Les canneberges sont largement et diversement utilisées - fraîches, en cuisine, dans les additifs alimentaires et les extraits. Il a un degré d'allergénicité modéré (implique une utilisation prudente), malgré le fait que la baie a une riche couleur rouge et un goût aigre. Dans l'article, vous découvrirez les causes des réactions allergiques aux canneberges, vous trouverez des informations sur les symptômes de la maladie, le diagnostic et les méthodes de traitement.
Les principales caractéristiques des canneberges
Les canneberges sont un type d'arbuste à feuilles persistantes qui pousse dans les endroits humides, dans les marais ou dans les zones humides. Cette culture vient des régions du nord de l'Amérique. L'arbuste a de petites feuilles vert foncé, des fleurs roses et des baies arrondies rouge foncé.
La canneberge, ou «baie de canneberge», tire son nom de petites fleurs roses sur une longue tige qui apparaissent au printemps et ressemblent à la tête et au bec d'une grue. Les baies sont récoltées de septembre à octobre et peuvent être stockées jusqu'à la nouvelle récolte, remplies d'eau en fûts. Les canneberges sont récoltées à l'échelle industrielle de manière humide - les plantations sont versées avec de l'eau, les baies sont arrachées des branches et, grâce aux chambres à air, elles flottent à la surface. Les canneberges sont très saines en raison de leur teneur élevée en nutriments et en antioxydants.
Vitamines: | Macro et micro-éléments: |
bêta-carotène - 36 mcg | calcium Ca - 8 mg |
A (rétinol) - 6 mcg | magnésium Mg - 6 mg |
B1 (thiamine) - 0,01 mg | sodium Na - 2 mg |
B2 (riboflavine) - 0,02 mg | potassium K - 85 mg |
B3 (niacine) - 0,12 mg | Phosphore P - 13 mg |
B4 (choline) - 5,5 mg | Fer Fe - 0,25 mg |
B5 (acide pantothénique) - 0,29 mg | Zn Zn - 0,1 mg |
B9 (acide folique) - 1 mcg | cuivre Cu - 0,06 mg |
C (acide ascorbique) - 13,3 mg | Manganèse Mn - 0,36 mg |
E (alpha-tocophérol) - 1,2 mg | Sélénium Se - 0,1 mcg |
lutéine et zéaxanthine - 91 mcg | Acides gras oméga-3 - 0,02 g |
Valeur nutritionnelle et énergétique de 100 g de produit:
- calories - 46 kcal;
- protéines - 0,39 g;
- graisses - 0,13 g;
- glucides - 12,2 g;
- fibres alimentaires - 4,6 g;
- acides organiques - 3,1 g;
- eau - 87,13 g;
- monosaccharides - 3,91 g;
- disaccharides (saccharose) - 0,13 g;
- cendre - 0,3 g.
En raison de son goût très acide, les canneberges sont rarement utilisées fraîches. Le plus souvent, il est consommé sous forme de jus, qui est généralement sucré et mélangé à d'autres jus de fruits. Les autres produits à base de canneberges comprennent les sauces, les baies séchées et les poudres et extraits utilisés comme additifs.
La teneur élevée en vitamine C, qui est un puissant antioxydant naturel, vous permet de bloquer certains dommages cellulaires causés par les radicaux libres, améliore l'absorption du fer d'origine végétale, augmente l'efficacité du système immunitaire et stimule la production de collagène, ce qui aide à guérir les blessures. Mais c'est l'acide acétylsalicylique de canneberge qui agit comme un allergène.
Les canneberges, comme beaucoup d'autres fruits et baies acides, contiennent beaucoup de salicylates naturels (acide salicylique). Ces mêmes produits chimiques se retrouvent également dans l'aspirine. Pour cette raison, les personnes allergiques ou sensibles à l'aspirine peuvent ressentir des effets indésirables après avoir consommé des canneberges ou du jus de canneberge.Tu sais Les canneberges sont parfois utilisées pour aromatiser les vins, mais elles-mêmes ne se prêtent pas à la fermentation naturelle, comme le raisin, ce qui la rend inadaptée au processus de vinification traditionnel.
Les symptômes possibles de l'allergie au salicylate, mais pas tous:
- symptômes d'asthme tels que respiration sifflante et essoufflement;
- nez qui coule ou bouché;
- maux de tête
- démangeaisons ou éruptions cutanées;
- douleur abdominale
- gonflement des mains, des pieds ou du visage.
Avec la capacité de provoquer des réactions allergiques, les canneberges peuvent néanmoins donner des effets anti-allergiques avec une sensibilité accrue aux arachides en raison de la concentration élevée de quercétine (10 mg pour 100 g de produit) - un composé avec des antihistaminiques et des propriétés anti-allergiques. Des tests sur des souris de laboratoire ont montré que l'ajout de canneberges à la farine d'arachide la rendait hypoallergénique, et les animaux avaient des niveaux de biomarqueurs 75% inférieurs pour libérer des molécules qui déclenchent une réaction allergique.
Qu'est-ce qui peut déclencher une allergie?
Si vous présentez des symptômes bénins, votre médecin peut recommander de tenir un journal alimentaire et d'enregistrer tous les aliments que vous mangez ou buvez pour déterminer la source exacte. Une autre façon de diagnostiquer une allergie alimentaire légère consiste à retirer certains aliments du régime, puis à les réintroduire lentement pour voir si les symptômes réapparaissent.
Cela est particulièrement important si la famille a un enfant allergique, car chez les enfants, l'apparition de réactions allergiques est plus probable et plus grave que chez les adultes. En cas de réactions allergiques plus graves, des tests cutanés ou sanguins peuvent révéler des allergènes.
Intolérance individuelle aux baies
Les réactions allergiques associées à la production d'anticorps par le système immunitaire apparaissent immédiatement après la prise de canneberges. Si les symptômes apparaissent après une longue période (plusieurs heures) et avec une grande quantité de nourriture consommée, c'est de l'intolérance.
L'hypersensibilité aux canneberges et l'hypersensibilité à ce produit ne doivent pas être confondues. L'intolérance individuelle aux baies signifie que la nourriture n'est pas digérée correctement, ce qui peut provoquer un certain nombre de symptômes, y compris des problèmes digestifs. L'intolérance alimentaire (hypersensibilité), en règle générale, est moins prononcée que les allergies alimentaires et, dans la plupart des cas, affecte uniquement le système digestif.L'intolérance peut provoquer les symptômes suivants:
- ballonnements et gaz;
- brûlures d'estomac;
- nausée
- diarrhée (souvent aqueuse);
- syndrome du côlon irritable;
- Maladie de Crohn.
Les personnes intolérantes aux canneberges n'ont pas les enzymes nécessaires à la bonne digestion de ce produit.
L'utilisation de baies ou de plats en grande quantité
Les canneberges, le jus de canneberge, les boissons aux fruits et les extraits de canneberge sont généralement sans danger pour la plupart des gens lorsqu'ils sont utilisés correctement. Mais même les aliments et les boissons les plus sains peuvent provoquer des effets secondaires et des réactions chez les personnes qui y sont allergiques, en particulier lorsqu'ils sont consommés en excès.
Manger trop de canneberges provoque de légers maux d'estomac et de la diarrhée. Boire plus d'un litre de jus de canneberge par jour pendant une longue période augmente la probabilité de développer des calculs rénaux, et l'interaction avec la warfarine et le kumadin peut provoquer une augmentation des saignements.Important! Si vous prenez des suppléments de canneberge, tout effet secondaire ou réaction allergique peut être causé par d'autres ingrédients du supplément.
Certains médicaments sont modifiés et dégradés par le foie. Les canneberges peuvent réduire le taux de division et améliorer les effets secondaires de certains médicaments (Damilen, Diazepam, Ibuprofen, etc.) L'augmentation de la consommation de canneberges contribue à l'accumulation de salicylates dans le corps, ce qui provoque des réactions allergiques chez les personnes allergiques à l'aspirine.
En combinaison avec quels autres produits les canneberges peuvent provoquer des allergies
Comme les autres allergies aux fruits, la sensibilité aux canneberges peut se produire avec une réactivité croisée avec d'autres baies du genre Vaccinium - airelles, myrtilles, myrtilles. Les personnes intolérantes au salicylate ne devraient pas manger de canneberges avec d'autres produits contenant des niveaux élevés de vitamine C: baies (cynorrhodons, groseilles, argousier), agrumes, poivrons, tomates.
Si vous êtes allergique aux canneberges, d'autres aliments qui contiennent des baies, des compléments alimentaires et des médicaments peuvent provoquer la même réaction. Pour cette raison, lisez attentivement les étiquettes et les instructions d'utilisation qui l'accompagnent.
Symptômes d'allergie aux canneberges
Lorsque le système immunitaire du corps réagit de manière inappropriée à la consommation de canneberges, on parle d'allergie alimentaire. Les symptômes d'allergies alimentaires peuvent varier de légers à graves. Ils apparaissent soudainement ou se développent en quelques heures.Le système immunitaire humain est capable de répondre même à une petite quantité d'allergène, de sorte que les allergies alimentaires peuvent mettre la vie en danger, en particulier en cas d'insuffisance respiratoire chez les patients asthmatiques. Ils courent un risque accru de réaction allergique aux aliments.
De l'épiderme
Réactions cutanées: | Réactions des yeux et des muqueuses: |
|
|
L'œdème de Quincke est une tumeur des couches profondes de la peau. Elle survient le plus souvent dans les tissus mous, par exemple, sur les yeux, le visage, les lèvres, les mains, les pieds ou les organes génitaux en réponse à l'action de l'histamine. Elle peut se manifester par un gonflement du pharynx, du larynx, ainsi que du tractus gastro-intestinal. Le patient ressent une douleur dans l'abdomen, un malaise général. Les symptômes peuvent durer de quelques heures à 3 jours. D'autres symptômes dans cette condition sont des douleurs abdominales, des éructations, des nausées, des démangeaisons, de l'urticaire et des vomissements.
Du tractus gastro-intestinal
Réactions digestives:
- nausées ou vomissements
- crampes d'estomac;
- douleur abdominale
- changement de goût
- diarrhée et troubles intestinaux.
Du système cardiovasculaire
Réactions des systèmes respiratoire et circulatoire:
- éternuements
- palpitations cardiaques;
- abaisser la pression artérielle;
- étourdissements ou faiblesse;
- respiration difficile, y compris respiration sifflante et respiration sifflante;
- bronchospasme et crises d'asthme.
Du système nerveux
Réactions du système nerveux et problèmes psychologiques:
- Vertiges
- perte d'orientation;
- confusion de la conscience et de la parole;
- perte de conscience;
- hyperactivité ou anxiété.
Méthodes de traitement
Afin de déterminer avec précision le produit provoquant l'allergie et de prescrire le traitement approprié, l'allergologue doit analyser votre alimentation et effectuer des tests:
- un test cutané vous permet de déterminer les causes des allergies et d'identifier un allergène;
- un test sanguin détecte et mesure la quantité d'anticorps spécifiques dans le sang.
Ces procédures permettront d'identifier et d'éliminer l'allergène de l'alimentation afin d'éviter les réactions allergiques. Il s'agit de l'étape la plus importante pour prévenir les réactions allergiques et réduire les symptômes. Si vous avez une allergie alimentaire, vous devez tenir un journal alimentaire et exclure certains aliments de votre alimentation afin de déterminer avec précision la cause des réactions d'hypersensibilité.
Si la seule méthode de traitement est l'exclusion complète des canneberges du régime (régime d'élimination), tous les plats, additifs, extraits et médicaments à base de celui-ci doivent être exclus. Mais cette mesure extrême devrait être appliquée lorsque d'autres n'ont pas donné de résultats positifs. Vérifiez toutes les étiquettes des produits alimentaires pour identifier les allergènes et, dans le système de restauration, découvrez ce qui est inclus dans les plats.Important! Munissez-vous d'un passeport médical allergique et faites une liste des mesures à prendre en cas d'attaque, — gardez-les avec vous, car l'œdème laryngé peut rendre la parole impossible.
Si vous présentez des symptômes allergiques (œdème laryngé, palpitations, problèmes respiratoires ou essoufflement), appelez immédiatement une ambulance par téléphone 103 ou contactez les urgences et, si possible, entrez de l'adrénaline. Ces réactions peuvent être mortelles. Les allergies non traitées ou non traitées provoquent des maladies chroniques et même la mort.
Médicament
Selon la gravité de l'allergie, les médicaments peuvent aider à réduire la réponse du système immunitaire et à atténuer les symptômes. Votre médecin peut suggérer des médicaments en vente libre ou sur ordonnance sous forme de comprimés ou de liquide, de vaporisateurs nasaux ou de collyres. Il peut s'agir d'antihistaminiques, de stéroïdes, de décongestionnants et de bronchodilatateurs, d'adoucissants pour la peau.
L'immunothérapie est utilisée pour traiter les réactions allergiques graves: dans ce cas, une série d'injections est réalisée avec des extraits purifiés d'allergènes, généralement prescrits pendant plusieurs années. En cas d'urgence avec des réactions allergiques se développant rapidement, une injection d'adrénaline et un traitement d'urgence seront nécessaires.
Tu sais La rhinite allergique saisonnière, communément appelée rhume des foins, est causée par une allergie au pollen et non au foin. En 1819, le médecin anglais John Bostock a fait le premier rapport officiel de rhume des foins, croyant qu'elle était associée au foin.
Folk
Remèdes alternatifs et populaires pour le traitement des allergies:
- aromathérapie;
- phytothérapie;
- l'homéopathie;
- l'acupuncture;
- Méthode de respiration Buteyko;
- relaxation, yoga.
Surveillez attentivement la réaction du corps lorsque vous mangez de nouveaux aliments. Un traitement rapide des allergies peut aider à soulager, voire à éliminer les manifestations de la maladie, et des précautions peuvent prévenir les attaques allergiques. Menez une vie saine et renforcez l'immunité.