.
Maladies et ravageurs
Tomato Hospitable a une forte immunité contre les maladies, mais néanmoins des mesures préventives sont nécessaires pour éviter les maladies. Pour protéger contre les maladies fongiques pendant la période de croissance des tomates, elles sont traitées avec des préparations fongicides. Pour vous protéger contre les dommages causés par les godets, vous pouvez utiliser des mélanges en réservoir (un mélange d'insecticides et de fongicides).Les méthodes préventives de protection contre les maladies consistent également à nettoyer le sol avant la plantation de mauvaises herbes vivaces et à creuser le sol à une profondeur d'au moins 25 cm (pour geler le sol et détruire les spores et les larves).
Récolte et stockage
La récolte a lieu 115 à 120 jours après la plantation. Il est conseillé de récolter les tomates à un moment où il n'y a pas de rosée. S'il y a une menace de refroidissement à +5 ° C, il est nécessaire de collecter tous les fruits versés et de les laisser mûrir.
Pour le stockage, des échantillons sont sélectionnés qui n'ont pas de lésions cutanées visibles qui ne sont pas ridées. Le stockage est possible dans une pièce sombre à une température d'au moins +5 ° C. Vous pouvez utiliser des caisses en bois, des boîtes en carton ou des caisses en plastique avec un fond recouvert de papier.
Important! 2 semaines avant la maturation des tomates, il est nécessaire d'arrêter toute pulvérisation des buissons avec des produits chimiques.
Les tomates de la variété Khlebosolny raviront les jardiniers avec leurs gros fruits savoureux, ainsi que leur résistance aux diverses conditions météorologiques. Si vous suivez toutes les recommandations ci-dessus pour prendre soin de ces tomates, obtenir une bonne récolte ne sera pas difficile, même pour un jardinier débutant.