Les champignons comestibles les plus courants sont connus même des cueilleurs de champignons novices. Mais il existe des espèces qui ne sont connues que des amateurs expérimentés de «chasse silencieuse». Le sorbier blanc est l'un des champignons populaires et se trouve souvent dans la forêt. À quoi il ressemble et si son utilisation dans les aliments est possible est considérée dans cet article.
Où pousse le champignon et à quoi ressemble le champignon?
Ceci est un champignon lamellaire ordinaire de la famille Ordinaire a un nom latin Album de tricholomes. Son apparence déroute souvent les cueilleurs de champignons inexpérimentés. Il présente des similitudes avec certains champignons vénéneux mortels tels que les crapauds pâles ou les champignons blancs, dont il est difficile de distinguer à la fois sur la photo et dans la forêt.
L'espèce pousse dans toute l'Europe en colonies ou en rangées, justifiant son nom. Vous pouvez trouver des bandes entières de rangées, qui sont situées sous la canopée d'une forêt dense de feuillus ou mixte.
Important! La «plantation» de l'aviron blanc se reconnaît aux pattes craquelées des vieux champignons.
La description de ce type de tricholome est la suivante:
Chapeau | Un grand chapeau blanc (diamètre jusqu'à 12 cm) se fissure parfois sur les bords. La surface est toujours sèche, légèrement rugueuse, chez les petits spécimens elle est légèrement tournée vers le bas. Au milieu du capuchon se trouve un tubercule. Avec l'âge, cette partie devient brune, après quoi le chapeau entier perd sa couleur blanche. |
Assiettes à chapeau | La partie portant des spores de tout champignon est appelée l'hyménophore. Dans les champignons des feuilles, ce sont les assiettes qui se trouvent sous le chapeau. Chez le jeune Trichol, la couleur des plaques est blanche, dans le vieux - jaunâtre. Les plaques poussent jusqu'à la jambe et descendent un peu dessus - de 1-2 mm |
Jambe | Puissant et élastique, son diamètre atteint 2 cm, tient de manière fiable un chapeau de tailles assez grandes. Chez les jeunes champignons, cette partie est blanc comme neige, mais avec l'âge elle devient brune ou même noire. |
Pâte | Blanc, dense et charnu, avec des fibres. Au point de fracture, il change de couleur en rose avec le temps. Une caractéristique distinctive de ce type d'aviron est l'odeur désagréable de sa pulpe, - les cueilleurs de champignons notent qu'il ressemble à de la moisissure fraîche, à une coupe en cœur d'un radis ou à un miasme pendant les selles. L'odeur est si forte que la colonie peut être «reniflée» avec du Tricholum sur plusieurs dizaines de mètres. |
Litiges | Ils sont sur des assiettes et ont une forme oblongue. La poudre de spores est blanche et assez dense. |
Aviron comestible ou non blanc
Cette espèce n'est pas comestible et fait partie du groupe des champignons faiblement toxiques.. Il a une odeur désagréable et le goût de sa pulpe est piquant et brûlant. Lorsqu'il est utilisé dans les aliments, il peut provoquer des troubles intestinaux, de la diarrhée et des malaises dans la cavité abdominale.
Tu sais En Angleterre, les types d'aviron comestibles ont le même statut que les truffes et les morilles. Les Britanniques l'appellent le champignon St. George.
Composition chimique
Les rameurs se caractérisent par une teneur élevée en ces substances utiles:
- fibre;
- glucides;
- protéines;
- Vitamines B;
- cuivre
- potassium
- zinc;
- manganèse;
- le phosphore;
- fer.
En quantités insignifiantes, il existe de nombreux autres micro et macro éléments utiles.
Propriétés utiles du champignon
Étant donné que ce champignon n'est pas comestible, il doit être traité avec une extrême prudence. Pendant de nombreux siècles, la médecine traditionnelle a identifié certaines qualités qui peuvent aider dans le traitement d'un certain nombre de maladies, en aidant le cours principal du traitement. À l'aide de l'aviron, il est possible de détruire les micro-organismes pathogènes, de réduire l'influence des processus inflammatoires et de renforcer l'immunité.
Application de cuisine
La toxicité conditionnelle de l'espèce permet son utilisation dans les plus petites quantités pour divers plats - principalement cuits. Mais c'est un événement douteux, car la rowovka blanche a une odeur si désagréable qu'elle peut gâcher même le plat le plus délicieux. Il vaut mieux simplement abandonner l'idée de son application, et faire un choix en faveur d'autres ingrédients.
Important! Il convient de rappeler qu'avec toute méthode de traitement des champignons, les toxines ne disparaissent pas et, dans certains cas, s'accumulent seulement.
Usage médical
Malgré les propriétés nutritionnelles négatives, l'aviron est blanc, comme les autres champignons de cette espèce, il est utilisé en médecine. Il fait partie des médicaments antidiabétiques, des antibiotiques, ainsi que des médicaments qui diminuent l'activité des cancers.
La médecine traditionnelle utilise également ce type pour la fabrication de teintures, de pommades et de lotions pour les maladies de la peau. En cosmétologie, la poudre de champignon séchée est utilisée dans une lotion pour nettoyer le visage.
Risque possible de champignons
Comme mentionné ci-dessus - le sorbier blanc est une espèce non comestible.
- Par conséquent, il peut provoquer de tels troubles dans l'activité du corps:
- malaise général;
- augmentation de la salivation;
- coliques gastriques;
- nausée
- vomissements
- diarrhée.
Tu sais Les colonies de rangées sont capables de former les personnages les plus bizarres de la nature. Souvent, ils peuvent se développer sous la forme de ce qu'on appelle le "cercle des sorcières".
Il est préférable d'admirer la rangée blanche - c'est un très beau champignon, surtout quand il forme de grandes colonies. Le bénéfice de celui-ci pour le corps humain est minime, et le mal peut éclipser tous les effets thérapeutiques ou gastronomiques possibles. Pour la nourriture ou le traitement, il est préférable d'utiliser des espèces comestibles.