Les hortensias ajouteront de la sophistication à l'aménagement paysager de n'importe quel site de jardin. Séparément, il convient d'envisager une nouvelle variété à grandes feuilles Miss Saori (latin: Hydrangea macrophylla Miss Saori), élevée au Japon. En plus de données externes attrayantes, cette culture se caractérise par une rusticité hivernale assez élevée, ce qui sera un plus pour les jardiniers vivant dans des régions fraîches où tous les types d'hortensias ne prennent pas racine.
Description du grade
Hydrangea Miss Saori appartient à la série des usines de réparation U & Mi. Elevé en 2013 par des éleveurs japonais. Littéralement en un an, elle a tellement réussi à tomber amoureuse des jardiniers et des paysagistes qu'en 2014, elle a remporté le titre de «Plante de l'année» à l'Exposition Royale de Chelsea.
L'unité variétale considérée est un arbuste à grandes feuilles de forme sphérique. Sa hauteur est de 100 cm, son diamètre est similaire. Les pousses sont longues, vertes, dressées, fortement ramifiées. Le feuillage est grand, ovoïde, pointu aux extrémités, dentelé sur le bord. Il est peint en vert saturé avec un reflet violet. La teinte persiste tout au long du printemps et de l'été. En automne, la couleur des feuilles devient rougeâtre.
Cette plante est différente des autres macrophiles d'hortensias. Tout d'abord, la réparatrice Miss Saori est capable de former des inflorescences sur les pousses des années en cours et passées, ce qui est inhabituel pour les formes à grandes feuilles. Deuxième une caractéristique distinctive de la plante est qu'elle ne change pas la couleur des fleurs lorsque l'acidité du sol change, ce qui est typique de la plupart des hortensias de cette espèce.Les fleurs sont grandes, atteignant un diamètre de 5–7 cm, rassemblées en grandes inflorescences jusqu'à 30 cm de taille, les pétales sont éponge, ternes, de couleur rose tendre avec une bordure rouge foncé autour du bord. Cette palette de couleurs semble très intéressante.
De plus, la variété a une longue période de floraison. Si dans la grande majorité des variétés, elle dure jusqu'à 3 semaines, alors Miss Saori entre dans cette phase à la mi-juillet et la quitte vers le 10-15 octobre.
La variété se développe mieux dans les zones protégées des courants d'air. Préfère l'ombre partielle. Comme toutes les variétés d'hortensias, le spécimen en question est exigeant sur la qualité du sol. Il pousse bien sur des substrats meubles, drainés, modérément humides avec une acidité élevée. Il végète mal sur les sols calcaires. Et sur les sols alcalinisés souffrent de chlorose (carence en fer).Rusticité hivernale de l'hortensia
La variété considérée se caractérise par une rusticité hivernale assez élevée. Cela permet de cultiver des hortensias dans la voie médiane et dans les régions plus septentrionales de la Russie. Mais cela n'est possible qu'avec un abri d'hiver. Les plantes supportent les gelées jusqu'à -26 ° C.
Plantation et entretien de l'hortensia Miss Saori
La clé d'une floraison luxuriante à l'avenir est la bonne plantation des plantes et la création de conditions favorables sur le site. Toutes les actions doivent être effectuées sur la base d'informations sur les caractéristiques botaniques de l'hortensia.
Le matériel de plantation doit être acheté dans des pépinières de bonne réputation afin d'éviter le risque d'acquérir une plante non variétale. Les semis de deux ans s'enracinent mieux dans un nouvel endroit. Vendez-les dans des pots.
Lors du choix, il convient de prêter attention aux points suivants:
- pousses - il devrait y avoir 2 ou 3 lignifiés et la même quantité d'herbe;
- feuilles - uniformément colorées, sans signes de dommages et de taches;
- le système racinaire est bien développé, ne faisant pas saillie sous la couche supérieure du sol.
Important! Les hortensias se développeront mieux s'ils sont plantés à côté de conifères. L'ombre et la litière végétale des espèces à feuilles persistantes aideront à assurer les conditions les plus favorables à la croissance des hortensias, et en outre, une telle combinaison sera bénéfique pour regarder sur le territoire.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Tout d'abord, un site de culture végétale est sélectionné. Cette zone doit être située à l'ombre partielle ou sous un soleil diffus. Habituellement, les semis ont lieu au printemps, vers la mi-avril - début mai, lorsqu'il n'y a pas de risque de gelées de retour. Et la préparation du sol commence à l'automne.
Pour commencer, ils creusent à une profondeur de 40 cm, puis des nutriments sont introduits - pour atteindre le niveau optimal d'acidité et de friabilité. Pour chaque 1 m² de surface, 20 kg de substrat de forêt de conifères, 10 kg de sable et la même quantité de tourbe sont consommés. Ensuite, le site est à nouveau creusé jusqu'à la même profondeur que la première fois.
Règles d'atterrissage
Les plantes doivent être placées sur le site à une distance d'au moins 1,5 m les unes des autres. Si vous prévoyez d'utiliser des hortensias comme haie, le pas entre eux peut être réduit à 1 m.
Instructions pour planter des plantes en pleine terre:
- Arrosez abondamment les semis un jour avant de les déplacer sur un terrain dégagé.
- Creusez un trou qui dépasse le volume du récipient dans lequel se trouve la plante, 3 fois.
- Couvrir le fond de la fosse avec de l'argile expansée. Cette couche doit avoir une hauteur de 15 cm d'indentation.
- Au-dessus du drainage, placez 5 cm du substrat mélangé avec 1 tasse de superphosphate, 30 g de sulfate de potassium et la même quantité d'ammonium.
- Retirez délicatement le semis du pot, en essayant de ne pas détruire le morceau de terre, et avec lui, mettez la plante dans la fosse.
- Remplissez le vide de terre. Il est important de s'assurer que le col de la racine est au même niveau que dans le récipient.
- Sceller le cercle du tronc, y verser 5 l d'eau à température ambiante et pailler avec du compost jusqu'à une hauteur de 5 cm.
Arrosage et alimentation
La mesure agrotechnique la plus importante dans le soin des hortensias de la variété en question sera l'arrosage. Le sol doit être constamment maintenu humide. Pour cela, en période sèche sous chaque buisson, 20 l d'eau sont ajoutés une fois par semaine.
S'il y a une quantité suffisante de précipitations, alors la multiplicité des manipulations sur l'humidification est réduite à 1 fois par mois. À l'automne, l'arrosage n'est pas arrêté. La dernière fois que de l'eau est amenée sous les buissons 2 semaines avant le coup de froid.
Fertiliser les plantes commencent un an après la plantation. Au printemps, après la convergence de la neige, 20 g de nitrophoska sont placés dans le cercle proche de la tige de chaque buisson. Le médicament est fermé à une profondeur de 5 cm. Le nitrophos peut être remplacé par de la molène liquide. Il est élevé avec de l'eau 1:10. Sous chaque buisson, versez 10 litres de liquide.
Le pansement supérieur suivant est effectué au moment de la formation des bourgeons, c'est-à-dire approximativement début juillet. À ce stade, une solution de potassium humate, préparée selon les instructions du fabricant, et 20 g de superphosphate sont mélangés.Important! Pour préserver l'humidité, les nutriments dans le sol et réduire le risque de propagation d'un grand nombre de mauvaises herbes, vous devez régulièrement mettre à jour la couche de décantation du paillis. À cette fin, vous pouvez utiliser non seulement du compost, mais aussi des aiguilles ou de la mousse.
Le troisième pansement supérieur est effectué 2 semaines après le second, c'est-à-dire au début de la floraison, en utilisant une solution légèrement rose de permanganate de potassium. Un tel engrais contribuera non seulement à augmenter les qualités décoratives de la plante, mais servira également de mesure préventive pour le développement de maladies et la propagation de parasites.
Après la floraison, en parallèle de l'arrosage, passez le dernier top dressing de la saison. Pour chaque plante, une solution de 10 l d'eau est préparée, dans laquelle 40 g de superphosphate et 10 g de sel de potassium sont dissous.
S'il n'est pas possible de consacrer autant de temps à la fertilisation des plantes, vous pouvez utiliser des formulations prêtes à l'emploi destinées aux hortensias et aux rhododendrons. Ils sont également appelés pansement supérieur à libération prolongée.
Lorsque vous choisissez des engrais complexes, vous devez faire attention aux marques suivantes, qui sont populaires parmi les jardiniers:
- "Fertika" - la société produit des formulations liquides et granulaires. La première option est appliquée toutes les 2 semaines et la seconde - 1 ou 2 fois par saison.
- "Pokon" - offre aux clients des engrais à action prolongée qui ne sont appliqués qu'au printemps.
- "GreenWorld" - produit de la nutrition pour les hortensias et les rhododendrons. Utilisez-le une fois tous les 3 mois.
Vidéo: Quand et comment fertiliser l'hortensia
Coupe d'hortensia à grandes feuilles Miss Saori
Lors de la culture d'hortensias de cette variété, une taille sanitaire et stimulante doit être effectuée. La première manipulation consiste à éliminer les pousses séchées, croisées, poussant à l'intérieur du buisson, et la seconde est la réduction des branches sans boutons floraux au premier en bonne santé.
6 ans après la plantation, l'élagage anti-âge commence. Ils suggèrent l'élimination des vieilles pousses sous la racine, sur lesquelles il n'y a aucun bouton floral. En un an, pas plus de trois de ces branches peuvent être éliminées afin que la plante ne souffre pas d'une perte excessive de jus.Quel que soit le type de procédure, il est préférable de la réaliser au printemps, une fois l'abri retiré. Il est également nécessaire pendant la saison d'éliminer immédiatement les inflorescences pâlissantes des plantes.
L'élagage s'effectue à l'aide d'un sécateur bien affûté, qui doit être désinfecté à l'alcool. Immédiatement après la fin de la manipulation, les coupes sont traitées au Fundazolum (les surfaces des plaies doivent être poudrées). Ensuite, couvrez-les de var jardin.
Préparations d'hiver
Pour que l'hortensia Miss Saori supporte bien l'hiver et continue de ravir le jardinier avec une floraison luxuriante, il doit être correctement préparé pour le froid.
Les principales activités visant à préserver les plantes du gel:
- 2 semaines avant le coup de froid, effectuer le dernier arrosage et l'engrais (si les complexes à action prolongée ne sont pas utilisés).
- Lorsque la température descend à 0 ° C, épinettes à une hauteur de 15 cm avec du compost mélangé à de la tourbe 1: 1. Étalez entre les branches des branches d'épinette.
Les manipulations ci-dessus seront suffisantes pour préserver pleinement les plantes adultes tout au long de l'hiver dans la voie du milieu. Les buissons qui n'ont pas atteint l'âge de 5 ans devront être recouverts de lutrasil sur le dessus. Afin que le matériau ne glisse pas, il est fixé au sol avec des supports métalliques. Lorsqu'ils sont cultivés sous les latitudes septentrionales, les abris nécessitent non seulement de jeunes spécimens, mais aussi des vieux.
Maladies et ravageurs
Afin de prévenir les maladies et la propagation des ravageurs dans l'année en cours après la plantation, le dernier arrosage est effectué à la fin de la saison avec l'ajout du médicament "Fundazol". À 1 litre d'eau, ajoutez 1 g de poudre. Un an plus tard, au cours de la même période, la «Fitosporine» est utilisée à la place du médicament indiqué. À 2 litres d'eau, ajoutez 1 cuillère à café. liquides. Donc, alternez les médicaments chaque année.
Si vous ne négligez pas cette mesure de protection et effectuez toutes les procédures de soins dans le bon mode, vous pouvez éliminer complètement le risque de développer des maladies et la propagation d'insectes nuisibles. Dans des conditions météorologiques défavorables ou une mauvaise mise en œuvre des mesures agricoles, une infection par des infections fongiques peut se produire.
Les lésions les plus courantes sont:
- Septoria
- l'oïdium;
- la péronosporose;
- pourriture grise.
Si ces problèmes surviennent, il faut tout d'abord couper toutes les parties endommagées de la plante, poudrer les coupes avec du «Fundazol» et fermer avec un var de jardin. Retirez ensuite complètement le paillis et remplacez-le par un nouveau. Après cela, vaporisez sur les branches et le sol avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. Pendant la saison, effectuez 3 traitements avec un intervalle de 21 jours.
Tu sais Les types d'hortensias en forme d'arbre et de panicules sont utilisés pour traiter les maladies du système génito-urinaire, mais aussi comme sédatif. Appliquer les feuilles, les racines, les fleurs et les graines.
Des ravageurs de cette variété sont dangereux:
- pucerons;
- tétranyque.
Pour contrôler les ravageurs, vous pouvez utiliser de la poussière de tabac. Auparavant, les plantes étaient exemptes de branches endommagées, puis la couche de paillis était changée. Ce n'est qu'après cela que les branches et la terre autour des buissons sont saupoudrées avec l'agent indiqué.
Elevage
Lorsque le site compte déjà des hortensias en fleurs de la variété Miss Saori, vous pouvez penser à leur reproduction chez vous. Il est préférable de le faire à l'aide de boutures ou de boutures des buissons mères. Les deux méthodes sont très efficaces et faciles à exécuter. L'option de propagation par graines est également possible, mais elle est très rarement utilisée en raison de la grande complexité de mise en œuvre.
Boutures
Le matériel de plantation est coupé lorsque les hortensias commencent à former des bourgeons. Prenez des excroissances avec un grand nombre de reins puissants. Les boutures coupées à partir de pousses de deux ans ont un degré de survie plus élevé.
L'algorithme de propagation des hortensias à l'aide de boutures:
- La tige parée est divisée en fragments d'environ 10 à 15 cm de long, chacun devant avoir 2 à 3 bourgeons. La partie inférieure des boutures est exposée, enlevant complètement les feuilles, et fait également une coupe à un angle de 45 °. Au sommet du matériel de plantation, les verts sont raccourcis de moitié.
- Les boutures sont placées dans une solution d'accélérateur de croissance pendant 2 heures. Le type de drogue n'a pas d'importance, vous pouvez en prendre sur la ferme.
- Les matières premières d'atterrissage sont immergées dans un sol préalablement préparé, dans des conteneurs séparés. Faites un mélange de terre dans un rapport de 2: 1, en combinant la tourbe et le sable. Avant la plantation, ils renversent nécessairement la terre avec une solution rose faible de permanganate de potassium.
- Pots à boutures mis dans le jardin, à mi-ombre. Ils sont arrosés tout au long de la saison, gardant le sol constamment humide.
- Environ un mois plus tard, les premiers rudiments des feuilles apparaissent sur les germes. Cela signifie que le matériau est déjà enraciné.
Pour la période hivernale, les semis ne sont pas nettoyés à l'intérieur. Ils sont saupoudrés de plusieurs couches de litière végétale, recouverts de branches d'épinette, et un cadre est construit sur le dessus (vous pouvez acheter du ready-made). Agrofibre est placé dessus. Après que le risque de gel de retour disparaisse, il sera possible de transplanter les plantes sur le lit pour la croissance, et après un an - pour placer les hortensias dans un endroit constant.
Superposition
Cette méthode de reproduction se fait mieux au début du printemps, lorsque l'abri est retiré des plantes.
Algorithme de propagation d'hortensias par stratification.
- Ameublissez le sol autour de la plante. Organisez des tranchées de 2 cm de profondeur.
- Choisissez des branches puissantes situées aussi près du sol que possible.
- Placer le matériel de plantation dans les renfoncements. Épinglez les branches avec des agrafes afin qu'elles ne glissent pas du sol. Saupoudrer de couches avec un mélange de tourbe et de compost (1: 1).
- Tout au long de la saison, prenez soin du matériel planté comme plante adulte.
- À la fin de l'été, plusieurs excroissances se formeront sur chaque couche. Dès qu'ils atteignent une hauteur de 15 cm, il est nécessaire d'effectuer une mise à la terre jusqu'aux premières feuilles par le bas. De plus, cette procédure est effectuée chaque semaine jusqu'à ce que l'élévation soit de 20 cm.
- En octobre - pour séparer la couche de la plante mère, creusez, divisez en fragments selon le nombre de pousses. Pour obtenir le "semis" reçu pour l'hiver. Pour ce faire, faites une fosse de 20 cm de profondeur, mettez-y des plants, saupoudrez-les d'une couche de feuillage, puis couvrez de lapnik.
- Au printemps, déterrer les plantes potentielles. Plantez sur un lit pour la croissance.
- Après un an, déplacez les plants dans un endroit permanent.
La variété d'hortensia Miss Saori décrite ci-dessus peut être le joyau de tout jardin. Cette plante a une belle apparence et n'est pas trop essentielle pour l'entretien. Lors de sa culture, le plus important est de veiller à créer des conditions favorables sur le site, en s'appuyant sur les caractéristiques botaniques de la culture.